EAN : 9782073005045
Gallimard (21/09/2023)
3.66/5   45 notes
On a connu de très gros diamants mythiques, entre autres dans Topkapi et La Panthère rose, mais le Daryayeh-E-Noor, fleuron des joyaux de la couronne iranienne, les surpasse tous. Aussi, Riley exulte quand il apprend que le musée privé des Eberhardt s’apprête à l’accueillir à Manhattan. Riley est un mauvais garçon de qualité. Il a une conscience sociale, et tel Robin des Bois ne vole qu’aux riches. Il se grime et se déguise aussi bien qu’Arsène Lupin. Il voltige de ... >Voir plus
Que lire après Riley tente l'impossibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Vous pensez que c'est de la folie ? du suicide ? Que c'est impossible ? Ca l'est. Vous pensez que c'est infaisable ? C'est ce qu'on va voir.

Riley Wolfe vous a mis en garde. Il vient de se lancer un défi et il va réussir. Son objectif : rien de moins que dérober le Daria-e nour: l'Océan de lumière, plus gros diamant rose de tous les temps, d'une valeur approximative de quinze milliards de dollars. Dans le cadre d'un rapprochement culturel entre Les Etats-Unis et l'Iran, le Daria-e nour, ainsi qu'une collection exceptionnelle de joyaux de la Couronne appartenant à la République islamique, va être exposé à Manhattan, au musée Eberhardt. Rien n'est laissé au hasard en matière de sécurité. le musée Eberhardt est équipé de ce que l'on fait de mieux en matière de lasers, détecteurs et rayons infrarouges ; les bijoux seront protégés nuit et jour par la société Black Hat Security, dont chaque membre est un ancien des Forces Spéciales américaines. Ces derniers seront secondés de Gardiens de la Révolution. Et pourtant, Riley Wolfe n'hésite pas un seul instant.

Jeff Lindsay, qui tire les ficelles de Riley, est l'auteur de la série Dexter. Dans cette nouvelle série, il met en scène un voleur redoutable que rien ni personne ne peut arrêter. Surtout lorsqu'il s'agit de dépouiller les très, très riches. Riley est extrêmement doué : il maîtrise parfaitement l'art du maquillage et du déguisement. Il peut reproduire tous les accents et les façons de parler. Il se fond dans ses personnages, à tel point qu'il ne se reconnaît plus lui même dans la glace... Et la nuit, tel Spiderman, le champion de parkour voltige d'immeuble en immeuble. Cambrioleur, mais pas gentleman : alors que son lointain cousin français Arsène Lupin mettait un point d'honneur à ne pas verser le sang, Riley écarte brutalement et définitivement tous ceux qui se mettent sur son chemin. En les jetant du haut d'un hélicoptère ou d'un immeuble, en les faisant accuser de crimes... En maltraitant les femmes, surtout celles qui ont le malheur de se laisser séduire.

Le roman de Jeff Lindsay se lit d'une traite. Riley Wolfe nous décrit minutieusement ses objectifs et sa méthode, dans un style décalé qui mêle gouaille et termes techniques, humour et cynisme. Personnellement, plus que les personnages incarnés par Riley, j'ai beaucoup aimé Frank Delgado, agent spécial du FBI qui traque le cambrioleur, jour après jour, et Monique, la géniale faussaire et coach de Riley. Monique, femme inaccessible... pour qui Riley n'est qu'un client, et rien de plus.

La série va se poursuivre avec deux nouveaux romans qui n'ont pas été encore traduits en français : Fool me twice et Three Edged Sword. Et puisque l'on parle de traduction.... Riley tente l'impossible m'a semblé un titre un peu impossible lui aussi, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus flamboyant, qui reprenne l'image du titre original "Just watch me" c'est ce qu'on va voir, regardez moi, ou pourquoi pas, "Cherchez la faille"....

