AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Niven (560)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous nos jours parfaits

Dans ce roman, l'autrice sensibilise son lectorat et traite les sujets suivants : la maladie mentale, les traumatismes, les groupes de soutien, les tentatives de suicide, le suicide, le harcèlement, la manière dont est perçu le suicide par certaines personnes, etc.

Il est, d'ailleurs, intéressant de mentionner qu'au sein de sa famille, Jennifer Niven a connu le suicide et le deuil. Son arrière-grand-père s'est ôté la vie avec une arme à feu et cet évènement a traumatisé sa famille sur plusieurs générations. Sa famille a enchaîné cette histoire avec une multitude de rumeurs. Puis, bien plus tard, un garçon dont elle est tombée amoureuse s'est également tué. Elle s'est, ainsi, attribuée l'étiquette de “la “survivante d'un suicidé”.



Tous nos jours parfaits, c'est l'histoire de deux lycéens aux antipodes, soit celle d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.



En effet, Theodore Finch est la bête curieuse de l'école. Il est dominé par des idées morbides et des phases d'éveil où il déborde d'énergie. Il se bat régulièrement au sein du lycée et se retrouve souvent exclu. Il n'est clairement pas comme les autres adolescents de son âge et ce côté décalé forge l'idée qu'il se pense en vrac et que tout le monde le pense fêlé et « bizarre ». En réalité, il ne s'agit que d'un garçon à la condition familiale difficile, avec un père absent, une mère qui fait l'autruche et une grande sœur qui prend, par conséquent, le rôle de mère. Cela ne l'aide pas, lui, qui est rongé par un trouble bipolaire et des idées suicidaires.

De son côté, Violet Markey est une jeune fille populaire, pom-pom girl, qui est marquée par le deuil de sa sœur, morte dans un accident de voiture. Et, forcément, en tant que seule survivante, elle s'isole et se laisse submerger par la culpabilité.



Ces deux personnages, qui ne devaient au premier abord jamais se parler, se rencontrent lorsqu'ils sont au bord du vide, tout en haut du clocher du lycée, alors qu'ils ont décidé d'en finir avec la vie...



Pour tout vous dire, sur toute la première moitié du livre, j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture. Je pense que cela est dû au fait, qu'au début, la plume de l'auteure me dérangeait un peu. J'avais donc du mal à rentrer dans l'histoire – que je trouvais un poil lente à mon goût. Cependant, à partir de la moitié du récit, ma perception a commencé à changer, car j'ai commencé à être touchée par les personnages ainsi que par les thématiques évoquées. En effet, la méchanceté des lycéens, notamment, à cause de la thématique du harcèlement m'a complètement refroidie. J'avais de la peine pour Finch et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Violet, car c'est lui qui l'a sauvé et, pourtant, c'est elle qui récolte toute la gloire. de cette manière, Finch se fait encore plus passer pour un “fêlé” et Violet engraine cette idée. À un moment, je n'ai pas pu m'empêcher de détester Violet, car elle est sympathique que lorsqu'elle est seule avec Finch ; sinon, quand ses amis le rabaisse et le traite, elle ne réagit pas et cela m'a fait mal au cœur.

A contrario, dans le film que j'ai pu regarder sur Netflix, j'ai pu m'attacher aux deux personnages, parce que l'on ressent moins le côté harcèlement et le fait que Violet ne fait rien. de ce fait, nous sommes plus face à un Finch qui bouscule Violet pour son bien et qui la fait sortir de sa coquille.



En outre, j'ai bien aimé les citations qui parcourent le livre. On y retrouve celles de Virginia Woolf, d'Emily Brontë ou, encore, d'Ernest Hemingway !



Finalement, je n'ai qu'un seul mot à dire : Finch. Parce qu'il y a si longtemps qu'un personnage masculin ne m'avait pas touché, sentimentalement parlant. C'est un garçon extraordinaire aux pensées volatiles et une peu folles, que l'on ne peut qu'aimer et, forcément, j'ai ressenti et partagé son mal-être.

Pour terminer, je pensais pouvoir éviter les larmes, comme j'avais déjà vu le film et que je connaissais par conséquent l'histoire, mais, à la toute fin, l'autrice au travers des mots des personnages m'a eu…
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Commenter  J’apprécie          272
Les mille visages de notre histoire

Une très belle découverte que ce roman! Je me méfie toujours des romans avec des ados comme personnages principaux: ils ne traitent souvent que des sujets qui intéressent uniquement les lycéens et autres jeunes personnes.

