AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jay Asher (753)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le joueur de flûte de Hamelin

Quand j'ai vu ce nouveau roman graphique sur les tablettes de ma bibliothèque, j'ai été de suite attirée par la couverture, que je trouve vraiment magnifique. Et quand j'ai vu le nom de Asher sur la couverte (j'ai vraiment beaucoup aimé Treize raisons), il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de la prendre et je n'avais qu'une hâte, c'est de découvrir son contenu. J'ai aimé ce que j'y ai trouvé... Une BD qui reprend la légende de ce joueur de flûte, qui grâce à sa musique, sauve Hamelin d'une infestation de rats... Mais lorsqu'il ne reçoit pas le gage promis, il jouera pour amener avec lui tous les enfants du village... En plus de cette fantastique trame de fond, c'est également l'occasion de nous raconter une histoire d'amour, celle de ce musicien particulier et de la jeune et belle Maggie, que la vie n'a pas épargnée... Une bonne histoire, de très très beaux dessins, une ambiance très médiévale... Bref, une belle découverte que cet album.
Commenter  J’apprécie          170
13 reasons why (Treize raisons)

Les rumeurs sont des choses terribles, elles s'infiltrent dans nos vies facilement et peu d'entre nous essaient réellement de démêler le vrai du faux. Il suffit d'une rumeur pour que cette jeune fille voit sa vie foutre le camp. Comme beaucoup d'autres personnes sans doute...



Ce livre est un bon livre. Une intrigue prenante, un sujet délicat bien ficelé avec un contexte très intéressant. Le seul bémol selon moi c'est le comportement de notre héroïne à certains moments. Il y avait des personnes autour d'elle pour lui tendre la main et elle n'a pas essayé d'aller plus loin. C'est vrai qu'il y a pas mal de gens mal intentionnés autour de nous mais il y a aussi des gens formidables prêts à nous soutenir dans les mauvais moments. C'est quelque chose qui n'est pas assez souligné dans ce livre.



Mis à part cela, il se lit très bien et l'idée des cassettes m'a vraiment séduite. Encore un livre qui va trôner fièrement dans ma bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          170
13 reasons why (Treize raisons)

Un livre très clairement destiné aux 12-17ans. (J'en ai 29). Les codes des adolescents "je peux pas ma mère est à la maison" "oh mon dieu elle a dégrafée son soutien gorge cette fille est une salope" il y a une vague histoire d'une fille qui semblerait s'être suicidée. Déjà quand tu te tue tu fais bien chier le monde mais la Hannah tu cumule !!... "C'est la faute à vous 13" remet toi un peu en question Hannah, si ça n'allait avec personne c'est parce que c'est toi le problème, et tu fais culpabiliser tout le monde, même après ta mort, tu les fais chier... Tout ça parce quon a mis des mains aux fesses ou qu'on dit des rumeurs sur toi. Prend sur toi ! Je parie la maintenant que j'ai bien plus de raison de me suicider que toi, alors j'ai juste envie de te secouer.
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Commenter  J’apprécie          166
13 reasons why (Treize raisons)

Deux narrateurs pour une bien triste histoire : d'une part Clay, qui reçoit de mystérieuses cassettes audio, d'autre part Hannah, qui parle sur ces cassettes et explique à son ex petit-ami et à douze autres destinataires pourquoi elle s'est suicidée quelques semaines plus tôt...

Très ado dans le propos, dans le ton, dans le style, ce roman se laisse néanmoins lire, et on se surprend même à avoir du mal à le lâcher. Car ce système de passer d'un "responsable" à l'autre est habile, on veut savoir comment tout s'imbrique. Mais, derrière, il y a autre chose, qui m'a un peu gênée : on parle là d'un suicide, et les effets de la souffrance d'Hannah sur ses proches sont assez peu évoqués, et certains éléments sont un peu tirés par les cheveux. Mais c'est sans doute parce que c'est elle qui raconte, et c'est donc le prisme d'une jeune fille désespérée qui nous est proposé. Une gêne aussi car on se rend compte qu'en matière d'harcèlement, les victimes tombent vite dans un rôle qui se répète, cherchant même parfois à y rester, comme pour se punir. Cette ambivalence est bien rendue, on voit qu'un même traitement, une même attitude vont avoir des effets totalement différents sur une personne fragile ou un personne qui jouit d'un certain équilibre dans sa vie.

