AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Zimmerman (41)


Ces gens-là sont blindés anti-balles. Si tu rejoins leurs rangs, quels que soient les problèmes que tu pourras rencontrer, quelles que soient les menaces, tu réussiras à t’en sortir, pour la simple raison tu es l’une des leurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde est à eux ... À ces gens que tu vois là. Ce n’est pas tant leur fortune, quoique cela joue aussi. Ce sont les entrées qu’ils ont. La possibilité d’aller partout où ça leur chante.
Commenter  J’apprécie          10
Triste est notre jeunesse, car elle s’enfuit sans cesse…
Commenter  J’apprécie          10
Tout au fond de chaque homme, il semble y avoir une petite voix qui commande de se prosterner devant la femme aimée et d’implorer sa grâce. Comme stratégie romantique, cette approche porte rarement ses fruits.
Commenter  J’apprécie          10
Oui.
Le mot miraculeux, ce mot qui semble un miracle chaque fois que vous l’entendez, ce mot qui fait des miracles.
Commenter  J’apprécie          10
Découvrir en se réveillant que quelqu’un vous observe est toujours déconcertant.
Commenter  J’apprécie          10
Les pauvres étaient-ils accablés par la pauvreté parce qu’ils étaient nés dépourvus de toute fibre morale ou était-ce leur environnement dégradé qui les corrompait ?
La réponse avait son importance. Car si la nature dictait notre destinée, il était inutile de dépenser de l’argent en programmes sociaux, en efforts d’éducation ou pour améliorer les conditions de logement des infortunés de la société : ils étaient ce qu’ils étaient et l’on n’y pouvait rien changer. En revanche, si, avec une dose de soutien suffisante, il était possible de rediriger la destinée des pauvres, la charité devenait fondamentale.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai jamais cru aux fantômes ni à aucune manifestation du surnaturel, quelle que soit la popularité de ces idées de nos jours. Je resterai un rationaliste jusqu’à ma mort.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on penser sans mots ? Tous les scientifiques qui avaient étudié les enfants sauvages s’étaient heurtés à la question du langage. Qu’ils aient été élevés par des ours, des loups, des chèvres sauvages et même, dans un cas, par des rats, la plupart de ceux-ci s’étaient révélés incapables d’apprendre à parler et on les avait donc considérés comme des idiots.
Commenter  J’apprécie          10
Le gin, que l’on commençait à préférer, devenait à la mode. Boire du gin, disait-on, était plus élégant et l’on risquait moins de déverser ensuite le contenu de son estomac sur ses chaussures.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père est un autodidacte, un touche-à-tout oisif, et il n’existe rien de plus horripilant.
Commenter  J’apprécie          10
On creuse profond, très profond maintenant. Et plus on creuse, plus on fait de profits. En 73, on a touché le gros lot. On a tous appris sur le tas, on a creusé, on a manipulé la terre, et puis on a trouvé du sulfure. Ce n’est pas de la magie, non : c’est de la science. Votre père connaît tout ça. L’esprit scientifique le plus doué de sa génération ! Parce que c’est bien de chimie qu’il s’agit : c’est du chlorure d’argent, rien d’autre, mais ça rend les gens fous.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive qu’un condamné perde l’appétit et renonce, sous le coup de la peur, à son dernier repas, mais si son avocat est avec lui, le malheureux pourra toujours compter sur lui pour le prendre à sa place.
Commenter  J’apprécie          10
La justice s’y exerce inexorablement, pulvérisant ses victimes pour les réduire en poussière, tandis qu’elle élève d’autres individus, avocats et juristes, vers des sommets de puissance et d’argent.
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Palais de Justice métropolitain. Le commun des mortels redoute à juste titre d’avoir à franchir le seuil de ce bâtiment en briques aux lourdes colonnes, froid, inhospitalier et hideux au possible, aussi lugubre que le surnom qu’on lui donne. Un lieu où languissent les scélérats et les assassins (c’est-à-dire moi), et où la justice en fait autant.
Commenter  J’apprécie          10
Un corps humain contient deux jéroboams de sang. Six litres, grosso modo.
Commenter  J’apprécie          10
Il alla jusqu’à l’escalier et vit grimper quatre à quatre dans sa direction deux hommes aussi minces que des lames, vêtus de gilets noirs et de petites capes identiques.

« Non ! » hurla Crawley en se précipitant dans son étude pour attraper son pistolet*, qu’il gardait à portée de main sur une étagère près de sa table.
Ils étaient trop rapides. Ils se ruèrent sur lui et le premier assaillant saisit le canon de son arme qu’il pointa vers le toit. Le rouet claqua, d’abord il ne se passa rien, puis la poudre du bassinet explosa. Mais la balle alla se ficher, inoffensive, dans le plafond bas, provoquant une pluie de plâtre et de morceaux de bois.
Commenter  J’apprécie          00
Tout spectateur est aussi un acteur ... J’ai pris la meurtrière en filature jusqu’à cette maison. Il n’est jamais difficile de suivre sa trace. Étonnamment, il n’y a aucune duplicité en elle ; elle manifeste une confiance candide qui fait que nul ne viendrait à la soupçonner d’un crime.
Commenter  J’apprécie          00
D’après mon expérience, les journalistes se montrent encore plus acharnés que la police, le profit étant un facteur supérieur au désir de justice pour motiver les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00
"Le monde évolue, c'est sa nature", proféra-t-il.
Une entrée en matière.
"Qui sait combien de temps le vison gardera sa valeur actuelle,excessive?
-Pourtant, le monde entier suit Louis, dit Blandine. Ne sommes-nous pas des moutons? Ce que porte le roi de France, nous pouvons être sûrs que les cours de Londres, du Portugal, de l'Empire et de l'Espagne le porteront aussi.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Zimmerman (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}