AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Luc Riva est un ancien militaire spécialisé dans la recherche du renseignement.

Après une carrière militaire effectuée essentiellement dans les unités spécialisées dans la recherche du renseignement, il participe comme militaire puis comme civil à la création et au développement de l’École Interarmées du Renseignement et des études linguistiques (EIREL) où il sert de 1968 jusqu'en 1993.

Il devient ensuite l'adjoint au préfet chargé de la délocalisation de l’École Nationale d'Administration de Paris à Strasbourg (1993-1997), puis directeur d’un Établissement Public Administratif à Maisons-Lafitte, en Île-de-France (1997-2017).

Depuis 2015, Jean-Luc Riva s’est établi comme auteur indépendant, collaborant régulièrement depuis 2018 à l’écriture de livres autobiographiques mettant le plus souvent en scène le milieu des forces de l’ordre..

Jean-Luc Riva est l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Nimrod, notamment "Les enfants de Loyada" (2016), "GIGN : nous étions les premiers" (2017, avec Christian Prouteau), "Itinéraire d'un flic de terrain" (2023, co-auteur M. Bac), "Captain Michel" (2024).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Riva   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Luc Riva interview salon du livre Les Pieux 2022


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
N'ayez aucune illusion, peu de princes charmants hantent les sites gratuits. Un principe de base : fuyez les sites gratuits. (...)
Le fait de payer est un repoussoir pour les dragueurs invétérés. Cela, bien sûr, n'assure pas leur élimination totale, mais c'est une première sélection.
Commenter  J’apprécie          200
Vous êtes fier de votre réussite. Ce n'est pas une raison pour aller l'étaler sur les réseaux sociaux. Les délinquants sont friands de Facebook et tutti quanti. Ils y découvrent votre train de vie et vos dates de départ en vacances.
Commenter  J’apprécie          102
Le lieutenant Prouteau ne se paie pas de mots, c’est un fiasco total. Bien sûr, personne ne fait de reproches au GIGN, qui a fait ce qu’il a pu. Mais sur un plan personnel, Prouteau et ses hommes sortent traumatisés de cette affaire. Après la vision théorique qu’ils avaient pu se faire des situations difficiles lors de leurs entraînements, ils ont maintenant découvert quels pouvaient être les aspects les plus odieux de la nature humaine. La vision de cet enfant au corps ensanglanté et de celui de sa mère va hanter leurs nuits pendant longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
Prouteau décide alors de grimper sur le toit-terrasse avec deux de ses hommes.
Il se laisse glisser tête en bas jusqu’à la fenêtre pendant que ses équipiers le retiennent par les pieds. Peine perdue, les rideaux sont tirés et aucune lumière ne filtre de l’appartement. Pire, aucun bruit ne lui parvient. À peine revenu sur le toit, ses hommes lui font part de leurs inquiétudes.
« Mon lieutenant, et s’il les avait déjà tués ? Ou drogués et bâillonnés ? »
Prouteau en est convaincu, il faut entrer sans attendre.
Commenter  J’apprécie          00
« La gendarmerie va créer au niveau de la région militaire une unité spécialisée dans la lutte contre les prises d’otages, les détournements d’avions et les arrestations difficiles.
Ce sera d’abord une unité régionale pour devenir à terme une unité nationale. On m’a parlé de vous en me disant que vous étiez l’homme de la situation. Vous allez créer cette unité sur la région parisienne et en prendre le commandement. Le directeur est d’accord.
En mars 1974, vous serez opérationnel. Des questions ? »
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, dans le désordre le plus total, des automitrailleuses furent envoyées en
renfort, ce qui incita les Palestiniens à se retourner contre leurs otages… Les onze otages, les cinq terroristes et un policier trouvèrent la mort dans cette action improvisée et vouée à l’échec – et cela en direct, face à la presse du monde entier venue pour suivre les Jeux…
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, dans le désordre le plus total, des automitrailleuses furent envoyées en renfort, ce qui incita les Palestiniens à se retourner contre leurs otages… Les onze otages, les cinq terroristes et un policier trouvèrent la mort dans cette action improvisée et vouée à l’échec – et cela en direct, face à la presse du monde entier venue pour suivre les Jeux…
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune GIGN savait faire beaucoup, il ne pouvait promettre l’impossible :
neutraliser simultanément sept terroristes en mouvements aléatoires. Les tireurs du GIGN ont fait de leur mieux. Ce fut décisif
Commenter  J’apprécie          00
La prise d'otages de Loyada vient de commencer. Pour le gouvernement français, il ne saurait être question d'accéder aux revendications irréalistes des preneurs d'otages
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Riva (384)Voir plus

Quiz Voir plus

l'étrange cas du docteur jeckyll et de m. hyde

Qui est le narrateur?

M. Hyde
Docteur Jeckyll
M. Utterson
M. Enfield

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}