AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Brialy (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Ruisseau des singes

Quand j'étais petite, j'étais "amoureuse" de deux acteurs Jean Marais et Jean Claude Brialy. Bon ben, on peut se tromper, quand on sait pas.

Il était donc naturel pour moi de lire cet autobio, tendre, drôle, charmante, complètement Brialy !
Commenter  J’apprécie          280
Le Ruisseau des singes

Avec "Le ruisseau des singes", Jean-Claude Brialy nous offre une autobiographie à l'image de l'homme qu'il était : élégant, pince-sans-rire, bon camarade. N'espérez pas des révélations croustillantes ou des piques envers tel ou tel artiste. Non Brialy avait la classe et ces mémoires n'en manquent pas. Le parcours professionnel et les rencontres du patron du théatre "Marigny" font réver de Gabin à Truffaut, en passant par Piaf, Brel, Chabrol, Maria Callas, Marlène Dietrich, Cocteau, Jean Marais, Arletty, Romy Schneider, Alain Delon, Eric Rohmer etc... la liste est hallucinante. Ce grand amoureux du théatre et de Guitry en particulier, fut directeur du Festival d'Anjou, puis de Ramatuelle, raconte ces souvenirs avec délicatesse, humour. Chaque page montre aussi la chance de vivre pleinement de sa passion et j'avoue que cette ballade pleine d'anecdotes et de nostalgie est bien agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          270
Le Ruisseau des singes

Comme on peut se tromper! On ne connaît pas les gens jusqu'à ce qu'ils se racontent. J'imaginais Brialy égocentrique, exclusivement passionné par sa propre personne, bref: insupportable. Je me trompais lourdement. Brialy était un affectif hypersensible, un écorché vif et pudique, et son attention aux autres, la délicatesse pointilleuse, mais toujours bienveillante avec laquelle il décrit ses contemporains rendent son autobiographie captivante. On y apprend une foule de choses insolites, cocasses, et d'autant mieux préparées pour surprendre le lecteur qu'elles sont bien décrites. Car Brialy écrivait bien, et cela aussi, c'est une surprise. Je retiens les portraits psychologiquement déroutants de Pierre Brasseur, Roger Nimier ou Jean Gabin, ceux, touchants, de Marie Bell ou de Marlene Dietrich... Tout passionné de cinéma français du XXe siècle devrait se procurer Le Ruisseau des singes.
Commenter  J’apprécie          230
Le Ruisseau des singes

J'ai toujours adoré cet homme, plutôt admiré sa prestance, sa facilité, sa faconde, sa gentillesse apparente. Le récit qu'il nous livre est à son image, et nous ouvre les portes de quelques vedettes, amis, rencontres. On découvre son amour des autres, et on est conquis encore par celui qui fut pour moi l'un des meilleurs second rôles de notre cinéma.
Commenter  J’apprécie          122
J'ai oublié de vous dire...

C'est bien écrit et agréable à lire , survole le parcours de quelques people de l'entourage de l'auteur agrémenté d'anecdotes . Mais rien de transcendant . Il manque un peu de profondeur dans les quelques lignes à propos des gens cités . De plus , il est lassant de constater l'admiration de l'auteur devant certaines personnes bien souvent très en cour parmi les puissants et que l'on sait dépourvues de qualités autres que le fait d'être célèbres .
Commenter  J’apprécie          100
J'ai oublié de vous dire...

La suite du ruisseau des singes, et à ce titre indissociable du premier dans le sens ou on apprend autant sur les connaissances infinies (en nombre de personnes!) de cet homme brillant.
Commenter  J’apprécie          70
Le Ruisseau des singes

Quand Jean-Claude Brialy se raconte c'est pudique, sobre, humble. Il parle de lui, des monstres sacrés du cinéma qu'il a fréquenté, lui l'ami de tout le cinéma, homme sincère et tellement classe, tout comme l'est son écriture.

Le livre est également agrémenté de nombreuses photos de Monsieur Brialy avec de nombreux acteurs, Philippe Noiret, Brigitte Bardot, Jean Marais ou bien encore Josephine Baker, qu'il a cottoyé et apprécié, et qu'il nous fait découvrir.

Une très belle lecture
Commenter  J’apprécie          70
Le Ruisseau des singes

Réellement passionnant, une écri-ture tout en pudeur, sincérité et humilité.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai oublié de vous dire...

Pourquoi écrire une suite au Ruisseau des Singes ? Parce que, une fois le mot «fin» écrit au bas du livre, des milliers d'autres souvenirs me sont revenus à l'esprit et que j'avais envie à nouveau de vous les faire partager. Parce que, c'était évident, j'avais oublié de vous dire...»



Ce que nous conte aujourd'hui Jean-Claude Brialy, c'est l'histoire d'une vie bien remplie, avec ses folies, ses tristesses et ses colères, avec ses belles rencontres et ses joyeuses complicités. Qu'ils soient célèbres ou inconnus, tous ici se croisent sur des chemins de traverse qui s'appellent l'amitié, le temps des confidences et des partages. Qu'ils se nomment Gabin, Trenet, Barbara, Cocteau, Noureïev ou Arletty, qu'il s'agisse d'une fête, d'un dîner intime ou d'un tournage, ce ne sont pas des stars qui se montrent, ce sont les rencontres magiques d'un homme hors du commun qui évoque sous un angle personnel et chaleureux de nouveaux rendez-vous inoubliables... pour notre plus grand bonheur.

