AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 79 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lorraine , le 12/03/1947
Biographie :

Après des études de mathématiques à l’Université de Nancy, Jacques Philippe a passé plusieurs années à enseigner et faire de la recherche scientifique.

En 1976, il a rencontré la nouvelle Communauté des Béatitudes, où il s’est senti appelé à donner sa vie à Dieu. Il a passé plusieurs années à Nazareth puis Jérusalem afin de se plonger dans l’étude de l’hébreu et les racines juives du christianisme.

A partir de 1981 et pendant 13 ans il a été le responsable de la nouvelle fondation de la Communauté à Rome. Il y étudia étudia la Théologie et le Droit canonique. Devenu prêtre en 1985, il a commencé un ministère de prédication et de direction spirituelle, œuvrant aussi à la formation des consacrés, prêtres et séminaristes de la Communauté.

Il a commencé à écrire divers ouvrages de spiritualité, dans le désir de toucher un public plus large que celui des retraites, ouvrages qui connaîtront peu à peu une grande diffusion. Il a participé au Conseil général de la Communauté notamment pour la rédaction de ses Statuts.

En 1994, il rentra en France où il a assumé diverses responsabilités, en particulier dans le domaine de la formation des membres de la Communauté, tout en continuant à des prêcher des retraites en France et à l’étranger, approfondissant ainsi les principaux thèmes de sa spiritualité et continuant son travail d’écriture.

son site: http://perejacquesphilippe.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Philippe   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Si vous avez besoin de vous ressourcer et de retrouver la paix en ces temps troublés, ne cherchez plus, ces quatre ouvrages sont pour vous : - Vivre l'angoisse autrement ; Dr. Louis Masquin - Recherche la paix et poursuis-la ; Jacques Philippe - La paix du coeur ; Père Bernard Ducruet - Entrer dans la paix intérieure ; Thomas Joachim Abonnez-vous ! N'hésitez pas à partager Suivre les Editions des Béatitudes : Facebook: https://www.facebook.com/EdBeatitudes Instagram: https://www.instagram.com/editionsdes... YouTube: https://www.youtube.com/c/EDBeatitudes Site: https://www.editions-beatitudes.com/ #paix #foi

+ Lire la suite

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Il ne faut jamais oublier que l'appel le plus fondamental qui nous est adressé est l'appel à vivre. Le premier don que Dieu nous a fait est le don de la vie, et ce don est déjà une vocation.
Commenter  J’apprécie          140
Il y a bien sûr des enfants qui ont été voulus par leurs parents, ou tout au moins accueillis avec amour par eux. Cela est une bonne base pour affronter la vie avec confiance. Mais ce n'est pas le cas pour beaucoup et, de toute façon, notre conscience est influencée par le climat culturel dans lequel nous baignons.
Commenter  J’apprécie          120
Comment accomplir sa vie? Comment rejoindre le bonheur? Comment devenir pleinement homme ou femme? Ces questions se posent depuis toujours, davantage encore aujourd'hui, dans un monde qui n'offre plus beaucoup de points de repères, où personne n'accepte les solutions toutes faites et où chacun semble renvoyé à lui-même pour trouver la réponse à ces interrogations. En pratique, la plupart de nos contemporains, allergiques à toute norme imposée de l'extérieur, cherchent à tirer le meilleur parti de la vie présente et à se construire un bonheur à leur façon, en fonction de l'image qu'ils s'en font. Image qui procède de l'éducation, de la culture et de l'expérience de chacun, mais qui est aussi fortement modelée (consciemment ou non) par la culture ambiante et les messages des médias. Le fragile bonheur qu'ils essaient ainsi d'édifier ne résiste pas, en général, à l'épreuve de la maladie, des échecs, des séparations, des drames divers que connaît toute existence humaine. La vie ne semble pas tenir toutes les promesses qu'elle offre au temps de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          80
Conserver la Paix intérieure... Considérons la surface d'un lac au dessus de laquelle brille le soleil. Si la surface du lac est paisible et tranquille, le soleil se reflètera presque parfaitement dans ce lac, si au contraire la surface de l'eau est agitée, mouvementée, l'image du soleil ne pourra s'y réfléchir. Il en est de même pour notre âme. Plus notre âme est paisible et tranquille, plus Dieu s'y reflète, plus son image s'imprime en nous, plus a grâce agît à travers nous.
Commenter  J’apprécie          71
Ce dont le monde d’aujourd’hui a le plus besoin, c’est de prière. C’est de là que naîtront tous les renouveaux, les guérisons, les transformations profondes et fécondes que nous désirons tous pour notre société.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le Christianisme le but ultime de la vie de prière est une transformation en Dieu qui est aussi face à face, union d’amour de personne à personne. Union profonde mais qui respecte la distinction des personnes, justement pour qu’il puisse y avoir don réciproque dans l’amour.
Commenter  J’apprécie          50
L’amour a besoin d’espace pour se déployer et grandir ; il est une réalité merveilleuse, mais en un certain sans fragile ; car sans son espace vital, l’amour sera facilement étouffé, comprimé, stérilisé.
Commenter  J’apprécie          50
"Quand Dieu inspire quelque chose (si c'est vraiment lui qui est la source de cette inspiration) il procure en même temps la capacité de le réaliser".
Commenter  J’apprécie          50
L’acte le plus haut et le plus fécond de la liberté humaine réside davantage dans l'accueil que dans la domination. L'homme manifeste la grandeur de sa liberté quand il transforme la réalité, mais plus encore quand il l'accueille avec confiance telle qu'elle lui est donnée jour après jour.

