AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Luc Aubarbier (49)


Mais un jour, il faut prendre la voie étroite et difficile de l'accomplissement de soi, au sein de l'ordre cathare, et ne plus aimer que Dieu. C'est à ce seul prix que l'on peut sauver son âme.
(p. 43)
Commenter  J’apprécie          00
Le pays se ruinait. Les riches, les mains vides tendues vers le ciel, pleuraient leurs biens évanouis. Des chevaliers poussiéreux, dépossédés de leurs fiefs, prenaient la route de l'exil, le coeur sombre et le corps en guenille. Augustin, pacifique dans l'âme, soupirait après un coin paisible où il pourrait rencontrer des croyants de toute religion qui ne seraient pas terrorisés par la menace des soudards.
(p. 13)
Commenter  J’apprécie          00
L'essentiel n'était pas dans le dogme religieux; les cathares n'avaient pas plus raison ou tort que les catholiques. Le secret était dans l'homme lui-même, dans sa capacité à aimer.C'était là le seul commandement, celui que Jésus avait substitué à tous les autres.
(p.245)
Commenter  J’apprécie          00
Elle savait toutefois que rien ne pouvait résister à l'appel de Dieu.
(p.154)
Commenter  J’apprécie          00
Il est évident qu'un aussi grand nombre de seigneurs n'aura pas fait tant de chemin pour la seule gloire de Dieu. Les épées tirées des fourreaux doivent rougir de sang avant de retourner au repos.
(p.48)
Commenter  J’apprécie          10
Parfois une simple parole sauve le monde. P49
Commenter  J’apprécie          10
- Le mariage romain vous asservit, madame. Il fait de vous une enfant pour toute votre vie. Votre mari, ou votre famille si le premier est déclaré hérétique, dispose de tous vos biens et vous réduit à la misère. Vous pouvez être, à tout instant, chassée, répudiée ou enfermée dans quelque couvent.

La religion cathare vous laisse libre, libre de la pratiquer en vivant à votre guise. Mais la seule liberté à vos yeux, c'est de rejoindre les Bonnes Chrétiennes de votre pleine volonté et de choisir de vivre hors du péché. Les communautés de femmes cathares accueillent toutes les personnes sur un pied d'égalité." p47
Commenter  J’apprécie          40
"Bel ami, charmant et courtois, quand vous tiendrai- je en mon pouvoir ? Que je sois couchée un soir près de vous pour vous donner un baiser d'amour ! Quand deux amants purs et sincères se regardent, les yeux dans les yeux comme deux égaux, ils ressentent à ma connaissance, selon le véritable amour, une telle joie dans le coeur, que la douceur y prend naissance, les ranime et nourrit tout le coeur. " p17
Commenter  J’apprécie          00
La beautée d'Alix de Turenne était légendaire. Elle n'avaient pas quinze ans, et déjà une cohorte de troubadours se pressaient à la cour de son père, le vicomte Pierre.

Ils chantèrent cette mince jeune femme dont la haute taille faisait paraître naines ses rivales.

Ils célébrèrent ses cheveux couleur de nuit, qu'elle gardait dénoués, tombant jusqu'au creux de ses reins cambrés, comme une vague sombre où se perdaient les parfums et les rêves.

Ils louèrent ses yeux noirs et profonds qui recelaient les flammes de la passion. p25
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Aubarbier (691)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment l'échiquier du Temple de Jean-Luc Aubarbier ?

Où commence l'intrigue du roman ?

Creuse
Périgord
Landes
Deux-Sèvres

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échiquier du Temple de Jean-Luc AubarbierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}