AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , le 27/10/1914
Mort(e) à : Santa Monica , le 23/12/2001
Biographie :

Jan Kott est né en Pologne en 1914. Il émigre en 1969 aux Etats-Unis, où il enseigne la littérature comparée.
Ses ouvrages, ses articles, ses conférences ont contribué à renouveler notre vision du théâtre.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Kott   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Shakespeare contemple ce mécanisme inexorable des règnes sans la frayeur médiévale et sans les illusions des débuts de la Renaissance. Le soleil ne tourne pas autour de la terre ; il n'existe ni ordre des sphères, ni ordre de la nature. Le roi n'est pas l'oint du Seigneur, et la politique n'est que l'art de conquérir et de conserver le pouvoir. Le monde est un spectacle semblable à l'orage et à l'ouragan ; le frêle coudrier est couché contre le sol, les grands arbres majestueux tombent, racines arrachées. Atroces est l'ordre de l'histoire, menaçant est l'ordre de la nature, effrayantes sont les passions qui éclosent dans le coeur de l'homme.
Commenter  J’apprécie          110
Les forêts de Shakespeare sont véritables et enchantées, des scènes tragiques et grotesques, pathétiques et lyriques s'y déroulent. Dans la forêt shakespearienne, la vie est soumise à une accélération, elle devient plus intense, plus violente, et en même temps plus transparente en quelque sorte. Tout y est doté d'un double exposant : littéral et métaphorique. Existe pour soi-même et en même temps est son propre reflet, sa généralisation, son archétype.
Commenter  J’apprécie          90
Chez Shakespeare, il y a toujours cette merveilleuse soudaineté de l'amour. La fascination existe dès le premier regard ; l'asphyxie, dès le premier toucher des mains. L'amour s'abat comme un épervier, le monde a cessé d'exister, les amants ne voient rien qui ne soit eux. L'amour, chez Shakespeare, emplit tout l'être, il est enchantement et désir de possession.
Commenter  J’apprécie          60
Hamlet contient bien des problèmes : la politique, la violence et la morale, la querelle sur l'unité de signification de la théorie et de la pratique, sur les fins dernières et le sens de la vie ; c'est une tragédie d'amour, une tragédie familiale, nationale, philosophique, eschatologique et métaphysique. Tout ce que vous voudrez ! Et c'est en plus une bouleversante étude psychologique. Et une intrigue sanglante, un duel, un grand carnage. On peut choisir. Mais il faut savoir dans quel but et pour quelle raison choisir.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour c'est l'entrée dans la zone du risque et de l'incertitude ; ici, tout est possible.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jan Kott (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit vieux des Batignolles

Qui est Monistrol ?

le neveux
le père
la mère
le grand père

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}