AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Lustiger (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le choix de Dieu

Ayant perdu très tôt sa mère déportée, juif, Monseigneur Lustiger n’a pas renié sa judéité en devenant prêtre catholique. Il nous livre une réflexion profonde sur l'histoire de l'homme et une vision alliant fidélité à l'Evangile et monde moderne
Commenter  J’apprécie          60
Le choix de Dieu

Le choix de Dieu retrace l’itinéraire spirituel du jeune juif Aron Lustiger, de sa conversion au catholicisme jusqu’à sa nomination en tant qu’archevêque de Paris, responsabilité qu’il exercera 24 ans, de 1981 à 2005. Un livre fort, empreint d’émotion et riche en foi, espérance et charité.



Cet ouvrage se compose des nombreux entretiens que le Cardinal Lustiger a accordés aux deux journalistes J.-L. Missika et D. Wolton. Son titre, le "choix de Dieu", en résume parfaitement le contenu : « L’Eglise a le devoir de se placer toujours d’une façon claire du point de vue non seulement de la conscience morale, mais aussi de la foi. Car l’Eglise n’a pas le monopole de la conscience morale. Dans notre pays, d’autres confessions, d’autres institutions peuvent et doivent s’exprimer en son nom. (…) Mais pour l’Eglise, il y a plus encore : la lumière de la foi ; le primat de Dieu sur toutes choses humaines est ce dont nous avons à rendre témoignage. Primat de Dieu sur toutes choses humaines, cela ne signifie pas du tout pouvoir théocratique s’affirmant sur les pouvoirs politiques, économiques ou sociaux, mais manifestation de la grandeur de Dieu, Source de la grandeur personnelle et morale de l’homme » (Page 231).



Un titre qui peut donc être lu de 2 façons :



Le choix de Dieu, c’est d’abord le choix fait par Dieu lui-même.

Celui du peuple élu : « Les juifs ont été choisis de toute éternité pour être d’avance ceux que Dieu aime et appelle à le servir » (Page 395). « Si les juifs sont l’objet d’une persécution particulière, c’est parce qu’ils portent en eux le plus sacré et le moins supportable : le gage de l’élection divine » (Page 88).



Celui, aussi, que fera le Pape en le nommant Evêque d’Orléans. « Me retrouver dans la cathédrale d’Orléans, à l’endroit exact où, pour la première fois, j’avais eu l’intuition de ce mystère (…), me retrouver aux endroits où ma vie s’était orientée, cela donnait à chaque détail de mon existence à Orléans une intensité extraordinaire (…). Le bureau où l’évêque d’Orléans, Mgr Courcoux, m’avait instruit du christianisme devenait mon bureau ; je célébrais la messe dans la chapelle même où j’avais été baptisé. Je retrouvais des prêtres ou des laïcs qui avaient été mes camarades de classe, et voici que je les retrouvais comme leur pasteur, comme apôtre. Dieu me demandait de leur donner ce que j’avais reçu d’eux » (Pages 393-394).



Mais, le choix de Dieu, c’est aussi le choix que va effectuer Jean-Marie Lustiger tout au long de sa vie.

Celui de se convertir à la foi catholique, alors qu’il est issu d’une famille juive : « J’ai partagé l’existence quotidienne de chrétiens convaincus » (page 45).

Celui de persévérer dans sa foi, alors que le génocide juif de la seconde guerre mondiale (dont la mort de sa propre mère) conduit plus d’un à se révolter contre Dieu, comme Elie Wiesel dans « La nuit » : « Nous savions au fond de nous-mêmes que ma mère ne rentrerait pas, mais nous n’en avions pas la certitude » (page 135). « Je me suis demandé : est-ce que tu vas encore réussir à sourire ? Et j’ai pensé : plus jamais (…) Je n’ai pas pu parler de la question juive pendant des années, je n’ai pas pu aborder même le problème de la déportation » (page 110). « Le mal est là et Dieu est bon » (page 198).

Celui d’entrer au séminaire, à 20 ans, alors que son père s’y oppose : « Il y a eu à nouveau un conflit, extrêmement violent, avec mon père, un conflit très cruel, très brutal (…). Il m’a coupé tous les moyens d’existence (…). Je suis resté deux ans sans voir mon père, donc seul » (page 153).

Celui de résister à la séduction marxiste, qui conduit beaucoup, en cette époque d’après-guerre, à vouloir « réduire le christianisme à une idéologie, en vue d’une finalité sociale » (page 186).



Ayant posé ce choix radical, Jean-Marie Lustiger va désormais exercer pleinement son ministère de prêtre : « affirmer que la liberté de l’homme est garantie d’abord par sa relation à l’absolu qui est Dieu » (page 198), « remettre entre les mains de tous l’héritage qui nous est commun : la Parole de Dieu et son amour communiqués dans la vie sacramentelle » (page 325), et « inviter les jeunes à la découverte d’eux-mêmes et de Dieu » (page 312).