Au final, une assez bonne surprise de lecture, à conseiller aussi bien aux ados qu'aux adultes. Et l'occasion d'en parler ensemble...
Commenter  J’apprécie          160
Profil

Un roman plaisant : pour ado ou pour adulte nostalgique de son adolescence... Une variation sur les modifications du futur, à partir de Face-de-bouc... On passe un bon moment, plongé dans la culture jeune américaine, même si la conclusion peut paraître cousue de fil blanc. A recommander aux ados (car la couverture n'est pas très accrocheuse).
Commenter  J’apprécie          160
13 reasons why (Treize raisons)

Clay Jensen reçoit 7 cassettes d'une jeune fille de sa classe, Hannah Baker, de qui il était secrètement amoureux. Celle-ci a mis fin à ses jours et va expliquer dans ces enregistrements les raisons de son geste. Clay va découvrir que des rumeurs ont fait beaucoup de mal à Hannah. Il éprouve une grande culpabilité car il n'a rien deviné du mal-être de la jeune fille. Il se dit qu'il aurait peut-être pu l'aider si elle lui en avait laissé l'opportunité. Le regard de Clay sur ses camarades de classe va changer, il ne verra plus jamais les choses comme avant.



J'ai découvert ce livre, intitulé best-seller aux Etats-Unis, au lycée où je travaille, la série est étudiée en anglais dans certaines classes. Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai eu très envie d'en savoir plus.

Bien qu'à l'origine ce roman s'adresse à un lectorat adolescent, une fois la lecture commencée, il et difficile de s'arrêter, elle est vraiment addictive ! On a hâte de comprendre le déroulement des événements et les motivations du personnage principal féminin.

Ce roman dépeint bien l'adolescence et les fragilités qui existent à cette période. Ce qui peut n'être au départ que des méchancetés, plaisanteries moqueuses ou des malveillances plus ou moins graves, peuvent transformer la vie de quelqu'un en cauchemar et ruiner sa confiance en lui.

Ce roman nous incite à réfléchir et à prêter plus attention autour de nous aux jeunes que nous côtoyons et qui sont peut-être en souffrance. Ce roman est poignant, il ne laisse pas indifférent.

Par contre, la fin du roman m'a semblé un peu énigmatique, elle m'a laissé des hésitations de compréhension.

J'aimerais maintenant beaucoup voir la série diffusée sur Netflix et confronter mes impressions de lecture à mes ressentis face à cette série.

Commenter  J’apprécie          150
13 reasons why (Treize raisons)

C’est en lisant l’article de La tête en Claire que j’ai su que la série américaine de Netflix était tiré d’un roman. Le sujet sur le harcèlement scolaire me tient particulièrement à coeur et j’avais davantage envie de me plonger dans le roman que dans la série télévisée. En effet, la série ne m’attirait pas particulièrement à cause de son côté « beau gosse » un peu stéréotypé à l’américaine. Sérieusement dans mon lycée, j’ai souvenir que l’on était pas tous des Top models… Juste des gens normaux quoi!



Hannah Baker s’est suicidée, il y a peu. Alors quand Clay Jensen reçoit des cassettes adressées aux différentes personnes qui ont eu leur part de responsabilité dans sa mort, il ne comprend pas pourquoi il est destinataire. En effet, il connaissait très peu la jeune fille. Les instructions d’Hannah sont pourtant très claires : les treize protagonistes doivent écouter toutes les cassettes et les faire passer au suivant sur la liste. Si la chaîne est brisée, les doubles seront rendus publiques et certains secrets inavouables feraient bien de le rester…



Quand j’ai débuté le roman, j’ai failli arrêter au bout d’une cinquantaine de pages! La raison? Un style d’écriture particulièrement pesant et peu élaboré. Je me suis même surprise à être un peu agacée! Zut, ce n’est pas parce que c’est un roman Young Adult qu’il ne faut pas faire attention au style d’écriture! Puis, j’ai réussi à faire abstraction et là, mes amis, j’ai été complètement prise dans l’histoire! Je dirais même que le roman est devenu addictif!



