AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer McGowan (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Le cercle des confidentes exerce ses talents à la cour d’Angleterre, auprès d’Elisabeth première, au seizième siècle. Ces jeunes filles ont été enrôlées pour leurs dons particuliers, afin de se saisir des moindres indices qui pourraient augurer d’un complot contre la reine. L’une d’elle a des prémonitions, l’autre interprète les intentions malveillantes prête à intervenir pour déjouer une tentative de meurtre, une autre encore sait manipuler les hommes par son charme. L’héroïne de ce tome est Meg, douée d’une mémoire impressionnante (au point de pouvoir restituer une conversation dans une langue qu’elle ne connaît pas!)



Ces jeunes filles seraient encore plus efficaces si elles unissaient leurs efforts, mais les intrigues se nouent autant parmi les grands de la cour qu’au sein de notre petit cercle. Les différences de milieu social des jeunes filles pèsent lourd dans les rapports de force qui s’installent entre elles



Des indices permettent de soupçonner que quelque chose se trame autour de la reine : graffiti sur les murs de Windsor, lettres échangées sous le manteau et surtout meurtre d’une confidente précédente, celle que Meg a remplacé



Reste à dérouler l’histoire, de fausses pistes en soupçons, jusqu’à ce que la vérité éclate. Avec en filigrane à plus long terme, l’énigme des origines de l’héroïne, peut-être pas si roturière que son enfance nous l’indique.



J’attendais un peu plus de ce roman historique. Les moeurs de la cour sont discrètement abordés, et c’est essentiellement la description des costumes avec luxe détails qui créent l’ambiance d’époque.



Les jeunes péronnelles semblent fraichement émoulues de la Bibliothèque verte, un Club des Cinq revisité façon historique. On espère pour elles que la solidarité fera partie de leur destin, pour potentialiser leurs dons.

Il faut peut-être aller plus loin dans la saga pour apprécier cette histoire…




Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          330
Les espionnes de la reine

Lady Béatrice appartient à la Reine. Elle est à la fois sa demoiselle d'honneur et son espionne.

Le problème est qu'elles se détestent. Si Elisabeth la garde auprès d'elle c'est qu'elle est la détentrice d'un secret inavouable...mais c'est aussi pour mieux pouvoir l'humilier !



Béatrice, l'héroïne de ce roman est fière et décidée. Son objectif est de se marier au plus vite afin d'échapper au contrôle de "Sa Mesquinerie" mais seulement avec un bon parti qui lui permettrait de redorer les finances de sa famille.



Mais la Reine interrompt la cérémonie au prétexte que les festivités de son anniversaire ne sont pas terminées.. Elle impose à sa suivante de se rapprocher d'un lord écossais énigmatique afin de mieux connaître leur rôle dans la guerre avec la France.



Un livre agréable à lire avec une héroïne qui se bat pour tenter de préserver sa famille. S'il n'y a pas vraiment de suspens, le lecteur se prend à l'histoire. On découvre une Reine volatile et machiavélique et face à elle des espionnes soudées par des liens d'amitié.



J'ai beaucoup aimé la façon dont Béatrice invente à chaque fois d'autres termes pour parler de sa Majesté : sa Mesquinerie, sa Méchanceté...



Un roman comme une rose...avec des épines !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Voici un titre qui ravira les amatrices de romances historiques, de récits d'aventures, de roman young-adult qui se dirigent vers d'autres thèmes que fantastiques.



Ce roman léger et captivant a tous les bons ingrédients pour ravir les lecteurs. Je dirais plutôt les lectrices pour être franche. Sans que le récit ne se montre mièvre, trop fleur bleue ou trop romancé, cela reste une bonne lecture de fille.



Nous plongeons dans une enquête d'espionnage au coeur de la cour de la reine Elizabeth. Au centre des manigances de pouvoir entre les royaumes européens. Entre les Eglises anglicane et catholique... De quoi plaire à tous. Sauf que, au coeur du récit, nous avons de jeunes héroïnes. Elles ont 17 ans, sont ravissantes, pleines de potentiel et de curiosité, sont loyales et éprises de liberté ou de beaux mariages. Impossible d'imaginer alors cibler un lectorat masculin... D'autant plus, que nous évoluons autour d'une souveraine indépendante et charismatique à souhait, véritable féministe faisant passer son message...



Bref, en tant que bonne romantique, et amatrice d'histoire, je me suis laissée porter par ce récit. Il m'a semblé très bien mené, ni trop léger, faisant état de la complexité des alliances des cours européennes, ni trop compliqué, car le tout est clairement expliqué pour que notre jeune espionne, Megan, issue d'un milieu modeste puisse comprendre et s’adapter.

Certes, j'ai parfois soupiré par certaines pirouettes un peu faciles, par le fait que les courtisans soient tous enjôleurs et charmants, que ces 5 héroïnes s'en sortent un peu trop facilement usant de dons formidables et d'une loyauté envers la reine à toutes épreuves. Cependant, nous avons ici un récit rythmé autour de l'aventure conté par Megan, jeune espionne en herbe découvrant les affres de la cour de Windsor. Bien qu'elle découvre par la même occasion un peu plus qui elle est, ce qu'elle veut, ainsi que ses premiers émois amoureux, son récit nous transporte dans une ambiance trouble, parfois angoissante. Nous avons aussi une belle description de la vie à la cour et de ses manigances en tous genres. L'auteur nous offre par là-même un petit aperçu de l'incroyable vie à Windsor autour de sa "Grâce royale".



Alors oui, certains aspects de l'histoire m'ont semblé un peu trop charmant ou facile, mais d'autres me sont apparus sombres, reflétant un contexte historique très crédible et tourmenté.



Enfin j'ai refermé la dernière page avec un petit pincement, celui de devoir quitter si tôt ces personnages bien attachants. Et surtout, une envie de continuer avec Meg. Une petite frustration de se dire que les autres tomes porteront sur ses consœurs espionnes, alors qu'on vient à peine d'en savoir un peu sur Meg et ses soupirants. Car il est clair que je me suis très facilement laissée embarquer dans ses aventures et charmer par le bel espagnol Rafé Conte de Martine, ainsi que maître James, bien plus présentable qu'un saltimbanque... Quelques questions encore en suspens m'ont donc laissée sur ma faim dans ces jolies dernières lignes.



J'espère que les prochains volets nous proposeront de retrouver et de suivre encore cette première héroïne de la série et d'en connaître un peu plus sur la reine, sur maître James et sur les 4 autres jeunes confidentes.



