AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.58/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Hong Kong
Biographie :

Jenny Chan est sociologue.

Diplômée de l'Université chinoise de Hong Kong, elle titulaire d'un Master of Philosophy de l'Université de Hong Kong et d'un doctorat de l'Université de Londres en 2014.

Elle est sociologue à l’Université d'Oxford depuis 2014 et militante pour les droits des travailleurs chinois.

Jenny Chan a mené des entrevues avec plus de 40 ouvriers de Foxconn, une multinationale taïwanaise qui assemble iPhone, iPad, Xbox, Play Station...

Elle a visité clandestinement l’usine de Longhua, à Shenzhen, où quelque 400 000 personnes assemblent des produits électroniques 24 heures sur 24.

Ses analyses, de même que les récits et poèmes d’ouvriers, sont consignés dans le recueil "La machine est ton seigneur et ton maître" (éditions Agone, 2015).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jenny Chan   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Et si l'ensemble des infrastructures nécessaires à la production de tous les téléviseurs, ordinateurs, iPads, appareils photos et téléphones que nous utilisons étaient relocalisées sur nos territoires ? Voyons un peu : mines de terres rares, d'or, de cuivre et d'étain, forages pétroliers, usines chimiques, construction de nouvelles centrales électriques, multiplication des prélèvements d'eau, usines de circuits électroniques et d'assemblage, déversements toxiques à chaque étape de la production. Regarder cela en face, ne pas le perdre de vue, n'est-ce pas un préalable indispensable à toute réflexion sur la "liberté", l'"autonomie", la "solidarité" et la "créativité" que tout ces objets sont censés décupler ?
Commenter  J’apprécie          130
J’ai avalé une lune de fer
Qu’ils appellent une vis
J’ai avalé ces rejets industriels, ces papiers à remplir pour le chômage
Les jeunes courbés sur des machines meurent prématurément
J’ai avalé la précipitation et la dèche
Avalé les passages piétons aériens,
Avalé la vie couverte de rouille
Je ne peux plus avaler.
Tout ce que j’ai avalé s’est mis à jaillir de ma gorge comme un torrent
Et déferle sur la terre de mes ancêtres
En un poème infâme.

- poème de Xu Lizhi, qui s’est suicidé le 30/09/2014.
[Ouvrier de 24 ans, il adorait les livres et rêvait d’être bibliothécaire.
Il décrit dans des poèmes sa vie à FoxConn (groupe industriel taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques).]
Commenter  J’apprécie          100
J'ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître et que je devais lui peigner les cheveux, tel un esclave. Il fallait que je passe le peigne ni trop vite ni trop lentement. Je devais peigner soigneusement et méthodiquement, afin de ne casser aucun cheveu, et le peigne ne devait pas tomber. Si je ne faisais pas bien, j'étais élagué.
Commenter  J’apprécie          80
Comment une société peut-elle être aussi matérialiste tout en entretenant un tel déni de ses propres conditions de possibilité matérielles ?
[exploitation des ouvriers en Chine]
Commenter  J’apprécie          80
En 2019, Tang Mingfang, contrôleur qualité à l’usine Foxconn de Hengyang, qui produit les Kindle et les enceintes connectées « Echo » d’Amazon, a dénoncé publiquement le travail illégal des stagiaires et des intérimaires du site, où des adolescents peuvent subir des sévices physiques. Ses révélations ont provoqué une enquête de l’ONG China Labor Watch, qui a confirmé ses déclarations, déclenchant un contrôle du site par Amazon. Quelques jours plus tard, Tang Mingfang a été arrêté et torturé par la police. En juillet 2020, après un an de détention préventive, il a été condamné à deux ans de prison pour violation du secret des affaires.
Commenter  J’apprécie          61
La fable platonicienne, permise par l'essor de l'informatique, d'une économie fondée sur les "idées" n'a pas seulement participé à forger "le nouvel esprit du capitalisme" : elle a aussi aussi accompagné une division mondiale du travail qui repose, dans les pays riches, sur l'évacuation pure et simple de la production des biens matériels alors même qu'ils sont de plus en plus nombreux, de plus en plus voraces en énergie et en matière fossiles, de plus en plus rapidement obsolètes. Ce qui, en une génération, a créé la situation paradoxale dans laquelle nous sommes : le monde de l'usine et du travail à la chaîne n'a jamais été aussi éloigné du quotidien et de l’imaginaire des classes moyennes mondialisées alors même que le nombre d'usines et de travailleurs à la chaîne sur la planète n'a peut-être jamais été aussi élevé.
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier cimetière
                                             21 décembre 2011




