J.-C. Lattès (11/03/2009)
3.46/5   36 notes
Au début du XIIIe siècle, dans leur château du Périgord, Bernard de Cazenac et son épouse, Alix de Turenne, seigneurs cathares alliés du comte de Toulouse, laissent s'épanouir leur passion aux rythmes des cours d'amour des troubadours, des tournois et des fêtes.

Leur univers harmonieux s'effondre avec l'arrivée de la croisade menée par Simon de Montfort, venu extirper l'hérésie et conquérir les riches terres du sud de la France.

Bien l... >Voir plus
Que lire après Le talisman cathareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre doit être lu plutôt comme une chronique de la guerre qui a été menée par les croisés contre les cathares.

Un couple emblématique Bernard de Cazenac et son épouse, Alix de Turenne, nous entraine dans cette guerre. La première partie, est assez sanglante : beaucoup de descriptions de comment on peut faire mourir quelqu'un et lui faire le plus mal possible.

La deuxième partie, Alix de Turenne se convertit au catharisme et nous entraine donc à la découverte de cette religion cathare .

Et le talisman dans tout cela..... Et bien, on en parle peut. C'est plutôt la trame historique qui est mise en avant.

Ce livre est trés interessant.
😊 A la découverte de 😊
Le talisman cathare de Jean-Luc Aubarbier
TDO Editions

Le Sud Ouest est en proie à la furie vengeresse du Pape Innocent III et de son bras armé Simon de Montfort. Catholiques et Cathares s'affrontent, s'opposent et mettent à feu et à sang le pays.
Bernard de Cazenac est le descendant d'une famille de cathares, héritier d'un mystérieux talisman censé renfermer le secret qui sauvera leur foi quand elle sera en péril. Lui et sa femme Alix sont des défenseurs de la foi cathare et n'hésitent pas à utiliser la violence face à la fureur catholique. Bien loin des préceptes de non violence des Parfaits, ils utilisent les mêmes armes que leurs adversaires.
Une montée en puissance de la violence embrase le sud ouest et ne laisse présager que le pire pour les victimes.

Ce livre reprend tous les éléments et les personnages de l'histoire cathare. C'est extrêmement précis et détaillé, et même si l'auteur a adapté tout cela à sa propre intrigue, on retrouve beaucoup d'éléments de cette période sombre du Sud Ouest.
Ce qui fait le point fort de ce livre en fait aussi son point faible, car les détails et la précision historique prend parfois le pas sur l'intrigue du livre.

Une lecture agréable aux côtés de Bernard et Alix. À la fois roman historique, histoire de guerre et roman d'amour.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://tdo-editions.fr/produit/le-talisman-cathare
Récit magnifique que nous livre ici Jean-Luc Aubarbier,
Sud-ouest de la France, 13ème siècle, on suit les péripéties du Seigneur cathare Bernard de Cazenac et de son épouse Alix qui, entre cruauté et persécutions, traversent ce siècle qui aura vu la disparition des cathares...
L'auteur a magistralement su raconter les petites histoires pour nous faire découvrir la grande Histoire... Il a superbement mis en scène les cathares et on y retrouve les rites et les particularités de cette religion bien expliquées et bien imbriquées dans la trame du roman ce qui rend la lecture passionnante.
Un "must" pour les amateurs d'aventures cathares et de romans historiques...

De Jean-Luc Aubarbier : le Talisman Cathare.

Voici un petit livre de 250 pages qui m'a fort intéressée.

Cette fiction n'en est pas vraiment une puisque l'auteur part de fait
réels qui se sont passé au XIIIe siècle.
Les Cathares se sont installés pour le plus grand nombres dans le sud région Occitane actuelle.
Leurs croyances diffèrent de la chrétienté, pourtant ils vivent celle-ci comme
au premier temps des évangiles dans la simplicité. Les femmes sont les égales de l'homme.
Les combats font rages pour conserver leurs biens et leurs croyances mais
nous savons aujourd'hui que ceux ci ont échouer.

J'ai beaucoup appris avec cette lecture.
Je suis ravie d'avoir déniché ce livre dans un bric a brac. Je m'attendais a un petit roman à l'eau de rose comme il y en a tant. En fait c'est une trés belle documentation qui est réuni dans cet ouvrage.

Crevez-leur les yeux, qu'ils ne contemplent plus les horreurs de ce monde. Coupez-leur les mains, qu'ils ne puissent plus travailler la matière impie, ni prier le mauvais démiurge. Tranchez-leur les pieds, qu'ils renoncent à leurs pèlerinages sur les chemins du diable.
- Au jour du Jugement dernier, tous les hommes seront sauvés.
- Les méchants ne seront-ils pas punis par l'enfer?
- Il n'y a pas d'autre enfer que ce monde terrestre.
- Le mariage romain vous asservit, madame. Il fait de vous une enfant pour toute votre vie. Votre mari, ou votre famille si le premier est déclaré hérétique, dispose de tous vos biens et vous réduit à la misère. Vous pouvez être, à tout instant, chassée, répudiée ou enfermée dans quelque couvent.

La religion cathare vous laisse libre, libre de la pratiquer en vivant à votre guise. Mais la seule liberté à vos yeux, c'est de rejoindre les Bonnes Chrétiennes de votre pleine volonté et de choisir de vivre hors du péché. Les communautés de femmes cathares accueillent toutes les personnes sur un pied d'égalité." p47
La beautée d'Alix de Turenne était légendaire. Elle n'avaient pas quinze ans, et déjà une cohorte de troubadours se pressaient à la cour de son père, le vicomte Pierre.

Ils chantèrent cette mince jeune femme dont la haute taille faisait paraître naines ses rivales.

Ils célébrèrent ses cheveux couleur de nuit, qu'elle gardait dénoués, tombant jusqu'au creux de ses reins cambrés, comme une vague sombre où se perdaient les parfums et les rêves.

Ils louèrent ses yeux noirs et profonds qui recelaient les flammes de la passion. p25
Il faut croire en Dieu unique, comme l'a dit Moïse, pratiquer une rituelle rigoureuse, comme l'a enseigné Mahomet, et surtout aimer son prochain comme soi-même, comme l'a prêché Notre-Seigneur Jésus. C'est uniquement dans ses actes que l'homme sera jugé devant Dieu. Chacun est libre de bien ou mal agir.
(p. 190)