Les personnages sont d’ailleurs l’atout majeur de 13 reasons why. Aucun n’est neutre et chacun possède ses failles même Hannah qui de prime abord est victime, n’est pas si blanche, loin de là. Évidemment, parmi les protagonistes, tous n’ont pas le même degré de responsabilité : cela va du plus grave comme l’agression sexuelle à la simple petite blague qui isolée n’aurait pas vraiment eu de conséquence. Et pourtant, chaque évènement mis bout à bout mène à l’inéluctable.



Le roman fait également passer une grande palette d’émotions au lecteur. Et cela va crescendo au fur et à mesure que l’on avance dans le récit. Je me suis surprise plus d’une fois à avoir la gorge serrée, à ressentir de la colère ou de la pitié pour tel ou tel personnage. J’ai rarement été happée par un livre aussi bouleversant!



En conclusion, 13 Reasons why a été une excellente lecture : certes, le style d’écriture un peu simplet constitue sa principale faiblesse (quoiqu’avec le recul, je me dis qu’il s’agit d’un testament oral, n’est-ce pas normal que l’écriture soit moins élaborée?) mais fait passer un certain nombre d’émotions au lecteur. Après tout, ce serait le comble si ce n’était pas le cas pour des sujets aussi graves que le suicide et le harcèlement scolaire! Je conseille vraiment ce roman bouleversant. Pour ma part, je ne me dirigerai pas vers la série télévisée, la version écrite m’aura suffi!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          150
13 reasons why (Treize raisons)

Franchement quand j’ai commencé à lire Treize raisons de Jay Asher je ne m’attendais pas à être bouleversée dès les premières lignes à vous donner des sueurs froides.

Hannah Baker s’est suicidée avant son acte irréversible elle fait suivre 7 cassettes enregistrées par elle où elle nomme 13 personnes qui l’ont poussé au bord du précipice. Clay jeune homme sans histoire va recevoir cet étrange colis et va partir à la connaissance de la véritable Hannah.

Alors je vous dis dès le départ c’est une littérature jeunesse mais je trouve qu’il est vraiment très puissant au niveau émotion. Hannah personnage fantôme du livre vous embarque dans sa déchéance totale et Clay nous tourmente à savoir quand il a été un point de plus de non-retour pour le geste d’Hannah. C’est très compliqué de faire cette critique sans rentrer dans les détails. On a envie d’hurler de colère contre la majorité des personnes mais voir plus car tout le monde a fermé les yeux. Même le pauvre Clay.

C’est un roman jeunesse je pense doit d’abord passer dans les mains d’adultes pour ensuite le remettre à son enfant. C’est un roman qui nous pousse à réfléchir qu’on soit adolescent ou adulte à nos actes manqués, à notre discours et aux conséquences sur les personnes fragiles comme Hannah.

Ce qui aurait dû être les plus belles années de sa vie ont été gâchées par jeu d’enfant, des incompétences et la peur de mal agir…..

Pour moi c’est un immense coup de poignard pour mon petit cœur. J’en ai eu la larme à l’œil avec cette tragique histoire. Hannah je t’ai écouté et comme Clay m’a fait ouvrir les yeux sur mon manque d’agissement parfois. Comme Clay je vais observer sur la souffrance d’autrui.

Une fin qui m’a donné un bref sourire car cette chaine a au moins ouvert l’esprit à Clay. Qu’en est-il des autres…….
Commenter  J’apprécie          154
Mille éclats / What Light

J'ai passé un moment agréable avec cette romance toute douce sur fond de fête de Noël.



On nous parle d'espoir, d'amitié, de famille et des conséquences de la rumeur.



Malgré un sujet sérieux on reste sur une lecture légère et cocooning avec des personnages attachants et touchant.

