AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Dufournet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fabliaux Du Moyen Age

Un recueil plutôt appréciable, avec beaucoup d’humour. Les satires et critiques sont très intéressantes à lire, même si elles se répètent, ça donne une bonne idée de la pensée de l’époque concernant les hommes d’Église notamment…



Cette édition bilingue permet de comparer texte médiéval et texte contemporain, ce qui est particulièrement pratique puisque les numéros de lignes sont présents : impossible de se perdre entre les deux versions.



Entre le nombre de notes et le petit recensement en fin de livre il est facile de s’y retrouver, on glane quelques informations en plus pour ceux qui seraient intéressés. De plus, l’ouvrage contient une bonne bibliographie pour ceux qui voudraient plus de renseignements.



Je pensais m’ennuyer à la lecture, je pensais devoir me forcer, mais ça n’a pas du tout été le cas, au contraire, j’ai pris plaisir à lire, à découvrir chaque nouveau fabliau et chaque nouvelle morale. La vision des femmes est d’ailleurs assez intéressante, elles sont bien souvent rusées et manipulatrices et savent s’en sortir à bon compte.
Commenter  J’apprécie          80
La littérature française du Moyen Âge, tome 1 : ..

Un livre très intéressant qui permet d'avoir un aperçu très global de la littérature du Moyen-Age ainsi que de la langue employée à l'époque. En effet, le fait d'avoir à la fois le texte en ancien français et le texte "traduit" permet de comprendre, l'évolution des mécanismes de la langue et de son système.

Par une contextualisation des textes, un lexique et des notes explicatives pertinentes, ce livre invite le lecteur à poursuivre sa lecture (pour connaitre l'oeuvre dans son intégralité) et à se confronter aux textes originaux (pour en comprendre les complexités et ambiguïtés qu'une traduction ne rend pas toujours).

Commenter  J’apprécie          60
Les Riches Heures du duc de Berry

L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. L'art de la miniature était pratiqué chez les Egyptiens, les Grecs, les Romains, les Byzantins.

Le manuscrit connu sous le nom des Très Riches Heures du duc de Berry est certainement l'un des plus célèbres livres enluminés de toutes les époques. Il représente le livre des heures, tel qu'il a existé dans la plus pure tradition médiévale. Il constitue une collection de textes pour chaque heure liturgique de la journée. Calendriers, prières, psaumes, messes y étaient fréquemment inclus. Les Très Riches Heures du Duc de Berry ont été peintes par les frères Limbourg.

Jean de France, duc de Berry, destinataire de ces enluminures, naquit au château de Vincennes en 1340 ; il était l'un des plus importants membres de la Noblesse en France au XVe siècle. Il était vraisemblablement le meilleur connaisseur des Arts visuels de la période médiévale. Il protégea les arts et les lettres et fut un généreux mécène en même temps qu'un grand collectionneur.

Les Très Riches Heures, qui est l'un des plus beaux manuscrits qui existent actuellement, sont conservées au Château de Chantilly,

Commenter  J’apprécie          40
La littérature française du Moyen Âge, tome 2 : ..

Je me souviens encore de la découverte de ce livre. C'était à l'école, nous nous servions de ce livre pour apprendre le français médiéval. Ce livre comprend un certain nombre de textes courts, qu'il s'agisse de chansons de geste, de fabliaux, de vies de saints ou (plus original), la sotte chanson (en gros les chansons paillardes médiévales).



Nous avons ainsi des chansons d'amour, des œuvres de chevalerie, des ouvrages plus fantastiques comme les bestiaires ou d'autres textes plus comiques. Ce livre se présente ainsi comme une sorte d'anthologie réunissant des textes parmi les plus représentatifs de la période médiévale, en version bilingue français moderne/français médiéval. Cela permet ainsi de découvrir à la fois la langue et la culture de nos ancêtres, les types de textes qu'ils lisaient, etc. Un livre que je recommande donc à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur notre culture littéraire médiévale.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Dufournet (113)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
360 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}