AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Cohen (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


200 recettes gourmandes pour mincir sans ef..

Livre agréable mais peu complet.

Les recettes ne sont pas spécialement variées et restent très classiques.

Pas de grande découverte avec ce livres mais des recettes agréables et goûteuses tout de même.

Il n'est certainement pas le livre de cuisine indispensable mais peut donner des idées

Commenter  J’apprécie          00
Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ?

J'ai vraiment apprécié ce livre qui regorge de témoignages inspirants et bouleversants sur les problèmes de prises de poids et les régimes qui ne fonctionnent pas toujours et le business que cela engendre. Également le fait de reprendre encore plus de poids après la fin du régime. Néanmoins, la dernière partie intitulée agir est moins intéressante car moins pertinente.
Commenter  J’apprécie          90
Et si on changeait tout ?

Changer du tout au tout, faire un virage à 180 pour tenter d’accéder au bonheur, vivre en santé et tendre vers une qualité de vie, voilà le défi qui nous est proposé par l’auteur Jean-Michel Cohen. En envisageant la vie autrement et en modifiant notre style de vie, la félicité pourrait bien devenir accessible.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Bon !

J'aime beaucoup Thierry Marx, d'où l'idée insolite me concernant d'aller mettre le nez dans ce livre de cuisine. Ce fut une balade assez surprenante que de me promener dans ce livre hybride qui se veut à la fois précis de diététique (avec quelques pages plutôt indigentes sur les qualités respectives de quelques produits de base, Cohen a fait le minimum), manuel de techniques culinaires (mais très peu nombreuses également), et enfin un balayage des saisons à travers des recettes aussi sophistiquées que les photos très graphiques qui les accompagnent, et savamment ponctuées de saveurs extrême-orientales tirées de l'expérience japonaise du Chef.

En bref un ouvrage intéressant, appétissant, mais impossible à mettre en ptraique!
Commenter  J’apprécie          140
Les recettes de la méthode Cohen

Nutritionniste bien connu en France qui nous présente sa méthode pour perdre du poids qu'il voit comme un rééquilibrage de notre alimentation et ce, à vie. Rien à voir avec les régimes miracles. Il nous propose des équivalences d'aliments intéressantes et 2 régimes rapides à utiliser pendant quelques jours lors des plateaux. Le livre comprends aussi des recettes pour les différents repas du jour. Je donne 7,5/10
Commenter  J’apprécie          00
Et si on changeait tout ?

Avec beaucoup de lucidité et sans pression ni culpabilité, l'auteur, le Dr Jean-Michel Cohen nous convainct de ne pas tout envoyer valser parce que ce n'est pas la solution bien au contraire mais de procéder à de petits changements durables sans brutalité sinon les mauvaises habitudes reviendront en force. Les thèmes : l'environnement social, la santé, l'alimentation, le sport et le psychisme. Un ouvrage intéressant.
Commenter  J’apprécie          131
Les recettes de la méthode Cohen

Un livre de recette très simple pour suivre les régimes de la méthode Cohen. Les explications sur les différents régimes sont très utiles au début du livre pour (re)découvrir la méthode Cohen. Il y a des suggestions de menus et les recettes qui vont avec.

J'apprécie la simplicité de celles-ci qui me donnent vraiment envie de cuisiner. Je recommande ce livre aux personnes qui ont besoin de conseils ou d'idées pour manger sainement ou faire un régime.

Commenter  J’apprécie          20
Les recettes de la méthode Cohen

Beaucoup de vide car des recettes de quelques lignes parfois et des énormes photos sur la droite, les recettes sont simples et pratiques.

J'ai apprécié qu'il y est des différents régimes Cohen+ pour les hommes, et flash pour la rapidité. Il y a aussi beaucoup de flexibilité car on peut "mixer les recettes, changer l'ordre des entrées, plats, et desserts".

Rien d'innovant pourtant au final on a déjà vu, par exemple : oeufs mimosa diététiques avec un petit suisse et de la ciboulette... oui on a compris mais bon. De l'édulcorant pour faire une sorte de glace au citron (au nom du fait qu'il faut pas renoncer au dessert je supose). Bref on compte les calories dès la page 9.

Alors pour des gens qui ont une alimentation très très riche par manque d'idée, pourquoi pas mais ça me gêne de dire que j'ai aimé ce livre étant donné que ce genre d'idée (remplacer le yaourt au lieu de la crème... supprimer les féculents au final, ça me semble aussi ridicule de renifler du chocolat et de croquer dans une pomme ce qui est la grande mode actuelle on dirait sur Tick Tock).

Donc dans certaines mains pourquoi pas, je pense que ça peut être utile mais je ne me suis pas senti concernée car au final pour un livre de plus de 140 pages on y retrouve peu de bonnes idées.
Commenter  J’apprécie          10
Les recettes de la méthode Cohen

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions FIRST pour ce livre, reçu le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction de juin 2021.

