AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Christophe Portes (165)


C'est ce que j'ai toujours dit. Les plus gros voleurs sont toujours les plus haut placés.
Commenter  J’apprécie          50
Désolé de vous déranger, dit-il, aussi chaleureux qu'un bourreau ouvrant la cellule d'un condamné à mort.
Commenter  J’apprécie          50
Les colères du peuple étaient comme une tempête : irrésistibles et dévastatrices.
Commenter  J’apprécie          50
Décidemment, songeait le jeune homme, le pouvoir était comme une fièvre maligne, qui brûlait les âmes et corrompait les hommes
Commenter  J’apprécie          50
Dauteville sourit. Ils se laissèrent tomber sur un banc en pierre aux pieds mangés de mousse. La Constitution était un ensemble de règles que les citoyens d'un oays libre se donnaient, les règles dictées par le droit naturel et la morale, et que chacun doit respecter expliqua-t-il, l'index levé.
Commenter  J’apprécie          50
Cette fois, elle pleurait pour de bon. Il se passa du temps puis un sourire finit par percer ses larmes et ils s'étreignirent. Et lorsqu'ils se séparèrent, leurs lèvres se frôlèrent à nouveau, mais cette fois ce n'était plus pareil.
Commenter  J’apprécie          50
Je n’ai même pas besoin de consulter mon chef pour leur sortir l’habituel refrain : certes, la guerre n’est pas finie, mais la fin est proche. Pourquoi se battre encore, faire de nouveaux morts ? Et pourquoi risquer que de tels secrets tombent aux mains des Russes ? Ne vaudrait-il pas mieux que cela soit dans celles des Américains ?
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant je le sais : la peur est une chose physique, qui modifie le corps et l'esprit. Un être vivant qui s'empare de vous, de vos pensées et de vos organes, cœur, ventre, poumons et cheveux. Pire encore que la peur, est la certitude de l'éprouver; la sentir monter, vous envahir et vous étouffer peu à peu. Je suis sûre que c'est pareil pour tout le monde, même les plus forts.
Commenter  J’apprécie          40
À vingt ans ils sont perdus, la plupart finissent raccourcis sur l’échafaud, ou ils crèvent au bagne
Commenter  J’apprécie          40
D'un tel homme on attendait ni vagues ni indiscrétions. Il était pour ainsi dire transparent. Un tombeau, plus discret que tous les confesseurs du Vatican réunis. Bref, un parfait notaire.
Commenter  J’apprécie          40
Songez que pour abattre le monde ancien il faut en bâtir un nouveau.
Commenter  J’apprécie          40
Il déplia lentement son papier avant d'entamer son discours. Sa voix ne portait pas loin, comme chez Danton ou d'autres habitués aux effets de manche. Il n'était que simplicité, rigueur, et détermination. Un feu brûlait en lui, le feu de la Révolution.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis cette sinistre confrontation avec Talon dans le donjon de Vincennes, il ne savait plus quoi penser de la Révolution. Lui qui, quelques mois auparavant avait les idées si arrêtées, il ne savait plus comment considérer les choses. Ses grands principes, ses préceptes nourris à la lecture de Rousseau, ses enthousiasmes de jeunesse, tout cela lui paraissait soudain lointain, vain, presque chimérique. La réalité politique était autrement plus complexe et plus féroce.
Commenter  J’apprécie          40
Deux hasards ne font pas une conspiration!
Commenter  J’apprécie          40
En deux ans d'exercice comme officier de gendarmerie, Dauterive avait beaucoup perdu de sa naïveté. Trop souvent, il avait suivi ses sentiments ou son instinct, et en avait subi des conséquences parfois douloureuses.
Commenter  J’apprécie          30
Oscar Wagner a disparu.
Je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais i'en suis sûre maintenant.
Oscar Wagner a disparu, semble me répéter le tic-tac de l'horloge dans le salon.
Oscar Wagner a disparu, insiste Paris figée dans le couvre-feu.
Oscar Wagner a disparu, tambourine mon coœur anxieux, comme s'il voulait fuir ma poitrine.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, le vrai marché noir n’est pas celui évoqué de La traversée de Paris – film de 1956 de Claude Autant-Lara, d’après une nouvelle de Marcel Aymé. Il ne concerne pas quelques kilos de viande, quelques mottes de beurre vendues sous le manteau, même si tout cela était indispensable aux Français pour survivre. Le vrai marché noir, celui qui provoque misère et famine, c’est ce pillage inouï des bureaux d’achat. Un pillage industrialisé et financiarisé, qui a fait naître en quelques mois des fortunes vertigineuses, des deux côtés du Rhin. Certains industriels – pas tous – s’y sont adonnés sans retenue, livrant l’essentiel de leur production à l’Allemagne, en sous-main. De très riches familles vivent encore aujourd’hui, au XXIe siècle, dans les beaux appartements acquis avec l’argent réalisé alors.
Commenter  J’apprécie          30
Avec un peu de nostalgie, il entendait sous ses pieds la rumeur habituelle de la salle. Un des élèves fredonnait une ritournelle. Quelqu'un l'interrompit et des rires éclatèrent. S'il venait assez peu, le lieutenant se sentait parfaitement à l'aise dans cette communauté d'une quarantaine d'apprentis. Dès son arrivée, on avait croqué sa caricature au crayon, sur les hauts murs blanchis à la chaux, c'était la coutume pour chaque nouvel arrivant.
Commenter  J’apprécie          30
La République, pensa-t-elle en portant un verre à ses lèvres ... Personne n'en voulait vraiment de cette république, personne n'en parlait. Et maintenant, elle paraissait la solution à toutes les divisions, une sorte d'idéal qui constituerait une fin en soi, un accomplissement . Elle, si optimiste, en doutait un peu.
Commenter  J’apprécie          30
Notre ami Pitt veut pourrir la Révolution par la finance...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Portes (639)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}