Et bien pas là.



Le sujet de fond est profond. Il questionne sur le regard que l'on porte sur les autres mais aussi l'acceptation de soi. Avec nos différences et ce que l'on perçoit comme des défauts. Un véritable sujet de société qui touche tout le monde, quelque soit notre âge.

Et pour autant le texte n'est pas lourd. Il est fluide et parfois même très beau. Il se lit tout seul.



J'ai adoré et réellement admiré le personnage de Libby. Sa force de caractère, sa capacité à s'accepter et s'assumer malgré le regard des autres. Pour moi elle est une vraie héroïne.

Jack aussi est touchant, à vouloir jouer un rôle pour cacher son problème. Quitte à s'en vouloir pour des actes qui ne lui ressemblent pas.



Un très bon roman donc, à lire peu importe notre âge.
Commenter  J’apprécie          20
L'Été de tous les possibles

Après avoir beaucoup aimé en VO "All the bright places", j'étais très excitée à l'idée de découvrir cette parution, et même si je l'ai moins aimé que la précédente, j'ai passé un très bon moment.

Déjà comme d'habitude le niveau d'anglais est très accessible, et j'ai pas besoin de m'arrêter trop souvent pour comprendre certains mots ce qui rend la lecture plus agréable.



On va suivre Claudine qui prévoit de passer un été incroyable avant de déménager pour commencer l'université sauf que tout ces plans tombent à l'eau avec l'annonce du divorce de ces parents. Elle va donc passer l'été avec sa mère dans un endroit reculé, ce qui ne la réjouit pas du tout mais vous vous en doutez : elle va avoir des surprises !



J'ai bien aimé l'histoire, je trouve que la romance est sympa, c'est un peu l'histoire du premier amour, le vrai avec les émois qui vont avec. Globalement j'ai aimé mais en fait le fil rouge reste ce divorce, et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'identifier à Claudine sur cet aspect, ce qui a rendu plus difficile mon attachement au personnage. Comme pour All the bright places on retrouve ce côté "Timing" avec un chapitre par jour ou par période et je trouve ça super pour être à fond dans l'histoire... comme une cocotte minute qui va se mettre à siffler (c'est dur à expliquer).



Le roman est un vrai YA, voire même jeunesse (grand ados ;)) et on passe un moment agréable et simple avec lui !

Commenter  J’apprécie          20
Tous nos jours parfaits

Violet et Finch, deux adolescents qui fréquentent le même lycée, se retrouvent un jour en haut du clocher, au bord du vide, bien décidés à se suicider. Finch n’en est pas à sa première tentative. Jugé par ses camarades comme le fêlé de l’établissement, il souffre de troubles bipolaire. Violet quant à elle, a perdu sa soeur dans un accident de la route neuf mois plus tôt, et a du mal, beaucoup de mal à ne se pas sentir coupable de sa mort.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Été de tous les possibles

Encore une fois, j'ai adoré l'écriture de Jennifer Niven. Je ne suis jamais déçue avec ses romans : les personnages sont profonds et évoluent tout au long du roman, les émotions sont toujours présentes et intenses jusqu'à la dernière ligne. Malgré les obstacles rencontrés par les personnages, il y a toujours un message plein d'espoir à la fin. J'ai beaucoup aimé le cadre de cette histoire, le côté nature un peu sauvage et surtout qu'il n'y ait aucune contrainte (ou très peu) de travail, d'horaires etc. pour Claude, et aussi Jared. J'ai beaucoup aimé le côté recherches sur le passé de l'île et de la famille Blackwood. Toutes les thématiques abordées étaient intéressantes !
Commenter  J’apprécie          00
Les mille visages de notre histoire

J’avais lu ce livre une première à la fin du lycée / au tout début de ma licence d’anglais, donc autant vous dire que mon niveau d’anglais était assez basique, et je me souviens que j’avais passé énormément de temps à chercher le vocabulaire que je ne connaissais pas (et ça faisait vraiment beaucoup…). Alors même si j’avais gardé un bon souvenir global de cette lecture, je savais que je n’avais pas pu l’apprécier pleinement, libérez des barrières de la langue.

Maintenant que j’étudie l’anglais depuis 4 ans (eh oui, déjà !), je me suis enfin lancée dans une relecture de ce roman : eh bien c’était encore mieux que dans mon souvenir !