Riley Wolfe est un braqueur fou, un artiste de la cambriole capable des exploits les plus incroyables qu'il réussit grâce à une préparation minutieuse et une audace hors du commun.
Mais pour subtiliser le bijou le plus cher du monde lors d'une exposition à Manhattan, Riley devra contourner un système de sécurité high-tech et bluffer les meilleurs vigiles. Sans oublier qu'il est traqué par Franck Delgado, agent spécial du FBI littéralement obsédé par l'arrestation de cet insaisissable Arsène Lupin américain qui n'hésite pas à tuer pour arriver à ses fins. Patiemment, Delgado reprend l'enquête à zéro et explore le moindre indice.
Auteur comblé de la série télévisée Dexter, Jeff Lindsay a construit son roman comme un scénario de film avec une efficacité redoutable !
Le premier volume d'une nouvelle série par l'auteur de Dexter, avec un personnage de psychopathe génial, moins sanglant mais également cynique : Riley Wolfe, mélange contemporain d'Arsène Lupin, Fantômas,Ocean Eleven et Thomas Crown
Ce roman d'action efficace, parfaitement rythmé et surtout truffé d'humour, emporte largement le morceau et constitue un formidable début de série.
Surprenant en diable, on attend désormais dans les librairies de France et avec énormément d'impatience le second tome déjà paru Outre Atlantique!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Jeff Lindsay revient aux affaires avec cette l'histoire de Riley Wolfe, artiste inégalé de la cambriole prêt à relever tous les défis pour marquer l'histoire de son empreinte.
Après une première partie un peu poussive voire ennuyeuse, le roman prend vraiment son envol avec la mise en place du scénario concocté par Riley pour arriver à ses fins. En effet ces 120 premières pages sont truffées de clichés et autres longueurs qui ont bien faillis avoir raison de ma patience.
Dans la seconde partie l'auteur laisse libre court à son imagination et nous dépeint avec rythme et enthousiasme les tribulations de ce cambrioleur donc, mais aussi l'enquête menée par Delgado, agent spécial du FBI qui n'a pour objectif que la capture de celui qui l'a tourné tant de fois en ridicule.
le suspense atteint alors son paroxysme et tout le vice et la finesse du personnage se révèlent à nous dans un dénouement haut en couleurs.
le seul regret à la lecture de ce roman est le fait que J.L n'ait pas su complètement se démarquer de ses oeuvres précédentes.
Les personnages de Dexter et Riley apparaissent diamétralement opposés dans leurs attitudes et leurs motivations tout au long du roman.
L'un tue par habitude et par convictions, l'autre se met au défi de voler tout ce qui semble impossible à voler et tue si besoin. Aucun des deux n'éprouvant de remord à le faire. Alors pourquoi affubler Riley d'une NOIRCEUR, au même titre que Dexter. Riley ne peut-il pas aimer cambrioler aussi bien qu'il apprécie de tuer quelqu'un, au besoin, sans avoir à justifier de ses actes?
Je vous laisse en juger.
Bonne lecture.

Comme beaucoup d'amateurs de séries policières, j'ai adoré le personnage de DEXTER. Vous vous souvenez ? Ce psychopathe sympa qui n'élimine que des « méchants » ? Dexter et ses sacs poubelle ?
Bref, quand j'ai vu que son auteur avait créé un nouveau personnage, je n'ai pas hésité une seconde.
Alors j'ai pu lire que certains persistaient à lire des romans qui ne sont pas pour eux afin de pouvoir les critiquer plus facilement. Un peu comme moi quand j'ai voulu « tester » un Dicker. Ça ne sert à rien, c'est perdre son temps. Je n'ai qu'une chose à dire à ces lecteurs-là, c'est dommage d'avoir perdu la notion de lecture détente et plaisir, ça rend élitiste et totalement chiant.
Vous l'aurez compris, ce roman est un pur moment de détente et de plaisir pour qui aime les histoires de braquages à la Ocean 11, genre Braquage à l'italienne ou autres. C'est un mélange entre l'équipe de Clooney et Tom Cruise dans Mission impossible. Des plans tarabiscotés, des déguisements, du maquillage, de l'action à gogo.
Riley Wolfe est un braqueur de génie, imbu de lui-même, sans une once d'empathie et psychopathe par opportunisme. Mais Jeff Lindsay arrive à nous le rendre sympathique en le faisant veiller avec un amour inconditionnel sur sa mère, infirme à la suite d'un AVC.
Le style ? franchement on s'en fiche, ce roman ne vise qu'à divertir, c'est ce qu'on lui demande et il fait largement le job.
Mon ami Alexandre, libraire, a dit que c'était un des meilleurs romans de braquage qu'il ait lu. Moi je le déclare le meilleur même si les personnages sont poussés à fond et touchant à la caricature, même si rien n'est réellement plausible. Vraiment, je m'en contrefous car on passe un excellent moment. C'est un roman qu'on dévore et j'attends les prochains avec impatience.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..

