AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Jean Szlamowicz est normalien et professeur des universités. Spécialiste de linguistique, il s'intéresse à l'analyse du discours, à l'oral, à la sémantique. Il est également traducteur littéraire. Critique de jazz, il a écrit pour Jazz Hot et Down Beat et, en tant que producteur, travaillé avec Kirk Lightsey, Jason Marsalis, Ricky Ford, Ted Curson, Sarah Thorpe, Talib Kibwe.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Szlamowicz   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

utter contre les discriminations ? Si elles sont souvent réelles, parfois fantasmées, nous voilà aujourd'hui sommés d'adopter un idiome artificiel jugé conforme aux droits des uns et des autres. Pourquoi ? Afin de manifester notre adhésion sans réserve à la cause sacrée de l'« inclusion ». Or, la langue inclusive cristallise tensions et incompréhensions. Seulement, qui oserait la contester tant elle apparaît relever du progrès ? Les systèmes autoritaires ont toujours voulu contrôler la parole et l'écriture. L'actualité montre qu'il est urgent de protéger la langue française des assauts qu'elle subit. C'est la conviction des douze écrivains et penseurs de premier plan et de tous bords que réunit ce livre. Ils y analysent et combattent ce phénomène de société paradoxal, défendant ensemble l'universalisme républicain. Un ouvrage salutaire. Préfacé par Annie Genevard, dirigé par Sami Biasoni, cet ouvrage réunit Mathieu Bock-Côté, Jean-François Braunstein, Jean-Michel Delacomptée, Yana Grinshpun, Nathalie Heinich, Anne-Marie le Pourhiet, Bérénice Levet, Mazarine M. Pingeot, François Rastier, Xavier-Laurent Salvador, Boualem Sansal et Jean Szlamowicz.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une telle méconnaissance se signale dans les mouvements idéologiques où une piétaille propagandiste répète à l’envi les formules d’un catéchisme dont le martèlement prétend devenir savoir.
Commenter  J’apprécie          202
Cela ne va pas sans d’intenses contradictions puisque l’exigence inclusiviste d’une parité homme-femme se fait avec une revendication conjointe de remise en cause de cette binarité. On se retrouve donc, en toute inconséquence, face à une double revendication : la parité homme-femme et la négation de cette distinction.
Commenter  J’apprécie          170
Ce n’est pas la langue qui fait que plombier et éboueur seront considérés comme des professions « plutôt masculines » mais la perception sociale – et, accessoirement, la réalité. Cette confusion entre l’organisation sociale et les mots tend, par conséquent, à faire des mots la cause de l’organisation sociale…
Commenter  J’apprécie          120
Dès ses premiers emplois, le mot jazz est à la fois scandaleux et séduisant, ambigu et objet d’une exploitation commerciale frénétique
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Szlamowicz (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}