AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.58/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béziers , le 20/06/1899
Mort(e) à : Metz , le 08/07/1943
Biographie :

Jean Moulin est un haut fonctionnaire et résistant français.

En 1921, il obtient sa licence en droit, puis il entre dans l'administration préfectorale en tant que chef de cabinet du préfet de la Savoie, à Chambéry, en 1922.

Préfet de l'Aveyron (1937-1939) puis d'Eure-et-Loir (1939-1940), refusant l'occupation nazie, il rejoint en septembre 1941, l'organisation de résistance la France libre à Londres en passant par l’Espagne et le Portugal. Il est reçu par Charles de Gaulle à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins, notamment financiers et en armement.

Il dirigea le Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, Jean Moulin devient ainsi le représentant du général afin d'unifier l'ensemble des mouvements de Résistance. Considéré comme l'un des principaux héros de la Résistance, il est compagnon de la Libération en 1942.

À l'issue de quelques entretiens, il est envoyé à Lyon par Charles de Gaulle. Il est arrêté à Caluire-et-Cuire, dans la banlieue de Lyon, le 21 juin 1943 et conduit au siège de la Gestapo à Lyon où il est torturé ; il est ensuite transféré à la Gestapo de Paris. Il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne peu avant le passage de la frontière, le 8 juillet 1943.

Il fut aussi, un dessinateur de talent. Grand amateur d'art, collectionneur de tableaux, Jean Moulin ouvre une galerie d'art à Nice, la galerie Romanin, qui lui sert de couverture. Il est illustrateur de Tristan Corbière pour son recueil de poèmes "Armor" (1935). Parallèlement, il publie des caricatures et des dessins humoristiques dans la revue "Le Rire", dans "Candide" ou "Gringoire" sous le pseudonyme de Romanin.

Il est l'auteur de plus de 600 dessins et tableaux, au départ à la manière de Hansi ou de Poulbot, puis, dans les années 30, dans le style de Foujita.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Moulin (II)   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les 3 temps forts du parcours Focus sur le nouveau parcours du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin !


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jean Moulin ? Je l'invoque ce nom, comme un exorcisme contre la lâcheté, contre le désespoir, contre la petitesse, contre l'abandon. En cette époque où, ce dont nous avons tous le plus grand besoin, c'est le courage civique, nous chercherions vainement un plus grand exemple que ce préfet de quarante ans, qui a consacré sa vie et sa mort à un idéal formé de deux termes indissociables : la France et la République...
Hommages posthumes, extrait de discours prononcé à Chartres le 18 août 1945
Commenter  J’apprécie          90
"...Il est des heures où servir son pays, à quelque poste que ce soit, a un tel caractère d'impérieuse obligation que c'est tout naturellement et avec enthousiasme que les hommes de bonne volonté trouvent les forces nécessaires à l'accomplissement de leur tâche..."
Commenter  J’apprécie          50
Le plus âgé, qui est assurément le chef, s’approche et, en français, demande qui nous sommes. Je déclare que je suis le préfet et que j’ai à mes côtés le représentant de l’évêque et le maire de Chartres.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Moulin (II) (61)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle le personnage principal ?

Lucas
No
Lou

15 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}