En conclusion, Jean-Marie Lustiger rappelle que « tous les hommes sont appelés et aimés de Dieu, mais tous, pour autant, ne seront pas durant le temps de leur vie configurés au Christ-Messie. Ceux qui le sont ont un rôle particulier dans l’histoire en dépit de leurs faiblesses et de leurs limites personnelles ; ils ne font qu’un avec le Christ pour travailler avec lui à ce que tous les hommes entrent dans l’amour filial de Dieu » (page 326).

A ceux qui ne le connaissent pas et qui s’interrogent sur le sens de leur vie, Jean-Marie Lustiger conseille de prier continuellement : « Toi, Dieu que je cherche ou que je fuis, je ne sais si tu existes, mais donne-moi de te rencontrer et de te reconnaître » (page 207).



Alors, pour vous, le choix de Dieu, c’est pour quand ?

Commenter  J’apprécie          41
Le baptême de votre enfant

Ce petit livre est un récapitulatif précieux de ce qu'est le baptême catholique. Il s'adresse à tous, parents qui font baptiser leurs enfants ou équipes de préparation au baptême.

Le cardinal Lustiger a su trouver les mots pour expliquer et pour toucher. On est loin des textes profonds mais difficiles qu'il a écrit par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Qui nous fera voir le bonheur



Décevant. Il faut dire que le titre promet beaucoup!



Finalement les six contributions de six évêques se révèlent un format un peu court pour satisfaire ma curiosité sur ce que le christianisme peut apporter à cette question.



Partant chacun des béatitudes, plusieurs semblent s'éloigner du sujet qui est proposé.

Ou, dans d'autres cas, des références aux "Ecritures" tiennent lieu de démonstration là ou j'espérait un peu plus d'actualisation avec les "vécus" contemporains qu'ils côtoient.



Pourtant la contribution de JM Lustiger esquisse quelques pistes.

Déjà le sous titre donné à son intervention augure d'une approche multi-facettes: prenant le contre-pied de la formule de Sartre; il propose "le bonheur c'est les autres".

Par exemple: "cette sortie de soi-même pour rencontrer l'autre, c'est l'amour rendu possible, l'amour tel que l'homme le rêve sans jamais pouvoir l'atteindre".
Commenter  J’apprécie          20
Le choix de Dieu

J'ai pleinement apprécié ce livre. Il s'agit d'entretiens entre deux journalistes et Monseigneur Lustiger, archevêque de Paris.

L'homme est un phénomène:

Juif converti, il trouve dans son ancienne religion une plus grande conviction dans le Christ, une plus grande richesse dans la compréhension de sa foi chrétienne. De plus, apparait dans ses explications une grande importance donnée à l'Histoire (ce qui, je pense, est un fruit de cette influence juive).

Ayant témoigné personellement des atrocités de la 2e guerre mondiale, il dévoile dans le christianisme un message de liberté, d'espoir (réaliste), et un message Humain de premier ordre.

Grand intellectuel, il ne devient jamais pédant, explique tout avec une grande clarté, pour tout public, et avec un réalisme (qu'on me permette cette idée) un réalisme propre aux grands hommes d'Eglise, malgré toutes les idées reçues.

Les entretiens suivent la biographie du Monseigneur, et pour chaque moment de sa vie, un thème est approché. J'ai été vraiment charmé par la confiance en soi affichée par Mgr Lustiger, par son réalisme, et ses explications claires et concises (relativement) des dogmes chrétiens et des opinions de l'Eglise sur les thèmes contemporains majeurs. A noter que plus d'une fois, ses paroles s'avèrent prophétiques (par exemple, sur le role des medias).

La succession rapide des thèmes et le style sympathique du Mgr rendent ce livre une lecture passionnante, éducative et - pour les croyants - un bon soutien.
Commenter  J’apprécie          20
Osez croire, Osez vivre

Abandonné à peu près à la moitié après maints aternoiements : est-ce que j'abandonne ? est-ce que je me force à continuer ? Comment puis-je apprécier un livre si je ne vais pas jusqu'au bout ? Peut-être vais-je râter quelque chose d'important ?

Et puis, non. Après un "aménagement de lecture" (je m'obligeais ou je permettais de (ne) lire qu'un chapitre par jour), j'ai finalement claqué la porte.

Pourquoi ?

Ce livre est un recueil d'homélies, d'interwiews et d'interventions en public. Autant les interwiews sont intéressantes et compréhensibles - quoiqu'un peu difficiles quelque fois. Autant les homélies et tout ce qui s'adresse aux chrétiens est écrit en "français d'église".

D'où la question qui m'a taraudée pendant toute ma lecture : pourquoi les prêtres s'expriment-ils dans un langage si compliqué ? Le but du langage n'est-il pas la communication ? Faire passer une information à quelqu'un d'autre ?

Je n'arrive pas à me dire que tout les chrétiens qui vont à la Messe le dimanche ont fait des études de théologie.

C'est dommage ...

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Lustiger (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}