Il est naturel et facile d'accueillir ces situations qui, sans que nous les ayons choisies, se présentent dans notre vie sous un aspect agréable et plaisant. Le problème se pose évidemment face à tout ce qui nous déplaît, nous contrarie, nous fait souffrir. Mais c'est justement dans ces domaines que nous sommes souvent appelés, pour devenir vraiment libres, à « choisir » ce que nous n'avons pas voulu, et dont parfois même nous n'aurions voulu à aucun prix.

Voici donc le point que nous allons développer maintenant, et qui est d'une grande importance : qui veut accéder à une vraie liberté intérieure doit s'entraîner à accepter paisiblement et de bon gré bien des choses qui semblent contredire sa liberté. Consentir à ses limites personnelles, ses fragilités, ses impuissances. Les situations qui nous font vraiment grandir sont justement celles que nous ne maîtrisons pas.
Commenter  J’apprécie          10
L'être humain manifeste aussi une telle soif de liberté parce son aspiration la plus fondamentale est l'aspiration au bonheur; et il pressent qu'il n'y a pas de bonheur sans amour, et pas d'amour sans liberté. Ce qui est parfaitement exact. L'homme a été créé par amour, et pour aimer, et il ne peut trouver le bonheur qu'en aimant et en étant aimé. Comme le dit saint Catherine de Sienne, l'homme ne saurait vivre sans aimer. Son problème vient de ce que souvent il aime de travers ; il s'aime lui-même égoïstement, et se trouve en fin de compte frustré, car seul un authentique amour peut combler.

S'il est vrai que seul l'amour peut combler, il n'y a pas d'amour sans liberté : un amour qui procède de la contrainte, ou de l'intérêt, ou de la seule satisfaction d'un besoin, ne mérite pas le nom d'amour. L'amour ne se prend pas, ne s'achète pas non plus. Il n’y a d’amour véritable, et donc heureux, qu’entre des personnes qui disposent librement d’elles même pour se donner l’une à l’autre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Philippe (87)Voir plus

Quiz Voir plus

🦊🐈🐜🐟 La Fontaine et des vers ...

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ...

La cigale et la fourmi
Le loup et l'agneau
Le laboureur et ses enfants

16 questions
179 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vers , fables , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}