AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Mambrino (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lire comme on se souvient. Livres pour éclair..

Jean Mambrino vient de mourir et cette nouvelle m’a touché. J'ai appris en lisant les articles qui lui sont consacrés sur internet, que cet homme était jésuite, j’ai cru tombé de ma chaise, un poète membre de la Compagnie de Jésus ! surprenant.

Sa poésie est sans doute empreinte des signes de sa foi mais je ne connais mal sa poésie, je connais mieux le passeur, le chroniqueur littéraire, le guide indispensable pour vous faire faire un voyage parmi les écrivains, les poètes qui parlent à son âme et qui je vous l’assure parleront aussi à la vôtre.



J’ai deux livres de Jean Mambrino dans ma bibliothèques et ce sont deux parcours superbes.



Lire comme on se souvient est le plus ancien. Il date de 2000 est un recueil d’articles courts sur des écrivains de tous les pays, certains très célèbres comme Karen Blixen, Ray Bradbury ou Jean Giono, d’autres plus confidentiels qui furent de réelles découvertes pour moi comme Gustav Janouch ou Walter Pater.

Dans la préface Jean-Pierre Sicre dit joliment qu’« il n’est pas beaucoup de livres dont on ait, dès la première approche, le sentiment qu’ils sont là pour rendre les gens heureux » . Je souscris totalement à ce sentiment à la lecture de Jean Mambrino, il n’est pas besoin d’être un grand connaisseur de la littérature, les textes sur chaque auteur sont courts mais pleins de sucs, ils les a lus, relus, il en a fait son miel et à son tour il nous transmet son savoir, son plaisir.

A son propos Claude Roy disait qu’il réconciliait réflexion et émotion.

Avec lui vous aurez rendez vous avec Kawabata, Jünger, Pa Kin ou Jorge Amado.



Le second volume La Patrie de l'âme est du même ordre mais là les parcours proposés sont moins nombreux et plus denses. Il rend visite à une vingtaine d’écrivains et poètes du XXème siècle, on y trouve Proust bien entendu, Canetti et Nikos kazantzakis, Simone Weil ou Joseph Brodsky

Je ne choisirai pas entre ces deux livres, je les ai lus tous les deux avec bonheur, relus et feuilletés très souvent
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          253
Le mot de passe

Ce petit recueil de distiques est un livre idéal pour une vraie île déserte, celle où j'image être seule avec moi-même et la nature, celle où j'imagine ne pouvoir emporter que ce qui tient dans la main.

Au premier abord, les idées poétiques de Jean Mambrino se présentent tantôt comme des évidences, tantôt comme d'obscurs mystères. A les lire et relire, elles changent parfois de camp, l'évidence se couvre de mystère, et le mystère révèle une lumière. Même appris par coeur, Le Mot de Passe est inépuisable. A chaque rencontre avec un distique, il y a une pensée, une image, une émotion nouvelles ; de quoi tenir longtemps, longtemps, seul au monde sans l'ombre d'ennui.

Commenter  J’apprécie          140
Grâce

Jean Mambrino (1923-2012) est l’auteur d’une importante œuvre poétique couronnée par le prix Jean Arp, qui reste méconnue. Moi, je ne l’avais jamais lu avant de tomber sur ce petit livre. Dans le recueil "Grâce", chaque poème est particulièrement bref; les vers sont courts; la langue est précise, simple et pourtant raffinée. Les mots choisis renvoient à des images fugitives et parfois énigmatiques. J’ai été ravi par cette découverte de poésies agréables et faciles à lire.
Commenter  J’apprécie          80
N'être pour naître

Un recueil de Jean Mambrino que j'avait beaucoup apprécié en son temps et redécouvre avec grand plaisir ! (inscrit depuis peu sur Babelio, je redécouvre et "revisite" ainsi, avec un plaisir non dissimulé, ma bibliothèque accumulée depuis nombre d'années... ! ... )

*

Petit par sa taille et son épaisseur (68 pages), ce recueil renferme cinq chapitres de 10 poèmes.

De recueil en recueil, l'oeuvre de Jean Mambrino est multiforme, mais renferme toujours la même voix (voie) qui poursuit inlassablement un chemin de vérité, tachant de décrypter l'invisible à travers le visible...

Ici, ce sont des poèmes en prose jetés comme de petit pavés de signes noirs sur le blanc de la page...

*

De page en page, le poète nous livre de façon étonnamment concise, concrète, lumineuse aussi et savoureuse, sa manière de contempler le monde, la vie, toute chose qui se donne au regard, aux mouvements de l'être profond, ces routes de l'invisible que le poète sait nous rendre si perceptibles, ces sentiers printaniers récapitulant, dans un toucher de l'âme, ce qui nous importe de vivre jour après jour.

*

Qu'il est puissant, Jean Mambrino, dans sa façon d'appréhender, par des allers et retours continuels, l'univers des mots et celui-là même qui nous entoure de ses feuillages, de ses cimes, de ses fenêtres ouvertes sur des chants d'oiseaux, là où "celui qui dort, la tête posée sur le tonnerre, entends le silence des sources, les flammes des papillons qui dansent sur les pierres, quand la montagne chevauche le vent, et que le temps abonde autour de ce frêne en gloire."

*

Entre le 'paysage intérieur' de l'auteur et celui extérieur qui l'embrasse et se livre à sa voix, le regard se découvre médiateur, spectateur émerveillé en même temps qu'il participe à cet enfantement réciproque ! ...

*

Une poésie qui vivifie et sème le baume des commencements "là où les choses se défont, pour reparaître dans un ciel nouveau-né", et l'auteur d'ajouter : "Il y a une odeur écolière au seuil de l'aube. le bleu doré de l'air réveille le corps du monde que recouvre encore un pollen d'étoiles. La terre est nue, offerte au futur."....

*

Que ces quelques impressions vous donnent l'envie - je l'espère - d'aller plus avant dans ce livre dont l'alchimie des mots renferme des pépites !

Commenter  J’apprécie          60
Le mot de passe

L'un de mes livres de chevet, découverts il y a plus de 30 ans en Ariège chez un ami peintre ; totalement subjuguée, je les ai carrément tous recopiés à la main afik de les ramener à la maison, avant de pouvoir commander le recueil.

La stupéfaction d'éléments si profonds en une langue pourtant apparemment simple, d'une poétique confondante...



Compositrice, j'ai + tard utilisé à plusieurs reprises quelques-uns de ses distiques :

"tu habites la nuit de mon âme

Pour l'éclairer de ta nuit"



Ou encore :

"le marcheur de nuit déplace avec lui

Son espace et ses étoiles"



Sublime...

Et 35 ans + tard, toujours aussi émouvant ey stupéfiant !

Je l. Ai offert une bonne 1/2 douzaine de fois...

Et m'apprête à réitérer (par contre, le prix a au moins triplé, ourf..)
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Mambrino (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9573 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}