Zeraq (15/10/2019)
3.25/5   2 notes
Ce livre regroupe, pour la première fois, 34 animaux et monstres marins emblématiques de la littérature, depuis la Bête de l'Apocalypse jusqu'à Moby Dick, en passant par la pieuvre géante de Jules Verne.
Des textes documentés et humoristiques accompagnent des illustrations oniriques pour un musée de ces héros marins qui ont peuplé nos imaginaires depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Que lire après Musée des animaux et de monstres marins dans la litteratureVoir plus
Un intéressant ouvrage mais qui s'enlise un peu.

Dans ce "musée" broché, les deux auteurs nous invitent à une découverte des animaux et monstres marins, vus par la littérature.
Chaque entrée, car l'on est plus dans un dictionnaire que dans un musée, est composée de la même manière :
- une illustration couleur pleine page ;
- une petite illustration en noir et blanc de profil, en mode "planche zoologique" ;
- une dernière (parfois deux) illustration couleur sur environ une demi-page ;
- deux pages et demi de texte.
Les petites illustrations de Philippe Coudray en noir et blanc sont vraiment efficaces et plaisantes. Celles en couleur sont souvent pleines d'inventivité et parfois même d'une forme de poésie dans leur composition.

Les textes par contre s'enferment au fil des pages dans une caricature anti-science qui devient vite agaçante. Les tout derniers mots de la dernière notice ne suffisent pas à rattraper l'ensemble de l'oeuvre.
Si certaines interprétations de Jean-Luc Coudray font mouche, il part souvent très loin en appelant de manière capillotractée à la philosophie ou à la théologie, voire même à des analyses psychanalysantes - et ce n'est pas un compliment.

Mention spéciale négative aussi à l'article sur "le cthulhu" (sic) qui, associé à la seule présence de L'Appel de Cthulhu dans la bibliographie donne la désagréable impression qu'il n'a pas lu d'autres textes. C'est une impression, je ne dis pas que c'est le cas.

Au-delà, le voyage littéraire est intéressant et permet de (re)découvrir des oeuvres diverses et variées. Mais très masculines. Un truc de bonhomme la mer ?
Signalons d'ailleurs la lourdeur de certains commentaires essentialisants sur "le féminin" ou "la féminité".

Plutôt une déception donc, même si c'est un bel objet et que les textes contiennent pas mal d'informations intéressantes. Mais l'anti-science et les extrapolations, à cette fréquence-là, ce n'est pas possible.
Reste les belles illustrations, notamment celles en noir et blanc, tout à fait classes et réussies.

Comparons maintenant les voitures aux requins. Les squales tuent en moyenne six personnes par an dans le monde, les voitures un million deux cent mille. À quand un roman d'horreur « Les Dents de la route ?» Nous ne le verrons sans doute jamais car, dans ce monde de compétition, si nous ne sommes pas tous des requins, nous sommes presque tous des automobilistes. (123)
[Le rémora] va même plus loin. En se fixant sur son hôte nageur, un squale le plus souvent, il se gave de parasites. Grâce à ce nettoyage, il peut revendiquer qu'il n'est pas lui-même un parasite, même s'il parasite les parasites de son hôte. En vérité, le parasite, c'est l'homme. En effet, les pêcheurs plongent le rémora dans l'eau, attaché à une corde, attendant qu'il se ventouse à une tortue marine pour retirer l'ensemble. (117)
Nous retiendrons que Zeus, en transformant Charybde en gouffre marin, eut plus d'imagination que tous les autres dieux. Car, dans la zoologie infernale des créatures monstrueuses, l'absence n'avait jamais été inventée. Le trou noir, avant d'être découvert par les astrophysiciens, fut donc créé de toutes pièces par le Dieu en chef, réduisant à l'inexistence tout ce qui l'approchait de trop près. Ulysse, en préférant affronter Scylla, choisit de rester dans la mythologie traditionnelle plutôt que de se confronter à un univers qu'il considéra, à juste titre, comme n'étant pas de son époque. (38)
«Pieuvre», terme originaire des îles anglo-normandes, a été popularisé par Victor Hugo, décidément très associé à cet animal, finissant par supplanter le mot«poulpe» qui, lui, reste réservé à la science. Il ne s'agirait pas, en effet, de confondre la littérature et la science. (102)
[Le Kraken est] un temps cité comme créature réelle dans la classification des organismes vivants de Linné, étrangement nommé Microcosmus malgré son gigantisme, pour ensuite disparaître des éditions ultérieures comme s'il avait replongé dans la mer. (21)

Videos de Jean-Luc Coudray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Coudray
SURVIVRE CHEZ SOI (L'ART DU CONFINEMENT) d'après How to live in a flat de William Heath Robinson Avec Michel Lagarde Lecture par Laurent Poitrenaux
« le 16 mars 2020, nous apprenions qu'un vilain virus allait nous confiner pendant quelque temps ; 55 jours exactement. L'ensemble de la population française allait donc devoir apprendre l'art du confinement dans des espaces parfois fort étroits. William Heath Robinson connaissait l'art d'occuper l'espace, et avait visiblement déjà réfléchi à la question. Son oeuvre magnifique et superbement ignorée en France venait de tomber dans le domaine public ; l'occasion était trop belle pour réparer un oubli incompréhensible avec l'adaptation de How to Live in a Flat, un ouvrage paru en 1936 sur un texte de K.R.G. Browne. C'est un classique en Angleterre, et un beau prétexte pour réunir un petit cercle d'amateurs de l'artiste pour une adaptation originale, à l'ère de la Covid-19. » Michel Lagarde nous présente ce soir ce livre on ne peut plus réjouissant et Laurent Poitreneaux lit des extraits du texte que Jean-Luc Coudray a écrit pour l'occasion, accompagné bien sûr des illustrations malicieuses de William Heath Robinson, mises en couleur par Isabelle Merlet.
À lire – William Heath Robinson, Jean-Luc Coudray & Isabelle Merlet, Survivre chez soi (l'art du confinement), Editions Michel Lagarde, 2021.