Une très chouette découverte, un roman young-adult qui change de genre, et m'a captivée en usant de la romance historique dans tous les sens du terme.


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Les espionnes de la reine

Le tome deux du "Cercle des confidentes" est engagée par l'élément charme du quintet, la coquette et caractérielle Béatrice Knowles.

Petite "reine de beauté" du groupe au charme imparable avec la gente masculine, Béatrice s'était avérée une peste sur le tome un, mais paradoxalement elle est aussi une alliée sûre et fidèle qui s'était groupée avec ses amies auprès de la reine afin de faire sortir Meg des cachots royaux.



Le tome deux suivra le sillon creusé par les quelques révélations faites dès la fin du précédent roman, faisant tomber le masque de l'héroïne.

Ces détails nous la font apparaître plus humaine et explique un peu son apparente assurance, arrogance et fierté.

Il y aura deux axes encore données à l'aventure, une nouvelle intrigue politique la mettant en exercice et un vrai duel étonnant d'autorité entre Béatrice et la reine elle-même.



Dès le départ, Béatrice ne cache pas son inimitié envers celle qu'elle sert loyalement, nous révélant son passé commun et compliqué avec Elisabeth 1er et mettant à jour au fil des nouveaux événements une vraie rivalités de belles.

Elisabeth est également présentée différemment du 1er tome, loin de la souveraine que chérie Meg, une personne orgueilleuse qui refuse les écarts de conduite et qu'on lui dise raisonnablement non.



Béatrice paiera cher à chaque moment, ce qui est pris pour un manque d'humilité et d'égard, par des actes d'humiliations publiques qui la rendront enfin touchante aux yeux des lecteurs.

Une visite de la reine et sa cour dans le manoir désargenté de sa famille en déclin,

le spectacle de ses fiançailles rompues,

la trahison de son promis infidèle,

ne sauraient entamer un caractère de fer.

Sous les boucles blondes, Béatrice est une vraie battante.

La mission donnée par la reine Elisabeth est dans l'exact prolongement des doubles intentions de celle-ci.

De nouveaux troubles se font entendre sur la terre d'Ecosse, il pourrait y avoir des répercussions sur les propres relations diplomatiques de l'Angleterre. Aussi, Béatrice est-elle chargée de séduire un officier écossais bien placé,

un peu rustre et sans nobles manières.

Pour la reine, la fin justifie les moyens, Béatrice enrage de la nouvelle au moment de ses noces préparées.

Alasdaire McLeod n'est pas dupe et ne se prive pas d'asticoter la belle avec vigueur et virilité, par jeu.

Jennifer McGowan continue de développer l'intrigue des relations politiques difficiles construites par Elisabeth, reine protestante d'un royaume catholique.

Elisabeth tentera de s'assurer la fidélité des Highlanders écossais, fervents protestants, tandis que leur régente au pouvoir, Marie de Guise essaye de s'attirer les faveurs du royaume de France tout aussi catholique.

Un vrai jeu de pouvoir et d'échec.

Toutes les héroïnes semblent suivre les volontés de la régnante sans moufter, entre devoir dicté et caprices royaux à satsfaire.

Nous ne pouvons du coup jamais nous lasser d'une vision trop manichéenne du ton, lui reprochant un manque de finesse psychologique. Meg continue de faire les poches pendant les bals, Béatrice reste une magnifique peste.



Béatrice est tout du long telle que Jennifer McGowan l'a voulu, manipulatrice et hautaine.

La prise en charge d'orphelins dans son manoir nous rappelle qu'elle peut faire preuve de vraie sincérité. Elle est intelligente et rusée, un véritable atout pour les Confidentes et pour la Reine bien-sûr.

Cette dernière continue de lui donner des missions tout en évitant de lui donner l'occasion de les lui rapporter.

Une situation embarrassante qui pourrait se retourner contre Béatrice si les infos sont primordiales.



Et elles le sont, Cecil le 1er Ministre et Francis l'espion de la Reine continuent de manoeuvrer une double politique à son insu, programmant rencontres et concluant des alliances qui pourraient lui coûter sa couronne.

L'affluence de petits complots, propre à l'univers du personnage,

rend le tome moins dynamique que le 1er même si il reste savoureux.

Complexe et exigeant.

À réserver à un public bon lecteur.

Commenter  J’apprécie          60
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..



Grande adepte de tout ce qui touche à l'histoire, ce livre avait, tout de suite, capté mon attention à sa sortie. Je m'étais, donc, promis que je le lirais un jour ! C'est enfin chose faite et j'en ressorts plus que satisfaite même si certains points m'ont chagriné !



Nous rencontrons l'héroïne, Lady Megan, confidente (mot qui cache habilement celui d'espionne) de sa Majesté Elizabeth Ière d'Angleterre, qui, avant d'être retenue contre son gré sous peine de voir ses amis de la troupe de la Rose d'Or mourir, était une jeune voleuse qui agissait lorsque ces derniers jouaient sur scène ! Désormais, elle doit s'intégrer à la cours hypocrite et pleine de faux semblants d'Angleterre pour découvrir qui, dans l'entourage de la reine, veut assassiner celle-ci, en compagnie de 4 autres confidentes : Béatrice, Jane, Anna et Sophia.



J'ai tout de suite apprécié Megan car elle sait exactement ce qu'elle veut, elle est avide de liberté et ne perd jamais espoir de retourner dans sa précédente vie. D'autre part, son "devoir" et surtout sa curiosité finissent par prendre le dessus. C'est particulièrement intéressant car elle nous amène vers des mystères de plus en plus profonds, qu'ils concernent les complots sur la reine, la mort d'une autre confidente, les amours de la reine ou encore ceux sur le prétendant de Sophia. Cela donne un rythme haletant à l'histoire ! Cependant, l'auteure ne laisse pas de côté la vie quotidienne et le côté historique dans ce premier opus. J'ai particulièrement apprécié ce point car ma principale crainte, c'était qu'elle ne se consacre qu'aux complots et diverses énigmes entourant la cours !

Quant aux autres confidentes, je les ai trouvé moins fouillées. Ce qui est un peu dommage, même si je sais que c'est parce que le prochain tome sera sous le point de vu de l'une d'entre elles. Seule Béatrice et Jane sont un peu plus présente. Cependant, j'avoue que cette dernière m'a paru froide et inaccessible car on n'apprend presque rien sur elle, malgré sa plus grande présence auprès de Megan.

