Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Jean Grosjean

Jean Grosjean

  • Infos
  • Citations(0)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Jean Grosjean > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 12 livres

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes) Jean Grosjean

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/12/1912
Mort(e) à : Versailles , le 10/04/2006

Biographie :

Jean Grosjean, né à Paris le 21 décembre 1912 et mort à Versailles le 10 avril 2006, est un poète et écrivain français, traducteur et commentateur de textes bibliques.

Après une enfance en province, l'exercice du métier d'ajusteur, il entre au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux en 1933. Il effectue son service militaire au Liban puis, en 1936-1937, il voyage au Proche-Orient (Syrie, Palestine, Égypte et Irak). Il est ordonné prêtre en 1939, puis mobilisé. Prisonnier, il rencontre André Malraux au camp de Sens, puis Claude Gallimard et Roger Judrin pendant sa captivité en Poméranie et au Brandebourg, compagnons qui resteront des amis proches.

En 1946, c'est chez Gallimard, dans la collection « Métamorphoses » de Jean Paulhan, que paraît le premier livre de Jean Grosjean, une suite de notes poétiques, Terre du temps. Désormais, il restera fidèle à la maison d'édition, comme auteur et comme membre du comité de lecture. Il participera également très activement à la vie de la NRF auprès de Marcel Arland et de Dominique Aury, puis (à partir de 1977) de Georges Lambrichs.

En 1950, il quitte la prêtrise, se marie et achète une propriété à Avant-lès-Marcilly, dans l'Aube, où il résidera très fréquemment. Il se livre désormais à des travaux de traduction de Eschyle et de Sophocle, de Shakespeare ou du Coran et de la Bible, notamment avec son «camarade» Michel Léturmy. Il est aussi essayiste. Poète hors des mondes, poète de l'intemporel, c'est un mystique toujours en questionnement.

En 1989, il crée avec Jean-Marie Le Clézio, chez Gallimard, la collection « L'Aube des peuples ». Y sont publiés les grands textes fondateurs des civilisations. Il publie de nouveau des recueils de poèmes. Sa poésie est intemporelle, mystique et faite en même temps d'une grande humilité. Il interroge dans une méditation permanente les grands textes sans jamais perdre de vue le simple paysage de la campagne qui transparaît à sa fenêtre. Robert Sabatier dans son Histoire de la poésie française écrit : « …c'est comme si le monde se créait sous nos yeux, comme si les textes saints étaient de ce jour, comme si le chaos se déroulait sous nos yeux, sans jamais rien de redondant ou de posé, dans un climat où la gravité n'éloigne pas la sensualité, où l'amour est sans fadeur, où la tendresse de l'élégie n'est jamais pleurnicharde, où le poème s'inscrit dans la vie sans jamais quitter le voisinage du divin.»
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

poésie   Enluminure gothique   antiquité   arabe   allemagne  

Tweet
Pin It

Faire découvrir Jean Grosjean par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Jean Grosjean (12)

    • La Bible : Nouveau Testament
    • Le Coran
    • Elie
    • Les beaux jours
    • Pilate
    • Les Parvis

> voir plus

Lecteurs de Jean Grosjean (16)

    • Eric_de_C...

      En a lu 1

    • SCOman

      En a lu 1

    • cirrag

      En a lu 1

    • lauriassie

      En a lu 1

    • vek

      En a lu 1

    • cocker777

      En a lu 1

    • wouiwoui

      En a lu 1

    • ChL

      En a lu 1

    • daniellenoel

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Printemps des poètes (facile)

    Homme libre, toujours

    •   tu pleureras ta mère !
    •   du chocolat amer !
    •   tu finiras amer !
    •   tu chériras la mer !

    12 questions - 79 lecteurs ont répondu
    Thème : poésie française , poésie

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011