AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Salomé (1510)


Élever un enfant c'est lui permettre non seulement d'exister mais de se positionner comme sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas parce que nous ne vivons plus ensemble que nous ne restons pas les parents des enfants que nous avons eu ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut, mais on peut parfois trouver ce dont on a besoin !
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de ce qui est ressenti au présent, la tendresse est un germe de vie destiné à prolonger l'infinitude de l'instant.
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre sexuelle est un échange quand elle est accomplie dans la plénitude d'un accord, quand elle va plus loin que la rencontre des désirs et permet d'accéder au divin qui est en soi .
Commenter  J’apprécie          00
Certains savent mieux ce qu'ils ne veulent pas que ce qu'ils veulent. Ils ont tendance à aller vers ce qu'ils connaissent le mieux: ce qu'ils ne veulent pas...
Commenter  J’apprécie          00
Avoir encore le regard fertile
pour féconder toujours
l'énergie
de cet espace inespéré
entre ciel et étoiles
et te reconnaître soleil
au plus proche de moi.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la palpitation charnelle
du recevoir
m'inscrire alors
intensément vivant
Bercer le mouvement
affamé de la nuit
entre plaisir et sommeil.
Commenter  J’apprécie          00
C'était pour moi inconcevable,inconciliable,impensable d'avoir plusieurs amours en soi.Je m'accrochais désespérément à la mythologie d'un seul amour occupant tout l'être,ne le déviant vers rien d'autre.Un amour unique porteur de tout l'amour du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Je recevais tes yeux-caresse comme une approbation.Ton corps confirmait le mien comme s'il disait que j'avais eu raison de naître,de venir au monde pour cette nouvelle existence et d'arriver entier jusqu'à cet espace de vie qui enfin nous réunissait,et,plus encore nous accordait
Commenter  J’apprécie          00
Dans une existence qu'on voudrait paisible et heureuse,il n'y a rien qui ne complique plus les choses de la vie que les choses de l'amour.Rien,vraiment rien qui ne rend plus difficile le moindre échange,la moindre tentative de partage que l'apparition,la présence ou le soupçon le plus ténu de ce sentiment dans une relation.Dans une rencontre,qui n'est pas encore inscrite dans le temps,ça va encore,l'imprévisible,l'étonnement de la nouveauté dynamisant notre regard et nos émotions,nous ouvrent à des découvertes intimes,notre émerveillement est à fleur de peau.(Jacques Salomé:je croyais qu'il suffisait de t'aimer).
Commenter  J’apprécie          00
Tu m'as donné beaucoup en me privant de toi.
Je me laisse agrandir,porté par tes attentions,je me laisse aller au bien-être de t'aimer.
.Ah!jouir seulement de l'instant suspendu aux étoiles sans crainte des lendemains ,là,rien que toi,rien que...moi dans le jaillissement de la rencontre.
Etre attentif aux silences qui parlent et aux mots qui écoutent.
Commenter  J’apprécie          00
"J'avais les yeux qui criaient de tant te regarder lors de notre dernière rencontre.Je voulais ralentir le temps,immobiliser l'espace ou tu te tenais et déposer entre les fibres secrètes de chaque seconde le germe d'un possible à vivre ensemble."
Ainsi gardait-il le plus souvent ses écrits,nourissant la relation avec celle qui l'avait mis en parenthèses,en sursis.(je croyais qu'il suffisait de t'aimer,Jacques Salomé)
Commenter  J’apprécie          00
"Couple déchiré,corps éclatés et cependant si tendres.Bronze d'un homme et d'une femme à notre image,si ardents de se rencontrer,si blessés à se séparer,si intenses dans leur différence au-delà de l'effleurement de la rencontre,couple hors du temps,des exigences ou des attentes qui stérilisent.Bien plus loin que l'absence je te recrée sans cesse,ma vivante.
Il y a les étincelles de lumière qui jaillissent à la croisée des désirs,j'en garde les vibrations légères pour rassembler l'incertain de mon existence,le tenace de ma présence à toi.C'est ainsi que je te garde au plus précieux.
Mes pleurs viennent plus tard,ils surgissent en larmes de fêtes pétillantes pour recréer les bulles fragiles d'instants si présents à jamais perdus.Combien ai-je assassiné de possibles avec toi,près de toi,de n'avoir pas su protéger plus fort,plus près,nos échanges?
Mais sais-tu le nombre de fois ou j'ai envoyé vers toi des comètes de baisers dorés,des pensées chargées d'émotions et d'enthousiasmes.
Je garde chaque fois,à tout instant un baiser-relais à déposer sur ton oreille gauche en fermant les yeux pour te voir et te sentir vibrer en moi..
Commenter  J’apprécie          00
Cette relation,cet amour que j'ai pour elle sont bons pour moi,j'ai envie d'en prendre soin,de les protéger,de les respecter dans cette tourmente,de les mettre hors d'atteinte d'être blessés par sa tempête à elle,de leur donner une chance supplémentaire de vie.De ne pas laisser l'acide des sentiments et des ruminations les ronger,les abîmer...
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne savait pas encore que sa vie n'attendait que ce moment pour se rappeler à elle. Une émotion, qui contenait tout un monde à elle seule, s'éveilla, remonta, chemina par les chemins secrets de sa sensibilité, jusqu'à sa conscience, vint éclore dans ses pensées pour devenir lueur, lumière, soleil avant de se transformer en énergie vivifiante.
Un matin, une petite phrase scintilla dans sa tête, dansa sous ses paupières, fredonna à ses oreilles: "prends soin de ta vie, prends soin de ta vie, prends soin de ta vie..."
Commenter  J’apprécie          00
Il se montre hyperactif alors qu'il voudrait s'abandonner, se laisser faire, se laisser explorer et aimer.
Commenter  J’apprécie          00
Le désir c'est celui de l'autre. Et même quand il est semblable, ce n'est jamais le mien, puisque c'est celui de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Salomé Voir plus

Quiz Voir plus

la peur et l'horreur chez Lovecraft [vrai ou faux]

Dans la nouvelle la peur qui rôde il n'y a aucun élément fantastique.

Vrai
Faux

5 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : peur , horreur , monstreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}