AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Chaigneau (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dernier wagon

Août 1944. La ville de Paris est sur le point d'être libérée. Cinquante-une personnes - juifs, étrangers, résistants, otages - vont être emmenées en déportation dans un wagon à bestiaux, le dernier wagon !

Un fait réel qui fait froid dans le dos ! Cinquante personnes prisonnières dans un espace réduit, venant de mondes complètement différents et qui doivent vivre dans une promiscuité dont certains n'ont pas du tout l'habitude.

On s'attache à certains personnages et comme dans toutes histoires vraies, j'ai un peu de mal à ne pas aller jeter un -petit- coup d'oeil à la fin pour savoir qui s'en sort ou pas. Je n'ai pas résisté et suis allée, de temps en temps, voir la liste, en annexe, des déportés du dernier wagon.

Pour la mémoire, un livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier wagon

Terrible histoire vraie d'un convoi d'artillerie allemande auquel est accroché un wagon à bestiaux où seront enfermés 51 personnes juives , les dernières du honteux camp français de Drancy à partir vers les camps de la mort , alors que la France est en train d'être libérée.

Ce livre très bien documenté (témoignages de survivants ou de proches en France et Israêl) se lit comme un tragique roman d'aventures où certains que nous apprenons à connaître en quatre jours et quatre nuits s'en sortiront en s'évadant du wagon.

Au même titre que la rafle du Vel'd'hiv , ce lâche convoi vers la mort alors que la guerre pour l'envahisseur est perdue marque la mémoire d'un temps que ne nous devrons jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Chaigneau (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}