AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Casey (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceux qui restent

Encore une belle découverte avec cet auteur de polar que je ne connaissais pas.

« Ceux qui restent » est le premier roman écrit par Jane Casey, irlandaise de son état.

Et pour un premier roman, on peut clairement parler de réussite. En effet, j’ai adhéré tout de suite à l’histoire et le style enlevé et agréable de l’auteur y a aussi contribué.

L’histoire se déroule sur deux périodes, qui sont racontées alternativement.

Anna est une jeune professeur d’anglais. Son travail est plutôt alimentaire, et sa vie stagne un peu, car elle vit avec sa mère qui ne s’est jamais remise de la disparition du frère ainé d’Anna.

Mais la vie d’Anna va prendre un autre virage quand elle découvre lors d’un jogging en forêt le corps d’une de ses élèves de 12 ans.

Difficile de ne pas penser que cet évènement n’affecte pas profondément la jeune femme au vu de son passé.

J’ai apprécié le coté enquête, mais aussi le rythme qui est resté dynamique tout au long de cette histoire.

Les fausses pistes sont présentes, et même si j’avais pressenti une partie de la réponse, Jane Casey a quand même réussi à réserver au lecteur quelques surprises.

Un roman qui se dévore, qui se lit avec fébrilité, et les pages défilent sans problème malgré ses cinq cent et quelques pages.

J’ai beaucoup été touchée par la narratrice, qui est aussi le personnage central de cette histoire. En effet, Sarah est émouvante. L’auteur a su restituer avec beaucoup de réalisme ce que peut vivre et subir l’enfant survivant d’une fratrie.

Une découverte fort sympathique, et j’ai bien l’intention de ne pas m’en arrêter la avec la découverte de l’œuvre de cette auteur.





Challenge mauvais genres 2021

Challenge pavés 2022

Challenge Multi-Défis 2022

Commenter  J’apprécie          483
Dernier jugement

C'est un roman policier que pour des raisons personnelles , j'ai mis beaucoup de temps à lire, et tous les soirs , je grappillais quelques minutes sur mon temps de sommeil , super heureuse de retrouver Maeve Kerrigan , ( enquêtrice à Londres) et ses collègues , sur la piste d'un tueur en série ...

Oui, bien qu'il y ait tout pour faire des nuits blanches (meurtres de pédophiles avec tortures, enlèvement de deux jeunes filles ... et j'en passe) , ce roman policier est agréable .

Cela tient aux personnages : Maeve est affublée d' un binôme sexiste et grossier , d'un autre collègue avec qui elle entretient une relation sur le mode "Je t'aime moi non plus ", et puis si , tout compte fait ... , d'une collègue lesbienne sympa, et d'un supérieur correct et gentiment torturé .

Et tout ce petit monde échange des répliques amusantes et distrayantes .

L'enquête suit de nombreux rebondissements mais ne te cloue pas dans ton lit , pendant que tu te demandes si ton personnage principal sera encore là le lendemain soir pour te border .

Certains lecteurs pourront trouver que la vie privée de Maeve empiète trop sur le suspens ou que les différentes pistes et rebondissements affadissent l'histoire , ils n'auront pas tord .

C'est un roman policier assez doux qui s'inscrit dans une série. Tout n'est pas révélé dans ce tome, on sent que l'auteur en garde sous le coude .

Pour ma part, je continuerai à suivre Maeve Kerrigan et ses copains , je l'ai trouvé très sympathique et j'ai un faible pour les policiers machos Londoniens ...
Commenter  J’apprécie          430
Par le feu

Jane Casey, je l’ai découverte il y a fort peu de temps avec ceux qui restent ». Comme j’avais envie de découvrir assez rapidement d’autres livres de cette auteure, j’ai enchaîné avec le court mais intense « Laissée pour morte ». Ce court roman racontait les débuts d’une policière d’origine irlandaise à Londres et inaugure donc la série des aventures de Maeve Kerrigan.

Actuellement, cette série qui compte outre –Manche une bonne dizaine d’aventures, n’est pas encore trop connue chez nous puisqu’en plus de la nouvelle qui fait office d’introduction, il n’y a actuellement que deux tomes traduits en français.

Comme j’avais très envie de continuer à découvrir les aventures de Maeve, j’ai enchainé assez vite avec « Par le feu ».Et je n’ai absolument pas été déçue, au contraire.

