AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Chirac (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires, Chaque pas doit être un but



Retiré de la vie politique, enfin officiellement, mais pas tout à fait malgré tout, Chirac le pudique se livre, un peu plus que d’ordinaire.

Chirac fait partie du paysage politique du pays depuis que je suis l’actualité, bien avant d’être électrice.

Chirac, l’Homme Chirac, m’est sympathique. C’est le bulldozer qui aime la poésie, c’est l’homme pressé et moderne qui s’intéresse aux origines de l’Homme. Née un même jour que lui, je me reconnais dans ses contradictions.





Le premier volet de ses mémoires, qui prend fin à la veille de son élection à la Présidence de la République est à mon sens plus personnel que politique. Bien que né à Paris, c’est en Corrèze, qu’il puisera ses racines radicales –socialistes, marqué par un grand –père instituteur de campagne, et laïc, enfant unique adulé par sa mère, et dont il dira de son père « qui a su lui inculquer un profond respect du travail ».

Il me fera sourire en évoquant une jeunesse pleine d’idéaux : son ambition d’être marin au long cours, la signature de l’appel de Stockholm, son épopée américaine….

Il s’attarde longuement sur la passion de sa vie pour les arts premiers ; une passion qu’il a longtemps tenu secrète, préférant passer pour un inculte, alors qu’il est reconnu pour être un spécialiste du domaine.

L’animal politique n’est pas loin. La « chose » a été sa vie. Si rien de nouveau ne nous est révélé, c’est une autre facette de la politique qui est montrée : celle des amitiés, mais aussi des trahisons, vraies ou ressenties, celles des coups bas. Pas une personnalité de l’époque ne manque à l’appel. Il n’est as tendre avec celles de sa famille politique, plus bienveillant avec ses adversaires ; revient longuement sur celui qu’il considérait comme un père : Pompidou.

« Lorsque j’apprends sa mort, le soir du 2 avril, le chagrin qui me submerge est tel que je ne cherche nullement à dissimuler ma peine, en privé comme en public. Bien que nous n’ayons jamais été intimes, je ressens la morte de Georges Pompidou aussi cruellement que celle d’un proche. »



Chirac le pudique, se fait sincère, je le crois en tout en ce qui concerne ce point précis, lorsqu’il évoque son engagement et ses conséquence sur sa vie familiale, sa fille Laurence, son épouse qui envers et contre tout l’a toujours soutenu.

Je suis un peu moins convaincue par ses combats, non pas que je ne trouve pas sincère dans ses convictions, mais plutôt dans la manière de les mettre en œuvre, et sur les résultats.

Par contre je suis « admirative » de l’endurance, et de la persévérance du personnage. En quarante années de politique, il a eu ses hauts et ses bas, ses victoires et ses échecs –cuisants pour certains-mais à chaque fois il est remonté en selle, Bernadette à ses côtés, plus conquérant que jamais pour atteindre son, objectif : accéder à la Présidence.



Sur la forme, ces mémoires, sont agréables à lire ; 24 chapitres sur le mode thématique, et en annexes des discours de l’époque et son bilan de gouvernement 1986-1988. Le style est à l’image du personnage accessible, sans détour, clair.

Bien lors de sa parution, j’en rédige mes impressions au moment où je termine le second volet de ses mémoires




Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires, Chaque pas doit être un but

Le titre du premier tome des Mémoires de Jacques Chirac est prometteur...Le contenu un peu plus décevant...

Ses Mémoires recouvrent les 63 premières années de sa vie. Son enfance, son adolescence, ses études à Sciences-Po et ses 400 coups aux Etats-Unis. De la guerre d'Algérie à son entrée timide en politique, puis jusqu'à son élection au sommet de l'Etat en 1995.

La lecture est agréable, le style est simple et direct.

Une fois encore, lorsqu'on lit des mémoires, on se rend compte qu'on ne sait pas tout se qui se cache derrière un personnage plublic. Et, à vrai dire, après lecture de celles-ci, on ne sait toujours pas qui est Jacques Chirac. Bien sûr, on en apprend un peu quand même:

Je ne savais pas, par exemple, qu'il avait contribué à la création du SAMU social à Paris, en soutenant le projet de Xavier Emmanuelli. Je ne savais pas non plus qu'il parlait russe couramment.
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Mémoires, Chaque pas doit être un but

L’ancien chef de l’Etat compose ses mémoires avec son alacrité habituelle; et, dans un ultime pied de nez aux amateurs de psychologie politique, livre un Jacques Chirac que tous connaissent, rétif à l’exhibition, se nourrissant volontiers du discours des autres : aussi impersonnel que possible.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires, Chaque pas doit être un but

Je n’ai pas’ l’habitude De lire des livres écrits de la main de personnalité politique. Cependant, Chirac m’intéressait. J’ai pu découvrir à travers son premier mémoire 1 beaucoup de choses sur la vie politique notamment sa relation houleuse avec Giscard, quelques épisodes de sa vie privée élégamment tournés....

En somme je m’y suis intéressée sans pour autant que cela m’en devienne barbant.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires, Chaque pas doit être un but

Je lis plus ou moins tout ce que je peux trouver sur Jacques Chirac. J'avais adoré "L'inconnu de l'Elysée" de Pierre Péan, qui cassait enfin son image un peu facile et très erronée d'inculte !

Outre sa plume que j'ai trouvée acérée et passionnante, il est intéressant de redécouvrir l'histoire immédiate de son pays à travers l'expérience de l'un de ses (ex)dirigeants.

Au-delà des idées politiques de chacun, tous les sujets sont abordés. A l'heure où les carnets de notes d'ex-ministres sont à la mode, et sortent à foison, cette œuvre réfléchie est salutaire.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires, Chaque pas doit être un but

La biographie de Jacques Chirac. Décevant, je m'attendais à trouver autre chose. Tout cela est bien plat et sans saveur. Dommage que monsieur Chirac ne nous dévoile pas plus ses convictions, ses pensées et ses idées. Je ne parle pas de la face people, critique, petite vengeance, non, non. Mais de ses idées, ce qui l'a vraiment et profondemment guidé sur son chemin politique. Je ne pense pas lire le second volume. Dommage!
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires, Chaque pas doit être un but

Je ne suis pas un "fan" des biographie ou autobiographie de personnages politiques. Mais j'ai quand même voulu essayer de lire ce livre pour en savoir plus sur cet ancien président.

J'ai été fort surpris par la fluidité des mémoires de Jacques Chirac. Ce livre est très facile à lire. Il n'est pas d'une très grande qualité littéraire, mais après tout ce n'est pas un roman de fiction.

Quant au contenu, rien de bien nouveau. J'aurais voulu qu'il parle de l'affaire Borel, du compte japonais, du financement occulte du RPR, de l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris, de l'affaire des faux chargés de mission, ou encore l'affaire des HLM de Paris. Mais non, ce qui n'est pas surprenant.

Par contre l'animosité entre lui et Giscard d’Estaing est assez marrante.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Chirac (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Deux graines de cacao

qu'a fait Julien pour se trouver à l'infirmerie ?

il a saigné du nez
il est tombé dans les pommes
il s'est coupé
il s'est cogné

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Deux graines de cacao de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}