AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les démons de Dexter

La suite des aventures du Charmant Dexter, tueur en série de tueurs en série (oui on s'y perd !) et au début tout va plutôt bien pour lui.

Mais ça ne dure pas longtemps. Appelé sur le campus universitaire, il se trouve face à un double meurtre assez sordide où les corps sont décapités et brûlés (et pas forcément dans cet ordre-là). À peine un pied posé hors de la voiture que tout bascule, le Solide Dexter a chaud, voit jaune et trouble, manque de s'évanouir, et toutes ces nouvelles émotions nous laissent perplexes aussi bien vous que moi, Dexter ou le Passager Noir. Celui-ci tellement flippé qu'il décide de se faire la malle et laisse Dexter en solitaire, sur le point de se marier (tout arrive) et de passer au rôle d'éducateur pour Cody et Astor qui doivent être vite recadrés au risque de faire des grosses bêtises.



Un début chargé pour notre Dexter, et ce n'est pas fini, avec tout plein de cadavres découpés, un taureau géant, des poursuites en voitures dans Miami, des balades nocturnes, ce troisième tome m'a tout simplement fait trippé !

D'abord la perte du Passager Noir constitue un élément très intéressant car il oblige Dexter à se passer de ses intuitions, à se fondre encore plus dans le moule humain et d'essayer de remonter aux origines du Passager (Qui est-il ? Pourquoi est-il parti ? Et surtout va-t-il revenir ?). Certains ont trouvé que ça constituait un point négatif pour l'histoire, j'ai trouvé au contraire que c'était instructif et intriguant. L'histoire policière est très bien développée et jusqu'à la fin on n'arrive pas à savoir qui poursuit et cherche Dexter. J'ai d'ailleurs préféré ce tome à Dexter Revient ! où j'avais trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux.

J'ai été un peu déçu par la toute fin, enfin par le résultat de l'enquête, du moins une partie, et lire les 3 à la suite a un bémol. Jeff Lindsay répète pas mal d'informations qu'il a déjà donné, alors si ça fait un moment qu'on a lu les deux autres ou qu'on commence par le 3ème ça passe mais là c'est un peu dommage.

Dans le second tome quand la relation avec Rita se développe, j'avais été un peu déçu de voir Dexter devenir « normal » mais Jeff Lindsay a su apporter un nouvel élément qui fait que ça devient très intéressant et je suis très curieuse de savoir si la série va se prolonger avec un nouveau roman...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Les démons de Dexter

J'étais prêt. Oui, j'étais prêt, définitivement prêt à sortir l'artillerie lourde, à savoir le dictionnaire encyclopédique des superlatifs. J'étais même tout disposé à en inventer quelques uns, histoire d'illustrer l'intérêt croissant que j'avais porté à Jeff Lindsay et à son héros ambivalent, Dexter.



Trois mois venaient de passer depuis le jour où j'avais appris que le troisième tome allait enfin paraître. Trois mois que j'attendais avec une impatience toute juvénile, que mon portefeuille vibrait sous mon costume, en proie à une fébrilité que je ne lui connais guère. Trois mois, enfin, que je battais le rappel à droite et à gauche, auprès de tous ceux à qui j'avais vivement conseillé de lire Ce Cher Dexter et le Passager noir (rebaptisé Dexter revient lors de sa sortie en poche), que je laissais des post-it sur le bureau de mes collègues de travail: "Tremblez. Bientôt, Dexter se rappellera à vous...".



Sans nul doute, il s'agissait là des séquelles laissées par l'enchantement de la lecture des premiers tomes : maîtrise parfaite des intrigues, un narrateur dont l'absence totale d'émotion ne peut laisser indifférent et, cerises sur le gâteau, un humour et un cynisme ravageurs. Une alchimie si évidente que les studios américains ne s'y sont pas trompées en faisant de Dexter, une excellente série.

De fait, je n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question suivante : Dexter, victime de son succès télévisuel ? Car ce troisième tome est une bien belle daube des familles, qu'on se le dise.



Ce n'est pas dans mes habitudes de parler ainsi d'un livre mais là, franchement, difficile de faire autrement. Dans cette histoire, Dexter n'a pas seulement perdu son Passager noir, cette entité indispensable à l'exécution de ses crimes. Il s'est aussi défait de tous ses attraits pour finalement revêtir un costume dont la trame est composée ainsi : 40% grand-guignolesque - figurez-vous que c'est confirmé, les enfants de la compagne de Dexter, brisés, ont en eux le même potentiel pour devenir des tueurs en série et insistent pour que leur beau-père se décide à les initier -, 30% stupidité - l'un de ces mêmes enfants voit les ombres noires planer au dessus des gens très très méchants - 30% absurdité - Dexter succombe aux notes de musiques sacrificielles résonnant dans sa tête et se livre naturellement à ses kidnappeurs - 10% vide -



-.