J’aime beaucoup le style de l’auteur, sa plume fluide et vivante nous fait vivre pleinement les aventures de son héroïne. De plus, préférant clairement le style enquête et suspens aux thrillers à la mode qui surenchérissent dans le gore et quelquefois l’invraisemblable, je me retrouve plus dans ce genre de lecture bien plus crédible pour mon petit esprit analytique.

Il s’agit d’un roman trois voix, certaines intervenant plus que d’autres, et dont la principale est le personnage central de cette série : Maeve . En plus d’être une femme dans un milieu connu pour son machisme, ses origines irlandaises font d’elle la cible de réflexions fort spirituelles de certains de ses collègues, mais elle en a entendu d’autres et ne réagit plus quand on l’appelle miss Guinness. Elle est bien trop impliquée et investie dans son travail pour perdre du temps à autre chose.

D’autant plus qu’elle fait partie de l’équipe chargée de découvrir l’identité d’un meurtrier qui immole ses victimes.

Une histoire addictive, et j’ai hâte de lire la suite vu qu’elle se trouve en très bonne place sur ma PAL : « Dernier jugement ».







Challenge Pavés 2022

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge Multi-Défis 2022

Commenter  J’apprécie          390
Laissée pour morte

J’ai découvert il y a fort peu de temps la plume de Jane Casey avec son premier roman : « Ceux qui restent ».

J’ai eu envie de continuer à découvrir son œuvre et très rapidement, les trois autres livres actuellement traduits en français de cette auteure se sont retrouvés en bonne place dans ma Pal qui est toujours aussi monstrueuse.

Cette fois-ci, il s’agit d’un petit roman, fort court, qui raconte les débuts dans la police de Maeve Kerrigan, qui sera le personnage principal de « Dernier jugement « et « Par le feu ».

On découvre une jeune femme qui se cherche encore professionnellement, qui doute un peu de sa vocation car être une femme dans la police n’est évidemment pas facile tous les jours.

Maeve, qui est ce que l’on pourrait appeler « une bleue » va participer à une enquête recherchant un redoutable violeur en série. Ici, malgré la thématique sordide, pas de détails ni de surenchère dans le gore, choses que pour ma part je déteste de plus en plus.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui me donne surtout envie de me plonger très rapidement dans la suite des aventures de Maeve Kerrigan. J’apprécie beaucoup le style de Jane Casey, sa plume fluide et l’originalité des histoires qu’elle nous raconte.



Challenge Mauvais Genres 2022

Commenter  J’apprécie          360
Ceux qui restent

Celle qui reste.



1992: Charlie disparaît, sa petite sœur Sarah et la dernière personne à l'avoir vu vivant. 2008: Sarah est désormais enseignante dans une école de fille. Suite à la disparition d'une de ses élèves, le traumatisme de la disparition de Charlie refait surface. Les deux affaires serait-elles liées ?



J'ai passé un bon moment en lisant ce policier-thriller. Nous suivons Sarah sur deux temporalités: l'une est au présent en 2008, et l'autre est au passé à partir de la disparition de Charlie. Ce policier est de facture classique. Suite à un enlèvement nous suivons une enquête policière, à laquelle l'héroïne va contribuer.



L'intrigue se base beaucoup sur la psychologie et les relations des personnages. J'ai trouvé que l'autrice maîtrisait globalement bien cet aspect. Les différents personnages sont crédibles. Pour Sarah, j'ai alterné entre deux sentiments à son égard: j'ai été globalement touchée par sa détresse suite aux deux affaires, toutefois je l'ai également trouvée trop naïve, voire trop facilement manipulable à certains moments.



En ce qui concerne l'enquête, celle-ci est globalement bien menée, les révélations sont bien dosées et arrivent au bon moments. J'émet juste une réserve pour le twist final, celui-ci m'a paru peu crédible et incohérent avec le reste de l'enquête.



En conclusion, un sympathique roman policier qui m'a globalement fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          351
Dernier jugement

J’ai découvert Jane Casey il y a peu de temps grâce à deux de ses livres : « Ceux qui restent », qui est son premier roman et aussi « Par le feu » qui est quant à lui le premier tome d’une série mettant en scène une jeune inspecteur de police d’origine irlandaise mais vivant à Londres : Maeve Kerrigan.

