AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Baret (43)


"Souhaites-tu du sexe oral ?"
La question de sa femme l'arrache à sa contemplation. Vêtue de sa robe de chambre Dunlopillo, elle pose un bol de céréales d'insectes Weetabix sur la table Microsoft au verre translucide qui diffuse une publicité vantant les mérites d'une boisson caféinée Gatorade propice à une journée de travail efficace.
Il réfléchit quelques secondes, mais il a déjà beaucoup joui cette semaine et n'a plus envie.
Commenter  J’apprécie          30
[I]l parcourt rapidement son FaceHub dans l'espoir de limiter l'accumulation des messages, mais il en a déjà trop. Il se demande s'il ne va pas acheter un upgrade à Hal-Bert afin de le doter des moyens de formuler des réponses automatiques suffisamment élaborées pour que ses contacts ne puissent savoir si c'est bien lui qui répond ; c'est une charge de plus en plus pénible que de traiter toutes ces sollicitations alors qu'en plus, si ça se trouve, les messages envoyés par ses contacts sont générés par des IA, qu'est-ce qu'il en sait ? Hein ? HEIN ? Si ça se trouve, il se pourrit la vie à répondre à des putains d'algorithmes achetés par ses amis pour lui écrire, alors qu'ils sont peut-être morts depuis des années et que personne n'en sait rien et qu'autant que les algorithmes se répondent entre eux et lui foutent une putain de paix parce qu'il n'en peut PLUS !
Commenter  J’apprécie          20
Son système nerveux est un orgue, ses médicaments des notes de musique, la posologie une partition. Ne reste plus qu'à jouer la symphonie du bonheur. (219)
Commenter  J’apprécie          20
talk show d'actualités The Shot Heard Round The World peuplé d'invités particuliers : des citoyens ayant décidé d'adopter leur clone. […] Minute Girl demande à un homme accompagné de son clone âgé de 5 ans s'il a conscience de réclamer la reconnaissance gouvernementale d'une famille mono-individuelle. L'homme dit :
"Oui, je réclame le droit de m'auto-éduquer. […] Junior est bien plus aimé que je ne l'ai jamais été. J'ai besoin d'avoir des droits parentaux sur lui. La famille est tellement diverse aujourd'hui, ne dites pas le contraire ! On a des couples monogames ou polygames, hétérosexuels ou homosexuels, multiraciaux ou pas, mutant ou pas, transhumains ou Dieu sait quoi d'autre, et moi, je n'aurais pas le droit d'être le père de mon clone ? Par quelle hypocrisie n'aurais-je pas ce droit ? Il y a bien des gens qui se marient avec des robots !"
Commenter  J’apprécie          20
Sylvester se dit que V n'a pas tort, que l'humanité ne crée plus rien et se contente de recycler depuis des millénaires les mêmes licences et les vieilles idées encore et encore. Il se dit que le temps n'a plus d'importance, d'ailleurs. V n'a pas tort quand il dénonce le fait qu'en l'absence de tout danger dans cette organisation algorithmique de la société, tout est parfaitement réglé, mais tout tourne à vide.