Quand j'ai choisi ce livre, je n'ai pas fait attention au titre, ne me fiant qu'à la couverture et au résumé qui n'étaient pas ceux de cette page. Je croyais donc recevoir le livre décrivant la méthode du Dr Cohen. Ce petit quiproquo réglé, je suis ravie d'avoir reçu ce livre mais du coup, ma chronique portera uniquement sur la forme et non sur le fond, que je ne maitrise pas.

Je m'explique : les 6 premières pages de ce livre indiquent que les recettes qui vont être données sont classées selon ce qu'il appelle des séquences de la méthode Cohen ; le régime flash, le régime Cohen et le régime Cohen+. Il donne ensuite quelques exemples de menus en fonction de ces trois séquences. J'ai cru comprendre quand même que l'on pouvait mixer un peu les séquences, que le régime flash dure entre 48h et 15jours et est très restrictif (est ce pour démarrer ou pour relancer la perte de poids à chaque stagnation ?), que le régime Cohen serait plus pour les femmes et le Cohen+ surtout pour les hommes mais pas toujours.

Bon. Donc je me suis désolidarisée du classement des recettes, de la méthode Cohen que je ne connais pas. En dehors de cela, c'est un beau livre de recettes qui semblent assez simples à faire et qui correspondent à des recettes plutôt du quotidien, même si assez gourmandes pour certaines.

J'ai regretté le choix de la répartition texte/photo ; en effet, certaines recettes n'ont pas de photos alors que d'autres oui. Sur certaines pages, vous avez une recette, une photo, ce que je trouve très pratique et logique. Mais sur d'autres pages, vous avez deux ou une recette sans aucune photo. Et encore sur d'autres, deux recettes sur la page de gauche et une photo représentant l'une des deux recettes sur la page de droite. Vous, je ne sais pas mais personnellement, j'aime bien avoir la photo correspondant à chacune des recettes. Cela crée l'envie et me motive à faire la recette ... même si le résultat ressemble rarement à la photo :D !

Après j'ai été un peu surprise avec tous les produits "light" : produits laitiers à 0%MG, édulcorants.. il me semblait que la diététique moderne considérait que ces produits finalement avaient leurs effets pervers et n'apportaient pas grand chose dans une alimentation équilibrée et diversifiée.

Je pense que le livre est très intéressant pour mettre en pratique, quand on manque d'idée, la méthode Cohen. Cela peut être sympa pour les autres pour avoir des recettes un peu light.

Pour ma part, je ne met que 3 étoiles car sans le fond, je trouve que le livre rate son objectif. J'aurai aimé avoir plus d'explication sur la méthode pour pouvoir exploiter pleinement les recettes et comprendre la logique d'association entre les entrées, plats et desserts pour accompagner une perte de poids efficace.
Commenter  J’apprécie          14
Bouddha bol

Je suis une convaincue des plats hyper variés (dans un même plat), des petites portions d'un peu de tout, et j'adore les bols. La couverture de cet ouvrage m'a fait penser aux plats de Ramen ou de Udon qu'on trouve dans la cuisine japonaise, et que j'affectionne particulièrement. Ce livre semblait fait pour me plaire, et il propose des recettes hyper saines et équilibrées.

Pour les végétariens, il y a de quoi trouver son bonheur également, soit dans des recettes prévues pour, soit en adaptant. D'ailleurs au début de l'ouvrage, les auteurs expliquent la méthode de "calcul" pour bien équilibrer ses repas.

Toutefois... C'est un avis purement personnel à l'instant T, mais tout ça était très compliqué pour moi. Les plats ont l'air alléchant, mais la liste des ingrédients est longues comme le bras, et les recettes m'ont découragées. Ce n'est pas infaisable, loin de là... C'est juste qu'en ce moment, je dois bien avouer que je n'ai pas du tout envie de cuisiner - ou des choses super simples. Alors bon, bien souvent, plus c'est healthy, et plus il faut se donner un minimum de mal, j'en suis consciente, et ce livre en est la preuve. C'est juste pas le bon timing pour moi en ce moment ! Mais je le reprendrais quand j'aurais un peu plus de courage, car c'est clairement une mine d'information !
Commenter  J’apprécie          23
Je mange quoi... Quand j'ai mal au ventre

Pas mal, avec quelques bons conseils, sauf que j'ai relevé quelques contradictions. Dans une partie, l'auteur conseille de manger des pommes pour leur vertu prébiotiques (si mes souvenirs sont bons) avant de les déconseiller dans une deuxième partie pour une autre de leurs caractéristiques. Donc, au final, on en mange ou pas ?

Autant se contenter de manger équilibré et voilà...
Commenter  J’apprécie          40
Bien manger, ça s'apprend !