Non seulement j’ai tout compris (encore heureux me direz-vous), mais surtout j’ai pu apprécier à 100% cette lecture feel good, sans prise de tête, et j’ai pu me détendre complètement (et surtout je n’ai pas eu à m’arrêter toutes les 2 secondes pour ouvrir un dictionnaire).

Les personnages sont adorables, on en adore certains dès le début et on apprend à en apprécier d’autres au fur et à mesure (Jack, Dave, Bailey). J’ai tout particulièrement adoré Libby, qui a un passé très compliqué et qui, pourtant, fait preuve de beaucoup de courage et d’une volonté de s’en sortir et d’aller mieux qui est incroyable. A chaque fois que je pense à ce roman, je pense au fameux flyer que Libby distribue aux élèves, et le sentiment que je ressens à chaque fois, c’est la légèreté, la positivité, l’impression que peu importe notre apparence, notre passé, nos incertitudes, on trouvera toujours des personnes qui nous correspondent, et surtout on sera toujours aimés et appréciés par quelqu’un ! Et c’est vraiment ce message hyper positif qui nous porte tout au long de ce roman, grâce à Libby.

J’ai également beaucoup aimé en (ré)apprendre plus sur la maladie de Jack, que je n’avais jamais rencontrée dans aucun roman auparavant. Ca montre aussi que les apparences, encore une fois, peuvent être vraiment trompeuses et que les gens peuvent toujours cacher de lourds secrets, alors il ne faut pas juger trop vite !

J’ai adoré découvrir au fil des pages le changement dans la relation entre Libby et Jack, la façon dont ils se découvrent tout en découvrant l’autre, et surtout le fait que finalement, le monde est petit et qu’on peut connaître quelqu’un depuis qu’on est très jeune sans forcément l’avoir su dès le début…

Bref, un livre tout doux, plein de positivité et avec des personnes adorables et pleins d’espoir
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Un très beau livre !



L'histoire d'amour de Finch et Violet ne m'a pas laissé indifférente et m'a même beaucoup touchée.

Je l'avoue elle peut paraître un peu glauque car c'est bien la tristesse et la mort qui les réunis mais moi je l'ai trouvé très choupinette. Deux ados aux vie tourmentés, aux esprits meurtries et aux cœurs déchirés vont se sérer les coudes et à travers l'autre réapprendre à aimer la vie .On peut comparer Finch à un ange gardien car il arrive dans la vie de Violet au moment où elle en a le plus besoin. Si cette relation permet aux deux ados de se reconstruire, on voit bien que certaines blessure sont parfois très profondes. Plus le temps passe plus Violet redevient la jeune fille pleine de vie mais Finch, lui, sombre doucement dans le grand sommeil. L'amour réussira-t'il a sauver finch et Violet ?



L'auteur évoque avec justesse des sujets sensibles sur lesquels on ne s'attarde pas la plupart du temps. Comme le suicide, le deuil, la maladie, l'importance de la famille, le harcèlement, ou encore l'incompétence de la société face aux mal-être des jeunes . Pour lire ce livre je vous conseils d'avoir un cœur bien accroché car il passera par mille émotions. Grâce à l'alternance des points de vue j'ai pu très facilement comprendre ce que ressentaient les personnages aux plus profonds d'eux mêmes. J'ai eu beaucoup de pitié pour Violet, pour toutes les épreuves qu'elle a dû traverser, je la trouve très courageuse. Finch m'a beaucoup touché, il est toujours là pour Violet alors que de son côté c'est aussi très compliqué , il est l'illustration parfaite de la phrase : " fais ce que je dis mais fais pas ce que je fais " Le genre de personne qui n'écoute pas ses propres conseils.

J'ai beaucoup aimé les citations que l'auteur a repris pour les intégrer à son livre et aussi l'idée des post-it de Finch, que je trouve excellente.



Tout nos jours Parfaits transmet un message d'espoir, de courage, il nous montre à quelle point la vie est belle et qu'elle mérite d'être vécu peut importe les épreuves que l'on doit surmonter.

Mais paradoxalement il nous montre aussi les côtés les plus sombres de nous même et du monde dans lequel on vie....



Tous nos jours parfait est une bonne romance qui nous fait découvrir l'Indiana de la plus belle des façons : dans un tourbillon d'émotion que vous ne pourrez ignorer.



Le film est dispo sur Netflix ! ( il est encore plus incroyable que le livre )
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tous nos jours parfaits

💫 Touchant, poignant et plein de poésie.