Une belle histoire d'amour qui sent bon le chocolat chaud et là cannelle.
Commenter  J’apprécie          140
13 reasons why (Treize raisons)

Et voilà, depuis le temps que j’entendais parler de ce livre, je me devais de le lire même si j’arrive bien après la bataille. Mais bon, je me disais qu'il allait forcément me plaire, avec la réputation et renommée qu’il a.

Sauf que j’en ressors mi figue, mi raisin.



Parce que, premièrement, j’ai passé ma lecture totalement perdue. Vraiment, j’étais déstabilisée par la chronologie, je confondais les personnages, je ne me rappelais plus de qui avait fait quoi…



Si on commence par parler du cadre temporel de l’histoire, c’est super original la manière dont le récit est tourné avec les cassettes, mais ça m’a totalement perdue. Autant les passages avec les enregistrements et le récit d’Hannah ça allait, mais certains moments du présent me perdaient totalement : des fois Clay se rappelle de certains instants dont Hannah n'a pas encore parlé, ou il dit des propos décousus qui n'ont aucun rapport avec le sujet du chapitre…



Ensuite, j’étais également perdue au niveau des personnages, je ne me rappelais plus forcément de leurs noms, par exemple quand quelqu’un apparaissait dans la cassette 2 et revenait dans la 10eme, j’avais totalement oublié son rôle et ce qu’il avait fait avant… C’était vraiment pas clair.

Franchement, rien que ça, ça prouve que l’histoire ne m’a pas captivée…



Maintenant, on passe au sujet principal du roman, celui qui a touché tellement de monde : le suicide d’Hannah.

Je m’attendais vraiment à être frappée ou impactée, à pleinement ressentir le ressentiment de la jeune fille, son désespoir, sa douleur tellement intense qu’elle la pousse à s’ôter la vie. Je voulais sentir ça dans les phrases, les mots.

Sauf que bon… Ça ne l’a pas trop fait avec moi !



En fait, je pense que le fait que l'histoire soit narrée avec des cassettes est original et permet d'intégrer le point de vu de Clay, mais ça enlève aussi tous les sentiments d’Hannah, ça minimise la douleur qu’elle ressent, et n'approfondie pas vraiment son caractère.



Ensuite, comme je confondais les personnages, j’ai lu le roman d’une manière totalement extérieure, je ne me souvenais plus des actions et je serais incapable de citer les ‘’13 raisons’’ alors que je l’ai fini il y a 24h (et normalement j’ai une bonne mémoire).

Ce détachement par rapport aux sentiments d’Hannah et aux actions ne m’a pas fait ressentir beaucoup de compassion où de tristesse envers elle.



Par contre, j’ai vraiment aimé l'ambiance de l’époque, très vintage, avec le côté lycéen américain (je ne sais pas si c'est très compréhensible mais dans la plupart des livres ou les protagonistes sont au lycée aux États-Unis, il y a une atmosphère particulière).



Et sinon, le message que veut faire passer l’auteur, (le fait que chaque action, même celles qui peuvent sembler sans importances, ont des répercussions sur autrui) est très important, bien sûr, et dans un autre roman, j’aurai pu être vraiment touchée. Mais là, je n’ai rien ressenti, j’ai apprécié ma lecture mais sans émotions.



Un peu déçue de ce roman qui ne vaut pas (d’après moi) la hauteur de sa réputation. Après je suis peut-être passée à côté de quelque chose en le lisant expliquant l'engouement envers ce livre, ou peut-être que j'en attentais aussi trop....
Commenter  J’apprécie          145
13 reasons why (Treize raisons)

Bonjour !

J'AI LU : 13 Reasons Why de Jay Asher publié dans la maison d'édition litt' albin michel .



Si je devais résumer ce livre en trois mots ca serait : Mystérieux, superbe et dévastateur. J'ai mis du temps à lire ce livre qui était très difficile à avaler. Cette pauvre Hannah Baker s'est suicidée pour 13 raisons différentes.



Le petit resumer :

Hannah Baker s'est suicidée. Pour expliquer aux treize personnes responsables elle enregistre des cassettes audio ou elle explique qu'est ce qu'on fait ces personnes.



