AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Redfield (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La prophétie des Andes

Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé cet ouvrage. Je suis mitigée, il me laisse une impression étrange.

J'ai apprécié l'aspect très spirituel et presque philosophique de ce roman.

C'est un joli ouvrage nous parlant des flux d'énergie qui nous entourent, que nous pouvons absorber puis transmettre à d'autres personnes.

L'histoire est prenante.

Les coïncidences sont la base de cette histoire mais c'est vrai que cela m'a un peu déconcertée parfois : on finit par comprendre que dès qu'il se passe quelque chose, c'est pour une bonne raison. Rien de mal n'arrive jamais. Cela réduit un peu le suspens.

Toutefois, ce n'est pas un roman à suspens donc ce n'est pas un point noir.

Le roman est profond et fortement intéressant. J'ai aimé cette découverte de l'énergie qui nous entoure et les enjeux que celle-ci mettait en exergue.
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

J'ai repris cette lecture après l'avoir abandonnée quelques années de cela. Ce livre met en lumière certaines théories de développement personnel empreint de mysticisme. On suit le personnage principal dans une quête qui nous est commune : le but de l'humanité. Certains passages offrent des perspectives intéressantes et comme le personnage principal, on ne peut s'empêcher de de les interpréter en les appliquant à certaines situations de notre vie. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu brusque.
Commenter  J’apprécie          41
La prophétie des Andes

Difficile d'écrire une critique sur ce roman initiatique... si on le prend au premier degrés, l'histoire n'est pas toujours convaincante et peu être un déroutante. Ecrit il y a plusieurs dizaine d'années il était probablement assez précurseur et apporte de nombreuses pistes de réflexions sur les énergies de l'univers, sur une autre façon d'appréhender le monde, la spiritualité etc... il faut être un peu ouvert à ça pour en saisir la substance et l’intérêt. personnellement^et sans tout prendre au pied de la lettre il m'a fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

Roman dans lequel l'auteur nous explique comment déchiffrer les messages nous permettant de trouver notre voie et comment utiliser notre énergie pour y parvenir. L'histoire est passionnante !
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

Sous couvert d'une fiction débordante en aventures folles, l'auteur fait passer ses idées avec force de rabattages, de fortes émotions et une écriture malheureusement plus pédagogique que travaillée dans le sens d'un roman. Malgré son caractère imaginaire, ce récit aurait eu meilleure place dans les livres de bien-être et de développement personnel, écrit de façon plus documentaire. Je choisis volontairement de ne pas vous parler de l'histoire parce qu'elle est selon moins un simple prétexte.



C'est tout de même une bonne leçon de vie, ce qui en a fait un best-seller incontournable qu'il faut se passer de mains en mains, même si c'est un peu farfelu et trop emprunt de religion catholique pour ceux qui ne sont pas concernés. Le côté résolution de crise et révolution humaine en fait un livre qui est de plus en plus d'actualité, sans compter les références aux peuples maya et inca et l'air un peu apocalyptique.



Un livre à lire si vous avez un besoin urgent d'être en paix avec vous-même et de trouver le nirvana. Et pour les intéressés, il y a d'autres bouquins du même auteur qui complètent et finalisent cette Prophétie.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

Véritable succès mondial, La Prophétie des Andes est un roman que je me devais de lire un jour.



Voilà qui est fait.

J’ai pris du temps à le déguster, car je voulais bien assimiler les informations que l’auteur a voulu nous transmettre et comprendre les révélations que nous divulgue ce « manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.C ».



Je ne suis pas déçu par ma lecture, même si je pense que le tout manque cruellement de profondeur !



Oh que oui, ça manque de profondeur et c’est un peu dommage !



Le style du roman est assez simpliste. Rédigé à la première personne du singulier, il est concentré sur un seul point du vue : celui du personnage principal qui raconte plus ou moins ce qu’il voit. Les descriptions sont sommaires, mais efficaces. L’action souffre cependant d’une carence d’énergie. Il manque aussi quelques phrases de transitions, car le tout s’enchaine parfois un peu trop vite. Ce tout passe néanmoins et se lit.