Disons le tout net : j’ai beaucoup aimé et je peux que déplorer que pour l’instant seuls ces deux romans (ainsi qu’une novella) ont été traduits en français. Ne maitrisant pas suffisamment la langue anglaise pour continuer à lire les tomes suivants de cette saga , j’avoue que j’envisage sérieusement de progresser dans ma maitrise de l’anglais.

Bon, passons un peu à l’histoire qui est aussi captivante que celle du tome précédent.

Plusieurs meurtres assez horribles sont commis dans un laps de temps très court dans un quartier de Londres. Au vu du passé des trois victimes, toutes impliquées dans des crimes en lien avec la pédophilie, il faut avouer que la motivation des équipes d’enquêteurs n’est pas très élevée. Maeve, même si elle partage les ressentis de ses collègues, a quant à elle envie surtout envie d’aller au bout de cette enquête et de découvrir les réelles motivations du ou des meurtriers, car après tout, les apparences sont quelquefois trompeuses.

Elle va se retrouver mêlée à une histoire dont les origines et les liens sont bien plus compliqués qu’il ne parait et il va être difficile pour elle de sortir indemne de cette enquête.

J’aime beaucoup le personnage central, avec ses doutes, ses interrogations, ses failles, car oui, elle st loin d’être parfaite, même professionnellement parlant et c’est cela qui la rend tellement attachante.

Et il faut dire que même s’il s’agit d’un polar avec un bon rythme, il reste relativement crédible et surtout sans la surenchère de coups de théâtre et de gore que je ne supporte plus dans mes lectures.



Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge Pavés 2022

Commenter  J’apprécie          351
Ceux qui restent

Voici un thriller que j ai vraiment apprécié alors que le sujet d habitude me fait fuir à toutes jambes.

Nous découvrons Sarah une jeune femme qui a vécu un drame dans sa vie, le pire drame qui peut arriver à une famille à mon avis: la disparition de son frère aîné il y a 16 ans. Charlie n avait que 12 ans lorsqu' il a disparu un jour d été. Sarah qui en avait 9 s était endormie sur la pelouse et ne savait donc pas ce qu' il s était passé .

Le roman alterne entre l époque actuelle où Sarah est devenue prof d anglais dans un établissement huppé et la période où son frère a disparu et les années qui ont suivi.

Sarah adulte alors qu' elle fait son jogging découvre le cadavre de son élève Jenny 12 ans.

Tout bascule.

J ai eu beaucoup d empathie pour Sarah. Je l imagine petite subir la perte de son frère, sa mère qui lui en veut de n avoir rien vu et qui sombre dans l alcool, son père qui est aussi soupçonné, ne rien savoir pendant 16 ans.

Même si l histoire est dramatique le ton n est absolument pas larmoyant. L enquête est très prenante. J ai littéralement dévoré ce livre de 550 pages.
Commenter  J’apprécie          310
Par le feu

J'ai été très sensible à la façon d'écrire de l'auteur qui nous rend l'héroïne très attachante. Le point de vue de Louise la meilleure amie d'une des victimes apportent quelque chose en plus. La recherche du coupable passe au second plan avec le récit des relations de Maeve. J'ai eu du mal a lâché ce livre malgré tout.J'ai vraiment bien aimé même si on devine vite qui est le coupable.
Commenter  J’apprécie          160
Ceux qui restent

1992. Irlande. Sarah, huit ans est en train de s'endormir dans son jardin, sous la chaleur du soleil d'été, à plat ventre sur son plaid. Elle regarde les fourmis, elle entend, les yeux fermés, le bruit de la balle que son frère Charlie envoie avec sa raquette sur un mur de la maison. Elle est moitié endormie lorsque Charlie s'approche et lui dit : "Dis à Maman que je reviens" elle lève les yeux et voit son frère tourner les talons. Et elle s'endort.

Chapitre suivant, 2010, Sarah est professeur d'anglais dans un lycée privé, et vit avec sa mère. Son frère Charlie n'a toujours pas été retrouvé, sa mère est dans une profonde dépression et boit continuellement. Malgré son état de délabrement, elle ne supporte pas la présence de sa fille qui est la seule survivante de la famille. Sarah étouffe chez elle, et elle s'en va courir pour s'aérer, se dépenser, changer d'humeur, c'est mal parti pour ce week-end, sa mère est saoûle dès le matin. Sarah se sent pourtant obligée de vivre avec elle, même à presque 30 ans.

