Tallandier (07/11/2019)
3.5/5   2 notes
Dans la presse, en octobre 1789, on peut lire : « Jean Jacob, le bon vieillard, s'est présenté ; les membres de l'Assemblée nationale se sont levés et cet homme extraordinaire (proche de 120 ans), qu'on peut appeler le doyen des hommes, qui a vu trois règnes si différents ¿ ceux de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI ¿, est venu s'asseoir au milieu des législateurs. » Cet étonnant destin exigeait une enquête historique. Retrouver les empreintes laissées par l'exi... >Voir plus
Que lire après Jean Jacob, l'homme de 120 ansVoir plus
Ce livre s'est lancé à la rencontre d'un vieil homme, un inconnu au destin pourtant exceptionnel.
Jean Jacob est venu à Paris.
Il a été présenté en octobre 1789 au roi, aux députés et montré aux parisiens comme une bête curieuse du fait de son grand âge.
Qui était Jean Jacob ?
Était-il le dernier serf opprimé par la barbarie féodale, un symbole politique judicieusement exhibé par la révolution française naissante ou tout bonnement un imposteur fabriqué par l'appât du gain de sa famille ?
"Jean Jacob, l'homme de 120 ans" est un essai historique d'Antoine de Baecque et de Jacques Berlioz.
Il a été publié en décembre 2019 aux éditions "Tallandier".
Mais le "Le centenaire du Mont Jura" n'est pas tout à fait un inconnu puisque déjà G. Lenotre avait raconté son histoire le 28 décembre 1927 dans le journal "Le Temps".
Cette chronique du grand historien de la "Petite Histoire" a d'ailleurs été ultérieurement reprise dans le sixième volume de la série "Vieilles maisons, vieux papiers" parue également autrefois aux éditions"Tallandier".
Né dans le bourg de la Charne, près de Clairvaux-les-Lacs, Jean Jacob aurait donc atteint l'âge canonique de 120 ans ...
C'est un journaliste qui, le premier, lui consacra un long article dans "Le journal de Paris".
Joseph-Antoine Cerutti, un homme de lettres de son temps, journaliste et écrivain aujourd'hui bien oublié, avait publié sur trois pages une "Lettre sur un vieillard âgé de 118 ans" dans le seul quotidien de l'Ancien Régime.
La gloire vint au veil homme, ainsi que la richesse et la renommée.
Il fût bringuebalé par sa famille jusqu'à Paris où fatalement il mourut ...
Cette enquête est menée de manière très rigoureuse.
Elle est est exposée de manière un peu austère mais sans toutefois être ennuyeuse.
Et finalement après tiré sur tous les fils de cette pelote de mystère, les deux auteurs se sont fait une opinion.
L'Histoire aura tranché ...
Mais ne comptez pas sur moi pour en dévoiler plus que ce qui l'a déjà été !
Que Dieu me savonne et que Mathusalem me pardonne, il aura vécu plus que centenaire celui qui me prendra en flagrant délit de divulgachage !
En postface, l'ouvrage est agréablement illustré et farci de notes, d'index de personnes et de lieux, d'une légende d'iconographie, d'une table des crédit, et même de quelques branches d'arbre généalogique.
On serait un solide et sérieux livre d'Histoire à bien moins que ça !
Y a peut-être manqué un peu de souffle de conteur pour que le compte y soit vraiment.
Pourtant la lecture est agréable et vivante, mais les deux plumes et les quatre mains ont un tantinet megotté sur l'ardeur et le bouillonnement.
Et peut-on vivre aussi longtemps sans ardeur, ni bouillonnement ? ...

J'ai découvert cet ouvrage par hasard il y a quelques semaines. Cela m'intéressait de lire Antoine de Baecque que je connaissais notamment pour l'avoir écouté à la radio avec grand intérêt lorsqu'il avait publié La Traversée des Alpes – essai d'histoire marchée (Gallimard, 2014, réédition Folio, 2018). Ce titre sur un plus que centenaire m'a intéressé car il concerne une époque que j'affectionne et parce que je me suis bien douté qu'il ne s'agissait pas tant d'un portrait que d'une recontextualisation qui allait commencer, vraisemblablement, par une enquête. L'âge de 120 ans paraît tellement étonnant, surtout pour l'époque et plus encore quand on apprend que Jean Jacob était un « homme du peuple ». Anguille sous roche, donc. L'essai est très intéressant. Tout en étant scientifique et de haute volée, il se lit bien. Les auteurs cherchent à savoir comment la médiatisation de ce vieillard s'est produite et ce qu'elle signifie au moment du démarrage de la Révolution française puisque l'homme a été présenté au roi (aux Tuileries) comme aux représentants du peuple. Une petite réserve : alors qu'à la moitié du livre, on a enfin élucidé le mystère (sachant qu'un tel âge n'est pas plausible, surtout dans ce contexte), l'essai reprend comme si de rien n'était en continuant à parler de « l'homme de 120 ans » conformément à ce qui avait été officialisé et ce dont témoigne le sous-titre du livre.

Et Cerutti se fait grandiloquent : "Les disputes de mots sont longues, Les disputes d'idées sont éternelles, Les disputes de faits sont courtes. Les mots s'entortillent dans les épines de la langue et de la grammaire, les idées s'enfoncent les abîmes de la métaphysique, les faits se laissent approcher et vérifier" ...