L'Arbre vengeur (17/11/2011)
3.29/5   7 notes
Que n’avons-nous eu ce mot définitif qui cloue le bec des plus insupportables de nos contemporains quand nous en avons croisé un ? Condamnés à ressasser notre échec face à une situation qui nous a échappée, nous ruminons en vain ces phrases percutantes qui terrassent les imbéciles et qui nous ont manquées.
Avec ces soixante-deux lettres cogitées par le cerveau vengeur de Jean-Luc Coudray, voici de quoi désamorcer le souvenir de ces situations humiliantes. Leu... >Voir plus
Que lire après Lettres d'engueulade : Un guide littéraireVoir plus
Quatrième de couverture – Que n'avons-nous eu ce mot définitif qui cloue le bec des plus insupportables de nos contemporains quand nous en avons croisé un ? Condamnés à ressasser notre échec face à une situation qui nous a échappée, nous ruminons en vain ces phrases percutantes qui terrassent les imbéciles et qui nous ont manquées. Avec ces soixante-deux lettres cogitées par le cerveau vengeur de Jean-Luc Coudray, voici de quoi désamorcer le souvenir de ces situations humiliantes. Leur lecture permettra de calmer nos amères ruminations et, si nous retrouvons notre bourreau, d'espérer crucifier sa basse conscience, réveillant chez nous cette sérénité que procure le rééquilibrage du monde.

Alléchant, n'est-ce pas ? de cet auteur, il est dit qu' « il tente d'élever les imbéciles en les rabaissant à coup de 40 missives. » Très poli et toujours didactique, Jean-Luc Coudray revient sur des situations blessantes avec un raisonnement ferme et implacable. Au terme de ses épîtres, voilà le reproche initial retourné et l'opportun indélicat fustigé. Tel est pris qui croyait prendre. « Je ne puis vous reprocher votre bêtise puisqu'il ne s'agit chez vous d'une faute morale mais d'un inachèvement cérébral. » (p. 175)

Tout le monde y passe : le conducteur malappris et malpoli, la bourgeoise bêtement pédante, l'intellectuel condescendant, le feu rouge mal placé, le jeune indolent et la sylphide stupidement gracieuse. Même Dieu et ses sbires en prennent pour leur grade : « Cependant, votre vision de Dieu, personnage barbu et vengeur, qui précipite dans les flammes ceux qui n'ont pas la chance de posséder une porte pour qu'un représentant vienne lui parler de la Bible, me paraît aussi étriqué que votre visage sans ride. » (p. 39) (Question grammaticale : n'auriez-vous pas plutôt écrit « pour qu'un représentant vienne leur parler de la Bible » puisque le sujet est « ceux qui n'ont pas la chance » ?)

Ces lettres font gentiment et/ou férocement sourire, les premières à tout le moins. Parce qu'on finit par se lasser. Grosso modo, notre auteur en pétard suppose que les autres homo sapiens ne sont que des malotrus imbéciles. Ok, c'est le présupposé nécessaire à ce déversement de verve vengeresse. Mais les mêmes arguments reviennent trop souvent : ainsi les hommes sont lâches et gras, les femmes bradent leur féminité sous des atours exagérément féminins et les jeunes sont mous et sans envergure. Même si la langue est vive et que le verbe se déploie avec panache, l'ensemble manque légèrement d'originalité ou, au moins, de renouvellement.

Les illustrations d'Alban Caumont composent une grotesque galerie de portraits où les animaux prennent des traits humains. Ou sont-ce les hommes qui régressent au rang de phacochères aigris et d'hippopotames mous ? Mais n'est-ce pas manquer d'un élémentaire respect à ces pauvres bêtes qui ne nous ont rien fait ?

Au terme de cette lecture, et avant de vous présenter une des missives, je n'attends qu'une chose : M. Coudray, écrivez-moi !

La lettre choisie :
La situation – Quelqu'un se fiche de vous parce que vous n'avez pas de compte sur Facebook.