On ressort de cette lecture avec le sentiment que Jeff Lindsay a bataillé dur pour donner un semblant de forme à tout ça. Il n'aurait pas dû se donner cette peine.

Commenter  J’apprécie          84
Les démons de Dexter

a lu "Les démons de Dexter" de Jeff Lindsay, et a bien aimé. C'est le 3ème tome des aventures de mon serial killer préféré, qui s'apprête ici à se marier. Mais il se retrouve abandonné subitement par son passager noir, curieusement pile au moment d'une série de meurtres bien moches... Ce qui est rigolo dans celui-là, c'est que Dexter, sans "ses ailes sombres" comme il dit, se retrouve presque "humain", et se met alors à ressentir des sentiments (sic) comme la peur ou la colère, mais tout ca avec un recul et un second degré toujours très drôles. Par contre j'ai trouvé l'intrigue un peu alambiquée, j'espère que l'auteur ne continuera pas dans cette direction dans le prochain tome ...
Commenter  J’apprécie          20
Les démons de Dexter

Dexter Morgan est le serial killer dont certains rêvent en secret, qui canalisent ses instincts de tueur en se débarrassant des monstres ayant échappé à la justice. Son job de technicien de scène de crime pour la police de Miami lui fournit une couverture idéale : l'apparence de la normalité. Mais un jour, tout bascule : un double homicide commis sur le campus de l'université le terrifie... et le prive de sa voix intérieure, le Passager noir, qui l'aidait à identifier les assassins. Le plus dur, pour lui, sera de préserver les enfants de sa fiancée Rita, les jeunes Cody et Astor.

De cet opus notre expert judiciaire mâtiné d’un serial killer a de quoi bousculer nos certitudes morales. Avec lui on se demande où s'arrête la justice et où commence le crime ?

Retrouver Dexter en plein doute aurait pu être un sujet intéressant et faire de ce polar un très bon polar psychologique, oui mais voilà, je n’ai pas réussi à accrocher à ce dictat. Non un Dexter qui s’assagit, un Dexter amoureux, je n’y ai pas cru une minute. Dommage ! Car si Dexter doit être un homme tout à fait moral c’est simplement parce qu’il il ne tue que ceux qui le méritent !!!


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Les démons de Dexter

Un virage peu apprécié.



Dexter a perdu son passager noir. Faible et désemparé, il doit faire face à un tueur astucieux et cruel, qui reproduit des crimes façon sacrifice des temps anciens et qui en plus l'a pris en chasse (encore). Mais la vie continue et ses deux enfants « adoptifs » qui ont également virés tueurs psychopathes font des leurs et veulent passer à la vitesse supérieure. Dexter doit donc les éduquer à la Harry pour leur éviter une future chaise électrique.



Attention je vais spoiler. Dès la première page on comprend que le fameux passager est une entité à part entière et nous basculons donc du thriller au fantastique et c'est un virage bien peu apprécié. Les enfants voient l'âme noire des méchants, Dexter est ballotté et manipulé par une musique sacré. Bof bof bof.

En plus, on passe d'un Dexter sûr de lui, organisé et inébranlable à un Dexter en proie au doute, à la peur, limite incompétent, sans ses certitudes que lui apportaient son passager. Il subit et réagit plus qu'il n'agit. Il n'est plus le héros, mais la victime et du coup apparaît beaucoup moins sympathique.



Le scénario et l'enquête restent intéressants, mais la place de Dexter gâche l'ensemble.

Je mets malgré tout 3 étoiles parce qu'il reste quelques bons mots et la partie éducation des enfants et vie maritale rehausse l'intérêt de cet opus.
Commenter  J’apprécie          732
Les démons de Dexter

babelio_id:Lindsay-Les-demons-de-Dexter/123868
Commenter  J’apprécie          00
Les démons de Dexter

« Les démons de Dexter » de Jeff Lindsay est le troisième volet consacré au serial killer. Le titre renferme l’ensemble des interrogations : son monde obscur semble être régi par une hiérarchie ou des codes que Dexter ne connait pas lui-même. Serait-il en danger par une force omnipotente ?