Elle court, en se dirigeant vers le parc au bord de la ville, herbe, allées, sentiers, bois. Et elle prend un chemin isolé, manque de glisser sur les feuilles et le sol humide, et là elle aperçoit quelque chose au pied d'un arbre. C'est une main. La main d'une adolescente. Sous les feuilles, Sarah aperçoit le visage de la morte. C'est Jenny, elle la reconnait. Jenny est une de ses élèves en Anglais. Sarah est choquée, paniquée, a envie de vomir, elle s'éloigne vite, et appelle la police.

Les policiers lui font faire une déposition, après que les légistes aient travaillé et emporté le corps.Sarah se retrouve alors impliquée dans l'affaire, ayant trouvé le corps, et connaissant la victime.

Entre les chapitres de 2010 il y a les chapitres à partir de 1992, qui suivent la disparition de son frère Charlie, ses témoignages à la police, ses parents étant persuadés qu'elle en sait plus qu'elle ne dit. Où est-il parti, quelle direction, y avait-il une autre personne ?



Les chapitres alternent ainsi entre le passé et aujourd'hui.J'ai bien aimé ce roman de 520 pages, avec tous ses rebondissements. Un suspense très prenant, soutenu. Un bémol, cependant : craquer dès le début pour l'inspecteur ténebreux et si attirant, qui lui fait du rentre-dedans, j'ai trouvé ça ahurissant. Je me suis dit "non enfin, quand même, pas ça !!" Puis je me suis dit qu'il y avait certainement une entourloupe là-dedans. Eh bien non. Même pas.

Deuxième bémol, je n'ai pas aimé la fin. La découverte du/des/de la.coupable(s) (pas de spoil) c'était impec, retournements de situation, twist, etc. Donc, ce n'est pas ça que je n'ai pas aimé. C'est juste la fin. La toute fin du bouquin. Pfff
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          112
Dernier jugement

Je referme les 623 pages (en poche) de ce Dernier jugement, plutôt satisfait de ce polar britannique (écrit par une irlandaise mais situé à Londres).



Commençons par ce qui fonctionne :



Maeve, jeune lieutenant de la police criminelle au caractère bien trempé,se retrouve : 1- Plongée dans la recherche d'un assassin qui a déjà fait trois victimes, qu'un passé de prédateurs sexuels réunit. 2- Placée en binôme et sous la responsabilité d'un Capitaine fraîchement nommé dans son service, qui cumule les défauts d'arrogance, de machisme, de rustre, et j'en passe. 3- Travaillée par ses états d'âmes amoureux tout au long du livre, dans un jeu de Je t'aime, moi non plus avec Rob, collègue qui est aussi son ex. Puis qui ne l'est plus ; puis qui l'est à nouveau etc.



Bref, tout cela pourrait paraître un peu décousu mais, bonne nouvelle, ça fonctionne !



Car l'élément central du livre, c'est bien Maeve. Et tous les éléments décrits précédemment contribuent à construire son personnage, à lui donner - un peu - de profondeur, et à la rendre finalement assez attachante.



Autre réussite de ce livre, c'est son rythme, enlevé, dynamique, en raison notamment des très nombreux - et souvent courts - dialogues. On est dans un pageturner plutôt efficace.



Ce qui est dommage en revanche, c'est le "montage" éditorial qu'a choisi de mettre en scène Jane Casey. Comme beaucoup, elle démarre plusieurs histoires successives, puis les entremêle avec la propre histoire de son héroïne et le lecteur attend forcément que tout cela se rejoigne à la fin. Et en fait pas du tout. Enfin pas tant que cela. On a l'impression que cela part un peu dans tous les sens, que toutes ces histoires sont effleurées, mais jamais poussées au bout. Bref, cela manque un peu de force, jusque dans l'écriture (dont le style n'est pas inoubliable...) et je me demande toujours pourquoi à deux reprises à la fin, c'est Rob qui devient narrateur alors que c'était Maeve jusque-là. Tout cela affaiblit l'intrigue qui n'est pas soutenue par des rebondissements savamment distillés. Y compris à la fin, finalement décevante.



Mais je le redis, l'ensemble se tient cependant. Et donne envie de retrouver Maeve.
Commenter  J’apprécie          110
Ceux qui restent

Ce roman est un policier.

On alterne à chaque chapitre le passé et le présent. On arrive ainsi, à peu près, à s'y retrouver.