Ça passe, car ce roman reste avant tout une aventure mystique. On plane ici, mais légèrement.



Inspirer profondément. Expirer… Zen !



Le roman est bourré de bonnes intentions, mais il n’est pas assez sérieux pour être qualifié de roman ésotérique dans sa forme la plus pure.



L’intrigue en elle-même tient la route, car l’auteur joue sur les coïncidences et comme le héros principal avance dans l’aventure de coïncidence en coïncidence, il ne reste plus qu’au lecteur qu’à se laisser embarquer et à tout croire sur parole.



On fait confiance à l’auteur ! On croit en sa bonne foi !



Néanmoins, cette intrigue manque cruellement de profondeur, tout comme les personnages qui ne sont pas assez brossés à mon goût.



On reste aussi sur notre faim au point final.



Intéressons-nous à ce fameux manuscrit et aux révélations puisque c’est l’intérêt même du roman. Elles sont simples, compréhensibles. Elles jouent surtout sur la prise de conscience. Si réellement, chacun méditait sur celles-ci, les rapports entre les hommes s’amélioreraient nettement.



Je n’ai rien à redire, car elles sont toutes bourrés de bonnes intentions et peuvent être un bon point de départ pour prendre conscience de certaines choses.



Néanmoins, il faut toujours prendre du recul et méditer sur les informations qu’on reçoit (oui, toutes les réponses se trouvent en nous-mêmes), car comme on dit : « le chemin menant à l’Abîme est pavé de bonnes intentions. »



Tout cela parait trop simple aussi, mais pourquoi pas ? Pourquoi les choses devraient-elles être forcément plus compliquées ? Pour commencer du moins…



En définitif, un livre que j’ai vraiment apprécié pour ses révélations. Pour le style et l’intrigue, y’a mieux ! Y’a pire certes, mais on retiendra donc surtout le message passé ici !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les leçons de vie de la prophétie des Andes

en dessous de zéro il y a quoi? Il a les leçons de vie de... A quand les recettes de cuisines de la prophétie des Andes?

Pourquoi faut-il que je m'embarque sur ces navires là? On sait bien que la traversé va être houleuse. Bon étant bon nageur j'ai sauté à l'eau avant même de quitter le port. Fallait que je retrouve la terre ferme. Non mais...
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes : L'intégrale : La proph..

Avec ce livre, on se plonge dans une sphère de bien être, même s'il ne faut pas le prendre pour argent comptant, ça fait du bien.

Je le conseille fortement à tous ceux qui veulent penser différemment le monde qui nous entoure (en relativisant quand même).
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

Peut changer des vies...
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

Livre que j'ai lu, que je lis et que je relirai... chaque fois que je le lis je suis en paix
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

Un manuel de développement personnel basé sur des notions psycho-spirituelles assez basiques, le tout déguisé en roman, pour mieux faire passer la pilule. Comme bon nombre d'écrivains new-age, James R. ne cherche pas à argumenter, à construire, mais à ériger des lois dites spirituelles, indiscutables et sortant de nul-part.



L'important, pour ces auteurs, n'est pas le résultat à long terme, et encore moins la vérité, mais le mouvement généré à court terme, l'emballement, l'émotion suscitée ! Et bien sûr le nombre délirant de stages et de conférences qui ont pu être organisés dans les 10 ans qui ont suivi ce livre, que des dizaines de milliers de personnes ont suivi de par le monde, et dont on ne parle plus du tout aujourd'hui...



A un instant T, les new agers détiennent toujours la vérité, une vérité que tout le monde aura oublié dans 10 ans, une vérité déjà très différente de ce qu'ils disaient il y a 10 ans, mais eux-même ne s'en souviennent pas. Personne ne s'en souvient.... alors....
Commenter  J’apprécie          41
La prophétie des Andes

Quel étrange livre... Je n'ai jamais réellement voulu le lire, mais un de mes amis, très intéressé par les "quêtes initiatiques" m'a disons... fortement poussé à le faire. Et j'en reste dubitative. Il y a pour moi deux choses bien distinctes dans "La prophétie des Andes" : le roman, et l'histoire.