L'histoire d'amour entre Violet et Théodore Flinch.

Deux êtres cabossés par la vie, deux âmes en peine.

A l'heure où la détresse psychologique des adolescents est de plus en plus préoccupante, ce roman nous plonge dans l'enfer de ces jeunes et des maladies mentales, invisibles et presque toujours incompréhensibles pour l'entourage.

L'auteur nous parle du mal-être ,de la dépression, et du suicide chez l'adolescent .

Une belle mais douloureuse histoire, un roman pour jeunes adultes aux editions Pôle Fiction.
Commenter  J’apprécie          30
L'Été de tous les possibles

Pour Claudine, ce devait être un été de rêve : le dernier des années lycée avant le départ de sa ville natale pour l'université, un road trip avec sa meilleure amie qu'elle préparent ensemble depuis des mois. Mais c'était sans compter sur ses parents qui lui annoncent brusquement leur séparation. Tous ses plans bouleversés, Claudine se voit contrainte d'accompagner sa mère sur une petite île perdue dont est originaire sa famille... mais n'est-ce pas quand le hasard s'en mêle qu'on fait les plus belles rencontres ?



Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ce roman et ma lecture a été assez laborieuse pour ne pas dire ennuyeuse. Alors que j'adore d'habitude ce genre de récit, j'ai ici eu du mal à m'attacher vraiment au personnage de Claudine, que j'ai trouvé assez mal caractérisé et pas toujours très cohérent, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas vraiment de personnalité à part bien sûr la relation complice qu'elle entretient avec sa mère et la colère suite à la séparation de ses parents. L'île où mère et fille vont passer l'été donne un beau cadre à l'histoire avec ce paysage encore sauvage, son histoire mouvementée et le lien avec la famille de Claudine mais j'ai trouvé que là aussi ce point était assez mal exploité. L'auteur s'en sert pour donner un peu d'originalité à l'histoire mais on en apprend finalement assez peu et cela n'apporte pas vraiment de rebondissement. Pour le reste c'est du très classique : les meilleures amies qui s'éloignent quand l'une d'elle tombe amoureuse, la difficulté à accepter la séparation de ses parents, la vie qui est bouleversée du jour au lendemain et à laquelle il faut s'adapter, le tout m'a paru assez fade, encore une fois il m'a manqué une note d'humour ou un peu plus d'émotions pour m'intéresser vraiment.



Alors bien sûr il reste l'histoire d'Amour avec un grand A entre Claudine et le beau Jeremiah. Quelques jolis moments, une liberté de ton pour décrire les rapports entre les personnages (enfin une fille qui sait ce qu'il veut et une auteur qui parle ouvertement des relations amoureuses et de la sexualité), beaucoup de romantisme bien sûr mais (car oui désolée il y a un mais) beaucoup de répétitions aussi et l'impression parfois de faire du surplace sans que l'histoire ne décolle vraiment. Décidément, impossible avec ce roman de retrouver les gros coups de coeur que j'ai souvent en lisant la littérature ado ou young adult dont les auteurs sont généralement très forts pour nous émouvoir et nous embarquer dans leurs histoires. Ce n'était peut être pas le bon jour ou je ne suis peut être pas sensible à la prose de l'auteur mais en tous cas pour moi cela restera un roman sympathique mais assez fade et que j'aurai sans doute vite oublié. Dommage !
Commenter  J’apprécie          180
Les mille visages de notre histoire

Coup de cœur pour ce livre alternant les points de vue de Libby et de Jack ! Les deux personnages principaux que j’ai beaucoup aimé. Une belle histoire d’adolescents qui montre à quel point la complicité est importante dans une relation et la force de caractère que l’on peut avoir face aux épreuves !
Commenter  J’apprécie          10
Tous nos jours parfaits

Un roman jeunesse qui démarre vraiment comme une jolie petite histoire d'ado.

Et au fur et à mesure de ma lecture, le sentiment de légèreté s'est alourdi d'une angoisse qui monte crescendo. Quelque chose cloche, et impossible de mettre le doigt dessus. Et c'est là que réside le talent de Jennifer Niven selon moi. Elle réussit à mettre le lecteur dans le même état que l'héroïne. Il y a un malaise, mais en est-on vraiment sur ? Et ce, jusqu'à la fin...

