AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Szlamowicz (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les moutons de la pensée

Essai relativement court et très bien structuré, donc facile à lire.

L'auteur s'attaque avec verve à la "Cancel culture", au "woke" à "l'intersectionnalité" et toutes ces notions apparues assez récemment dans nos oreilles françaises, ayant mis un certain temps avant de franchir l'océan atlantique et débarquer comme souvent en Europe.

Soyons clair, l'auteur ne fait pas dans la dentelle, et c'est plutôt jouissif puisque ne mâchant pas ses mots, il rend son propos clivant et compréhensible. Que l'on partage ou non son analyse.

Il oppose ainsi ce nouveau paradigme à la continuité de notre histoire, aux évolutions que nos sociétés ont connues. Il refuse de juger le passé avec les yeux d'aujourd'hui et, grâce à des exemples bien sentis, pointe du doigt certains paradoxes de ce discours qui, selon lui, devient dominant.

Et même totalitaire toujours selon l'auteur.

Pour finir le panorama, on peut noter que ce livre est assez franchement teinté de vindicte envers la civilisation moderne Chinoise ainsi que l'Islam, désignés comme des ennemis civilisationnels.

"En réalité, l’accusation décoloniale ne vise – avec une mauvaise foi ciblée et mécanique – que la période moderne et uniquement l’Occident, décrété dominateur. La puissance chinoise ou qatarie semble étrangement à l’abri des accusations d’exploitation économique ou politique."

Cela indique d'où l'auteur se place pour écrire ce pamphlet :

"L’antisémitisme maquillé en antisionisme est essentiel pour comprendre la dynamique d’accusation culturelle envers l’Occident."

Voilà, ce livre est intéressant car il offre un point de vue qui, à l'instar de celui qu'il dénonce, se fraie également un chemin dans nos médias et dans le discours public.

Il en est un exemple bien construit donc participant à son élaboration et à sa compréhension.





Commenter  J’apprécie          370
Malaise dans la langue française

Un remarquable ouvrage dont je m’étonne qu’il n’y ait aucun commentaire à ce jour, sur un site destiné à la lecture !

Tout lecteur ne peut ignorer la déferlante de folie apportée par les néo féministes ou autres ultra qui veulent abattre les règles de notre intelligible grammaire et prônent et imposeraient volontiers comme impératrice l’´écriture inclusive au risque de rendre incompréhensible et stupide notre langue extrêmement précise et séculaire.

La Cancel Culture ou wokisme ici sont décortiqués et expliqués de même que les différentes évolutions de la langue au cours des siècles, les raisons de tel ou tel choix, le point de vue des plus grands linguistes et grammairiens.

Un panel de grands noms ont participé à ce parfait ouvrage pour expliquer à ceux qui en doutent encore que la langue n’est pas politique qu’elle n’a pas de SEXE, mais qu’elle est neutre. et que les questions ou problèmes, extravagances et exigences d’extrémistes dangereux et stupides doivent être relégués aux oubliettes et définitivement.

Où va la France ?
Commenter  J’apprécie          270
Jazz Talk

Pour ma première participation à une masse Critique, j’ai eu la joie de recevoir « Jazz Talk : approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz », de Jean Szlamowicz.

Cet ouvrage se propose de se pencher sur l’aspect lexical lié au Jazz, et d’en recenser et expliquer de nombreux termes connus de tous (jazz, soul, groove, funk, swing, boogie, chill… ) mais dont la plupart ignore pourtant l’origine et le(s) sens. Ainsi on voyage dans l’histoire américaine et l’histoire du jazz, à travers les prismes de la culture noire américaine, de la nourriture, de la spiritualité, de la sexualité..

C’est clairement un ouvrage universitaire, donc assez technique et pointu par moment (on est vraiment du côté lexical, sémantique et sémiologie..), mais le néophyte y trouvera beaucoup de choses intéressantes. Pas besoin d’être un spécialiste du jazz, même si on ne connait pas tous les artistes qui sont cités cela reste accessible au simple amateur. En revanche il est indispensable d’avoir un bon niveau d’anglais car les explications et les démonstrations s’appuient sur de nombreux et souvent longs extraits d’interviews, de chansons, de textes qui sont bien évidemment en anglais.

Un éclairage intéressant et détaillé sur un aspect souvent méconnu du jazz.

Commenter  J’apprécie          60
Jazz Talk

Pour cette masse critique, j'avais choisi un ouvrage sur le Haut Potentiel chez les enfants (mon fils étant un petit zebre) et ce livre sur le Jazz.

Parce qu'il réunit deux choses qui me passionnent : la musique et le langage.



Aujourd'hui, certains termes, certaines expressions sont entrés dans le langage courant, sans qu'on puisse en définir l'origine. D'autres restent intraduisibles.



Le Jazz possède son propre champ lexical. Propre aux jazzmen, aux afro-americains, brandis comme un étendard, une appartenance. Une façon d'exister. De se réinventer.



C'est fascinant de découvrir comment une musique, le jazz, crée un langage, comment elle le déploie, se l'approprie. Change les codes.



On sait l'importance du rythme dans le travail d'écriture. L'impact de la musique sur la littérature. Murakami, Kundera et d'autres l'ont souvent exprimé dans leurs ouvrages.

On ignore davantage l'impact des mots sur la musique.

Sur les albums de Charlie Parker, Miles Davis, Coltrane, Gillespie, dans les titres de leurs morceaux, on découvre un vocabulaire nouveau, ou employé différemment, étrangement selon nos codes de langage usuels.



Jean Szlamowicz, brillant professeur des universités, linguiste, traducteur, membre de l'académie du Jazz, propose dans ce livre non seulement une traduction accessible aux profanes, mais également l'analyse culturelle d'une époque, d'un milieu, et de son écho sur notre monde.



J'ai trouvé cet ouvrage instructif et passionnant. Je pensais connaître quelques trucs sur le jazz, je re-découvre mes idoles à travers leur langage, leur soul, leur 'tude.

Commenter  J’apprécie          50
Jazz Talk

On apprend plein de choses et pour une néophyte comme moi on ne voit plus le jazz de la même façon.

Je ne m’étais jamais posé la question de la signification du mot jazz et on comprend bien pourquoi c’était une musique « populaire ».

C’est un livre technique mais intéressant. Son sous-titre est : Approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz.

Par contre il me semble nécessaire de comprendre l’anglais car ce n’est jamais traduit.

Je trouve la mise en page un peu brute.



En tout cas ça donne envie d’aller écouter du jazz.

Commenter  J’apprécie          30
Les moutons de la pensée

Ce livre est une forme de réaction au mouvement « woke » de ces dernières années et plus particulièrement à la manipulation de la langue française qui en résulte et à la création de nouveaux mots pour des mots déjà existants. J’ai trouvé que ce livre précisait particulièrement bien ses sources et ne se contente pas d’une « attaque bête et méchante » de ce mouvemeny
Commenter  J’apprécie          00
Malaise dans la langue française

Un percutant recueil de textes consacrés aux ravages de l'écriture inclusive
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Les moutons de la pensée

Dans cet ouvrage éclairant et jouissif, le linguiste Jean Szlamowicz nous propose d’essayer d’y voir plus clair à travers cette «agitation pseudo-intellectuelle», de démêler le faux du vrai.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Szlamowicz (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
989 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}