Le titre résume à lui seul le contenu de ce livre « Bien manger ça s’apprend ! ». Il faut d’abord se connaître (connaître le fonctionnement de son organisme) pour ensuite adapter son alimentation. En parcourant le livre, nous accédons à toutes les informations utiles et précises pour changer, évoluer vers un meilleur équilibre alimentaire.

Les illustrations nous aident à visualiser mais aussi à aérer les paragraphes et à comprendre de la manière la plus simplifiée les aliments que nous assimilons : les bienfaits ou au contraire les méfaits qu’ils engendrent sur notre corps.

Ce livre, de par sa présentation, est accessible à tous les publics. Avec à la fin de chaque paragraphe, une explication simplifiée pour les jeunes avec l’emploi du tutoiement.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Le roman des régimes

C'est assez sympathique, la galerie de personnages est attachante, le médecin n'est pas parfait, et cette entrée dans le monde des cliniques privées (réservée à certain des plus riches, on en doutera pas), est intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles religions alimentaires

Un bel exemple de pseudo sciences, associé a une suffisance assez désastreuse. C'est dommage parce que le propos est relativement mesuré, mais strictement pas étayé (l'auteur disant que vu le nombre de source autant pas les cité, y'en a trop, renvoyant donc le lecteur à chercher ses propres sources sans avoir les outils, donc à renforcer sa croyance).

Le livre commence par une bonne confusion lait maternel/lait de vache, ce qui est inacceptable dans un livre qui vise à démystifier les croyances alimentaires: quelqu'un qui a décidé d'arrêter le lait (de vache) ne peut pas entendre que le lait est indispensable à la croissance.



Bref, dans l'intention j'étais séduite, dans la forme pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Moins 125

Certaines anecdotes sont intéressantes, notamment celles où Guy Carlier est pris en "flagrant délit" de boulimie et où il décrit le sentiment de honte et de culpabilité qui le submerge (avec parfois de la colère et des envies de violences) vis à vis de celui qui le surprend. Il explique bien également les étapes du déni puis du repli sur soi et enfin de l'isolement dans lequel toute addiction nous plonge...Mais un article de 10-15 pages sur le parallélisme entre boulimie et addiction eut suffit...L'auteur nous traîne en longueur à travers ses bobos d'obèses et ses états d'âmes sans nous apprendre grand chose de nouveau...Idem pour la 2ème partie du livre où Jean-Michel Cohen explique par des tas d'exemples que prise de poids rime toujours avec mal-être existentiel, comme si nous ne le savions pas déjà...Je ne recommande donc pas ce livre, il est tout aussi intéressant voir plus intéressant de regarder les interviews de Guy Carlier sur youtube où il répond aux questions et parle du combat qu'il a mené contre l'obésité...
Commenter  J’apprécie          20
Je mange quoi... Quand j'ai mal au ventre

Un livre pas mal et intéressant par rapport à son nombre de pages, mais le contenu reste tout de même, à mon goût, pas assez approfondis.
Commenter  J’apprécie          10
Mes meilleures recettes pour mincir de plai..

Cher Monsieur Cohen,

Depuis quatre ans que j'use les pages de votre livre, je n'ai pas eu à m'en mordre les doigts. Moins d'un point de vue mincir que de celui du plaisir. Car en effet, il y a beaucoup de plaisir dans ce livre. Déjà celui de le feuilleter et de se régaler en esprit des recettes proposées. Une fois sélectionnées, le plaisir de les préparer. Et enfin, last but not least, celui de les déguster. Et encore mieux, de les partager.



Les recettes sont imaginatives, originales, simples à réaliser et surtout, contrairement à d'autres livres de cuisine, le résultat obtenu ressemble bel et bien à celui de la photo! Il y en a pour tout les goûts et toutes celles que j'ai pu tester se sont révélées délicieuses.

Le colombo de poulet façon Cohen, le chèvre chaud sur rondelle de pomme ou la panacotta au citron ont notamment réjoui les papilles de mes invités. Qui furent bien surpris de découvrir que les recettes provenaient du livre d'un diététicien.



Avec le nombre de personnes de mon entourage qui ont ensuite acheté le livre, j'aurais presque pu vous demander une part des ventes. Mais compte tenu des plaisirs occasionnés, je m'estime déjà bien récompensée.
Commenter  J’apprécie          210
Maigrir, le Grand Mensonge

Bien essayé! Si ce livre a quelques réflexions intéressantes, quelques synthèses utiles, il est surtout une grande fumisterie. Je suis consternée que l'auteur se sente légitime de dénoncer l'ensemble du corps médical, la politique, internet, la presse féminine, la voisine de palier et chaque intervenant de la problématique alimentaire actuelle pour ensuite faire exactement ce qu'il a conspué pendant un demi-bouquin. Chaque point trouvé dans son réquisitoire, chaque argument posé contre le jargon pseudo-scientifique destiné à impressionner le consommateur, contre les discours contradictoires, contre les régimes pré-faits adaptés à tout le monde et donc adaptés à personne, contre la culpabilité, contre les mirages des "y'a qu'à faire exactement ce que j'ai dit"... après avoir tout bien dénoncé, avec parfois un certain humour et beaucoup d'intelligence, l'auteur s'y met à son tour et propose, lui aussi, un régime "passe partout", promettant des mirages, un régime "y'a qu'à...". Ah ben bravo!