critiques presse (2)
Telerama
16 octobre 2023
Riley Wolfe est un voleur d’un professionnalisme exceptionnel et d’un orgueil démesuré.
Actualitte
06 septembre 2022
Un des meilleurs "romans de casse" qu'il m'ait été donné de lire. Coup de coeur du mois de mai.
Je me lève pour aller à la salle de bains. Je vois mon visage dans la glace... sauf que, bien sûr, ce n'est pas mon visage. Je le le scrute. L'espace d'une minute, je n'arrive pas à me souvenir de mon vrai visage. Celui-ci appartient à quelqu'un d'autre, et quelqu'un qui n'existe pas réellement, en plus. Alors je fixe le miroir en essayant de me retrouver, moi, quelque part. Je n'y parviens pas. Je ne m'en souviens pas. Je suis quelqu'un d'autre, et pendant un très long moment j'ai l'impression d'avoir toujours été quelqu'un d'autre, de ne pas savoir qui je suis vraiment, et peut-être même de n'avoir jamais existé tout court, à part à travers une série d'autres successifs.
Pendant dix minutes, je sautai de toit en toit, grimpant aux murs, plongeant encore et encore dans l'air de la nuit, courant à toute allure le long des étroits rebords, m'agrippant aux pignons des immeubles avant de bondir à nouveau. On aurait dit Spiderman. Mais je ne suis pas Spiderman. Je suis juste très bon en parkour. C'est un peu la même façon de se déplacer dans une ville, la toile d'araignée en moins. Ce sont les Français qui ont inventé ça. Incroyable, le nombre de trucs cool mais très bizarres qui nous viennent de France. J'ai découvert ça lors d'un voyage là-bas, et j'ai tout de suite su qu'il fallait que je l'apprenne, que ça me serait terriblement utile dans mon boulot. Ce que je n'avais pas mesuré avant de devenir vraiment fort, c'est le kif absolu que ça procure. Ca me donne l'impression que la nuit m'appartient.
Les décorateurs d'intérieur n'ont pas la vie facile. Il faut se battre pendant des années pour atteindre le haut de l'échelle, et quand vous y arrivez - si vous y arrivez - il faut se battre encore davantage pour y rester. Irene Caldwell était une battante en plus d'une bonne décoratrice, et elle s'était fait un nom dans toute la région de New York en travaillant deux fois plus dur que ses concurrents et en offrant le meilleur à des tarifs abordables. Ses connaissances en design, ameublement et art moderne étaient sans pareilles et elle trouvait toujours le moyen de satisfaire ses clients tout en les orientant vers des choix de bon goût. Elle s'était donné un mal de chien pour parvenir là où elle était... mais il y avait des moments où elle se demandait si ça en valait la peine.
La grande majorité des gens passent leur vie à dormir, sans même avoir conscience que c’est maintenant ou jamais, qu’ils ont un aller simple et qu’il n’y aura pas de deuxième chance ; et que, plus tôt qu’ils le croient, le tour de manège prendra fin et qu’ils n’ont pas d’autre jeton. Ils repartent, sans vraiment avoir su qu’ils étaient là.
Le type en question portait un beau costume, paraissait propre sur lui et respectable. Il n’avait pas l’air d’un cinglé, mais plus personne n’avait l’air d’un cinglé, de nos jours. Tout le monde était encouragé à se sentir unique, spécial, tout le monde se foutait pas mal de valeurs comme la responsabilité, et au bout du compte le sergent Fraleigh avait l’impression qu’ils finissaient tous par péter un plomb à un moment ou un autre.