Béatrice, elle, est un peu plus abordée mais ce que j'ai pu apercevoir de sa personnalité ne pas spécialement plût car elle est très séductrice et manipulatrice. Même si elle finit par être beaucoup plus loyal envers Meg, elle m'a agacé à, sans cesse, se moquer d'elle et à se préoccuper de son apparence ! Cependant, je me demande ce que cette façade cache réellement !

Quant à Rafe, l'espagnol qui semble beaucoup plaire à Meg, il m'a fait le même effet que Béatrice, même si je vous avoue qu'il est bien moins agaçant qu'elle ! Je n'ai eu de cesse de me demander s'il ne s'amusait pas avec les sentiments de Megan car c'est un personnage très ambiguë qui semble cacher ses propres motivations. Cela le rend très énigmatique ! D'ailleurs, j'espère sincèrement qu'on le retrouvera par la suite et qu'on en saura un peu plus !



Pour conclure, c'est un très bon premier tome que je conseille vivement !

Je regrette seulement que les personnages secondaires ne soient pas plus abordés et que la romance entre Meg et Rafe, son bel espagnol n'aille pas beaucoup plus loin dans leur relation. Je me demande si on en saura plus dans les prochains tomes. Prochains tomes que je lirai avec grand plaisir, bien entendu !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

" Le cercle des confidentes" semble être une série des plus prometteuses, pour qui ne la connait pas encore.

Cinq jeunes demoiselles anglaises de milieux divers sont "recrutées" pour servir d'espionnes au service de sa majesté Elisabeth 1er d'Angleterre.

Le titre français est d'un humour presque pince-sans-rire à l'anglaise dans l'inspiration, ces jeunes filles auront à gérer des informations extrêmement importantes pour le royaume et non à deviser sur le temps qu'il fait.

Recruté est à prendre aussi avec des guillemets puisque les personnages se trouvent à agir pour l'honneur sous extrêmes contraintes.

Dès les 1ères pages, nous serons conquis car les demoiselles ont du caractère.



Ce tome 1 n'est pas sans rappeler "The agency, tome1: le pendentif de Jade" de Lee.

Lady Megan ouvre le bal des espionnes, mais grâce à elle, nous pouvons nous faire une idée des autres héroïnes qui feront notre plaisir dans d'autres tomes,

Jane la directive empoisonneuse, Béatrice la peste et ensorcelante charmeuse, Anna la savante et ingénieuse et enfin, Sophia la plus jeune, nièce du docteur astrologue de la reine, qui aurait hérité de quelques dons de voyance.

Megan est la voleuse du groupe.

Arrêtée avec sa troupe de théâtre ( voleurs à la tire) de "la Rose d'or", la vie sauve de ses compagnons est mise en balance en échange de mission d'espionnage pour la reine.

Nous sommes au XVI ème siècle,

la jeune fille est très indépendante, fière, habile de ses mains pour détrousser, très observatrice et intuitive.

Malgré son analphabétisme, ses talents de comédienne, ses capacités d'apprentissage par coeur et ses multiples rôles d'interprétation seront très utiles pour se fondre dans la masse de la cour et observer d'où pourrait venir des troubles.

Quelle situation pousse la cour a de telles extrémités?

De nombreux incidents surviennent avec le couronnement de Elisabeth 1er.

Le secrétaire d'état et la reine elle-même mettent en cause la religion protestante de celle-ci qui prendra le pas sur celle catholique de sa soeur défunte.

Il y a de grands enjeux de pouvoirs, notamment par la division d'une unité existante par la foi symbolique et la mise en péril d'alliances avec l'Espagne ou l'Allemagne par exemple.

Le roi Philippe d'Espagne, ex-époux de la reine défunte, très soucieux de maintenir les passerelles entre les royaumes, détache un ambassadeur pour demander la main de la nouvelle reine.

Toutefois, Elisabeth, aussi indépendante que Megan, ne souhaite pas se marier.



Selon les commanditaires, les missions seront parfois contradictoires et passées sous scellées les unes par rapport aux autres.

Une des missions de Megan sera de surveiller la reine à son insu et avertir de quelques flirts romantiques. La seconde mission sera d'avertir la reine de quelques manigances avec les délégations en visite.

Des courriers circulent de main en main discrètement, en lien avec les remises en question de l'autorité de Elisabeth. Megan devra discrètement les subtiliser pour permettre d'en connaitre le contenu et les auteurs.Une affaire très délicate et périlleuse.

Ces indiscrétions peuvent mettre les jeunes demoiselles en danger, la preuve étant que Marie Claire, que remplace Megan, fut assassinée.

Ça sera une des préoccupations de Megan, lui rendre justice et par ailleurs, se mettre à l'abri en cernant d'où peut venir la menace pour les espionnes.

Le double-jeu devient un jeu quotidien selon les besoins et intentions de chacun.



Là dessus, les filles décideront de s'allier et de se divulguer les secrets de leurs missions respectives afin de prendre de la hauteur et d'avoir des coups d'avance sur l'échiquier mortel.

Il y aura du suspens, du danger mais aussi du romantisme pour les lectrices.

Le beau Comte Rafe de Martine ne cessera de faire les yeux doux à une Megan, rougissante et presque ignorante des prémices de l'amour.

Le trouble amoureux va s'ajouter et brouiller un peu les pistes, Megan devra se montrer professionnelle et se méfier car Rafe est aussi très intéressé par les fameux courriers.



Affaire politique ou inimitiés personnelles,

il est très difficile de clarifier la chose jusqu'au 3/4 du roman. Une fiction qui se lit avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

L'affaire est bien menée et nous voulons en connaître les dénouements multiples.

Nul besoin d'en dire beaucoup pour cerner tous les thèmes abordés au travers du contexte et du personnage principal.



Cela demandera un peu d'effort pour ceux et celles qui ne sont pas amateurs de romans historique mais après, nous sommes diablement accrochés aux pages.
Commenter  J’apprécie          50
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Le Cercle des Confidentes – Tome 1 : Lady Megan de Jennifer McGowan. (Genre : Jeunesse, Historique).



Editions : Milan

Prix : 15,20€

Année de parution française : 2013

Année de parution originale : 2013

Titre version originale : Maids of Honor, Book 1 : Maid of Secrets.



.Résumé : Elles sont cinq. Cinq jeunes femmes aux talents extraordinaires. Cinq espionnes de la reine Elisabeth 1ère d’Angleterre. Elles sont ses yeux, ses oreilles. Chacun est unique. Voici l’histoire de la première d’entre elles, lady Megan…



.Mon avis : Ce livre de Jennifer McGowan est resté un bon moment dans ma PAL. Je l’avais acheté quasi simultanément avec le jour de sa sortie en 2013. Avec tous les avis positifs que j’avais vus sur l’histoire, il m’avait tenté. Il me permettait aussi de diversifier mes lectures. Les récits historiques, ce n’est pas tellement mon truc. Mais ici, la couverture me plaisait bien et le résumé m’avait assez tenté. Au final, j’ai passé un bon moment malgré quelques points négatifs.