Ce livre est assez important et a de l'intérêt. J'ai beaucoup aimer le coté des cassettes audio, mais l'histoire d'Hannah me fais de la peine.



Ne jamais se suicider sous aucun prétexte.



Bonne lecture à tous et à bientôt !
Commenter  J’apprécie          143
13 reasons why (Treize raisons)

Bon bon bon... voilà un livre qui suscite la polémique... Est-ce un bon livre d'un point de vue littéraire? L'histoire est-elle crédible? Comment interpréter le message transmis? Les ados peuvent-ils lire ce livre?

Pffiou... tandis que je viens de le terminer, je suis assaillie par toutes ces interrogations.

J'attendais quelque chose de fort et le début m'a quelque peu déçue. En fait je pensais trouver du sensationnel, des révélations chocs de la part d'Hannah, mais je n'ai rien lu de tel, qu'une ado déçue par son premier baiser et un ex petit copain pas très honnête.

Bon. Soit. Est-ce une raison pour se suicider?



Les révélations vont continuer, ce n'était que la première face de la première K7.



Peu à peu, je me mets à la place de Clay, qui écoute ses K7 et qui sait que si Hannah parle de lui sur l'une d'elle c'est parce qu'il a sa part de responsabilité dans le geste qu'elle a commis.

Je perçois son malaise...Et c'est comme ça qu'on se retrouve à ne plus lâcher le livre.

On s'interroge avec Clay: A quel moment va-t-elle parler de lui? Qu'a-t-il fait de mal? Comment Hannah en est arrivée à ce point de non retour?

Toutes ces réponses arrivent et je comprends qu'elles en déstabilisent plus d'un. Se suicider pour "ça"?

Mais Hannah est une adolescente et l'on sait bien qu'à cet âge on a besoin de repères et de valeurs. On sait à quel point la réputation aussi est importante à cet âge.

Hannah perd tout ça.



Nous ne devons pas la juger avec nos yeux d'adultes.



En ce qui concerne le style du roman, certes ce n'est pas l'écriture du siècle. Mais là encore n'oublions pas que ce sont des ados qui s'expriment, avec leurs mots, leurs angoisses.



Enfin...à quel public s'adresse ce livre? S'il est rangé dans les rayons de littérature jeunesse, je pense qu'il est préférable d'attendre la fin du collège voire le lycée. Les plus jeunes n'auront pas le recul nécessaire.

Toutefois, peut-être faudrait-il le donner en premier lieu à lire à des adultes pour ne jamais oublier à quel point un adolescent peut être fragile.





Commenter  J’apprécie          140
13 reasons why (Treize raisons)

7 cassettes. Sur chacune des faces, 13 personnes. 13 raisons qui ont poussé Hannah, jeune adolescente, à commettre l'irréparable, à s'enlever la vie. Une chaîne macabre, racontée par une trop douce voix. Clay, personnage principal, est l'une des raisons... lui qui aimait pourtant Hannah, secrètement et tellement fort... Chacune des raisons aura à écouter ce testament, pour tenter de comprendre quel rôle elle a joué dans cette décision sans retour en arrière possible...



J'ai vraiment aimé ce bouquin. Asher nous accroche dès les premières lignes et, à l'image de Clay, nous ne pouvons relâcher le livre sans savoir, sans comprendre ce qui a mené à ce destin tragique d'Hannah... C'est quelques fois très dur à lire parfois, ça fait mal... Comme cette scène où Hannah assiste à un viol, sans pouvoir agir et avec le coeur au bord des lèvres. Tous les maux de l'adolescence sont racontés dans ce livre : l'intimidation, les actes posés sans consentement, les questionnements, le premier amour, l'indifférence des parents, l'alcool... Sans jamais tombé dans le pathos, ou dans le trop gros, Asher nous touche en plein coeur. Je ne regrette absolument pas ma lecture... et je suis très intriguée d'aller jeter un oeil sur l'adaptation télévisuelle...
Commenter  J’apprécie          142
13 reasons why (Treize raisons)

Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil et je dois dire que je ne sais pas ce qui m'a retenue de le lire plus tôt. Quelle claque que ce roman! Il est tellement glaçant et tellement réaliste, qu'il est bien difficile de ne pas trembler en le lisant... Impossible de rester de marbre et de ne pas être touchée par ce qui arrive à Hannah.