La lettre – Bonjour,
tu m'as fait hier une réflexion, fustigeant mon absence d'inscription sur un réseau social en ligne, type Facebook, et mon indifférence au sujet des nouveaux outils de communication.
J'en déduis que l'individu normal, dans un contexte mondial de circulation d'informations et de marchandises, devrait, à l'image d'une entreprise d'import-export, envoyer et recevoir quotidiennement, grâce à son adhésion à Facebook, une quantité importante de photos ou de messages. Il devrait collectionner les « amis », entités branchées sur sa page, fournisseurs ou destinataires des informations en question. Ainsi, il devra mimer le comportement de l'économie planétaire dont la croissance et la vitalité se mesurent au nombre d'échanges et non à la véritable création de richesses.
De même que la jouissance corporelle s'amplifie par l'augmentation des passages de matière au travers des frontières organiques, lorsque nous mangeons, évacuons, copulons, de même les déplacements de marchandises entre pays multiplient les taxes, prélèvements et plus-values, engraissant des parasites qui jouissent des allers-retours de l'agitation économique.
Tu soumets ton plaisir à la quantité de photos de vacances, de plaisanteries de camelots, de gags à tout faire qui traversent les orifices électroniques de ton territoire virtuel, t'offrant un bénéfice et une réparation narcissique à chaque déplacement, dans la pure logique pulsionnelle propre à la pornographie des corps ou des multinationales.
Les enflures affectives, les sagesses de bureau, les bisous de reconnaissance, les émotions touristiques, les confidences de chanson, les trouvailles alcooliques, les photomatons de belle-soeur, les anniversaires flashés comme par des radars autoroutiers, les visages cirrhosés d'enthousiasme, les bébés dépossédés du droit sur leur image, les gâteaux tristement excessifs, sont échangés comme des bonbons ou des pansements.
Diffusé en ligne, le banal devient du conforme, l'ordinaire du vulgaire, le sentiment de l'émotion, la tendresse de l'attendrissement, l'amitié de la trivialité.
La valeur relationnelle se mesure désormais au débit. La vie sentimentale se gère avec un outil professionnel. Les amis se capturent comme des clients.
Je suis au regret de te dire que je préfère fréquenter mes amis sans passer par la planète.
Cordialement.

Voilà un petit livre qui ne manque pas d'air ! Proposé par la jolie édition de l'Arbre Vengeur, il m'a tout de suite attiré. Les Lettres d'engueulades de Jean-Luc Coudray est un petit recueil de lettres, mais plus encore, de véritables missives contre tous ceux qui ont osé offusquer leur auteur. Et tout le monde y passe, du patron, au bébé qui pleure en passant par le feu rouge, objet pourtant inanimé, qui a eu le malheur de se trouver là où on l'a mis, et qui fait l'objet des sarcasmes de l'épistolier (très exagéré à mon goût).
Il est vrai que certaines lettres valent vraiment le détour. Qui ne rêverait pas de pouvoir répondre à tous les malpolis, les imbéciles et autres malotrus avec la même ferveur ? Qui ne rêverait pas d'avoir le mot qui clôt toute réplique ? le style est sans failles, et l'on se délecte de toute cette verve qui fait sourire et qui brise tout espoir de contestation avant même qu'il ait pu naître. Sans conteste, la langue siffle et l'écriture est vive.
Cependant, au fil de la lecture, tout cela devient décevant. Lettre après lettre, c'est bien la même chose que nous lisons. Il est vrai que j'ai peut-être fait l'erreur de lire ce recueil comme un roman alors que ce n'en est pas un. Mais quand même. Il me semble que Jean-Luc Coudray se perd au fil de ses lettres et finit par perdre son lecteur lui-même. Trop souvent la critique est inappropriée et s'éloigne trop de la situation de départ. Nous nous retrouvons noyés sous cette masse d'accusations qui tournent toutes au jugement sur le physique. Au début cela amuse, on rigole franchement même. Mais ce qui a bien des égards m'a apparu comme une très bonne idée pleine de promesses, m'a déçu par son manque d'originalité. Tout comme les arguments invoqués, mon enthousiasme s'est essoufflé.
Quelle originalité ! le principe de ce livre est extrêmement jouissif et libérateur : imaginer ce que l'on aurait aimé dire dans des situations d'injustice, de grossièreté et/ou de bêtise, situations certes fictives, mais qui nous font souvent penser à des expériences vécues. Non seulement la verve de l'écriture sublime parfaitement la rage contenue ressentie dans ces moments de grands désarroi, mais l'auteur en profite aussi pour dresser en creux une moralité stimulante qui nourrit une intéressante réflexion sur la vie en société, et sur le rapport de l'individu à lui-même et à ses principes. Tout l'intérêt de ce dispositif d'écriture est de mettre à plat, sur la table d'écriture, les mots et les maux que l'on aurait jamais perçu et su exprimer avec autant de discernement dans le feu de l'action - qui bien souvent nous fait justement perdre nos mots. Redonner une voix à cette incompréhension, cette impuissance, avec le talent et l'humour de l'auteur, c'est un régal. A ne pas lire d'une traite, dirais-je cependant, pour ne pas risquer l'écoeurement, mais à picorer rageusement, lettre par lettre.
Tout à fait génial.
Un bon remède contre le crétinisme ambiant !

