EAN : 9782070709861
Gallimard (15/04/1987)
3.38/5   4 notes
Quelques années après Waterloo, quatre généraux prussiens : Clausewitz, théoricien, la quarantaine – Gneisenau, maréchal, la soixantaine (ancien chef d'État-Major de Blücher) – Tauenzien, même âge – et Zeiten, la cinquantaine (commandant les troupes prussiennes des territoires occupés) confrontent leurs raisons de vivre dans le village de Champagne où ils cantonnent.
Que lire après ClausewitzVoir plus
Une réflexion philosophique sur la guerre, le destin des peuples au travers des conversations entre quatre hauts dignitaires de l'armée prussienne encore présents en Champagne quelques années après Waterloo.

Il est beaucoup question de la grandeur de la Prusse, de sa rivalité avec l'Angleterre, pourtant alliée afin de venir à bout de Napoléon, l'ensemble dans un débat d'idées entre des connaisseurs politiques et militaires.

Une certaine poésie émane de ce livre dans de courtes mais assez fréquentes descriptions de la nature et des intempéries de l'hiver champenois où se mêlent pluie, vent, ciel, nuages, lune, étoiles.

Très bien écrit, pour amateurs et connaisseurs de cette époque.

La rougeur crépusculaire s'épuisait au fond d'un ouest immobile, et la lune qu'annonçait à peine encore une légère bleuité sur l'horizon oriental laissait ciller les étoiles dans l'obscure vacuité céleste.
La pluie s'était mise à tambouriner de plus belle par rafales, sur les toits luisants, sur les arbres déplumés, sur les vieilles herbes du jardin.
Une très faible lueur entre les têtes des arbres était tout ce qui restait de ciel sur la terre.
A l'ensanglantement occidental que le soleil laisse après soi répondait, plus tardivement chaque jour, une énorme lune croissante que sa pâleur jaune faisait ressembler à une pomme de Croncels.
L'enfance n'est pas le passé, elle est le présage. Elle préfigure la vie et s'entête à briser les figures dont la vie se masque.