AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Ferron (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes

J'ai beaucoup aimé certains contes, comme j'en ai détesté certains autres. Il faut dire que l'écriture de Ferron n'est pas toujours facile à percer à jour: beaucoup de non-dit, beaucoup de références psychanalytiques, enfin si on veut lire les contes autrement qu'au premier degré.
Commenter  J’apprécie          40
L'amélanchier

J'aurais aimé rejoindre ce qu'en dit Jean Marcel dans l'ultime paragraphe de sa préface : "Au total, l'amélanchier est le brûlant réquisitoire de l'un des derniers notables de l'univers traditionnel québécois, nourri "de contes et de chansons" devant la futilité d'un monde bouleversé qui aura conduit à l'insignifiance et au désenchantement. mais ce réquisitoire est lui-même enchantement. Chef d'oeuvre.". Sauf que je n'ai pas réussi mon immersion. Troublé par quelques circonstances extérieures. J'en ai à peine entr'aperçu des éléments d'un beau potentiel.

A relire. Si.
Commenter  J’apprécie          30
Le salut de l'Irlande

J'ai renoué avec le docteur-conteur, Ferron, avec une pointe de nostalgie. Ce poète raconteur m'a entrainé dans les courants de la mémoire collective du Québec: un irlandais de deuxième génération se dépeint dans un St-Lambert naissant. Il narre la libération de l'Irlande qui pointe en lui et qui le mènera à se faire effelquois.



Ferron me charme littéralement. Il me guide dans les méandres du passé conté et du passé merveilleux. Ai-je déjà rencontré mon renard, moi qui suis, tel Connie Haffigan, un peu irlandais? Quel est l'animal totémique des Kavanagh?
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le ciel de Québec

La «Grosse galette» de Jacques Ferron, une épopée historique revue et surtout corrigée par l'auteur des Grands Soleils et des Contes du pays incertain.
Lien : http://ecrivain.net/ferron/i..
Commenter  J’apprécie          10
Le salut de l'Irlande

L'irlande et le Québec un semblable combat. C,est un roman à clé , il faut le comprendre en faisant un parallèle avec le Québec, un pays en devenir.
Commenter  J’apprécie          10
La Conference Inachevee le Pas de Gamelin e..

2 oeuvres qui sont parues après le décès de Ferron. La folie est un peu le thème central car il l'a côtoyée de près et s,est impliqué auprès des malades. Il critique ses confrères et surtout la façon de traiter les malades. Excellente lecture
Commenter  J’apprécie          10
Vautour Haché

Très beau livre, belle histoire, bien écrite comme tout ce que fait Ferron, mais surtout les illustrations de Carl Pelletier sont vraiment extraordinaires
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel de Québec

Je me suis pris a trois reprises et je n'ai pas réussi a le terminer .Trop dense et trop complexe pour moi. Il m'est pas possible d'embarquer et de le lire de la première a la dernière page .Le ciel de Québec me demeure imbuvable pour reprendre les paroles de Alain Gagnon.

Commenter  J’apprécie          11
Le pays a toujours raison. correspondance 1

C’est riche, profond, vif, difficile à résumer et superbement écrit. On y trouve le meilleur de ce que peut être la correspondance chez les écrivains : un laboratoire, « une façon de réfléchir » et des instantanés d’autobiographie. On attend la suite.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Confitures de coings

Dans ce recueil , qui est une relique de l'époque ou on écrivait "Mort aux Vaches" et "Vive le Québec Libre" sur les murs de Montréal, Jacques Ferron règle ses contes avec deux anciens amis (Frank Scott et Gerard Pelletier) ainsi que le Bon Dieu et la Vierge Marie. C'est assez infect.



Le cible des "Confitures de Coings" est Frank Scott qui, en plus d'être poète, était professeur de droit de l'université McGill et un des fondateurs du CCF (aujourd'hui le NPD) un parti socialiste. Scott a convaincu Ferron qui était communiste de se joindre au CCF. Après Ferron croyait qui s'était laissé séduire par le Diable. Frank Scott (qui devient le policier Frank Archibald Campbell dans le roman) donne un très solide coup de poing lors d'une manifestation à Jacques Ferron (François Menard) et l'amène devant le juge Pax Plante (ou Ponce Pilate). Ferron-Menard accepte le marché proposé par Ponce Pilate - Pax Plante. Il plaide coupable en échange d'une sentence suspendue. Alors Ferron-Menard gagne sa liberté au prix de son âme. Pour regagner son âme, il va quelques années après tuer Scott-Campbell avec de la confiture coings empoisonnée.



Publié deux ans après la Crise d'Octobre 1970, "Les Confitures de Coings" présente une thèse légitime. La Crise a été déclenché par l'enlèvement d'un diplomate britannique par une cellule indépendantiste Scott a appuyé la réplique du gouvernement Trudeau qui a été d'imposer la loi des mesures de guerre et d'incarcérer 497 personnes qui n'avaient absolument aucun lien avec l'enlèvement. Malheureusement Scott en tant qu'expert juridique a appuyé les actions du gouvernement Trudeau. Ferron alors avait raison de se sentir trahi par son ancien ami. Par contre c'était idiot de sa part de croire en 1972 que l'on tourne le dos à la vertu quand l'on quitte le parti communiste.



"Les Confitures de Coings" a certainement quelques bonnes qualités. Les autres textes dans le recueil n'ont rien de bon. "Papa Boss" est absolument immonde. L'attaque contre Gérard Pelletier n'a pas la moindre mérité. Les seuls défauts de Pelletier étaient d'être Catholique et membre du Cabinet de Pierre Trudeau. Les commentaires que fait Ferron à l'égard de Dieu, Jésus Christ et la Vierge Marie sont excessivement vulgaires. Bref, "Papa Boss" est un des œuvres qui donne une mauvaise image à la mécréance.



J'ai eu un grand plaisir à lire ce volume qui m'a fait revivre ma jeunesse. Les jeunes lecteurs nés au vingt-et-unième siècle seront mieux de lire d'autres ouvrages qui représentent mieux le génie de Jaques Ferron que"Les Confitures de Coings" qui est par endroits affreux.
Commenter  J’apprécie          00
Contes

Les Contes occupent toujours une place centrale dans l’œuvre de Jacques Ferron. Ils abordent les thèmes qui lui tenaient à cœur : l’amour du pays, la dépossession individuelle et nationale, le rôle de l’artiste dans la société, la quête de salut, l’évasion.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Tenir boutique d'esprit

Ce livre m'a donné le goût de lire tous les numéros de la revue Amérique française dont une bonne partie est disponible ici : http://collections.banq.qc.ca/jrn03/ameriquefrancaise/

Commenter  J’apprécie          00
Du fond de mon arrière-cuisine : Les salicaires

Ferron reste ineffaçable, surtout au détour d’une phrase éblouissante dans une historiette ou une simple lettre.
Lien : http://www.ledevoir.com/cult..
Commenter  J’apprécie          00
L'amélanchier

Raconté avec les envolées bruissantes de vie et les digressions chères à Ferron, des moments poétiques ou généalogiques (!) ainsi que des références au monde politique de l'époque, mais surtout à la littérature. L'amélanchier est un hommage à la littérature anglo-saxonne, avec ses clins d'oeil à Lewis Carroll...
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Ferron (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}