Le lien qui relie Sarah à ces deux affaires est intriguant. C'est ce qui m'a poussé à m'y intéresser.



Le rythme est assez mou et j'ai peiné à le lire, il m'a fallu un mois et demi.



Sarah se complaît à se mettre dans les ennuis, elle est un peu nunuche, des qu'il y'a une ânerie à faire, elle fonce.



La déception ne m'incite pas à recommander ce livre, il y en a une multitude de meilleur.
Commenter  J’apprécie          92
Ceux qui restent

Pas mal du tout ! Roman policier agréable qui se dévore aisément ; l'ouvrage dépasse quand même les cinq cents pages. Pourtant mon avis reste mitigé, l'histoire et surtout la fin sont émaillées d'incongruités qui rompent la fluidité de la lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Par le feu

Tout d’abord, je félicite les éditions 10-18 pour leur excellent travail sur la couverture de ce thriller. Elle est magnifique et est très adaptée au contenu.



Par le feu, est le premier titre d’une série de policiers où nous retrouvons le même personnage, le lieutenant Maeve Kerrigan et ses coéquipiers. Je dois dire que j’ai tout de suite apprécié Maeve. C’est une grande irlandaise aux cheveux fous et roux. Elle n’a pas conscience de sa beauté, bien au contraire. Sa priorité, dans la vie, c’est son travail. Et c’est bien ce que son entourage peine à comprendre, en particulier ses parents et son petit-ami chez qui elle habite. Et ces conflits ne s’arrangent pas quand elle est dépêchée sur une nouvelle scène de crime. Une femme a été retrouvée carbonisée. Son meurtrier tout désigné est le Crémateur, un tueur en série habitué à ce genre de pratiques. Pourtant, certains détails ne collent pas…



J’ai été très emballée par ce titre. L’enquête est prenante et dynamique. Nous avons plusieurs points de vue : celui de Maeve et celui de l’amie proche de la victime, essentiellement. Cela nous permet d’aborder l’histoire par plusieurs angles. L’intrigue est bonne, je n’avais rien vu venir. Je me suis fait autant berner que notre chère Maeve ! Sa combattivité et son courage m’ont touchée. Son équipe m’a aussi plu, imparfaite, et c’est ce qui fait qu’on s’y attache tant !



J’ai passé un excellent moment de lecture et j’ai envie d’en apprendre davantage sur les personnages récurrents. Je ne tarderai pas à lire la suite !
Lien : http://romansurcanape.fr/par..
Commenter  J’apprécie          70
Dernier jugement

Je me suis demandée si Jane Casey n’avait ici du mal à trouver son chemin, son style ou à coller une étiquette à son roman.

La seconde enquête criminelle prend une tournure bien différente et le lecteur pris dans des débuts prometteur (tout autant que la quatrième de couverture l’annonçait) n’y trouve plus son compte. Les descriptions et l’ambiance des premiers meurtres me plaisaient beaucoup, la suite m’a du coup un peu déçue. En réalité, même si l’auteure arrive à placer coups de théâtre et retournements de situation dans une intrigue bien ficelée, le roman perd de son côté sombre et effrayant pour une enquête plus traditionnelle.

Le rythme est également du coup assez inégal. La vie amoureuse de Meave prend parfois trop le dessus, ralenti l’intrigue et donne un sentiment de tomber dans le mélo alors qu’on est quand même dans la collection Sang D’encre des éditions Presses de la cité. Je n’ai pas du tout accroché aux coté immature du personnage et son incapacité à s’engager m’a agacée (alors qu’elle devenait de plus en plus intéressante, elle a fini par virer au cliché).

Enfin, Jane Casey a choisi de donner la parole à Meave et à nous faire suivre l’affaire de son point de vue. Cependant, sans trop comprendre pourquoi, au deux tiers du roman, Rob (son collègue/amant) devient occasionnellement le narrateur. Je n’y ai vu aucune utilité dans le procédé, qui devient presque choquant...................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          70
Par le feu

Par le feu est le second Roman de Jane Casey publié aux Editions Presses de la Cité.



Le crémateur est un tueur en série qui sévit à Londres. Il a pour particularité de repérer des jeunes femmes seules. Il les neutralise alors à l’aide d’un teaser, ensuite il les rouent de coups à l’aide de ce qui semble être un marteau, et pour finir ils les fait brûler. Il y a déjà fait quatre victimes. Mais tout s’accélère, quand une cinquième femme est retrouvée brûlée.