.Même si le début est accrocheur, je l’ai trouvé assez long. L’auteure nous narre l’évènement qui va déclencher la venue de Megan au château. Je pense qu’il aurait été plus judicieux de le raconter d’une autre manière. Peut-être par le biais d’un souvenir. Cela dit rien ne nous empêche d’être curieux sur l’après. Il y a quand même une bonne phase de présentation des personnages qui est nécessaire mais longue.



.Les personnages sont sympathiques à suivre et bien sur, Lady Megan l’est d’autant plus que les autres. C’est une jeune femme qui se cherche et qui va se retrouver être les oreilles de la Reine Elisabeth malgré elle. Elle est courageuse, maline, rusée et manipulatrice mais sait aussi être sincère quand il le faut. Les autres confidentes sont aussi plaisantes. Chacune à une caractéristique qui lui a permis d’être intégrer au sein de ce cercle. Toutes les quatre m’ont au départ paru froides, mais l’auteure nous les rend plus douces au fil de l’histoire. Il y aura d’autres personnages bien évidemment. Je pense cependant qu’il y en a eu trop. Il y a certains moments où je n’arrivais pas à identifier qui était qui. Je crois aussi que cette affluence de personnes a fait que l’auteure n’a pas pu travailler et exploiter le potentiel des protagonistes. C’est ce qui me chagrine un peu. Rien que Lady Megan, même si on connaît un peu son histoire, j’aurai aimé en apprendre davantage.



.Le rythme est assez particulier parce que je l’ai trouvé en dent de scie. Il y a des fois où je me suis totalement ennuyé lors de certains événements. L’auteure s’arrête sur des choses inutiles qui ne font pas avancer l’intrigue et c’est bien dommage. Il y a donc des moments où le rythme était creux et d’autres où la tension était à son comble. Heureusement d’ailleurs, parce que l’auteure sait tenir en haleine son lectorat. Les petits défis, les manipulations et les secrets dévoilés permettent au rythme de s’accélérer. Les 100 dernières pages rattrapent vraiment le début du roman trop long.



.L’univers quant à lui m’a bien plu. L’auteure sait où elle va et a du faire des recherches sur cette époque de l’histoire. Les costumes, la manière de parler des personnages, les rivalités entre les pays. On sent le travail et l’implication, ce qui rend le roman intéressant. Même si c’est un 1er tome introductif qui permet de mettre en avant l’histoire d’une des confidentes, le récit est un tout qui lui va si bien. Ce qui est aussi appréciable ce sont toutes les petites découvertes, le moindre détail qui pourrait faire la différence. Que ce soient des découvertes concernant les prétendants, sur les confidentes ou sur la Reine.



.La plume de l’auteure est un point fort du récit. Elle n’hésite pas à utiliser des mots de l’époque. D’ailleurs il y en a que je ne connaissais pas mais qui avec le contexte m’ont permis de les comprendre. L’écriture est en fait un bon moyen de s’imprégner encore plus de l’histoire et de l’intrigue. On voyage vraiment et ça fait un bien fou. La fin m’a quant à elle bien plu. Je sais que le tome 2 qui sortira en 2015 en VF sera sur Béatrice, une des autres confidentes. Je suis triste de quitter Megan mais content d’être dans la tête de celle qui sait séduire les hommes à la cour. C’est un personnage vraiment intrigant.



.Malgré des lacunes de premier tome comme les personnages appréciables mais pas assez travaillés. Ou alors le manque de rythme au long de l’histoire pour faire suffisamment avancer l’intrigue. Le 1er tome du « Cercle des confidentes » reste un très bon tome d’introductif. Les petits points négatifs m’empêchent d’apprécier plus l’histoire. Cependant, la décomposition des scènes et l’avancée de l’intrigue permettent au lecteur de rester accrocher. La fin donne envie de découvrir une autre confidente, tout en sachant qu’on continuera à suivre celle qu’on a rencontrée en premier.



.Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Une lecture complexe, certes ; mais dès plus mystérieuse. Dès les premieres pages j'ai senti le suspense s'étendre et les révélations se font au compte goutte. Beaucoup de choses m'ont plus dans ce livre et m'on marqué. L'originalité mais aussi les émotions des personnages qui restent subtile et simple, il n'y a aucune extravagance dans cette histoire, juste un récit historique qui peut être réelle. Je me suis mis très vite à la place des protagonistes et c'est l'un des points fort du roman ; est-ce que Megan fait les bons choix ? Est-ce que j'aurais fais la même chose qu'elle ? Ce sont des questions qui viennent au fil de la lecture et surtout je me suis vraiment demander comment aller finir cette intrigue à la fois ordinaire et compliqué.



Megan est une voleuse mais elle se fait prendre et à partir de là elle devient l'une des confidentes de la reine, elle est les yeux et oreilles d'Elisabeth. Sa personnalité est tellement belle, en étant pleine de bonté elle se met en danger, pourtant ses dans ses gênes de protéger celle qui détient la couronne. Son courage et son audace, mais aussi son don font d'elle une personne à part entière.

Les autres demoiselles ; Béatrice, Jane, Sophia et Anna. Elles sont toutes irremplaçables, elles donnent encore plus de charme au roman et leurs liens entre elles qui est celui d'espionner ce qui se passe dans la cour est très fort. Béatrice m'agaçait énormément mais vers la fin je l'ai trouvé moins prétentieuse ; quand à Jane c'est celle qui je préfère, tout simplement parce qu'elle a un caractère de guerrière. Anna et Sophia sont plus posés et plus facile à cerner.

Rafe, personnage masculin que j'apprécie fortement, il met encore plus de piquant à l'histoire.



L'écriture de l'auteur est tout simplement magnifique, sa plume est vraiment merveilleuse, elle m'a transporté dans son univers en quelques minutes. Rien que par son écriture je suis entré dans l'époque du livre.



De l'originalité, énormément de suspense, de temps en temps de l'émotion, des personnages intrigants et attachants, une plume qui envoute. En conclusion j'ai vraiment bien aimé ce roman historique.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          50
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Je n'ai pas été déçue de ce livre ! Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai adoré !



