AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Christophe Portes (165)


- Je ne me suis pas présenté, poursuit-il. Je suis l'hauptsturmfuhrer Nosek, du Sicherheitsdienst, mais vous pouvez m'appeler capitaine, ce sera plus simple. Mon capitaine, comme vous dites, vous les Français. Saviez-vous que le "mon" est une contraction du "monsieur", et qu'elle remonte à l'Ancien Régime ?
Commenter  J’apprécie          280
Déguisés en grosses abeilles en peluche façon parc d'attraction, ils déroulèrent pancartes et banderoles: NON AU MASSACRE DES INSECTES! SAUVEZ LES ABEILLES! NON AUX NÉONICOTINOIDES!
Commenter  J’apprécie          280
Je suis dans le trou du cul de l'enfer, ça ressemble à ce qu'on raconte sur les cellules d'isolement du bagne de Cayenne, dont les plus durs ne ressortent qu'à l'état de loque. C'est la même chose ici, mai c'est boche, alors c'est plus moderne, il y a l'électricité.
Commenter  J’apprécie          270
Les usurpations des riches, les brigandages des pauvres, les passions effrénées de tous étouffant de la pitié naturelle, et la voix encore faible de la justice, rendirent les hommes avares, ambitieux et méchants.
Commenter  J’apprécie          120
Décidément, songeait le jeune homme, le pouvoir était comme une fièvre maligne qui brûlait les âmes et corrompait les hommes; les calculs l'emportaient sur l'intérêt commun. Il leur fallait vaincre à tout prix, quitte à régner sur un champ de ruines.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis deux ans, on ne parlait que de liberté et d'égalité, mais le peuple, c'était toujours la canaille, la populace. On s'en méfiait, on lui refusait le droit de vote ou celui de porter les armes.
Commenter  J’apprécie          110
Mais quand donc pourrons-nous, nous, les femmes, décider de notre propre sort ? Quand pourrons-nous quitter notre mari s'il nous bat ? Quand donc cessera-t-on de nous interdire le divorce, au motif qu'il serait sacrilège, et qu'il rompt les liens sacrés du mariage? Est-il sacrilège de vouloir vivre sa vie ? Est-il sacré de vivre sous le joug d'un mari ou d'un père, de subir l'injustice et de devoir se taire toute sa vie durant ? Ces messieurs de l'Assemblée et des clubs nous parlent sans cesse de liberté et d'égalité. La liberté et l'égalité, oui, mais pour eux uniquement.
Commenter  J’apprécie          90
Il ressemblait à un homme qui vient d'assassiner trois personnes.
Commenter  J’apprécie          80
- qui est le coupable d après vous ?
- c'est le notaire fou, il a une tête de tueur en série. On dirait Hannibal Lecter !
Commenter  J’apprécie          70
Jean-Christophe Portes
Victor opina du chef en croisant le regard de Constant. Ce dernier avait tout du vieux policier : attentif et bienveillant en façade, mais au fond froid et distant.
Commenter  J’apprécie          70
En regardant les fines bulles du champagne remonter par torsades, du fond du verre, il se disait que son existence leur ressemblait, vaine et sans objet, tourbillonnant dans l'or pour éclater dans l'air.
Commenter  J’apprécie          71
Une cloche commençait à sonner, un tintement lourd et répété, comme le battement d'un cœur qui s'éveille. Le tocsin.
Commenter  J’apprécie          60
Elle ne supportait plus ce qu'on lui faisait faire, cette télévision qui tordait la réalité, qui la transformait en une espèce d'ailleurs fictionnel, caricatural, ni réalité, ni mensonge.
Commenter  J’apprécie          60
Il avait trop lu Voltaire pour ne pas penser comme lui que ces femmes (les moniales) étaient plus prisonnières de leurs superstitions que de hauts murs en pierre, eussent-ils trente pieds de hauteur.
Commenter  J’apprécie          60
C'était la règle des salons : il ne fallait jamais aller trop loin dans la dispute, même si l'on guettait avec gourmandise le bon mot qui pouvait faire le tour de Paris en quelques heures et ridiculiser sa victime pour longtemps. Révolution ou pas, la vieille maxime de La Rochefoucauld était toujours aussi vraie : le ridicule déshonore plus que le déshonneur lui-même.
Commenter  J’apprécie          60
Vous me dites que vous servez la Constitution, mais laquelle ? Celle qui sépare les citoyens en deux classes ? Celle qui permet aux seuls riches de représenter la Nation ? Pendant siècles, les malheureux ont été écrasés par les chaines. ils ont versé leur sang pour la Révolution. Et pour les libérer, nous avons écrit sur nos tables que les hommes naissaient libres et égaux. Mais que valent ces mots avec une telle Constitution?

Marat s'interrompit brusquement pour dévisager sous-lieutenant. Dans son regard brûlait une passion inconnue qui fit frissonner Victor, et il sentit que, derrière cet homme, tout un peuple réclamait justice.
Commenter  J’apprécie          50
Le peuple ne demande que tranquillité, justice, que le droit de vivre ; les hommes puissants, les riches sont affamés de distinctions, de trésors, de voluptés. L'intérêt, le vœu du peuple est celui de la nature, de l'humanité ; c'est l'intérêt général. L'intérêt, le vœu des riches et des hommes puissants est celui de l'ambition, de l'orgueil, de la cupidité, des fantaisies les plus extravagantes, des passions les plus funestes au bonheur de la société. Les abus qui l'ont désolée furent toujours leur ouvrage : ils furent toujours les fléaux du peuple. Aussi, qui a fait notre glorieuse Révolution ? Sont-ce les riches ? Sont-ce les hommes puissants ? Le peuple seul pouvait la désirer et la faire.
Eh bien, qu'en pensez-vous ? Robespierre ne dit-il pas la vérité ?
Commenter  J’apprécie          50
Les Chinois sont très sympathiques, mais ils cumulent un certain nombre de défauts. Avez-vous déjà vu l’armée chinoise venir en aide à qui que ce soit, quelque part dans le monde ? Moi non. Nous n’avons pas la même conception du monde. Ces gens sont exactement comme les Américains, ils confondent bonheur et confort matériel. (…) Sans liberté et sans justice, sans harmonie le confort n’est rien qu’un collier d’esclaves.
Commenter  J’apprécie          50
On se moque de moi, on me traite de folle. Nous les femmes, nous n'avons pas voix au chapitre alors que se joue de sort de l'humanité tout entière. On ne nous écoute pas, on nous piétine chaque jour. Nous n'avons pas le droit de parler, pas le droit de voter, pas le droit de combattre. Et regardez ce qui se passe autour de vous. Les femmes son maltraitées, les enfants sont maltraités, les pauvres et les nègres sont oppressés et battus; Vous n'avez pas le droit de nous abandonner, la liberté se mérite, elle se défend les armes à la main.
Commenter  J’apprécie          50
C'est ce que j'ai toujours dit. Les plus gros voleurs sont toujours les plus haut placés.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Portes (630)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}