Quand j’ai lu le synopsis, je m’attendais à un thriller sanglant, et en fait ce n’est pas du tout le cas. Même s’il y a bien une enquête sur un serial killer, à Londres, elle sert plus de toile de fond et de prétexte, nous allons plutôt suivre une enquête parallèle.



En fait, ce roman est plus un polar qu’un thriller, mais ça ne m’a pas du tout dérangé. En effet, l’équipe du Lieutenant Maeve Kerrigan va vite se rendre compte que le cinquième meurtre ne colle pas parfaitement au protocole du Crémateur. Il y a des différences… et elles portent sur des éléments de l’enquête qui n’ont jamais été révélés aux médias.



Maeve est une jeune femme au caractère bien trempé, elle n’a d’ailleurs pas le choix, car elle est la seule femme de l’équipe d’enquêteurs de la section criminelle. Nous allons suivre la jeune femme dans son enquête mais également dans sa vie quotidienne, nous la rendant ainsi attachante. Le roman s’articule presque tout du long entre la voix de Maeve et celle de Louise, la meilleure amie de la dernière victime.



L’écriture de Jane Casey est très agréable et minutieuse. Elle nous embarque dans une enquête ou les rebondissements sont nombreux. Nous allons remonter le passé et éplucher la vie de Rebecca Haworth dans les moindres détails. J’avoue que même si j’ai hésité plusieurs fois, j’avais tout de même trouver le coupable dès le départ (mais ça ne m’a pas dérangée plus que ça, car j’ai douté également plusieurs fois).



En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman à la construction ambiguë (thriller vs polar), mais plus encore j’ai apprécié le personnage de Maeve, que j’ai hâte de retrouver dans le troisième roman de Jane Casey : Dernier Jugement, vous aurez très vite mon avis.



Je remercie Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.



Ce roman est disponible en grand format aux Presses de la Cité depuis 2013 et au format poche aux Editions 10-18 depuis le 4 septembre 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Ceux qui restent

Quel régal ! J'ai adoré ce livre … impossible de m'arrêter, je pense que pendant 3 jours, je ne pensais qu'au moment où j'allais pouvoir le reprendre.

L'intrigue est super (mais sans en faire trop et sans rebondissements toutes les 10 pages), les personnages super (on se met tellement à la place de cette pauvre Sarah), le style très agréable, le sujet voire les sujets graves très bien abordés ...

Bref que du positif, sauf qu'il va encore falloir que j'ajoute des livres à ma PAL ...

Pour un premier roman, chapeau !

Commenter  J’apprécie          61
Ceux qui restent

Premier roman de Jane Casey, Ceux qui restent met en scène une héroïne pleine de failles, de secrets et de complexes qui la rendent assez attachante. Ceux qui restent, ce sont les parents, les enfants, les frères et soeurs de personnes disparues ou mortes de mort violente, et elle en fait bien partie, Sarah Finch, elle dont la famille s’est disloquée suite à la disparition de son frère Charlie, elle qui a pris le nom de sa mère pour échapper aux remarques, à la fausse compassion et aux souvenirs lancinants.



Quand le père de Jenny Sheperd, une des élèves de Sarah, vient annoncer la disparition de sa fille, le passé se réveille douloureusement. Et quand Sarah découvre elle-même le corps de l’enfant dans les bois, elle se retrouve au centre d’une affaire particulièrement délicate. Jane Casey alterne les longs chapitres sur l’évolution de l’enquête sur la mort de Jenny et les courts chapitres de retour dans le passé, au moment de la disparition de Charlie. C’est toute la force et l’intérêt de cette construction narrative que d’éclairer par le drame passé toute l’attitude et la vie que s’impose Sarah au présent. L’enquête elle-même révèle quelques surprises et rebondissements bien menés. Jane Casey s’est bien documentée (ou je suis moi-même trop nourrie de séries télé comme L’inspecteur Lewis ou Les enquêtes de Vera) mais j’ai trouvé le tout bien ficelé et très réaliste. Si Sarah est au centre puisque c’est la narratrice, le duo d’enquêteurs formé par Vickers et Blake fonctionne très bien aussi.