Meg est une jeune fille de 17 ans. Elle vit avec une troupe de théâtre nommée la Rose d'Or, mais surtout c'est une voleuse. Le vol est un don chez elle, tout comme celui de retenir tout ce qu'elle entend autour d'elle.

Et elle pourrait avoir une vie assez paisible, si la nouvelle Reine d'Angleterre - Élisabeth - ne l'avait pas choisie pour être une de ses confidentes. Un bien joli mot pour simplement dire espionne.

C'est donc à la Cour d'Angleterre que Meg va désormais user de ses talents. Pour espionner la Cour, et faire ses rapports à la Reine ou à son ministre, Sir William.

Et avec le refus d'Elisabeth d'épouser le roi Philippe d'Espagne, les complots des catholiques contre cette nouvelle Reine pratiquante, et les espagnols présents à la Cour, Meg et ses quatre complices vont avoir fort à faire.



Sincèrement, je ne m'attendais pas à autant d'intrigues dans ce roman. Je pensais que la vie de cinq jeunes filles à la Cour d'Angleterre serait plutôt morne et ennuyeuse, mais pas du tout. Il y a du complot dans l'air et j'adore ça !

J'ai vraiment aimé suivre le raisonnement des cinq confidentes sur les divers événements qui se produisent au palais. Limite j'ai stressé en même temps qu'elles quand elles se retrouvaient dans des situation quelque peu embarrassantes. Enfin, surtout Meg, étant donné que c'est elle que l'on suit dans ce premier tome.



Car en plus de Meg, le personnage principal de l'histoire, celle qui nous narre l'histoire, il y a quatre autres confidentes.

Il y a Jane, la plus expérimentée au combat. Elle aime également exercer ses talents d'empoisonneuse sur diverses personnes de la Cour.

Il y a Béatrice, la jolie Béatrice, qui parvient à attirer sur elle l'attention de tous les mâles présents dans une salle. Son principal atout est la séduction et elle le sait. C'est aussi celle qui montre le moins de sympathie envers Meg, considérant qu'elle n'est pas à sa place à la Cour, étant donné son manque de rang.

Il y a également Anna, l'érudite. Elle aime les énigmes et les casse-têtes par dessus tout. Elle aime apprendre, connait plusieurs langues et parvient à déchiffrer n'importe quel message (codé ou non).

Et puis il y a Sophia, celle qui a le don de voyance. Elle ne les maitrise pas encore, mais ceux-ci pourraient s'avérer précieux pour la Reine dans le futur.



Et en plus de ces cinq jeunes filles, la Cour d'Angleterre regorge de personnages plus différents les uns que les autres. Qu'ils soient anglais, espagnols, écossais, français ou autre. Tout ce petit monde qui ne se doute pas que cinq jeunes filles surveillent leurs moindres faits et gestes.



Mais qui sème le trouble dans Windsor ? Qui est ce mystérieux assassin ?

Personnellement je n'ai seulement commencé à avoir des doutes que vers la fin du livre. Quand tout se met en place peu à peu. Mais même là je n'étais pas certaine. On peut dire que ce livre nous tient en haleine du début à la fin ! (De mon point de vue en tout cas).



Ce que j'ai également apprécié, c'est le fait qu'on retrouve tout de même une romance dans ce livre (non je ne dirai pas laquelle !), mais que celle-ci ne prend pas trop de place. Parfois certains livres dérivent sur cette histoire d'amour, pour ne plus devenir qu'un livre sur une histoire d'amour, mais là ce n'est absolument pas le cas ! La romance se construit en parallèle de l'enquête des confidentes, et j'ai trouvé ça très chouette. Au moins les personnes qui voulaient voir un peu d'amour dans ce tome ne sont pas déçues, mais celles qui n'aiment pas ce genre de choses ne sont pas blasées.

Et puis un peu de tendresse dans ce monde de brutes ne fait pas de tord.



Cependant, malgré la fin de ce tome, je ne peux que me poser des questions sur ceux à venir. Étant donné le titre de celui-ci, on ne peut que supposer que le suivant traitera une intrigue du point de vue d'une autre des confidentes. Mais laquelle ?

Et puis, ce tome 2 sera-t-il aussi prenant que le premier ? On apprend déjà pas mal de choses dans celui-ci et en plus, j'éprouve vraiment beaucoup de sympathie pour Meg. L'auteur va-t-elle nous proposer une autre intrigue, mais toujours du point de vue de Meg, ou du point de vue d'une autre confidente ? Et si oui, du point de vue de laquelle ?

Personnellement j'aimerai en apprendre plus sur Jane, à mon avis nous ne savons pas tout à son sujet.



Bref, j'attends avec impatience de découvrir le tome 2 ! Espérons que Jennifer McGowan le sortira vite !


Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Je ne lis pas beaucoup de romans historiques, mais l’intrigue de celui-là m’a donné envie de découvrir les aventures de ces demoiselles espionnes de la reine Élisabeth 1ère. Et je n’ai pas trop été perdue historiquement parlant, puisque j’avais lu l’histoire de son père Henri VIII il y a quelques mois.



Lady Megan fait partie d’une troupe de théâtre itinérante. Elle n’y est pas actrice, l’époque ne le permet pas, mais arrive à contribuer aux recettes de la troupe en soulageant quelques bourgeois de leurs bourses. Elle est d’ailleurs très bonne dans son domaine. Si bonne qu’elle attire l’attention de personnes gérant une « cellule » spéciale de confidentes de la reine qui sont en fait des espionnes bien entrainées. Jamais Megan n’aurait pensé être un jour au service de la reine Élisabeth…



Après une petite adaptation au vocabulaire de l’époque, je me suis totalement immergée dans le monde Élisabéthain. L’auteure arrive à nous le décrire parfaitement et j’ai réussi à ressentir l’inconfort des tenues féminines et du château sombre, froid et humide. L’atmosphère est correctement restituée et il n’y a pas besoin de faire beaucoup d’effort d’imagination pour se le représenter. On sent d’ailleurs que l’auteure est passionnée cette période et qu’elle est bien documentée.

L’intrigue est également bien menée. Bien sûr elle est elle imaginaire, mais elle s’intègre très bien dans le monde de la cours anglaise du 16ème siècle. Je ne suis pas sure que ces confidentes aient existé mais elles auraient pu, tellement elles sont naturelles et bien amenées. Le suspens côtoie la perfidie, les personnages obscures et les masques tombent. Je trouve parfois notre monde creu, faux, plein de faux-semblants, mais il fait palot face aux intrigues de la cours. L’ambiance surfaite où tout le monde se méfie de tout le monde laisse comme un arrière goût de malaise dont on se délecte tout au long de la lecture.