J'aime...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai oublié de vous dire...

Une autobiographie est toujours un exercice delicat,le juste milieu est impossible soit c'est excellent soit c'est tres long.Ici l'interet sst conserve tout au ling du livre grace a la richesse dd la vie de l'auteur qui a conu le tout paris de don epoque.Sans doute que le recit est un peu romancé et certains personnages un peu modifié mais l'ensemble est excellent et se lit tres bien : Bonne decouverte a vous !
Commenter  J’apprécie          50
Le Ruisseau des singes

D'autant que mon père, militaire de carrière, s'opposa longtemps à ma vocation de comédien et me répéta tout au long de mon enfance : quand tu seras grand, que tu auras fini tes études, tu feras ce que tu voudras.

Et même le singe, si tu veux ! "
Commenter  J’apprécie          40
François Truffaut à l'affiche

Une étude intéressante des plus belles affiches des films de F.Truffaut. Splendide!

Commenter  J’apprécie          30
J'ai oublié de vous dire...

La suite du Ruisseau des Singes, beaucoup d'anecdotes, souvent drôles mais pas toujours, quelquefois vachardes, mais tellement sincères.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai oublié de vous dire...

Ce livre se présente comme la suite du « Ruisseau des Singes », mais en nettement moins autobiographique. Brialy s'y met fort peu en scène si ce n'est pour narrer la surprise que lui firent ses amis du show-biz lors de son soixante-dixième anniversaire et quelques anecdotes intimes. Il s'attache plutôt à tracer une série assez intéressante de portraits d'acteurs et d'actrices, de chanteurs, chanteuses, écrivains ou poètes qu'il a fréquenté, rencontré ou connu d'une façon ou d'une autre. Et cela remonte à loin et ratisse large. De Colette (qu'il n'a pas personnellement rencontré, vu son âge, mais dont il a entendu parler par ses héritiers et descendants) à Fabrice Lucchini ou Patrick Bruel pour les plus jeunes en passant par Delon, Gabin, Romy Schneider, de Funès, Barbara, Cocteau, Marais, Arletty, Noureïev et tant d'autres.

Le lecteur a l'impression que cet ancien jeune homme bien sous tous les rapports, cet oncle idéal ou ce monsieur loyal pour show télé ou festival a connu la quasi totalité du monde du spectacle. Sa galerie de portraits tient pas mal de la nécrologie vu le nombre de artistes déjà décédés. Brialy les présente souvent sous leur meilleur jour. Il fut leur ami, il les aimait ou les appréciait et cela devait être réciproque. On pourrait donc craindre d'avoir à lire une plate suite d'hagiographies, mais il n'en est rien. L'auteur garde toujours un oeil lucide et juste sur tous ces personnages hors du commun. Et autant il peut être louangeur devant une Simone Signoret, une Jeanne Moreau, une Arletty ou une Romy Schneider, autant il peut avoir la dent dure avec un Yves Montand qu'il trouve léger, flagorneur et donneur de leçons alors qu'il s'est bien souvent trompé en politique entre autres. On apprend également pas mal de choses sur Charles Trenet comme son avidité maladive pour l'argent, ses caprices de diva, son caractère difficile et son professionnalisme aussi intransigeant que maniaque. Sur Gainsbourg qui se précipitait avec un chiffon pour empêcher que les verres ne laissent une trace sur ses meubles... Etc, etc... A ce titre, ce livre peut être intéressant. Il permet de déboulonner un peu certaines idoles et leur rendre dimension humaine.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Le Ruisseau des singes

Tel un « Rastignac » débarqué seul et contre l’avis de sa famille à Paris, il finira par réaliser son rêve, devenir un comédien populaire au prix de certaines désillusions. Il était le confident des stars et collectionnait les amitiés comme les objets précieux. Ce dandy spirituel, ce mondain touche-à-tout cultivait les bons mots dans le Paris qui brille, au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il avait été une star dans les années 60, égérie masculine de la Nouvelle Vague, multipliant ensuite les rôles et les apparitions. Il était connu de tous et connaissait tout le monde. Mais qui connaissait vraiment Jean-Claude Brialy et ses tourments intimes ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai oublié de vous dire...

Pas mal, je l’ai lu en diagonale, des passages délicieux comme d’autres peu intéressants.
Commenter  J’apprécie          20
Le Ruisseau des singes

Briali a bien du talent littéraire en plus de celui d'acteur pour brosser cette autobiographie et son personnage élégant, subti!, drôle sans aucune vulgarité.
Commenter  J’apprécie          10
Les répliques les plus drôles du cinéma

une lecture qui nous met de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le Ruisseau des singes

La suite "J'ai oublié de vous dire" est tout aussi agréable à lire : joliment raconté, de belles anecdotes. Dommage qu'il n'y ait pas eu de troisième ouvrage....
Commenter  J’apprécie          10
J'ai oublié de vous dire...

Un acteur, écrivain d'une culture, d'une finesse incroyable.

J'ai eu la chance de partager un repas à ses côtés lors des lectures qu'il faisait de cet ouvrage, en Bourgogne. Un souvenir incroyable où ce sont mêlés poésie, peinture, cinéma bien sur et beaucoup d'humour à l'image de son ouvrage.

Une époque bénie, où Romy était encore en vie...et ma maman aussi.

Merci à ce livre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Brialy (588)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Conan Doyle ?

Quel est la nationalité de Conan Doyle ?

Américaine
Britannique

12 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}