Même si j’ai deviné avant la fin qui a tué Jenny et même si je ne fais pas de cette lecture un coup de coeur à cause de quelques petites invraisemblances (mais je chipote car elles finissent par s’expliquer), j’ai passé un très bon moment. Il semble que les deux romans suivants de Jane Casey déjà traduits et publiés en 10/18 mettent en scène une enquêtrice récurrente, je suis donc contente d’avoir lu ce premier opus à part des suivants grâce à ma bibli (Par le feu est déjà dans ma PAL).
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui restent

Ce roman est le premier roman adulte de Jane Casey qui s'essaie au thriller et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est plutôt réussi.

On est sur un beau bébé de plus de 500 pages mais la lecture est fluide, on ne s'ennuie pas et les pages défilent tranquillement pour un moment de lecture agréable.

Alors oui, l'autrice ne révolutionne pas du tout le genre, on est d'ailleurs sur une construction et une intrigue classique mais ça fonctionne.

D'ailleurs je n'ai pas vu venir le tout dernier retournement de situation, mes soupçons allant sur un tout autre personnage.

Malgré tout ce que la vie lui a réservé de malheurs, l'héroïne Sarah ou le ton de l'histoire ne tombe pas dans le larmoyant même si la névrose de Sarah quant à vouloir aider la terre entière est des fois un peu crispant.

Nous avons également un duo d'enquêteurs qui fonctionnent bien et même si d'habitude ce ne sont pas des personnages que j'adore (trop souvent les stéréotypes), là je les ai plutôt bien aimés ceux-là.

L'intrigue, quand à elle, est très bien ficelée et l'autrice sait distiller le suspense pour que l'on parte sur différentes pistes.

Une chouette surprise finalement ce roman trouvé par hasard dans une boite à livres en bas de chez moi.
Commenter  J’apprécie          50
Dernier jugement

J’ai découvert il y a peu, un premier roman de l’auteur mettant en lumière le Lieutenant Maeve Kerrigan, j’avais beaucoup aimé, et j’avais donc hâte de me replonger dans ses aventures. C’est chose faite, avec Dernier Jugement.



On y retrouve les ingrédients qui avaient fait la réussite du premier tome. Maeve se retrouve chargée d’une enquête sur un meurtrier en série. Mais elle doit travailler en duo avec son nouveau supérieur, un homme qui s’il parait plus sympathique que son prédécesseur (en même temps ce n’est pas bien difficile, tellement l’autre était atroce), reste un macho, et a du mal à laisser Maeve prendre des initiatives.



Ici l’enquête tourne autour d’un mystérieux assassin qui s’amuse à torturer et à assassiner des personnes ayant purgées des peines pour pédophilie. Je dois dire que contrairement au premier tome, le début m’a paru un peu long à se mettre en place, je me suis un peu ennuyée. Mais après un premier tiers du livre, l’enquête va alors prendre un tout autre tournant, beaucoup plus intime, pour Maeve, et beaucoup plus intéressant et addictif pour le lecteur. Il va y avoir alors une histoire dans l’histoire. La première servant un peu de contexte à la seconde, comme c’était déjà le cas pour le précédent opus "Par le feu".



Ce que j’apprécie également dans cette série, c’est qu’on s’attache aux personnages, qu’on avait déjà rencontré dans le premier tome. En plus des enquêtes en cours, nous suivons également leur quotidien et les liens qui se font ou se défont entre les différents protagonistes du roman. C’est une chose que j’apprécie également dans les romans de Camilla Läckberg dont je suis complètement fan et que je suis heureuse de retrouver ici.



Bonne nouvelle, en faisant quelques recherches, j’ai vu qu’en version originale, il y a déjà 5 tomes au total mettant en scène Maeve Kerrigan, j’espère vraiment que Les Presses de la cité vont acheter les droits pour la France. Affaire à suivre !



Je remercie chaleureusement Les Editions Presses de la cité pour leur confiance.



Ce roman est disponible chez votre libraire depuis le 4 septembre 2014.



Cette lecture entre dans le challenge 1% de la Rentrée Littéraire 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Par le feu

Décidément, ces derniers temps, dans ma découverte de nouveaux auteurs, je manque de chance. Après la déconvenue de "La saison des guêpes" de Denise Mina, voilà encore un roman que j'abandonne en cours de route.

L'histoire ne m'a pas intéressée et les personnages sont, à mon goût, inconsistants.

Bref, n'étant vraiment pas happée par l'intrigue, j'ai préféré arrêter là et m'en remettre à une valeur sûre, un livre de Valentin Musso.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Casey (245)Voir plus


{* *}