(chronique complète : livrement.com/2016/06/10/les-demons-de-dexter-jeff-lindsay-tome-3/)
Commenter  J’apprécie          20
Les démons de Dexter

Decouverte pour moi des romans de l'auteur avec ce livre et ce heros suivi à la télévision: une bonne surprise le polar se lit bien beaucoup de rythme bref un bon livre !
Commenter  J’apprécie          20
Les démons de Dexter

Humour noir à foison ! Rythme endiablé. Du très très bon Dexter. En proie aux doutes intérieurs (avec son passager noir) et extérieurs (avec son mariage et "ses" enfants qui grandissent), j'adore ce personnage qui devrait pourtant être détesté pour son caractère noir et violent de tueur. Ici, Dexter est tout seul et cela le rend très humain. Encore plus attachant. Il pourrait presque être comme nous car il a de vrais moments de faiblesse et de doutes, quelle que soit la situation. Les enfants sont un délice de tendresse qui, je l'espère, offrira une nouvelle saveur encore plus piquante aux prochains opus. Et pour info, ce tome est une nouvelle fois complètement détaché de la série TV : du rab de Dexter, en somme !!
Commenter  J’apprécie          30
Les démons de Dexter

Beaucoup moins bien que le tome 2 avec certaines explications qui restent floues. Mais un point intrigant : Dexter a-t-il trouvé ses successeurs?
Commenter  J’apprécie          20
Riley s'attaque au Vatican

Avec "Riley s'attaque au Vatican", l'auteur Jeff Lindsay nous plonge dans un roman captivant, même s'il n'est pas toujours très réaliste, entre rêve et fantasme.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Riley tente l'impossible

Vous pensez que c'est de la folie ? du suicide ? Que c'est impossible ? Ca l'est. Vous pensez que c'est infaisable ? C'est ce qu'on va voir.



Riley Wolfe vous a mis en garde. Il vient de se lancer un défi et il va réussir. Son objectif : rien de moins que dérober le Daria-e nour: l'Océan de lumière, plus gros diamant rose de tous les temps, d'une valeur approximative de quinze milliards de dollars. Dans le cadre d'un rapprochement culturel entre Les Etats-Unis et l'Iran, le Daria-e nour, ainsi qu'une collection exceptionnelle de joyaux de la Couronne appartenant à la République islamique, va être exposé à Manhattan, au musée Eberhardt. Rien n'est laissé au hasard en matière de sécurité. Le musée Eberhardt est équipé de ce que l'on fait de mieux en matière de lasers, détecteurs et rayons infrarouges ; les bijoux seront protégés nuit et jour par la société Black Hat Security, dont chaque membre est un ancien des Forces Spéciales américaines. Ces derniers seront secondés de Gardiens de la Révolution. Et pourtant, Riley Wolfe n'hésite pas un seul instant.



Jeff Lindsay, qui tire les ficelles de Riley, est l'auteur de la série Dexter. Dans cette nouvelle série, il met en scène un voleur redoutable que rien ni personne ne peut arrêter. Surtout lorsqu'il s'agit de dépouiller les très, très riches. Riley est extrêmement doué : il maîtrise parfaitement l'art du maquillage et du déguisement. Il peut reproduire tous les accents et les façons de parler. Il se fond dans ses personnages, à tel point qu'il ne se reconnaît plus lui même dans la glace... Et la nuit, tel Spiderman, le champion de parkour voltige d'immeuble en immeuble. Cambrioleur, mais pas gentleman : alors que son lointain cousin français Arsène Lupin mettait un point d'honneur à ne pas verser le sang, Riley écarte brutalement et définitivement tous ceux qui se mettent sur son chemin. En les jetant du haut d'un hélicoptère ou d'un immeuble, en les faisant accuser de crimes... En maltraitant les femmes, surtout celles qui ont le malheur de se laisser séduire.



Le roman de Jeff Lindsay se lit d'une traite. Riley Wolfe nous décrit minutieusement ses objectifs et sa méthode, dans un style décalé qui mêle gouaille et termes techniques, humour et cynisme. Personnellement, plus que les personnages incarnés par Riley, j'ai beaucoup aimé Frank Delgado, agent spécial du FBI qui traque le cambrioleur, jour après jour, et Monique, la géniale faussaire et coach de Riley. Monique, femme inaccessible... pour qui Riley n'est qu'un client, et rien de plus.



