AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Expert (514)


Page 237 :

...Allez, astruquer ça signifie "ne pas avaler de travers".
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes s'esclaffent. Chacun sait qu'il n'y a pas de Mme Laforge depuis un paquet de temps. L'existence de Mme Laforge est d'ailleurs devenue un jeu entre eux, occasion pour le patron de se féliciter de ne pas s'être encombré d'une bonne femme pour l'empêcher de respirer.
Commenter  J’apprécie          40
Et il n’aurait pas dû non plus traiter les flics d’« enculés », et le juge de « connard de compétition ». Les injures n’arrangent jamais les affaires d’un suspect.
Commenter  J’apprécie          40
sans un extraordinaire concours de circonstances qui remonte bien au delà du pass Navigo de Vincent qui lui a fait rater le train précédent, et d'elle qui a quitté son boulot d'hôtesse d'accueil avant l'heure ou de l'intervention de la brute avinée, ils n'auraient jamais dû se croiser ce soir-là sur la ligne 1.
Commenter  J’apprécie          40
《 Il est neuf heures ,un flash d'information.Une jeune femme assassinée à coups de hache à Boulogne -Billancourt. ...》
Assis à l'avant du véhicule le commissaire divisionnaire Robert Laforge se tient droit,raide,comme dans une volonté de compenser sa petite taille et son buste court.Il tend l'oreille ,la voix du journaliste est grave quand il annonce:" Exclusivité RTL: une jeune femme de vingt -sept ans a été trouvée assassinée à son domicile de la rue Carnot à Boulogne- Billancourt en banlieue parisienne,baignant dans son sang.Ce sont les voisins ,alertés par des cris ,qui ont averti la police.La mort serait due à plusieurs coups de hache dont l'un fatal au niveau du crâne.L'enquête a été confiée à la police judiciaire. ....
Commenter  J’apprécie          40
Je trouve que le dénouement est trop succinct.
Il manque des précisions, comment se fait-il que son amie d'enfance soit avec cet homme qui n'est visiblement pas le père de sa fille, pourquoi a-t-elle menti prétextant qu'elle s'occupait de son mari handicapé ? Le puzzle ne s'emboîte pas correctement. C'est dommage, car l'idée était excellente !
Commenter  J’apprécie          40
Séparément, leurs enfants étaient des anges. Ensemble, ils devaient se l’avouer, ils prenaient des allures de démons.
Commenter  J’apprécie          40
Pour avoir frappé Deltil à l'estomac, au thorax et à l'œil - il avait eu deux côtes cassées et il avait perdu seulement trois dixièmes à l'oeil droit après avoir craint de rester borgne -, Simon a été condamné par le tribunal correctionnel de Périgueux à un mois de prison avec sursis, à une amende de 20 000 francs et il a fallu verser 120 000 francs de dommages et intérêts. Sans compter les 5 000 francs d'amende pour outrages à agents de police et les frais d'avocat.

Je crois qu'il aimait me sortir brutalement du sommeil et me voir docile.

Je simulais mon plaisir en même temps que lui et cela l'apaisait enfin. Fallait-il que je l'aime ! Je me rends compte aujourd'hui que j'étais prête à beaucoup pour le contenter.

J'approuvais le mécontentement de Simon et c'était le plus souvent moi qui lui signalais quand un mal élevé prenait notre place numéro 15. Cela le mettait aussitôt en rage et je le regardais, satisfaite, cachée derrière les voilages de style provençal, rayer les portières avec un tournevis sans être vu ! Il revenait en ricanant

C'étaient de simples moments de complicité et, il ne faut pas m'en vouloir, cela me rendait béatement heureuse.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui l’avait laissé sans voix, c’était la tête coupée de la jeune femme, posée sur la table basse. Elle avait été placée toute droite, soigneusement, elle penchait à peine. Coincé à la base du cou, un cendrier l’empêchait de basculer. Le visage était orienté en direction de la porte d’entrée. Les longs cheveux bruns ensanglantés avaient été ramenés sur son visage, comme si on avait voulu le cacher. Le commissaire avait été le premier à les écarter, du bout des doigts. D’une de ses mains gantées, il avait maintenu la tête. De l’autre, il avait écarté les mèches coagulées, avec d’infinies précautions. Alors, il avait découvert le visage d’une jolie jeune femme aux traits fins, aux yeux d’un noir intense. Volontairement, sans aucun doute, son assassin ne les avait pas refermés.
L’impression qui se dégageait de cette mise en scène était sans équivoque : le tueur l’avait placée là comme un trophée.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne veux pas penser à toutes ces années passées à la chercher et à l'attendre. Je ne veux surtout pas m'avouer que j'avais perdu tout espoir. Elle est oubliée la femme sans âge, anonyme, l'ombre que j'étais devenue. Je revis.
Commenter  J’apprécie          40
Sophie prit le bébé qui s’agitait sur le bras gauche de Philippe. Elle l’embrassa sur le front et alla s’asseoir au salon. Philippe l’imita et ce fut dans un silence réconfortant qu’ils nourrirent leurs enfants. Ils n’avaient pas besoin de parler pour partager leur bonheur. Chacun profitait de ce moment, les yeux posés sur l’enfant niché dans ses bras tandis qu’il vidait goulûment le biberon.

« Doucement, mon petit Antoine », finit par dire Philippe.

Il lui retira la tétine et le bébé se remit à hurler de plus belle.

Sophie avait réagi aussitôt : « Tut, tut, tut ! C’est moi qui ai Antoine !

– Mais non, c’est moi ! Regarde ! »

Philippe tira sur la manche de la chemise jaune pâle du bébé qui se tortillait au creux de son coude. Il examina son poignet droit. Puis le gauche. Sa première réaction fut l’amusement : « Il n’a plus son bracelet.

– Le mien non plus », constata Sophie, plus gravement
Commenter  J’apprécie          40
On sait ce qu’on perd, mais pas ce qu’on trouve !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais attrapé mon poignard dissimulé sous l'oreiller et je l'avais glissé dans mon pantalon. J'aimais rôder en sentant le contact de la lame glaciale le long de ma cuisse droite. Je portais toujours mon arme de ce côté-là.
Commenter  J’apprécie          40
j'aperçois quelques sourires,des interrogations dans le regard de ceux qui m'écoutent.Y en a-t-il parmi eux qui me croient fou? J'ai envie de les rassurer,de leur dire que je n'ai jamais perdu la boule.Mais à quoi bon?
Commenter  J’apprécie          40
Le pire est qu'elle n'arrive pas à l'émouvoir. Il voit sa colère, il ne croit pas à sa douleur.
Commenter  J’apprécie          30
À l’orée de ce récit, celui où je vais raconter ma vie, car c’est bien de cela que j’ai l’intention de parler, je me dois d’être tout à fait honnête. Même si les gens l’ignorent, j’ai la rancune tenace.
Commenter  J’apprécie          30
Sachez que, nous, les rancuniers, nous sommes une putain de sale race !
Commenter  J’apprécie          30
Rancune, selon le Petit Larousse illustré : nom féminin (du latin rancor , rancoeur, et cura, soucis). Ressentiment que l'on garde d'une offense, d'une injustice.
Commenter  J’apprécie          30
Le changement à Concorde est interminable, avec ce long couloir balisé de publicités pour des spectacles que je ne vais jamais voir et des offres promotionnelles qui ne m'intéressent pas.
Commenter  J’apprécie          30
Si j’aime tant lire mon carnet dont je connais pourtant chaque ligne, c’est parce qu’il est le livre de ma vie.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Expert Voir plus


{* *}