Le roman en lui-même, passez votre chemin. Je n'ai pas accroché au style, assez lourd et répétitif, qui arrive à rendre lassant des paysages aussi majestueux que les Andes. Aucune subtilité, alors qu'on pourrait s'attendre à beaucoup plus de magie et de "sous-entendus" dans un livre traitant de telles mystifications. Tout devient presque trop "scolaire", comme si James Redfield ne faisait que nous ressasser des choses que nous serions déjà censé savoir, et plus encore, accepté. C'est cette autre chose qui m'a également gêné durant ma lecture : l'auteur nous laisse au final assez peu de libre-arbitre, et nous abreuve de sa pensée comme s'il y avait là une vérité absolue, comme si ses "Révélations" constituaient des étapes obligatoires.



Ensuite, et surtout, "La prophétie des Andes", c'est une histoire, une légende, un message, une vision des choses. Là, cela devient très personnel, très subjectif, et je ne crois pas que quiconque puisse décemment juger ce message. On adhère, beaucoup, un peu ou pas du tout, à cette représentation mystificatrice de l'âme humaine, à ce rêve brumeux d'un autre avenir pour l'humanité. Personnellement, j'y adhère avec parcimonie, du moins, je me sers de ce type de message pour construire ma propre vision des choses.



À lire donc, pas pour ceux cherchant à lire un bon livre, mais pour ceux cherchant à... se poser quelques questions sur ce qu'au fond, nous sommes tous.



(PS : la note de 3/5 n'est pas vraiment à prendre en compte. J'avoue ne pas avoir eu plus d'idées... Le style et la construction mériteraient pour moi 0.5/5, mais le message en lui-même... est hors notation.)
Commenter  J’apprécie          41
La prophétie des Andes

Un titre qui me donnait bien envie au départ, mais un récit bien loin de mes espérances !

Je me suis rarement autant ennuyée en lisant un livre !! Insipide, une narration hachée, des personnages ultra clichés... je n'ai même pas pu le finir

Je déconseille fortement !!
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

Je ne l'ai pas fini.

Si le livre paraît intéressant sur le début, il fait vite penser à un endoctrinement en règle.

J'aime garder ma liberté et me sens sur la défensive dès lors que j'ai l'impression que l'on essaye de me faire rentrer dans un moule !
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

En préambule, je tiens à souligner que ce livre est un best seller, vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde et qu'il a changé la vie de pas mal de gens.

Car ce livre est un roman mais c'est avant-tout un livre de "spiritualité". Je le conseille vivement (il m'est même arrivé de l'offrir (à mon pire ennemi d'ailleurs ^^)) à tous ceux qui cherchent leur chemin, qui sont saturés par la société de consommation, qui ont besoin de trouver un sens à leur vie, de retrouver un peu de sérénité.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
La prophétie des Andes

Je me rappelle avoir acheté ce roman à la librairie de Saint-Leu-la-Forêt en 1996, lorsque nous avons emménagé là-bas. Ce fut dans cette librairie, le premier achat d'une longue liste…

J'avais entendu beaucoup de choses très intéressantes sur ce roman et “ma” libraire l'avait trouvé formidable, mais… elle m'a tout de suite indiqué qu'une suite était sortie au États-Unis et qu'il y aurait forcément une suite à venir en France aussi. Je l'ai mis de côté. J'ai acheté à sa sortie le tome suivant, qui ne serait pas le dernier, et puis le suivant, etc…