Il y a dans cette histoire un condensé de sentiments typiques des adolescents : on passe de la gravité, aux sourires, aux exaltations, à la dépression passagère, aux rêves, aux déceptions ; il y a le regard des autres, les rumeurs, les qu'en-dira-t-on ; la découverte des autres, de soi, des sentiments amoureux, des déceptions, de la culpabilité, du courage, de la responsabilité, etc... Bref, Jennifer Niven nous plonge dans ce méli-mélo adolescent ! Les ressentis, les sentiments sont parfaitement décrits. Il y a dans son écriture une justesse de ton qui touche le lecteur en plein coeur et qui touche un sujet très sensible qui, sans être tabou, est très difficile à aborder.
Commenter  J’apprécie          890
L'Été de tous les possibles

Ce roman de Jennifer Niven relate l'été de Claudine, jeune fille de 18 ans confrontée à la séparation de ses parents. Elle la prend très à coeur et a tendance à s'apitoyer sur elle-même, ou à le prendre de manière personnelle. Toutes ces réactions sont normales, et je les ai vécues également, mais quelquefois cela m'a semblé un peu excessif et répétitif. Le personnage est très centré autour de son petit nombril.

En revanche, très jolie romance, avec un garçon à problèmes qui peine à se livrer et qui est incapable de parler d'avenir. Et pourtant, tous deux se retrouvent aux prises avec des sentiments qu'ils n'ont pas vu venir. Leurs émotions sont habilement décryptées.

J'ai également apprécié la manière dont Claudine vit sa première fois, et dont elle questionne la dimension sexuelle de leur relation. La notion de consentement est également très présente. Il me semble que c'est important pour les adolescents de lire des histoires comme celles-ci, proches de ce que peuvent être leurs propres expériences, sans faire d'ellipse ou enjoliver les choses.

Je n'ai pas autant apprécie ce roman que "Tous nos jours parfaits", mais c'est une lecture d'été agréable.
Commenter  J’apprécie          20
L'Été de tous les possibles

Toujours dans le cadre du comité de lecture, j'ai découvert ce roman mais cela a été un flop à mon niveau.



Claudine voit ses parents se déchirer. Alors qu'elle pensait partir en road trip avec sa meilleure amie, elle se retrouve sur une île durant les vacances avec sa maman. Elle rencontrera le beau Jeremiah Crew, un garçon de l'île.



Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce roman. Le personnage de Claudine ne m'a rien apporté, Elle se concentre sur elle-même. Elle pense être la pauvre malheureuse du divorce de ses parents, sa meilleure amie qui ne la comprend pas et avec qui elle prend aussi des distances, mais l'histoire sera surtout axée sur sa première relation sexuelle.



Je n'ai pas réussi à finir l'histoire car je ne voyais pas où cela pouvait nous emmener.



Comme je l'ai dit un peu plus haut, cela a été un flop total.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos jours parfaits

Touchant et parsemé de douces leçons de vie, ce livre nécessite qu'on s'y attarde. Vous constaterez par vous même que de toutes les émotions par lesquelles l'auteur nous fait passer, la déception n'est pas de la partie. Je recommande complètement ce livre que j'aimerais pouvoir relire pour la première fois. Mais si toute fois vous suivez ma recommandation et que vous décidez de vous plonger dans l'univers de Violet et Finch, gare aux poussières dans l'œil ;)
Commenter  J’apprécie          30
Les mille visages de notre histoire

Libby et Jack n’ont rien en commun, et pourtant le destin va les réussir. Libby souffre d’une très forte obésité depuis le décès de sa mère. Après un long travail sur elle, elle doit reprendre le chemin du collège. De son côté, Jack est un beau gosse impertinent, mais qui cache un lourd secret : il souffre de prosopagnosie… son cerveau est incapable de reconnaître un visage ! C’est un pari idiot relevé par Jack qui va les faire s’affronter, s’amadouer, se comprendre, et s’aimer.

Ce roman, un peu à l’eau de rose, fait du bien ! Quand deux âmes sœurs se rencontrent, rien ne peut les séparer. Tu vas t’attacher à la personnalité de ces deux ados hors normes.



Un roman sur la tolérance et l’acceptation de soi.

