AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Salomé (1523)


Le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un enfant, en tant que parent ou adulte, n'est pas tant de l'aimer que de lui apprendre à s'aimer. La plus belle offrande durable que l'on puisse offrir à son fils ou à sa fille, c'est de lui donner ce qu'il faut pour qu'il ou elle engrange suffisamment d'amour envers sa personne, un amour qui lui permette de consolider sa confiance en lui, en elle, de valider son estime de soi et le sentiment de sa propre valeur, sans que cette estime de soi et cette valeur ne dependent totalement du regard et de l'approbation d'autrui, et par là même de ses proches.
Commenter  J’apprécie          180
Jacques Salomé
" Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit ".
Commenter  J’apprécie          180
Se séparer de l'être aimé ne signifie pas essentiellement le quitter ou être quitté.Se séparer c'est découvrir paradoxalement l'espoir insensé et sans cesse inaccessible d'une relation nouvelle,autre,différente,et d'abord avec soi-même.
Le plus douloureux pour moi n'a pas été de te perdre,mais de renoncer à l'espoir fou que tu reviendrais,que tu me ferais signe,que tu m'écrirais.Car plusieurs jours après la rupture,cet espoir resurgissait,tenace,obsédant,impérieux par instants,parfois léger comme un mirage,d'autres fois lourd et pesant comme un ciel d'orage.
C'est après ton silence que je t'ai porté en moi plus intense que jamais.
Accepter ton ignorance n'était pas difficile tant que je pouvais garder le sentiment de ne pas t'avoir perdue.Tant que j'avais la certitude que nous n'étions pas allés,toi et moi,jusqu'au bout de nos sentiments,de nos émois et de nos plaisirs,tant qu'il y avait encore un possible.Mëme un seul brin de possible,une caresse sur ta joue,ta main contre mon ventre,un clignement d'oeil ou ce mouvement du cou que nous avions l'un et l'autre quand nous voulions en public,au milieu des autres,nous témoigner notre accord ..
J'avais besoin d'un espace d'amour plus large que le tien,plus ouvert que le mien pour toi.
Par mes non-demandes,par mon refus de me marier,je découvre aujourd'hui que je brisais un rêve essentiel,violentais une attente immense,rouvrais une blessure qui allait m'emporter,me rejeter de ta vie.
Commenter  J’apprécie          180
Oser des demandes directes ... c'est simplement prendre le risque de la réponse de l'autre. Vous êtes libre de votre demande ... l'autre l'est de sa réponse.
Commenter  J’apprécie          180
Les fantasmes relèvent davantage d'une communication avec soi-même que d'un dialogue avec l'autre. Ils concernent souvent des facettes de soi peu actualisées, et restent très éloignés d'un désir de réalisation. La finalité du fantasme n'est pas la concrétisation; il s'agit plutôt d'un vase d'expansion intérieur, d'une irrigation de la conscience par des représentations insolites.
En faire l'objet d'un échange avec le partenaire nous éloigne plutôt de la relation et de la communication réelles avec lui.
Différente est l'écoute mutuelle des rêveries, désirs, projets peu réalisables. Nous avons un besoin vital de jouer avec notre imaginaire, et lorsque c'est possible, de le partager, d'être entendu et reçu avec nos rêves.
Commenter  J’apprécie          180
La tendresse c'est l'amour exempt de toute convoitise, de toute possession. C'est faire le choix de l'autre pour lui donner du bon.
Commenter  J’apprécie          180
Si tu ne sais que faire de tes mains transforme les en tendresse disait ma grand-mère.
Commenter  J’apprécie          180
Jacques Salomé
La pire des pauvretés n'est pas dans ce qui nous manque mais dans l'ignorance de ce que nous avons.

Apprivoiser la tendresse
Commenter  J’apprécie          170
Plus je commence à m'aimer et à me respecter, moins j'ai besoin de me donner de la valeur en me sacrifiant.
Commenter  J’apprécie          170
Ce n'est pas parce que l'espérance a fait naufrage une fois qu'il faut renoncer à tout espoir.

(p 133)
Commenter  J’apprécie          170
Jacques Salomé
Une parole soigne quand elle permet de penser
les douleurs et les souffrances intimes,
un " penser " qui peut s'écrire aussi avec un a
quand il panse les blessures et les mutilations anciennes
jusqu'à la cicatrisation.
Commenter  J’apprécie          170
Je n'ai qu'à prendre ta main pour changer le cours de tes rêves.
(René Char)
Commenter  J’apprécie          170
Jacques Salomé
Prenez le temps de rire, c'est la musique de l'âme.
Commenter  J’apprécie          160
Jacques Salomé
Ma vie est un éclat de rire
ciselé
au plaisir
de toi
et moi
une main ouverte
vendangeant
les désirs
de toutes tes saisons.
Commenter  J’apprécie          163
C'est bien celui qui souffre qui produit sa souffrance à l'intérieur de lui, même si elle est générée par une violence reçue de l'extérieur qui, elle, l'a blessé. Ce n'est parce que quelqu'un dit ou fait quelque chose qui nous blesse qu'il devient pour autant la cause de notre blessure. (...) car ce n'est pas (...) ce que l'autre dit ou fait qui nous blesse ou nous déstabilise, c'est ce qu'il touche de sensible, de déjà meurtri en nous, ce qu'il réveille ou réactive d'une blessure ancienne (...) (p.53)
Commenter  J’apprécie          160
Jacques Salomé
Nous portons tous en nous, longtemps, longtemps, la nostalgie du temps rond et lumineux des premières rencontres.

( " Eloge du couple")
Commenter  J’apprécie          160
La voie de l'amour n'est pas nécessairement la voie du bonheur. C'est en particulier assumer l'amour et les risques qu'il comporte, comme la souffrance par le deuil fantasmatique que l'autre est différent, donc porteur d'un manque qui nous renvoie au nôtre.
Commenter  J’apprécie          160
Ton amour est merveilleux, le mien l'est tout autant, et cependant notre amour est douloureux et souffrant.
Commenter  J’apprécie          160
"les mots de l'amour ont cette qualité
d'inscrire un peu d'éternité
dans chaque instant d'une vie."

(Extrait du poème "Les mots de l'amour")
Commenter  J’apprécie          150
Des études ont montré qu'hommes et femmes dans leur majorité ne donnent pas la préférence aux mêmes langages corporels : pour les femmes, entendre est primordial; pour les hommes, voir prédomine.
Un séducteur est vu comme un homme qui sait parler aux femmes, qui réveille leurs émotions par des mots et les intonations de sa voix, qui sait les écouter aussi.
Celle qui est considérée comme une séductrice saura surtout donner à voir, à montrer ou à suggérer.
Ils semblent aussi attentifs à utiliser le canal de communication préféré par l'autre sexe.
Ces divergences et les différences personnelles également parfois la communication sensorielle, tant est grande la difficulté de se décentrer de soi-même : selon une dynamique bien connue, chacun à une tendance puissante à donner à l'autre, en toute générosité, ce qui, pour lui-même, est bon et important.
Telle femme offrira à son partenaire les mots tendres qu'elle voudrait entendre et les caresses longues qui la combleraient, alors qu'il lui proposera des gestes qui, pour lui, sont éloquents et le silence qui lui est cher. Chacun recevra plus ou moins bien ces messages qui correspondent mal le plus souvent à son code intime.
L'érotisme dans ses cheminements les plus subtils est affinement des sens, mais aussi affinement des perceptions et de la connaissance de comment l'autre sent.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Salomé Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}