AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Salomé (1506)


J'ai un besoin intarissable de marques d'amour, de caresses, parce qu'elles ne laissent aucune trace en moi. Je ne me souviens que des refus. Il faut me répéter toujours les mêmes mots, car je n'ai aucun souvenir des sons. J'ai toujours besoin d'un regard parce que je ne me sens souviens que de ceux qui se sont détournés.
Commenter  J’apprécie          250
Oui, l'amour est inégal et injuste. Et alors! Oui c'est celui qui aime le plus qui souffre le plus.
Commenter  J’apprécie          250
L'essentiel n'est jamais dit, même dans un sourire, même dans un regard, l'essentiel peut se perdre à chaque instant même dans une caresse. Tu souris, tes yeux m'enveloppent et je sens que ma violence : je ne veux pas te quitter !
Commenter  J’apprécie          250
Puis-je rappeler que "exister" veut dire "sortir de " ? Exister sur le plan relationnel, ce sera sortir de la définition de vous-même que l'autre tente de vous imposer.
Commenter  J’apprécie          240
Il faut une liberté mouvante et fluide pour vivre sans exigence, pour oser recevoir et accueillir l'imprévisible en suspens dans la palpitation de l'intense.

Une liberté plus grande encore pour pouvoir donner sans contre-partie, offrir gratuitement, sans l'attente d'un retour, avec l'émotion du seul bonheur d'aimer.

Aimer ainsi est une provi-danse, c'est un élan qui vous anime, une quête qui vous précède, c'est un état de grâce, une énergie qui vous porte.
Commenter  J’apprécie          240
Tu restes mon horizon
au point de fuite
de mes regards
Commenter  J’apprécie          230
Jacques Salomé
L'amour, c'est aussi se découvrir en écoutant chanter des mots qui sont encore à inventer.
Commenter  J’apprécie          230
Jacques Salomé
"Le bonheur est toujours à inventer avec les ressources du quotidien, avec les fleurs de l'imprévisible, avec les rires de l'inattendu et les plaisirs de l'étonnement."
Commenter  J’apprécie          230
Dans mon engagement vis-à-vis de toi, j'engage une partie de moi que je connais bien mais qui est construite sur des images, celles que je donne à voir, celles que tu veux bien voir... Mais aussi une partie de moi, que je connais moins bien, qui appartient à mes zones d'ombre. Et à l'intérieur de ce territoire, il y a une partie de moi qui est susceptible de changer dans des directions et sous des formes que j'ignore moi-même.
Dans cet engagement, je m'engage vis-à-vis de ce que je connais de toi, vis-à-vis de ce que je sais de toi, de ce que je veux bien voir de toi. Je m'engage aussi vis-à-vis de cette part de mystère en toi, mystère pour toi, mystère pour moi, potentialité de changement que nous ne pouvons ni toi ni moi ignorer ou occulter trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          230
Le plus cadeau que l'on peut faire à un enfant n'est pas tant de l'aimer que de lui apprendre à s'aimer.
Commenter  J’apprécie          230
Jacques Salomé
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          221
Il est des rencontres magiques qui surgissent dans notre vie sans prévenir. Il est des rencontres qui ont un caractère magique par la qualité de ce qu'elle révèlent, en nous, ou chez l'autre.

Il est des rencontres qui nous appellent au plus profond de notre être, du plus lointain de notre histoire.

Il est des rencontres qui éclaireront notre parcours de vie d'une lumière plus vive, plus féconde.
../..
Je souhaite à chacun de pouvoir accueillir l'une de ces rencontres si elle fait irruption dans sa vie, et de s'y abandonner de tout son coeur...
Commenter  J’apprécie          220
Ne jamais laisser se perdre un sourire, s'égarer une caresse, renoncer à un baiser ou s'interdire une parole de bienveillance, sous peine de faire un trou, de créer un vide irrémédiable dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          220
Ma grand-mère disait:
-On ne voit ses problèmes qu'avec ses yeux.
Et comme elle inventait ses propres dictons, elle ajoutait:
-Nul n'est plus sourd que celui qui entend...
Car le plus difficile dans la recherche de la vérité,c'est que parfois...on la trouve!
Commenter  J’apprécie          220
Cela peut vous surprendre! Moi-même, je l’ai découvert tardivement, à l’automne de ma vie. Les amours qui nous font le cadeau de venir s’incarner en nous, ont besoin de soins, de chaleur, de tendresse et de cette qualité essentielle à la vie amoureuse : le respect.
Commenter  J’apprécie          212
J'ai appris au sortir de l'enfance ( mais en suis-je vraiment sorti ?) que la vie n'est faite que de rencontres et de séparations. rencontres imposées ou choisies, rencontres planifiées ou imprévisibles, fécondées par l'attirance, le désir ou la nécessité, et séparations nécessaires et indispensables, subies ou décidées, qui vont tricoter les mailles de notre existence aux différents âges de notre vie. (p.32)
Commenter  J’apprécie          210
Il y a des larmes humides, celles de la tristesse, et celles, plus sèches, de la détresse qui ne peut se dire.
Commenter  J’apprécie          210
Soyez les poètes de votre vie.
Osez chaque jour mettre du bleu à votre regard,
de l'orange au bout de vos doigts,
un sourire dans votre écoute et surtout, surtout, de la tendresse dans chacun de vos gestes.

(p 233)
Commenter  J’apprécie          210
La pire des solitudes n'est pas d'être seul mais de s'ennuyer en sa propre compagnie.
Commenter  J’apprécie          210
Je crois que la tendresse est un mouvement qui nous entraîne à suivre un chemin bordé de sensations et de sentiments où se trouvent mêlés bienveillance, acceptation, abandon, mais aussi confiance, stimulation, étonnement, découverte.
Pour suivre ce chemin, peut-être faut-il accepter de dépasser des peurs, de sortir des préjugés, d'affronter l'inconnu d'une rencontre.
Peut-être faudra-t-il plus simplement, plus difficilement aussi, accepter d'entrer dans le cycle de la vie. La tendresse est une naissance à soi-même qui nous fait pénétrer dans le ventre émerveillé de l'existence.
Commenter  J’apprécie          210



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Salomé Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}