J'ai lu le tome 1 pour la première fois, lorsque sortir ne nous était plus autorisé. Nous étions en “pandémie” COVID, enfermés chez nous. Ne sachant pas trop où nous allions. J'avais acheté le dernier tome quelques jours plus tôt. “Hasard ou coïncidence” ? Dans tous les cas, je suis très vite entré dans le livre, dont le sujet traite justement des coïncidences que nous vivons régulièrement et auxquelles nous ne prêtons pour la plupart, bien souvent que bien peu d'attention. Personnellement, je ne crois pas aux coïncidences. J'ai vécu tellement de choses allant dans ce sens que c'est pour moi, devenu même un indicateur de choix de directions de vie. Je n'ai pas écris comme d'habitude, mon ”Ressenti” en fin de lecture, car l'histoire m'avait vraiment touché personnellement et j'ai vécu quelques jours un peu perdu. Je décidai alors de le relire un jour, plus tard…



Ce jour est arrivé jeudi dernier. Après avoir lu une très mauvaise nouvelle concernant l'OMS, j'ai décidé de le relire. Depuis ma première lecture de ce livre, je voyais déjà la vie sous un angle différent. Ma famille, nos projets, ce que je souhaitais pour notre futur… Cette seconde lecture a confirmé les choix que j'avais faits à l'époque et plus encore.

“Osons”, ne plus se cacher derrière des peurs ou derrière des certitudes annoncées !

Osons, ou simplement essayons… une vie qui nous sera Propre, et non celles que d'autre nous choisissent.

Peut-être alors, nous sentirons nous grandis ?



C'est le choix que nous avons fait et nous l'assumons pleinement. Ce livre romanesque nous distille certaines “clés”. À nous de les voir ou pas. À nous de les utiliser si nous le souhaitons. Dans tous les cas, lorsque je me regarde dans un miroir, je n'ai pas honte de ce que j'ai fait.



Tout doit avoir un sens : nos rencontres, les choses plaisantes ou pas. Elles nous guident vers une direction, un but à atteindre parce que nous le souhaitons très fort et non pas par dépit en se disant : “c'est toujours mieux que rien”.



Lisez-le, peut-être, le comprendrez-vous à votre tour.

Le monde décrit par l'auteur pourrait exister, il est proche du notre. À nous maintenant, à chacun d'entre nous de faire le nécessaire pour créer cette différence tellement importante pour notre bien-être.



Lire ce livre, c'est s'émouvoir des valeurs perdues, c'est s'éveiller et pourquoi pas, se libérer une fois pour toutes des mensonges distillés par les pouvoirs en place.

Ce premier tome propose un éveil de la conscience qui est à la portée de la plupart d'entre nous. Il suffit de dire STOP, et de se poser les bonnes questions.



Quel plaisir d'avoir lu ce livre.

C'est plus qu'un coup de cœur, c'est une initiation vers une nouvelle vie !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          30
La prophétie des Andes

Extrait du résumé éditeur :



Les révélations de la prophétie des andes - livre incontournable de la spiritualité

Dans ce roman, la civilisation Inca se serait éteinte à cause de son « niveau de vibration énergétique » qui l'aurait faite évoluer vers une autre dimension spirituelle.

Un homme arrivé vers ce qu'il sent être comme un tournant de sa vie se trouve, suite à des rencontres plus que dues au hasard, embarqué dans une aventure à l'autre bout du monde.

Son chemin sera fait de découvertes surprenantes sur le monde, sur une nouvelle forme d'énergie qui semblerait coordonner les choses bien au-delà du "visible". Tout cela par étapes, en cherchant des révélations dispersées d'un mystérieux texte ancien.



Un livre initiatique, qui donne à réfléchir, à s'auto-interroger. Une belle découverte que cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La prophétie des Andes

Ok. Je suis le premier à me surprendre hein, c'est pas du tout le genre de priorités que je donne à mes lectures mais je crois qu'après avoir fait un tour plus qu'immense dans ce que propose la littérature en terme de comportements humains et de domination américaine, j'étais prêt.



Prêt à ouvrir ce pan un brin spirituel auquel je suis confronté malgré moi chaque jour ; armé de mes avis tranchés, de mon oeil au sourcil survolté et taquin et le verbe acéré, par peur ou par incompréhension, j'en sais foutre rien. Il n'empêche que.



La Prophétie des Andes. J'imagine que ça apporte à la spiritualité à peu près autant que ce qu'apporte Angèle aux féminismes ; une entrée en matière mignonne sans avoir besoin d'un sacré level pour biter quoique ce soit.



