AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

Jean-François Chaigneau est un journaliste et écrivain.

Il fait sa carrière à Paris Match, de 1969 à 2008, avant d'écrire des chroniques pour Le Figaro.

Grand reporter puis rédacteur en chef-adjoint, Jean-François Chaigneau écrit sur des sujets extrêmement variés : culture, gastronomie, vin, art, civilisation (les secrets de la grande pyramide, rénovation d’Angkor, découverte du Mammouth en Sibérie,…) mais aussi conflits internationaux, faits divers, people, sport, aventure (pôle nord et antarctique avec Jean-Louis Etienne, traversée de l’Oural avec Nicolas Vanier en chiens de traîneau, Paris-Pékin).

Jean-François Chaigneau est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Dix chiens pour un rêve" (Albin Michel, 1983 - Prix des Maisons de la presse).







+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Chaigneau   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation

Vendredi 11 août 1944

Fresnes. Gigantesque bateau-désespoir à la poupe tronquée comme une baille. Des doubles flancs de huit mètres de haut espacés par un chemin de ronde, sur un rectangle de plus d'un kilomètre de tour. Sur le château arrière, à bâbord, la cuisine et les ateliers. A tribord, le quartier des femmes. Trois divisions au toit rouge barrent le pont central. Cinq cents cellules chacune. Quatre étages de cabines, de passerelles, du blanc et du vert, du fer, des portes closes, une odeur de soupe et d'angoisse.
Et puis, au nord, une proue à peine pointue où, chaque matin, arrivés au bout de la peur, les condamnés à mort voient frissonner une dernière fois la cime de deux grands peupliers. C'est là qu'on les exécute.
Commenter  J’apprécie          40
Les prisonniers essayaient de deviner ce qu'il allait décider. Ils savaient leur vie suspendue à l'humeur de cet homme.
Commenter  J’apprécie          20
Le typhus apparaissait sur sa peau en petites taches brunâtres. La fièvre lui brouillait les yeux. Ses genoux gonflés ne fonctionnaient plus. Il marchait sans détacher les pieds du sol, les bras collés à la couverture qu'il portait sur l'épaule. Il glissait droit et raide, sans paraître avancer. Ses membres n'obéissaient plus à une volonté de continuer, ils bougeaient mus par un réflexe mécanique. Suivre...
Commenter  J’apprécie          00
D'un côté, les blindés alliés dont il imagine les roues chenillées mordre le goudron des routes de France. Et de l'autre, Brunner et sa clique de bandits qui se démènent pour trouver assez de wagons pour vider tout le camp. Lesquels vont l'emporter ?
Commenter  J’apprécie          00
Il ignorait qu'il offrait ainsi son corps et sa vie aux expériences du médecin S.S. Trzebinski. Un cobaye dans un laboratoire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Chaigneau (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}