La série va se poursuivre avec deux nouveaux romans qui n'ont pas été encore traduits en français : Fool me twice et Three Edged Sword. Et puisque l'on parle de traduction.... Riley tente l'impossible m'a semblé un titre un peu impossible lui aussi, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus flamboyant, qui reprenne l'image du titre original "Just watch me" c'est ce qu'on va voir, regardez moi, ou pourquoi pas, "Cherchez la faille"....







Commenter  J’apprécie          230
Riley tente l'impossible

Le premier volume d’une nouvelle série par l’auteur de Dexter, avec un personnage de psychopathe génial, moins sanglant mais également cynique : Riley Wolfe, mélange contemporain d’Arsène Lupin, Fantômas,Ocean Eleven et Thomas Crown

Ce roman d'action efficace, parfaitement rythmé et surtout truffé d'humour, emporte largement le morceau et constitue un formidable début de série.

Surprenant en diable, on attend désormais dans les librairies de France et avec énormément d'impatience le second tome déjà paru Outre Atlantique!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Riley tente l'impossible

Super voleur style Arsene Lupin mâtiné Spiderman, athlète acrobate, adepte  du parkour, Riley Wolfe a combiné le plus énorme casse du siècle : les bijoux du trésor iranien, exceptionnellement exposés à New York (en vue d'un rapprochement entre les E. U. Et l'Iran... T'as qu'as croire)        

L'agent Franck Delgado, son agent fédéral ennemi intime, va tenter une fois de plus de l'arrêter . Il sait. : c'est lui le vrai profileur....

Enfin, l'action, puis la rencontre entre la loi et le crime....à quelques minutes près ...

Enfin : l'Amour... ou ce qu'il en reste. Style Arlequin (inversé).

Pour ceux qui aiment:- un polar avec des Super men, women ,

- l'argent n'est pas un problème ,

- La fin du polar ouvre la porte au prochain.

En ces temps tourmentés, je me sens vieux jeu (je le suis d'après les experts familiaux), aussi le prochain sera un Maigret... ou un Simiot... ou un P. Rambaud... Enfin, ce n'est pas le choix de bonne littérature facile qui manque.

Donc : 2+ 1/2 sur 5.

Riley Wolphe :

Beau parleur,

Psychologue

Grand séducteur

Grandeur d'âme et

Tueur sans état d'âme

Grand athlète parkour

Critique d'art

Gouts exquis

Expert culinaire

Ingénieur et technicien pluridisciplinaire

L'inspecteur Delgado

Psychologue

Obstiné

Peu discipliné

Individualiste

Désintéressé

Les femmes du roman : voir coll. Arlequin.
Commenter  J’apprécie          20
Riley tente l'impossible

« Riley tente l’impossible » est, sans aucun doute, le polar le plus bidonnant que j’ai lu de ma vie. On côtoie , dans une palette des plus colorées, des personnages plus loufoques les uns que les autres.



Si vous êtes comme moi, vous allez devoir retenir vos fous rires en lisant ce roman écrit avec brio par l’auteur de la célèbre série « Dexter », car vous ne voudrez quand même pas réveiller vos voisins en plein milieu de la nuit! Il faudrait être timbré pour ne pas avoir envie de continuer à tourner les pages jusqu’aux petites heures !



Le grand Riley Wolf s'est donné une mission improbable: le vol le plus spectaculaire de sa carrière de cambrioleur hors-pair. Est-elle impossible? Suicidaire? Complètement et c’est de la folie, c’est évident, mais pensez-vous vraiment que ce soit infaisable ? Il vous répondra lui-même : « C’est ce qu’on va voir ! »
Commenter  J’apprécie          10
Riley tente l'impossible

Un bijou de légende et un homme araignée pour un roman de haut vol…

Je remercie Martine Paradis qui lors de l’un de ses concours m’a fait gagner et ainsi découvrir Jeff Lindsay que je n’avais jamais lu. Tout y est pour un thriller des plus efficaces.

Riley Wolfe est le meilleur voleur du monde ; il n’aime que les défis impossibles ! Alors quand il apprend que le Daria-e nour, fleuron des joyaux de la Couronne iranienne va être exposé dans le musée privé des Eberhardt à Manhattan, la tentation est trop forte. Il veut le voler mais c’est irréalisable. Comment lui faire entendre raison ? Peut-être que sa complice Monique, une faussaire géniale pourrait y arriver…

C’est à un rythme trépidant que j’ai suivi la vie mouvementée de Riley Wolf, un voleur aussi distingué que sanguinaire, aussi séduisant que cynique. Aucun moment de répit entre la préparation du vol et la vie mondaine d’un escroc trompant son monde. Je me demandais sans cesse quand la tour des mensonges et tromperies allait s’écrouler, quand l’agent Delgado, futé et tenace, allait désorganiser ses plans. C’était réjouissant d’être passé derrière le rideau et d’en savoir plus que les pauvres riches à dépouiller qui pourtant étaient des plus méfiants.

