AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Philippe (45)


Il ne faut jamais oublier que l'appel le plus fondamental qui nous est adressé est l'appel à vivre. Le premier don que Dieu nous a fait est le don de la vie, et ce don est déjà une vocation.
Commenter  J’apprécie          140
Il y a bien sûr des enfants qui ont été voulus par leurs parents, ou tout au moins accueillis avec amour par eux. Cela est une bonne base pour affronter la vie avec confiance. Mais ce n'est pas le cas pour beaucoup et, de toute façon, notre conscience est influencée par le climat culturel dans lequel nous baignons.
Commenter  J’apprécie          120
Comment accomplir sa vie? Comment rejoindre le bonheur? Comment devenir pleinement homme ou femme? Ces questions se posent depuis toujours, davantage encore aujourd'hui, dans un monde qui n'offre plus beaucoup de points de repères, où personne n'accepte les solutions toutes faites et où chacun semble renvoyé à lui-même pour trouver la réponse à ces interrogations. En pratique, la plupart de nos contemporains, allergiques à toute norme imposée de l'extérieur, cherchent à tirer le meilleur parti de la vie présente et à se construire un bonheur à leur façon, en fonction de l'image qu'ils s'en font. Image qui procède de l'éducation, de la culture et de l'expérience de chacun, mais qui est aussi fortement modelée (consciemment ou non) par la culture ambiante et les messages des médias. Le fragile bonheur qu'ils essaient ainsi d'édifier ne résiste pas, en général, à l'épreuve de la maladie, des échecs, des séparations, des drames divers que connaît toute existence humaine. La vie ne semble pas tenir toutes les promesses qu'elle offre au temps de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          80
Conserver la Paix intérieure... Considérons la surface d'un lac au dessus de laquelle brille le soleil. Si la surface du lac est paisible et tranquille, le soleil se reflètera presque parfaitement dans ce lac, si au contraire la surface de l'eau est agitée, mouvementée, l'image du soleil ne pourra s'y réfléchir. Il en est de même pour notre âme. Plus notre âme est paisible et tranquille, plus Dieu s'y reflète, plus son image s'imprime en nous, plus a grâce agît à travers nous.
Commenter  J’apprécie          71
Ce dont le monde d’aujourd’hui a le plus besoin, c’est de prière. C’est de là que naîtront tous les renouveaux, les guérisons, les transformations profondes et fécondes que nous désirons tous pour notre société.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le Christianisme le but ultime de la vie de prière est une transformation en Dieu qui est aussi face à face, union d’amour de personne à personne. Union profonde mais qui respecte la distinction des personnes, justement pour qu’il puisse y avoir don réciproque dans l’amour.
Commenter  J’apprécie          50
L’amour a besoin d’espace pour se déployer et grandir ; il est une réalité merveilleuse, mais en un certain sans fragile ; car sans son espace vital, l’amour sera facilement étouffé, comprimé, stérilisé.
Commenter  J’apprécie          50
"Quand Dieu inspire quelque chose (si c'est vraiment lui qui est la source de cette inspiration) il procure en même temps la capacité de le réaliser".
Commenter  J’apprécie          50
Les Béatitudes ne sont pas seulement la charte de la vie chrétienne, elles sont le secret du cœur de Jésus lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
La rancune atteint les forces vives de la personne chez qui elle demeure et lui fait beaucoup de tort.
Commenter  J’apprécie          10
L’acte le plus haut et le plus fécond de la liberté humaine réside davantage dans l'accueil que dans la domination. L'homme manifeste la grandeur de sa liberté quand il transforme la réalité, mais plus encore quand il l'accueille avec confiance telle qu'elle lui est donnée jour après jour.

Il est naturel et facile d'accueillir ces situations qui, sans que nous les ayons choisies, se présentent dans notre vie sous un aspect agréable et plaisant. Le problème se pose évidemment face à tout ce qui nous déplaît, nous contrarie, nous fait souffrir. Mais c'est justement dans ces domaines que nous sommes souvent appelés, pour devenir vraiment libres, à « choisir » ce que nous n'avons pas voulu, et dont parfois même nous n'aurions voulu à aucun prix.

Voici donc le point que nous allons développer maintenant, et qui est d'une grande importance : qui veut accéder à une vraie liberté intérieure doit s'entraîner à accepter paisiblement et de bon gré bien des choses qui semblent contredire sa liberté. Consentir à ses limites personnelles, ses fragilités, ses impuissances. Les situations qui nous font vraiment grandir sont justement celles que nous ne maîtrisons pas.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que quelque part il y a de la foi, de l'espérance ou de l'amour, il y a automatiquement disponibilité à la grâce divine, accueil de cette grâce et, tôt ou tard, des effets positifs.
Commenter  J’apprécie          10
Trop de trésors admirables et qui seraient si utiles au peuple chrétien dorment dans les bibliothèques. Si nous connaissions mieux les maîtres spirituels chrétiens, moins de jeunes sentiraient le désir d'aller chercher des gourous en Inde pour assouvir leur désir de spirituel.
Commenter  J’apprécie          10
Être chrétien n'est pas d'abord une liste de choses à faire, mais c'est surtout accueillir, par le moyen de la foi, la miséricorde infinie de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Philippe
La pire chose qui pourrait nous arriver dans la vie, serait que tout aille selon nos vues. Ce serait la fin de toute croissance.
Commenter  J’apprécie          10
Comme conséquence de ces réflexions je dirais que, dans toute épreuve, il est fondamental de s’interroger en ce sens : quel est l’acte de foi que je suis invité à poser dans la situation que je traverse ? Quelle est l’attitude d’espérance que je suis appelé à vivre ? Et quelle conversion dans le domaine de l’amour, pour un amour plus vrai, plus pur, suis –je convié à entreprendre ?
Commenter  J’apprécie          00
Dieu ne nous demande pas de bien prier, mais Il nous invite à prier sans nous lasser, sans nous décourager. Une prière de fidélité.
Commenter  J’apprécie          00
Notre désir de Dieu n’est rien à côté du désir que Dieu a de nous. Il nous aime et nous désire infiniment plus que nous ne pouvons l’aimer ou le désirer.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a pas de réponses pour l'avenir, le meilleur moyen de se préparer à les recevoir est de vivre à plein l'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus important dans notre vie n'est pas tant ce que nous pouvons faire, que de laisser place à l'action de Dieu. [...] Or une des conditions les plus nécessaires pour permettre à la grâce de Dieu d'agir dans notre existence est de dire "oui" à ce que nous sommes, et aux situations qui sont les nôtres.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Philippe (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film fantastique est (aussi) un roman

La nouvelle de Francis Scott Fitzgerald publiée en 1922 est adaptée par David Fincher en 2008. L’enfant qui vient au monde possède l’aspect d’un vieillard de 80 ans et passe le restant de ses jours à rajeunir.

Cet obscur objet du désir
L'étrange histoire de Benjamin Button
Orange mécanique
Le locataire
La nuit du chasseur
Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
Christine
Et après...
Rosemary's Baby
1984

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , cinema , filmsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}