Le personnage de Meg est très attachant. Cette demoiselle forte en apparences se révèle intelligente et sensible. La vie n’a pas été tendre avec elle, et même si ça l’a endurcie elle n’est pas devenue totalement aigrie, sans cœur. Les autres confidentes m’ont aussi intriguée, on en apprend un peu sur elles, on devine également les thèmes qui seront abordés dans les autres tomes, de mémoire chaque tome change de narratrice et nous découvrirons tour à tour Sophia, Jane, Anna et Béatrice.

J’ai hâte d’en apprendre plus sur elles et de découvrir les autres tomes, j’espère aussi qu’on aura la suite de l’histoire laissée en suspend de Lady Megan.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

L’avis de Chica :



Que vous dire pour commencer, à part qu’il s’agit d’un énorme coup de cœur !!

J’ai mis plusieurs jours à lire ce livre, mais finalement ce n’était pas plus mal car cela a fait durer le plaisir et j’ai beaucoup apprécié cette semaine passée à la Cour en compagnie de Lady Megan et ses amies.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman dont l’intrigue se passe à la Cour même et ce fut un réel délice de me plonger dans celle-ci puisqu’en plus, il s’agit de celle d’Elisabeth.



Jennifer McGowan nous fait voyager sans peine quelques siècles en arrière et l’on se prend au jeu de ces confidentes, toutes plus attachantes les unes que les autres. S’il est vrai que pour le moment, c’est à propos de Megan que l’auteure en révèle le plus, elle dose néanmoins avec brio les secrets, fantaisies et mystères dévoilés à propos des quatre autres. De ce fait, l’on a à peine refermé ce premier tome que l’on en redemande déjà ! J’ai hâte de pouvoir retourner dans cet univers qui mêle intrigue, politique, amour, faux-semblants, tromperie et amitié à la perfection. J’avoue ne pas m’en être encore remise et avoir eu du mal à enchaîner avec une nouvelle lecture.



La plume de Jennifer McGowan nous fait vibrer, angoisser en même temps que ses petites confidentes. Elle manie les mots avec une telle fluidité, efficacité et sensibilité qu’il est difficile de se détacher des personnages, du décor, de l’histoire, même une fois le livre fermé. J’ai particulièrement apprécié les chapitres d’une phrase qui permettent d’avoir un tel impact en si peu de mots. J’ai été bluffée de ce que ces tout petits chapitres pouvaient apporter.



En mêlant habilement description et dialogue, l’auteure fait se succéder les moments d’action aux filatures sans oublier ceux de confidences toujours auréolés de mystère voire de tendresse pour certains. J’ai été profondément touchée par cette petite Megan qui se découvre elle-même et se révèle au fur et à mesure de l’histoire. Ce petit bout a plus d’un tour dans sa poche et n’a aucun scrupule à avoir recours aux stratagèmes les plus incroyables pour défendre ce en quoi (oui qui) elle croit. Nous nous identifions sans peine à elle mais je suis certaine que ce sera également le cas avec les autres filles que nous découvrons peu à peu à travers le regard de Megan dans ce premier tome. Car il faut reconnaître que le décor est habilement planté pour les prochains tomes – à tel point d’ailleurs, que l’on se précipiterait presque sur la version originale pour ne pas avoir à attendre avant de se faufiler de nouveau auprès de ces confidentes.



Vous l’aurez compris, j’ai a-do-ré et je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce roman qui vous fera passer un excellent moment ! J’ai hâte d’avoir votre avis !
Lien : http://alabordagedelaculture..
Commenter  J’apprécie          40
Les espionnes de la reine

Dans ce deuxième tome, nous partons à la rencontre de Béatrice. J'avais hâte de renouer avec cette Angleterre du XVIème siècle tout en appréhendant l'intrigue en elle-même puisqu'elle était centrée sur le personnage qui m'avait le moins plu dans Lady Megan. Même si cette lecture remonte à presque deux ans, je voyais encore Béatrice comme une jeune femme capricieuse, hautaine et égoïste. En bonne dame de la Cour, elle sait jouer d'hypocrisie et de malice pour se faire une place. C'est le genre d'univers auquel je détesterais me frotter dans la vraie vie, un univers où gravitent des opportunistes capables de se réjouir des malheurs d'autrui quand ils leur servent à gravir un échelon.



Même si Béatrice continue à mentir et à tout ramener à sa petite personne, Jennifer McGowan a réussi à me la rendre plus humaine, moins antipathique. Au fil des pages, on découvre tout ce qu'elle cache derrière ses sourires d'apparat et ses minauderies. le roman commence en fanfare avec la cérémonie du mariage censé unir Lady Béatrice à Lord Cavanaugh, mais les choses ne se passeront pas comme prévu. À partir de là, la reine Élisabeth et le représentant écossais Alasdair McLeod n'auront de cesse de lui mettre volontairement des bâtons dans les roues.





L'intrigue se resserre autour de ces trois personnages et les autres confidentes sont malheureusement reléguées au placard, en dehors de Sophia qui parviendra petit à petit à se glisser au coeur des événements grâce à son don de clairvoyance. L'antagonisme entre Béatrice et la reine est plus marqué que jamais ; il n'y a qu'à voir comment la demoiselle d'honneur se réfère à elle en la surnommant (dans son dos) Sa Tyrannie, Son Inconstance, Sa Sournoiserie et autres élégants noms d'oiseaux qui montrent bien comment la souveraine l'agace. Les deux femmes se livrent à un véritable bras de fer verbal, mais dessinent par là-même un schéma assez répétitif tout au long du roman. On pourrait grossièrement résumer ce tome aux querelles cachées derrière l'Étiquette ou aux papillonnages de Béatrice, qui se livre à un étrange ballet où l'amour se veut avant tout stratégique.



Malgré un rythme calme et une trame prévisible, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'ai particulièrement apprécié le passage situé à Marion Hall où l'on découvre plus en profondeur la famille - et ainsi le passé - de Béatrice. L'écriture de Jennifer McGowan est toujours aussi soignée et nous transporte sans peine dans ce lointain passé. J'avais quelques réticences au sujet de Béatrice, mais en refermant ce livre, elle me paraît beaucoup plus attachante. Elle en ressort grandie de bien des façons et j'ai hâte de voir ce que l'avenir lui réserve... mais aussi de découvrir les trois confidentes restantes !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

J'ai abandonné ce livre à la moitié car malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Le style d'écriture n'est pas particulièrement agréable à lire et surtout il ne se passe strictement rien! les situations sont parfois grotesques au possible, voire peu crédibles. Les personnages sont sans épaisseur et sans saveur : l'héroïne me tape sur les nerfs. (Je veux bien que ce soit un génie sans éducation mais de là à restituer une langue étrangère sans la connaître pour la faire traduire à une amie : il ne faut quand même pas nous prendre pour des idiots!). Bref, une véritable déception. Je ne poursuivrai donc pas avec les autres tomes. Seul point positif : une jolie couverture...