Puis il se dit qu'il ne faut pas exagérer non plus. La société humaine a gagné son combat contre le temps. Elle a organisé un cycle de vie de plus en plus long – qui confine aujourd'hui à l'immortalité –, et la reproduction est bien agencée, de sorte que de plus en plus d'humains voient le jour, et que c'est la seule raison de vivre. Se reproduire et ne pas mourir. C'est gagné. L'humanité a droit à un putain d'achievement de sa race maudite. Immortalité niveau mon cul et reproducteur golden ball de type alpha beta gamma la pute. On est les meilleurs. L'expérience humaine a réussi et V est un jaloux.
Commenter  J’apprécie          20
Cette fonction qui est la sienne doit pourtant, certainement, servir la société, sinon cela n'aurait aucun sens. Et puis de toute façon il n'en a cure. Il sait que c'est important de faire tourner des cubes qui changent de couleur, il sait qu'il est un maillon d'une chaîne immense, un rouage d'une machinerie sociale colossale. (p.252)
Commenter  J’apprécie          20
Mais comment naissent les algorithmes ? Ont-ils une forme d'enfants ? Peut-être perdent-ils leur visage en grandissant ? D'abord le nez disparaît, puis les oreilles tombent, suivies de la bouche dont les lèvres se soudent, et pour finir, les yeux s'évaporent quand ils atteignent l'âge de porter un costume cravate ? (80)
Commenter  J’apprécie          10
Tous s'accordent à dire que la pauvreté n'est pas une fatalité, ni un bug du système, mais, au contraire, fait partie dudit système, et que l'ingéniosité sans limite de l'économie permet d'envisager une infinité de moyens de monétiser cette couche de la population. (126)
Commenter  J’apprécie          10
"Je ne sais pas...Tu ne te demandes jamais à quoi ça sert, tout ça?
-c'est à dire?
-Eh bien...Notre société...La vie en société...La vie vie tout court.
-Non, jamais, quelle idée! Nous vivons dans la plus belle société du monde. Nous avons de l'argent, du pouvoir, nous sommes libres, nous accomplissons tous nos rêves...Regarde, moi par exemple, j'ai décidé d'être un surhumain, et je le suis! Qui, si tu regardes dans toute l'Histoire, a eu le droit et les moyens technologiques de se reconstruire? de penser différemment? De forcer la réalité à suivre ses envies?
Commenter  J’apprécie          10
Note de l'auteur : "La trilogie forme une espèce de réflexion sur la transcendance. Est-ce que je peux me transcender avec le marché, en surconsommant ? Est-ce que je peux me transcender avec une liberté factice, virtuelle, gérée par des algorithmes dictateurs? Ou est-ce que je peux me transcender avec les religions ?"
Commenter  J’apprécie          10
C'est simple : votre temps de cerveau disponible est primordial pour le fonctionnement de l'économie. Consommer est un devoir civique. Mais des courants subversifs poussent certains à l'oisiveté, à passer du temps sans consommer, et mettent au point des systèmes élaborés de tricherie. Vous pourriez par exemple avoir transféré une grosse somme d'argent à ce médecin, ce qui vous libère d'avoir à consommer pendant une bonne quinzaine de jours. Du coup, vous pourriez, je ne sais pas, moi, faire de la poésie, vous balader dans la nature ou je ne sais pas quelle autre ineptie plutôt que de dépenser
Commenter  J’apprécie          10
Travail - Consommation - Bonheur
Commenter  J’apprécie          10
Il constate avec satisfaction que son pari sur le conflit entre la République d'Ouzbékistan et le Turkménistan s'est avéré gagnant. L'offensive a même eu lieu plus vite que prévu, et, comme il l'avait parié, la République d'Ouzbékistan a remporté la bataille avec un ratio de 1/1,4 morts.
Commenter  J’apprécie          10
Nous approchons irrépressiblement du moment où le dernier arbre sera abattu, la dernière ville étouffant sous l'air-pocalypse, la dernière rivière empoisonnée, le dernier océan irradié, le dernier golfe pollué et le dernier poisson mort. Vous, vous tous, vous qui suivez aveuglément un principe d'avidité, vous découvrirez que vous ne vous nourrissez pas d'argent, ni d'or, ni de crédits. Mais il sera trop tard.
Commenter  J’apprécie          10
si dieu est tout puissant,il n'existe pas.
si l'homme existe, alors dieu n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois par mois chaque citoyen, quelle que soit sa croyance, est tenu de fabriquer un collier de nouilles, acte de foi compatible avec toutes les doctrines, ou qui, en tous les cas, n’en heurte aucune. C’est un geste gratuit, d’allégeance au principe que l’homme ne doit pas chercher à appréhender les plans divins, mais s’y soumettre. Si Dieu vous demande de faire un collier de nouilles et que ça vous paraît idiot, vous n’avez pas à juger de Sa volonté. Telle est la base de toute religion. Croire sans avoir l’orgueil de penser pouvoir comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
« Tu as déjà réfléchi au sens de la vie ? »
Donald reste interloqué. Il dit :
« Hein ? Le… ?
– le sens de la vie. Pourquoi je vis, pourquoi je meurs. Pourquoi je ris, pourquoi je pleure. Tu n'y as jamais réfléchi ?
– Ben… Euh… Non, mais… C'est un truc de croyants ça, n'est-ce pas ?
– Non. Les religieux pensent apporter une réponse à cette problématique, c'est vrai, et ils se trompent tous, évidemment. Mais il n'empêche que c'est une question que tout le monde doit se poser. »
Commenter  J’apprécie          00
Chaque nouvelle foi l’enthousiasme pendant quelques mois, puis son intérêt s’étiole. D’ailleurs, le fait qu’autant de religions coexistent l’a toujours intriguée. Comment tous ces dieux peuvent-ils avoir raison en même temps? Jésus, Bouddha, Mahomet, John Smith… Quelle est la bonne réponse? Et surtout, quelle est la bonne réponse à quelle question? C’est quoi, la question?
Commenter  J’apprécie          00
- Si nous apprenons de nos erreurs, pourquoi alors avons-nous si peur d'en faire ?
- Parce que les erreurs font mal.
Commenter  J’apprécie          00
Il ferme les yeux et des souvenirs flous de son enfance flottent le ventre à l'air dans la rivière de sa mémoire. Des visages aimables dansent à la fête donnée sous le chapiteau de son crâne, mais il n'en reconnaît aucun. Des citoyens à qui une mission d'intérêt général avait été imposée, sans nul doute. (134)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Baret (253)Voir plus

Quiz Voir plus

Sens dessus dessous et sens devant derrière

En revenant ................... , Nous étions trois jeunes garçons, De l'argent nous n'en avions guère, Sens dessus dessous et sens devant derrière. A nous trois, nous n'avions qu'un sou, Sens devant derrière et sens dessus dessous.

de Cavaillon
du Pays gascon
de Barbizon
du Piémont
de Menton

11 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , expressions , chansonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}