La situation – Quelqu’un se fiche de vous parce que vous n’avez pas de compte sur Facebook.
La lettre – Bonjour, tu m’as fait hier une réflexion, fustigeant mon absence d’inscription sur un réseau social en ligne, type Facebook, et mon indifférence au sujet des nouveaux outils de communication.
J’en déduis que l’individu normal, dans un contexte mondial de circulation d’informations et de marchandises, devrait, à l’image d’une entreprise d’import-export, envoyer et recevoir quotidiennement, grâce à son adhésion à Facebook, une quantité importante de photos ou de messages. Il devrait collectionner les « amis », entités branchées sur sa page, fournisseurs ou destinataires des informations en question. Ainsi, il devra mimer le comportement de l’économie planétaire dont la croissance et la vitalité se mesurent au nombre d’échanges et non à la véritable création de richesses.
De même que la jouissance corporelle s’amplifie par l’augmentation des passages de matière au travers des frontières organiques, lorsque nous mangeons, évacuons, copulons, de même les déplacements de marchandises entre pays multiplient les taxes, prélèvements et plus-values, engraissant des parasites qui jouissent des allers-retours de l’agitation économique.
Tu soumets ton plaisir à la quantité de photos de vacances, de plaisanteries de camelots, de gags à tout faire qui traversent les orifices électroniques de ton territoire virtuel, t’offrant un bénéfice et une réparation narcissique à chaque déplacement, dans la pure logique pulsionnelle propre à la pornographie des corps ou des multinationales.
Les enflures affectives, les sagesses de bureau, les bisous de reconnaissance, les émotions touristiques, les confidences de chanson, les trouvailles alcooliques, les photomatons de belle-sœur, les anniversaires flashés comme par des radars autoroutiers, les visages cirrhosés d’enthousiasme, les bébés dépossédés du droit sur leur image, les gâteaux tristement excessifs, sont échangés comme des bonbons ou des pansements.
Diffusé en ligne, le banal devient du conforme, l’ordinaire du vulgaire, le sentiment de l’émotion, la tendresse de l’attendrissement, l’amitié de la trivialité.
Cordialement
« Cependant, votre vision de Dieu, personnage barbu et vengeur, qui précipite dans les flammes ceux qui n’ont pas la chance de posséder une porte pour qu’un représentant vienne lui parler de la Bible, me paraît aussi étriqué que votre visage sans ride. » (p. 39)
Au sujet de l'auteur :

« Il tente d’élever les imbéciles en les rabaissant à coup de 40 missives. »
« Je ne puis vous reprocher votre bêtise puisqu’il ne s’agit chez vous d’une faute morale mais d’un inachèvement cérébral. » (p. 175)

Videos de Jean-Luc Coudray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Coudray
SURVIVRE CHEZ SOI (L'ART DU CONFINEMENT) d'après How to live in a flat de William Heath Robinson Avec Michel Lagarde Lecture par Laurent Poitrenaux
« le 16 mars 2020, nous apprenions qu'un vilain virus allait nous confiner pendant quelque temps ; 55 jours exactement. L'ensemble de la population française allait donc devoir apprendre l'art du confinement dans des espaces parfois fort étroits. William Heath Robinson connaissait l'art d'occuper l'espace, et avait visiblement déjà réfléchi à la question. Son oeuvre magnifique et superbement ignorée en France venait de tomber dans le domaine public ; l'occasion était trop belle pour réparer un oubli incompréhensible avec l'adaptation de How to Live in a Flat, un ouvrage paru en 1936 sur un texte de K.R.G. Browne. C'est un classique en Angleterre, et un beau prétexte pour réunir un petit cercle d'amateurs de l'artiste pour une adaptation originale, à l'ère de la Covid-19. » Michel Lagarde nous présente ce soir ce livre on ne peut plus réjouissant et Laurent Poitreneaux lit des extraits du texte que Jean-Luc Coudray a écrit pour l'occasion, accompagné bien sûr des illustrations malicieuses de William Heath Robinson, mises en couleur par Isabelle Merlet.
À lire – William Heath Robinson, Jean-Luc Coudray & Isabelle Merlet, Survivre chez soi (l'art du confinement), Editions Michel Lagarde, 2021.