Tout part de la théorie de l'effet boule de neige. Vous savez quand un petit élément amène un enchaînement en masse d'autres événements... Si déjà à la base ce n'est souvent pas en positif que nous en parlons, ici cela se solde par un suicide, donc je vous laisse imaginer à quel point les faits évoqués sont loin d'être charmants.



Treize raisons, treize personnes qui ont influencé le cours d'une vie. Une vie normale à la base, celle d'une jeune fille sans histoire qui voulait juste suivre son chemin. Mais celui-ci va arriver dans une impasse... Difficile de ne pas se remettre en questions en lisant ce roman... Et si nous avions nous-mêmes influencé la vie d'une autre personne? Et si nous étions aussi la cause d'un engrenage infernal, que ferions-nous?



Le respect de l'autre est fondamental et dans notre société il se perd de plus en plus. Suivre la descente aux enfers de Hannah à traver Clay est troublant et angoissant, sans compter que la fin est ineluctable alors que nous donnerions n'importe quoi pour la changer. J'ai été retournée par ce récit et vraiment chamboulée par les événements évoqués. Le parti pris de nous faire vivre le tout par des enregistrements est vraiment excellent! J'ai trouvé que cela ne rendait le récit que plus fort, plus angoissant et plus profond.



En bref, j'ai été subjuguée par cette sombre histoire et je ne peux que vous conseiller de lire ce roman coup de poing qui vous fera réfléchir sur vos propres comportements et attitudes vis-à-vis des autres.
Commenter  J’apprécie          132
13 reasons why (Treize raisons)

Intriguée depuis déjà plusieurs mois par ce roman, je l'ai finalement sorti de ma PAL pour ne le refermer qu'une fois la dernière page lue.



Que vous dire... C'est un roman atypique et dérangeant à la fois.

Faire parler une suicidée, déjà en soi, ce n'est pas rien et je m'attendais à quelque chose de plus larmoyant. Finalement la confession de la jeune Hannah est tour à tour drôle, accusatrice et terrible. On est véritablement pris par son récit.

La narration se fait à travers un autre personnage, Clay, dont c'est le tour d'écouter les bandes. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, même si j'ai parfois trouvé ses réactions un peu exagérées.



Asher nous dresse finalement le portrait d'une vie lycéenne sans pitié où les réputations se font et se défont en un clin d’œil, où les petites vexations ou humiliations sont quotidiennes sans que l'impact en soit vraiment visible.

Hannah qui souffre d'un mal-être profond nous le livre dans les détails, démontrant que rien n'est jamais sans conséquences et que celles-ci peuvent être bien plus graves aux yeux de l'autre.



L'ensemble reste malgré tout très subjectif, on sait les adolescents à fleur de peau et leur tendance à la dramatisation.

Et quelque part cette affirmation m'a manqué...

Si j'ai aimé globalement le roman, et sa théâtralisation au travers des cassettes, la mort d'Hannah qui n'était pas inéluctable prend un aspect romantique dangereux.

Clay est finalement le seul élément qui va à l'encontre de la démarche d'Hannah, je trouve que son geste est trop peu remis en cause.

Non pas que le roman fasse l'apologie du suicide loin de là, mais j'ai été mal à l'aise une fois le roman terminé de ne pas y avoir trouvé un message clair.



Au final je ne sais pas trop quoi penser de ce roman, à la fois j'ai pris plaisir à cette lecture et j'en ai aimé la forme, autant je reste sceptique et même un peu effrayée par ce traitement romantique du suicide adolescent.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          130
13 reasons why (Treize raisons)

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas. En se suicidant, Hannah a du ressentir un énorme soulagement malgré tous les signaux qu'elle a pu envoyé autour d'elle. Triste fin tout de même ...
Commenter  J’apprécie          130
Profil

Well, THAT was the kind of book I was looking for !