J’avoue avoir été impressionnée par la connaissance des méthodes des voleurs comme des services de sécurité mises sous nos yeux, ce constat faisant que les péripéties les plus inimaginables devenaient crédibles. Le travail de Monique, personnage à multiples facettes, est si bien présenté que l’on pense à l’art et non à la fraude. Au détour d’une page, j’ai aimé user ma curiosité des symboles Adinkra.

Rien à dire sur la forme, applaudissements pour le fond au suspense garanti, c’est une bonne lecture divertissante pour les journées plage ou les longues soirées d’hiver. Amateurs du genre, n’hésitez pas à découvrir ce polar sorti en 2022.

Commenter  J’apprécie          10
Riley tente l'impossible

Riley Wolfe est un braqueur fou, un artiste de la cambriole capable des exploits les plus incroyables qu’il réussit grâce à une préparation minutieuse et une audace hors du commun.

Mais pour subtiliser le bijou le plus cher du monde lors d’une exposition à Manhattan, Riley devra contourner un système de sécurité high-tech et bluffer les meilleurs vigiles. Sans oublier qu’il est traqué par Franck Delgado, agent spécial du FBI littéralement obsédé par l’arrestation de cet insaisissable Arsène Lupin américain qui n’hésite pas à tuer pour arriver à ses fins. Patiemment, Delgado reprend l’enquête à zéro et explore le moindre indice.

Auteur comblé de la série télévisée Dexter, Jeff Lindsay a construit son roman comme un scénario de film avec une efficacité redoutable !
Commenter  J’apprécie          221
Riley tente l'impossible

Riley Wolfe est un voleur d’un professionnalisme exceptionnel et d’un orgueil démesuré.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Riley tente l'impossible

Jeff Lindsay revient aux affaires avec cette l'histoire de Riley Wolfe, artiste inégalé de la cambriole prêt à relever tous les défis pour marquer l'histoire de son empreinte.

Après une première partie un peu poussive voire ennuyeuse, le roman prend vraiment son envol avec la mise en place du scénario concocté par Riley pour arriver à ses fins. En effet ces 120 premières pages sont truffées de clichés et autres longueurs qui ont bien faillis avoir raison de ma patience.

Dans la seconde partie l'auteur laisse libre court à son imagination et nous dépeint avec rythme et enthousiasme les tribulations de ce cambrioleur donc, mais aussi l'enquête menée par Delgado, agent spécial du FBI qui n'a pour objectif que la capture de celui qui l'a tourné tant de fois en ridicule.

Le suspense atteint alors son paroxysme et tout le vice et la finesse du personnage se révèlent à nous dans un dénouement haut en couleurs.

Le seul regret à la lecture de ce roman est le fait que J.L n'ait pas su complètement se démarquer de ses œuvres précédentes.

Les personnages de Dexter et Riley apparaissent diamétralement opposés dans leurs attitudes et leurs motivations tout au long du roman.

L'un tue par habitude et par convictions, l'autre se met au défi de voler tout ce qui semble impossible à voler et tue si besoin. Aucun des deux n'éprouvant de remord à le faire. Alors pourquoi affubler Riley d'une NOIRCEUR, au même titre que Dexter. Riley ne peut-il pas aimer cambrioler aussi bien qu'il apprécie de tuer quelqu'un, au besoin, sans avoir à justifier de ses actes?

Je vous laisse en juger.

Bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          30
Riley tente l'impossible

Imaginez un mélange de "le cerveau" avec D.Niven, "la panthère rose" de Blake Edwards, "Topkapi" ou encore "FBI : duo très spécial" et vous avez le ton du livre. Nous suivons les pérégrinations de Riley Wolfe, voleur et assassin à ses heures. Il a décidé de voler le célèbre diamant rose iranien qui sera en exposition à New York et montera un plan machiavélique pour s'en emparer tout en menant le jeu du chat et de la souris avec un agent du FBI qui le traque sans relâche. Ce roman immoral fait penser au célèbre "Dexter" que l'auteur à déjà mis en scène. Immoral et jubilatoire à souhaits.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1352)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}