Et il assume, encore bien, le revendique : "Oui, mais moi, c'est différent parce que moi j'ai raison...". Je passe les fautes d'orthographe et l'écriture parfois si "orale" que je devais lire les phrases tout haut pour les comprendre.

Bref, si la première partie est intéressante, la seconde la discrédite à un tel point que l'ensemble du livre devient ridicule. Un beau gâchis!
Commenter  J’apprécie          40
Bouddha bol

En découvrant Bouddha Bo, je me dis, chouette voilà un livre de cuisine de saison, mais pas du tout. Bouddha bol est un livre qui, même s’il se prête plutôt bien à la saison estivale des salades et autres repas froids, offre une alternative saine et appétissante à tous les repas de l’année.



Thomas Clouet a concocté ici 80 recettes qui tiennent dans un bol, en collaboration avec le Docteur Jean-Michel Cohen (nutritionniste et auteur de plusieurs livres spécialisés dans le régime). Ça se veut bon, équilibré et sain.



Bouddha bol est un livre de cuisine assez surprenant par la mise en place du plat (tout est coupé et présenté dans un bol) mais très intéressant gustative ment et nutritionnellement parlant.

Dans votre vol vous trouverez un savoureux mélange de protéine (animales ou végétales), fruits et légumes (feuilles, racines, tiges), glucides, gras (le bon évidement) et un super cocktail vitamines. .....................................


Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
Guide d'achat pour bien manger - 2015

Voilà près d'un an que je fais un peu plus attention à mon alimentation, et les résultats sont là. Par conséquent, je continue de découvrir les bons produits, les moins bons, les plus bénéfiques, les idées reçues etc... Et je suis tombée par hasard sur ce gros guide dans l'allée de ma bibliothèque. Je me suis précipité dessus, et je ne l'ai pas regretté.



Jean-Michel Cohen, célèbre nutritionniste, nous propose dans ce guide-catalogue, une analyse des composants de nombreux produits industriels (que ce soit marques distributeurs, ou marques célèbres). Chaque rubrique ( laits, chocolats, chips, charcuteries, crèmes, yaourt, sodas, jus de fruits etc...), se divise en deux pages: l'une verte, avec les produits recommandés pour la santé, à la composition raisonnable, et parfois même proche du fait maison. L'autre page, de couleur rouge, cible les aliments traitres, aux sucres et huile de palme cachés par exemple. Une manière simple pour le nutritionniste d'aller à l'essentiel et d'expliquer ce qui cloche au consommateur.



Ce guide est assez simple à lire, si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec la diététique. De plus, sans nous culpabiliser, Jean-Michel Cohen tente de nous proposer des alternatives à certains produits, ce qui peut parfois s'avérer surprenant (oui, certaines grandes marques proposent des produits bourrés de sucres et d'addictifs, tandis que ce même produit proposé par une marque distributeur, sera bien meilleur...). Aussi, ce guide nous donne de nombreux conseils, sur la fréquence de consommation de certains produits, sur les portions idéales, ou comment ranger convenablement son réfrigérateur, pour ne pas gaspiller par exemple. Pour ma part, je connaissais déjà bon nombre de choses, mais l'analyse des produits industriels a été très intéressante. Je vois mes achats sous un autre oeil, et compte bien ne plus me faire piéger par certains produits. Seul bémol: les rubriques ne présentent que 3 bons produits, et 3 mauvais. C'est déjà pas mal vu le nombre de rubriques me direz-vous, mais l'auteur fait l'impasse sur les aliments industriels "phares" tels que le Coca, le Nutella etc, pour présenter d'autres concurrents (mais qui n'ont pas les mêmes apports !).



Pour terminer, ce guide d'achat est une manière simple et ludique de faire prendre conscience aux consommateurs de la composition de ce que l'on nous vend dans les supermarchés. Bien que le quotidien et les carrières professionnelles ne nous laisse plus autant de temps qu'auparavant pour "le fait maison", Jean-Michel Cohen tente de nous proposer certaines alternatives industrielles, ce qui est appréciable et utile...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Cohen (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Batman

Quel est le véritable nom de Batman ?

Bruce Banner
Peter Parker
Bruce Wayne
Clark Kent

10 questions
353 lecteurs ont répondu
Thèmes : batman , comics , bande dessinée , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}