I picked up that book on a shelf of the library 2 months ago, and just put it on the looong pile of books I have to read... Basically, I don't know why I took this book instead of another , but now, I'm glad I did so !



In the 1990's, 2 friends, Emma & Josh (love those names btw) discovered Facebook. And Facebook is showing them their future. They will be playing with it in order to have the future they are dreaming of... and this may destroy it... !



First of all, the story is a very cliché one, with the usual american neighborhood inhabited only by students searching for love. Everything is about getting into a romantic relationship with the hottest guy/girl in college.



With all I have said up to now, you may think this story is boring but it's not. This is well-written, and everything is thought in order to be suspenseful and addictive. All the characters are very developed and so enjoyable, especially Josh who's just trying to get a normal life and to live in the present, not in the future. I think he is so kind and cute at the same time !!

He was also making me sad because of everything mean the others were telling him like Josh is always responsible for everything bad that's happening in the story, and that's not fair. (so that's why I have mercy on him.)



I also wanted to say something about the end of the story.



Anyway, I think I said everything I wanted to say. This so cliché, but I liked it. I wasn't expecting something as great as that, but in fact, I really enjoy this lecture !



Well, thanks for reading me and have a good day ! (208 reviews !!)
Commenter  J’apprécie          122
13 reasons why (Treize raisons)

Cet ouvrage a fait sensation cette année parmi les jeunes, à la fois en série et en texte. Forcément, en tant qu'enseignante, j'en ai entendu parler, j'en ai discuté avec mes élèves, j'ai vu l'ouvrage circuler dans mes classes. Et mes élèves de troisième ont fini par m'en offrir un exemplaire à la fin de l'année! J'avoue que ce n'est pas toujours comme cela, c'était une classe très sympa, pour un bon d'entre eux, je les avais eu en sixième et en quatrième, alors on se connaissait plutôt bien! Donc, je profite de l'été pour déguster ce texte et (virtuellement) passer encore un peu de temps avec eux. Pour renforcer le plaisir, j'ai planifié ma lecture en commun avec ma sœur, qui est également professeur de français et son fils, qui est lycéen. Ma sœur le lit dans la même version que moi et mon neveu le lit en anglais… Avec ma sœur, on avait envie de le relancer un peu dans la lecture, alors on s'est qu'en lisant tous ensemble le même bouquin pour en discuter pouvait le motiver. Et j'avoue que l'expérience (que nous menons pour la première fois!) est vraiment très sympa. Alors, il y a un côté un frustrant de devoir arrêter sa lecture pour mener la discussion et ne pas spoiler les autres, mais c'est vraiment intéressant d'échanger au fil de la lecture notre point de vue, nos interrogations!!!



Bon, venons-en au fait, après cette longue introduction personnelle!!!

Une lycéenne s'est suicidée et a envoyé à d'autres lycéens des K7 audio qu'elle a enregistrées le récit sur lesquelles elle explique les raisons qui l'ont poussée au suicide, et les actes particuliers de ces lycéens en particulier. Chaque lycéen qui reçoit le colis doit à son tour l'expédier au suivant sur la liste. Si la chaîne est respectée, seuls ceux qui sont sur la liste seront au courant des petits secrets de chacun, si la chaîne est rompue, alors les K7 seront rendues publiques… Je ne vous dis pas de quelle manière elle a anticipé cela, ce serait vous gâcher le plaisir de la lecture! Même si le sujet est grave, il est très intéressant de suivre les explications et le cheminement d'Hannah. Elle nous conduit à remonter le fil de deux ans de sa vie qui l'ont conduite à en finir. Ses explications se font en plusieurs temps : d'une part, elle raconte les faits qui concernent chaque personne de la liste (une face de K7 est consacrée à chaque personne de la liste), d'autre part, elle explique comment elle a vécu les choses, ce qu'elle a ressenti, les conséquences qui en ont découlé… Sa prise de conscience m'a fait penser à une thérapie. Finalement, elle aurait pu s'en sortir, elle avait très bien analysé ce qui lui arrivait.



