AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Luc Coudray (62)


Et alors que le monde était noyé dans le chaos, le ciel étoilé montrait brusquement l'ordre, élevé à une altitude inaccessible, figé sous les yeux des hommes, admirable et éternel, plus achevé que ne le sera jamais celui du jour, organisé en routes lentes et paisibles.
Commenter  J’apprécie          10
Les plaisirs faciles procurent moins de satisfaction que les plaisirs difficiles. Ainsi, la capitulation dans le péché est d'autant plus tentante que la personne est pure, car le péché donne une avance sur la récompense divine qui tarde à venir.
Commenter  J’apprécie          10
Théocrite observa les autres pêcheurs.
- Oh ...il n'est pas assez bien ! je le rejette à l'eau. Pas assez beau ! je le remets à l'eau !...Pas assez gros : je le rends à son élément !

(Théo) - Comment arriverai-je à attraper des poissons qui ont tant d'expérience ?
Commenter  J’apprécie          10
« Je ne puis vous reprocher votre bêtise puisqu’il ne s’agit chez vous d’une faute morale mais d’un inachèvement cérébral. » (p. 175)
Commenter  J’apprécie          10
L'homme, [...] supporte mal l'étendue de la biodiversité, cette inondation de différence, cette inépuisable source de surprises et de débordements. p216
Commenter  J’apprécie          00
...nous vivons une époque de jouissance et non de bonheur.
Le bonheur est calme, la jouissance spasmodique. Le bonheur est l'art d'apprécier l'existence telle qu'elle est, la jouissance est une crise. Elle tente de rompre avec le mal-être. p210
Commenter  J’apprécie          00
La domination du supérieur par l'inférieur, du subtil par le grossier, du délicat par le brutal, est la grande spécialité de notre monde actuel. p173
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'on est impuissant à créer de la beauté, il nous reste la solution de la détruire. p173
Commenter  J’apprécie          00
L'intelligence véritable, c'est la sensibilité, non la performance. p174
Commenter  J’apprécie          00
Dans une époque d'abondance matériel, le temps à disparu.
Privilégier la matière plus que le temps, c'est préférer la jouissance au bien-être, l'excitation au bonheur, l'état de crise à celui de contemplation, la rupture plutôt que la relation. p158
Commenter  J’apprécie          00
La puissance de la technique se paie d'une impuissance à réparer les dégâts qu'elle cause. Pour aller plus vite que le soleil, elle brûle le monde. Elle est une illusion, une flambée, une tricherie, comme le flash que procure une drogue.
[...]
Après l'euphorie de la drogue, le monde paraît médiocre. Après l'euphorie de la puissance technique, le monde devient médiocre. p73
Commenter  J’apprécie          00
En détruisant la nature, notamment les arbres, les plantes et le phytoplancton, nous supprimons les capteurs essentiels de l'énergie solaire et refermons la planète en systèmes clos. Parasites des plantes, nous détruisons les hôtes sur lesquels nous vivons. Cette destruction passe inaperçue parce que nous fonctionnons sur le capital du pétrole qui masque, provisoirement, notre dépendance au soleil et aux plantes. p65
Commenter  J’apprécie          00
Lapin : Le dessin d’humour a été remplacé par du dessin de presse ou de la pub !
Barnabé : C’est-à-dire : par l’actualité !
Commenter  J’apprécie          00
La dimension morale de notre société est contrainte d’en bas et d’en haut par les bébés et les chefs dont personnes ne discute les diktats, les deux étant dominés par l’autorité de leurs pulsions. 
Commenter  J’apprécie          00
Nous noterons que, grâce à ce serpent [le Jormungandr] qui s'enroulait autour de la Terre, les Nordiques savaient depuis longtemps qu'elle était ronde. Les platistes, qui défendent aujourd'hui l'idée que la Terre est plate en se fondant sur les anciennes traditions, feraient bien de se pencher sur l'enseignement du serpent. (125)
Commenter  J’apprécie          00
Nous retiendrons que Zeus, en transformant Charybde en gouffre marin, eut plus d'imagination que tous les autres dieux. Car, dans la zoologie infernale des créatures monstrueuses, l'absence n'avait jamais été inventée. Le trou noir, avant d'être découvert par les astrophysiciens, fut donc créé de toutes pièces par le Dieu en chef, réduisant à l'inexistence tout ce qui l'approchait de trop près. Ulysse, en préférant affronter Scylla, choisit de rester dans la mythologie traditionnelle plutôt que de se confronter à un univers qu'il considéra, à juste titre, comme n'étant pas de son époque. (38)
Commenter  J’apprécie          00
[Le marlin et l'espadon], bien qu'animaux à sang froid, possèdent un dispositif pour chauffer leur cerveau et leurs yeux afin d'améliorer leur vision nocturne et doper leurs performances de chasseurs. Le thon et certains requins ont choisi, quant à eux, de chauffer plutôt leurs muscles pour nager plus vite. Alors que le marlin et l'espadon ont misé sur la pensée, le thon et le requin ont préféré investir sur la force brutale. (29)
Commenter  J’apprécie          00
Les êtres imaginaires ont l'avantage de l'immortalité. Le Père-Noël résiste à tout, du moins tant qu'il y a des enfants. (19)
Commenter  J’apprécie          00
Le despotisme de la Bête de l'Apocalypse se résumait en vérité à un monopole commercial. Contre la loi de Dieu, qui était celle de la gratuité, elle inventait la marque et le trust. Multinationale exclusive dominant la planète avant Jésus-Christ, elle marquait les citoyens comme des animaux domestiques, les intégrant à cette condition dans le marché unique. (14)
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux marins conservent leur mystère dans la littérature. Ils se préservent autant de la science dans l'univers poétiques des livres que dans l'obscurité des fosses sous-marines. (5)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Coudray (152)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}