La littérature française du Moyen Âge tome 2 sur 2
EAN : 9782080711724
Flammarion (16/08/2003)
3.39/5   9 notes

La littérature du Moyen Âge nous apparaît le plus souvent étrange, exotique. Certes, la société traditionnelle qui l'a suscitée a disparu et il nous est malaisé aujourd'hui d'accéder aux habitudes et aux mentalités des hommes de ces temps lointains. En outre, cette littérature est marquée par un formalisme des œuvres et des genres qui déroute le lecteur contemporain. Mais cela ne doit p... >Voir plus
Que lire après La littérature française du Moyen Âge, tome 2 : Théâtre & poésieVoir plus
Je me souviens encore de la découverte de ce livre. C'était à l'école, nous nous servions de ce livre pour apprendre le français médiéval. Ce livre comprend un certain nombre de textes courts, qu'il s'agisse de chansons de geste, de fabliaux, de vies de saints ou (plus original), la sotte chanson (en gros les chansons paillardes médiévales).

Nous avons ainsi des chansons d'amour, des oeuvres de chevalerie, des ouvrages plus fantastiques comme les bestiaires ou d'autres textes plus comiques. Ce livre se présente ainsi comme une sorte d'anthologie réunissant des textes parmi les plus représentatifs de la période médiévale, en version bilingue français moderne/français médiéval. Cela permet ainsi de découvrir à la fois la langue et la culture de nos ancêtres, les types de textes qu'ils lisaient, etc. Un livre que je recommande donc à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur notre culture littéraire médiévale.

Celui qui a toutes hontes bues,
peu lui importe ce qu'on peut lui dire ;
il laisse passer la moquerie
devant ses yeux comme les nuages.

Qui a toutes ses hontes beues,
Il ne lui chault que l'en lui die,
Il laisse passer mocquerie
Devant ses yeulx comme les nues.

Charles d'Orléans, p. 526