Dans le même style mais en bien meilleur, je conseille plutôt la saga des Colombes du Roi-Soleil de DESPLAT-DUC mieux écrit, mieux documentée et plus palpitante
Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Ce roman nous plonge à l'époque du règne d'Elizabeth 1ère d'Angleterre. Ce roman nous permet de découvrir tous les travers de la cour à cette époque. Les intrigues et les complots sont nombreux en ce lieu. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman historique, que la romance soit vraiment très en arrière-plan et que toute la place soit prise par les intrigues.



L'intrigue principale est un complot contre la reine que doivent déjouer Meg et ses complices espionnes. Cette intrigue nous tiens en haleine tout au long du roman car le dénouement est dans les dix dernières pages.



J'ai adoré le personnage principal de ce tome, Megan. Elle est perdue lorsqu'elle est choisie pour être confidente de la reine. En effet, la jeune fille évolue au sein d'une troupe de théâtre, la Rose d'Or, dans laquelle elle exerce ses dons pour le vol puisque les femmes n'ont pas le droit de jouer la comédie à cette époque. Elle apprend les usages de la cour et comprend ses travers et non-dits. On découvre ainsi avec elle cet univers si particulier.



Les autres personnages c'est-à-dire les autres confidentes de la Reine (Jane, Sofia, Anna et Béatrice) ont chacune leurs particularités et j'ai hâte de les découvrir lors des prochains tomes bien que je n'ai pas trop envie de découvrir Béatrice mais peut-être qu'elle nous réserve quelques surprises.



L'autre personnage intriguant de cette histoire est Rafe. Il suscite la curiosité tout au long du roman et j'espère qu'il sera là dans les prochains tomes.



Par contre, pour moi, le point faible de cette histoire est qu'elle met trop de temps à se mettre en place en particulier à cause des trop longues descriptions et du vocabulaire de l'époque.



C'est un roman dont j'ai hâte de lire le prochain tome. Je ne sais pas sur qui il portera parce qu'il n'y a aucun indices à la fin de ce livre. J'espère juste que ce sera Jane ou Sofia.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

A la cour élisabéthaine, mensonges et trahisons et plus si affinités...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

J'ai toujours admiré les auteurs ayant le cran de s'aventurer vers une trame historique. Les travaux de recherches sont encore plus conséquents ; la moindre erreur d'interprétation, la moindre incohérence, peut vite mener à la catastrophe. Jennifer McGowan a su me conquérir dès les premières pages. Son univers tient la route et l'ambiance de l'époque est parfaitement retranscrite.



Nous partons ainsi à la rencontre de Meg, une jeune voleuse oeuvrant au sein d'une troupe, au tout début du règne d'Élisabeth Ière. C'est une jeune fille fraîche et innocente malgré sa profession. Elle fait ce qu'il faut pour survivre et veille au mieux sur les gens qui l'entourent. C'est justement ce qui lui vaudra son arrestation et le dur marché qui lui sera alors présenté. Droite et fidèle jusqu'au bout, elle cèdera plusieurs fois à d'odieux chantages pour préserver son entourage.



La reine Élisabeth est encore jeune et sans époux. Sa foi protestante est durement mise à l'épreuve dans un monde encore très catholique. L'auteure a su mettre en valeur les enjeux politiques et religieux de son accession au trône. Elle nous présente également tout le faste de la vie à la Cour, son implacable Étiquette et ses fêtes exubérantes où les pires hypocrisies se cachent derrière les plus beaux masques de bal. Elle évoque les relations diplomatiques de l'Angleterre avec différents pays sans jamais nous ennuyer ou nous semer en chemin, et introduit quelques touches romantiques sans jamais dénaturer l'ensemble. J'ai apprécié que l'auteure ne parte pas dans de grandes envolées lyriques à ce sujet, car les convenances de l'époque n'avaient rien à voir avec ce qu'elles sont aujourd'hui. Les codes étaient très stricts et il était primordial d'en respecter chaque étape.



Meg est un peu à part, même au sein du Cercle des Confidentes. Elle a grandi sans ses parents et la simple idée de devoir se marier la mortifie quand la grande majorité des filles de son âge ne pensent qu'à ça. Elle est fière, honnête et fidèle… pour le meilleur ou pour le pire. Son évolution est très intéressante : on passe d'une jeune fille déracinée du peu de repères qu'elle avait dans la vie, illettrée et en retrait, à une espionne au caractère de plus en plus fort et affirmé. Elle est confrontée à de nombreuses péripéties, mais parvient à improviser quand les choses ont tendance à déraper. Elle démontre ainsi de grandes facultés d'adaptation, en plus de son incroyable don de mimétisme.



Jennifer McGowan nous présente une histoire d'autant plus crédible que tout est bien qui ne finit pas forcément toujours bien. Elle sait jongler entre petites victoires et grandes défaites pour mieux tromper les attentes de ses lecteurs. J'ai adoré voir que je faisais fausse route sur certaines alliances ou disputes. Les indices sont semés avec parcimonie et les révélations arrivent à point nommé.



Les autres personnages sont eux aussi captivants, qu'il s'agisse de Rafe dont on ne sait de quel côté le situer. de la reine, charismatique et effrayante à la fois. de Jane qui joue les dures mais semble être bien plus que ce qu'elle accepte de révéler. de la timide Sophia qu'on a envie de prendre sous notre aile. D'Anna, la tête pensante du Cercle, si sage et si posée. J'ai également apprécié Béatrice malgré son côté midinette parfois très agaçant. J'ai eu beaucoup de mal à reposer ce livre au cours de ma lecture, car il joue habilement sur les faux-semblants. Certains personnages sont encore plus difficiles à déchiffrer que Rafe. Comment savoir ce qui se cache derrière certains sourires, derrière certaines révérences ? Qui sont ces mystérieux ennemis qui complotent contre la Couronne et se font de plus en plus violents au fil des pages ? Jennifer McGowan maîtrise son sujet à la perfection et j'ai hâte de connaître la suite de cette saga prometteuse.