(je me moque pas minou, je trouve ça bien, autant emprunter les portes accessibles quand elles sont ouvertes, non ?)



Je m'étais imaginé que ce livre n'était pas une fiction, j'ai donc été surpris de tomber sur un roman d'aventures digne d'un téléfilm de dimanche après-midi sur M6 dans les années 90 (si si, ceux qu'on se fardaient après le vacherin de la grand mère en attendant que Disney Parade commence, puis qu'on aille se coucher - école oblige - après avoir maté Ça Cartoon).



Pour ceux qui ont eu la chance de passer à côté de ces merveilles, le téléfilm d'aventures M6 de dimanche après midi c'est ; une intrigue complètement pétée et tournée par des réalisateurs sous pseudo et un casting d'acteurs éphémères qu'on a préféré remercier malgré un talent certain pour le surjeu et ayant pour concept des émotions faciales assez abstraites.



La Prophétie des Andes, c'est ça. Une part de mystère, de l'action bancale et complètement foutraque (les héros poursuivis par des Jeeps en pleine pampa péruvienne qui se retrouvent à escalader sur 100m - 100m putain !!! pour leur échapper, le tout sans matériel, avec juste la bite, même pas de couteau et des énergies utopistes et bienveillantes, c'est fort quand même, même si t'es américain).



Voilà.



Mais. Mais je sais pas, je me suis laissé séduire. Il y a une certaine forme de bienveillance dans ce que balance Redfield sur des principes spirituels.



(Neuf principes qui sont donc étalés sur neuf chapitres, c'est quand même vachement bien fait).



Des sortes de vérités évidentes enfouies au plus profond de nous, et qui une fois pointées du doigt permettent d'augmenter notre perception.



Y'a beaucoup de conneries quand même (je te passe les détails sur le principe du moi qu'on complète avec le sexe opposé, ne laissant pas de place pour l'amour entre deux personnes de même sexe, mais bon c'était les 90's, tu peux pas avoir Macaulay Culkin qui danse chez RuPaul faut pas déconner, c'est dommage mais c'était aussi ça donc calme un peu ta nostalgie bébé).



Toujours est-il que ce livre ne fait pas de mal, et je le regarde avec le regard qu'on pourrait avoir quand on est ado et qu'on regarde 100 fois la même K7 vidéo, faisant du film quelque chose de culte malgré tous les défauts qu'on peut y trouver.
Commenter  J’apprécie          31
La prophétie des Andes

Tout ça pour ça. Si peut-être certaines idées peuvent retenir l'attention et trouver beaucoup de correspondances dans des tas d'autres qui vont dans le même sens. L'éveil de l'humanité ou de son lecteur n'est pas du tout garanti par un tel livre.

Pour ma part, sa forme entre roman d'initiation, en-quête et polar ne m'a pas parlé du tout. J'ai sans doute déjà eu trop de livres plus ou moins similaires dans le fond et peut-être aussi dans cette forme, ce livre arrive tard pour moi.

A noter que la fin n'est pas lumineuse (pour l'avenir du monde), laissant l'humanité à elle-même. En cela ce livre est peut-être assez juste, finalement. On n'est pas dans la merde.
Commenter  J’apprécie          32
La prophétie des Andes

Une amie m’a conseillé ce livre, presque religieusement. J’imagine que son message franchement optimiste sur l’avenir de l’humanité répond aux besoins de certains et j’en uis contente pour elle. Je ne lirai plus jamais un seul livre recommandé par elle,on n’a de toute évidence pas les mêmes goûts. Le côté New Age, passe encore, avec un bon scénario, mais le côté gourou est insupportable. Incompatible avec tout lecteur qui apprécie Kurt Vonnegut jr.
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Redfield Voir plus

Quiz Voir plus

La prophétie des Andes

Quel est le nom du prêtre qui lui donne l'asile?

Suarez
Cortes
Sanchez
Cortez

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : La prophétie des Andes de James RedfieldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}