J'ai trouvé que le récit était bien construit pour ne pas être trop lourd par rapport au sujet traité. Le double point de vue a rendu la lecture dynamique et entraînante : la voix d'Hannah alterne avec la voix de Clay, le narrateur, l'un des lycéens présents sur la liste. Le récit démarre quand il reçoit le colis. Il découvre les K7, ne comprend pas pourquoi il est sur cette fameuse liste. Au fur et à mesure de son écoute, nous pouvons lire ses réactions. L'édition du livre de poche est très bien faite car elle propose deux polices très distinctes pour les deux "voix", ce qui fait que la lecture se fait très naturellement, il n'y a pas de confusion de narrateur à la lecture. Je me suis même surprise parfois à sauter quelques passages de l'un des deux pour poursuivre la pensée ou le récit de l'autre avant de revenir en arrière! Apparemment, dans l'édition en anglais, les polices sont beaucoup moins distinctes…



Je trouve que c'est un bon texte à donner aux adolescents pour les faire réfléchir à la portée de leurs actes, qu'ils jugent souvent "innocents" ou "sans conséquence" mais il faut se mettre à la place des personnes visées. Cela permet aussi d'aborder le thème du suicide : comment ne pas se laisser jusqu'au fond, comment appeler à l'aide, essayer de réagir avant qu'il ne soit trop tard, essayer de mieux repérer les mains tendues…



Bref, je suis très contente de cette lecture et que ce texte ait du succès auprès des jeunes. Il faudrait aussi que les parents lisent ce texte pour être plus vigilants vis-à-vis de leurs adolescents. Même s'il n'y a pas de reproches à se faire on peut toujours essayer d'être plus attentif…

En conclusion, à mettre entre toutes les mains!
Commenter  J’apprécie          120
13 reasons why (Treize raisons)

Ah... Alors... J'ai pris ce roman un peu par hasard. Et bien je vous avoue que je me suis pris une claque.

Le héro, Clay, est un ado banal, qui va dans un lycée banal d'une ville banale des Etats-Unis. Rien de très folichon. Sauf qu'un jour il reçoit des K7 audio. Hannah Baker, une fille de son lycée qui vient de se suicider, y parle aux personnes responsables de sa mort. 13 évènements, avec plus ou moins d'importance, qui l'ont conduit à son geste irréparable. Treize raisons qui reliées les unes aux autres ne sont plus des évènements anodins.

C'est un roman vraiment bien, vrai coup de poing, mais assez dur. Le lecteur prend conscience de tous les petits actes de sa vie qui peuvent avoir un impact inconscient sur son entourage. La blague de trop, le regard trop tardif... Et oui les ados sont cruels entre eux, mais cela ne conduit pas nécessairement à la mort de l'un d'entre eux. Pourtant les blessures qu'ils peuvent provoquer son parfois irréparable. Non vraiment un beau roman pas du tout nian nian comme je me l'étais imaginé au départ.
Commenter  J’apprécie          122
13 reasons why (Treize raisons)

Pour moi, malgré l'écriture assez intelligente et le style pas trop simpliste, c'est à ne pas mettre dans les mains de tout le monde.

Il ne faut pas perdre de vue que les ados (et j'étais comme ça) sont des éponges, c'est-à-dire qu'ils s'identifient facilement... S'identifier à Hannah c'est facile, on a tous eu, ados, des soucis à l'école, des déceptions amoureuses...

Les 13 raisons d'Hannah de se suicider sont somme toute assez banales. Et si un ado vit quelque chose de pire, il en déduira que la solution, c'est de mettre fin à sa vie ?



L'auteur ne donne aucune "clé" pour sortir de la déprime d'Hannah.



C'est un roman malsain, trop dangereux.



En revanche, à l'âge adulte avec le recul nécessaire, pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          121




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jay Asher Voir plus

Quiz Voir plus

Profil

En général,que font Tyson et Josh quand ils sont ensemble ?

De la couse à pied
Du skate
Du surf

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Profil de Jay AsherCréer un quiz sur cet auteur

{* *}