Les prochains tomes seront dédiés aux autres confidentes et je me retrouve à nouveau partagée. Cette fois entre un pincement au coeur à l'idée de voir Megan rejoindre l'arrière de la scène et la perspective excitante de découvrir les autres espionnes plus en profondeur.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Première aventure du Cercle des confidentes et le verdict est extrêmement positif. Je me suis délectée de l'histoire de Meg qui est d'une richesse et d'une efficacité jubilatoires. L'auteur m'a alpagué dans son univers rapidement, et le charme opéré par cette héroïne, au talent unique, a été immédiat. J'ai passé un moment grandiose et j'aurai grand plaisir à découvrir les autres espionnes de Sa Majesté Elisabeth 1er, même si Meg en tant que personnage principal va me manquer.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les espionnes de la reine

Voilà une suite qui n'a pas su renouveler le plaisir éprouvé à la lecture du tome précédent. Béatrice est une héroïne moins intéressante que ne l'a été Megan, ses talents sont tout autres et ont mené vers une histoire dépourvue d'action, seulement centrée autour de complots. L'intrigue est certes recherchée, mais le manque d'action la rend assez longue et quelques touches plus mouvementées m'auraient permis d'être davantage prise dans le récit. Le caractère fort et affirmé de Béatrice, ses actes et ses paroles en font quand même un personnage marquant, seulement d'une manière différente de son prédécesseur. Les touches de romances m'ont enchantée. Ce sont ses passages-là qui permettent de souffler entre deux événements sérieux et si ça n'apporte pas la même chose que de l'action, c'était quand même franchement appréciable. Une suite qui manque de rythme, mais qui reste agréable à lire.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les espionnes de la reine

Les espionnes de la Reine – Tome 2 : Lady Béatrice de Jennifer McGowan. (Genre : Jeunesse, Historique).



Editions : Milan

Prix : 13,90€ (Partenariat)

Année de parution française : 2015

Année de parution originale : 2014

Titre version originale : Maids of Honor, Book 2 : Maid of deception.



Résumé : Mission délicate pour lady Béatrice : découvrir les réelles intentions de la délégation écossaise reçue par la reine. Pour cela, elle a un plan : séduire le beau et turbulent Alasdair MacLeod, l’un des envoyés écossais. Lady Béatrice sait comment s’y prendre. Mais ne risque-t-elle pas de tomber dans son propre piège ?



Mon avis : Malgré quelques défauts, j’avais beaucoup aimé le 1er tome sur Lady Megan. En tout cas, ça changeait de mon style de lecture habituelle. Pour ce tome 2, Jennifer McGowan aborde le point de vue de la séduisante Lady Béatrice. Celle qui a le don de charmer les hommes. Je vous avoue que j’étais assez excité de lire ce roman qui lui est consacré. Bon la couverture, c’est vraiment dommage que la maison d’édition ait décidé de changer de style. Parce que celle du tome 1 était quand même plus jolie. Avec ce tome 2 j’ai au final passé une bonne lecture.



Dès le début, je me suis retrouvé au château avec plaisir. J’ai pris part aux mesquineries, aux mensonges et aux faux-semblants. C’est ce qui me fascine dans cette lecture. Que les personnages pensent une chose et qu’ils en disent une autre sans rien laisser paraître. Et Béatrice est très forte à ce jeu là. En tout cas, l’intrigue commence vite à partir des 70 pages et on se rend compte que la tâche sera rude pour la protégée de la Reine. Un début prometteur pour la suite.



Béatrice est un personnage avec lequel je me suis attaché mais pas outre mesure. C’est une jeune femme qui calcule tout en ce qui concerne les relations (tous les genres : amitié et amour). Je crois qu’elle a tellement peur d’être déshonorée qu’elle fait tout pour se placer correctement à la Cour. Elle est battante avec un fort caractère, aussi manipulatrice dans les rôles qu’elle va jouer. Je l’ai beaucoup apprécié dans ses manières et dans ses réflexions. La Reine malgré son jeune âge est impitoyable, tout comme ses deux ministres qui sont discrets mais qui s’imposent par leur cachotteries. Vient ensuite les 4 autres espionnes que j’apprécie beaucoup. J’ai été ravi de retrouver Megan qui joue parfaitement son rôle. Je vous laisse découvrir Alasdair et les autres par vous-même.



Le rythme est bon mais l’intrigue souffre parfois de petites longueurs. Certain détails sont quelquefois inutiles et l’auteure aurait mieux fait d’avancer dans son histoire. Les chapitres ne sont pas très long ce qui amène une fluidité au récit. On est toujours curieux de savoir ce qu’il va se passer pour Béatrice. Il y a des fois où elle se met dans des pagailles pas possibles. Elle sait habilement jouer, mais à force de jouer… J’aurai peut-être aimé en apprendre davantage sur le passé de cette Lady. En tout cas, l’auteure n’a pas chômé pour entraîner son lecteur dans son intrigue.



Ce que j’aime dans cet univers ce sont toutes les intrigues, les faux-semblants, les retournements de situations qui vous laissent la bouche ouverte. Parce que l’auteure place ses pions tout au fil de son histoire. Elle ne fait pas les choses par hasard. Les mensonges, les trahisons, les apparences sont ce qu’il y a de plus fous à la Cour. Et on en perd du coup un peu de sincérité. Mais c’est là où l’auteure nous mène en bateau. Par contre, je n’ai pas ressenti grand-chose. L’histoire d’amour aurait mérité d’être plus exploitée pour moi. Certes l’auteure ne sort pas de son cadre. Mais c’est un élément qui aurait permis de ressentir plus de choses et de s’attacher d’autant plus aux personnages.



Le style de Jennifer McGowan est assez particulier puisque sa narration est au passé. Donc elle utilise des temps qu’on n’a plus l’habitude de voir. Mais c’est ce qui rend le récit plus réel et plus vivant. On se sent réellement à la Cour, en Angleterre, au service de la Reine. Des phrases qu’on ne pourrait utiliser que dans ce contexte dans tous les cas. J’ai hâte de découvrir le dernier tome qui sera sur la petite Sophia. La confidente avec lequel j’ai le plus d’atome crochu selon moi. C’est une espionnes que j’ai vraiment hâte de découvrir. J’espère que les éditions Milan publieront son tome très vite !



Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Une histoire originale qui promet!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer McGowan (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cercle des Confidentes

Quel est le nom du jeune voleur inexpérimenté que Meg couvre grâce à une ruse auprès de Sir William?

Tommy
Thomas
James
Tomhas

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Megan de Jennifer McGowanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}