Commenter  J’apprécie          00
Ada Blackjack : Survivante de l'Arctique

Récit passionnant d'une expédition malheureuse en Arctique dans les années 20, expédition qui s'est soldée par le décès des quatre hommes partis découvrir l'île Wrangler, et le retour de l'unique survivante, une Esquimaude dénommée Ada BlackJack. Récit d'aventure, mais également récit historique visant à rétablir l'honneur d'Ada, dont le courage semble avoir été largement sous-estimé par ses contemporains. Une très belle découverte préfacée par Isabelle Autissier.
Commenter  J’apprécie          10
L'Été de tous les possibles

Jennifer Niven et moi avons beau vieillir, le regard qu'elle pose sur l'adolescence continue à me parler.



Après Violet et Finch dans "Tous nos jours parfaits" et Libby et Jack dans "Les mille visages de notre histoire", voici Claudine et Jeremiah. Comme toujours chez cette auteure, chacun a ses problèmes et ses failles. Mais ils vont se découvrir, se faire confiance, s'aimer et s'aider à grandir.



Jennifer Niven excelle dans l'expression du tourbillon d'émotions qui animent les ados. Elle profite de l'occasion pour livrer un roman très personnel et passer ses messages sur le consentement, l'importance de profiter du moment présent et l'Amour.

Pas révolutionnaire mais délicat et agréable. Ce n'est déjà pas si mal !
Commenter  J’apprécie          80
Tous nos jours parfaits

Je ne sais pas comment expliquer. Cette douleur que j'ai ressentie quand j'étais à la dernière page du livre.

L'écriture est magnifique. Je n'ai rien d'autre à dire sur ça, mais en tout cas, je le recommande.

Le livre serait plus adapté à un adolescent de 14 ans maximum.

Commenter  J’apprécie          00
Les mille visages de notre histoire

Après avoir adoré Tous nos jours parfaits il y a quelques années, j’étais curieuse de découvrir cet autre roman de Jennifer Niven. Je suis bien contente d’avoir lu cette histoire, qui ouvre les yeux sur le harcèlement dans les établissements scolaires mais surtout, qui délivre de très beaux messages.



Libby et Jack sont dans le même lycée. La première reprend le chemin de l’école après des années enfermée chez elle : à la suite du décès de sa mère, Libby a beaucoup grossi, au point de devenir la plus grosse adolescente des États-Unis et de devoir être évacuée de chez elle par une grue. De son côté, Jack souffre de prosopagnosie : il ne reconnaît pas les visages, même ceux de ses proches. Mais Jack met en place des stratégies pour que personne ne devine son secret. Ces deux âmes en peine vont se rencontrer, échanger et s’entraider dans leurs combats.



La narration alterne entre les voix de nos deux héros. C’est parfait pour apprendre à mieux les connaître et découvrir leurs plus profondes pensées. Ce sont des personnages très différents mais que j’ai autant apprécié l’un que l’autre. Libby est une jeune fille extrêmement forte, malgré son passé. Elle ne se laisse jamais abattre et montre une combattivité à toute épreuve. C’est même parfois un peu déconcertant, j’ai du mal à imaginer dans la vraie vie un individu aussi confiant après avoir été brisé ! En ce qui concerne Jack, je l’ai trouvé très touchant, mais parfois un peu trop effacé.



Certains passages sont assez durs à lire : nous sommes confrontés à des scènes où Libby se fait insulter de façon très violente. C’est choquant, révoltant, mais c’est essentiel de montrer la réalité du harcèlement scolaire tel qu’il peut exister dans la littérature young-adult. La relation entre Libby et Jack vient contrebalancer cette violence et est porteuse de jolis messages. Toutefois, certains passages trainaient en longueur de sorte que les émotions que j’ai eues n’ont pas été aussi fortes qu’elles auraient pu être…



Les mille visages de notre histoire est donc un beau roman sur la tolérance, aux personnages puissants et attachants. J’ai maintenant très envie de découvrir le dernier roman de l’autrice, L’été de tous les possibles.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'Été de tous les possibles

Quand Claudine apprend la nouvelle pour la séparation de ses parents, le sol se dérobe sous ses pieds. Elle sent que quelque chose vient de se briser, de se finir.

Après cette annonce, tout va changer, sa relation avec ses parents, sa meilleure amie, ses amies, elle-même.

Elle n'arrive plus à se repérer, elle se sent perdue. Mais un voyage sur une île inconnue, loin de tout, de tout le monde, va l'aider à trouver de nouveaux repères, et surtout, quelqu'un à qui se confier, quelqu'un à aimer.

Un roman prenant et marquant, qui aborde de nombreux sujets importants de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Niven Voir plus

Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}