Les cris d’oiseaux de la machine qui s’assoupit
Le fer malade enfermé à double tour dans l’atelier
Les salaires planqués derrière les rideaux
Comme l’amour que les jeunes ouvriers enfouissent au
     plus profond de leurs cœurs
Pas le temps d’ouvrir la bouche, les sentiments sont
     pulvérisés.
Ils ont des estomacs cuirassés d’acier
Remplis d’acides épais, sulfurique ou nitrique
L’industrie s’empare de leurs larmes avant qu’elles
     ne coulent
Les heures défilent, les têtes se perdent dans le brouillard,
La production pèse sur leur âge, la souffrance fait des heures
     supplémentaires jour et nuit
L’esprit encore vivant se cache
Les machines-outils arrachent la peau
Et pendant qu’on y est, un plaquage sur une couche d’alliage
     d’aluminium.
Certains supportent, la maladie emporte les autres
Je somnole au milieu d’eux, je monte la garde sur
Le dernier cimetière de notre jeunesse.


// Poèmes de Xu Lizhi *

* Xu Lizhi, jeune travailleur migrant chinois à Shenzen, s’est suicidé le 30/09/2014 après avoir laissé des poèmes sur le travail à la chaîne, dans « L’atelier, là où ma jeunesse est restée en plan ».


/ Traduction par Alain Léger
Commenter  J’apprécie          30
Comme dans un conte pour enfants, le rêve californien d’une technologie libératrice figure l’exact revers du quotidien des ouvriers chinois sur les chaînes de fabrication. Dans l’univers lisse des technopoles mondiales, les conditions de production des « innovations » sur lesquelles repose l’économie des grandes puissances sont taboues : invisibles, les immenses villes-usines perdues dans le smog de la Chine lointaine. L’électronique grand public qui a déferlé sur nos quotidiens est produite dans ces usines depuis le début des années 1980. Pourtant, il a fallu attendre 2006 pour qu’une enquête sur les conditions de travail dans le secteur paraisse dans les médias. Trente ans de refoulement. Ce ne sont pas seulement les conditions de production des supports numériques qui sont frappées d’invisibilité mais leur matérialité même.
Commenter  J’apprécie          30
Lever à 6h30, réunion d'employés non payée à 7h20 embrayage à 7h40, déjeuner à 11 h ensuite je sautais le plus souvent le dîner pour faire des heures sup jusqu'à 19h40
(...)

En mars j'ai été affectée à un poste de nuit. Vérifier les écrans des produits me faisait très mal aux yeux.Quand on travaille douze heures par jour avec un seul jour de congé toute les deux semaines, on n'a pas de temps libre pour utiliser les piscines, ou pour faire du lèche-vitrine dans les boutiques de smartphones qu'on voit, dans les centres commerciaux (...)
Commenter  J’apprécie          30
"Croissance, Ton nom est souffrance"

Parmi les principales entreprises de la chaîne de production mondiale basées en Chine figure Foxconn, multinationnale Taïwanaise de la sous-traitance Electronique. Foxconn est [un] nom commercial (...) avec un effectif de 1.4 millions de travailleurs, est la plus grand entreprise du secteur privé en Chine et l'un des premiers employeurs au monde. (...) Foxconn était synonyme de réussite industrielle légendaire jusqu'en 2010 quand une vague de suicides très médiatisée dans ses usines et ses dortoirs a attiré l'attention du monde entier(...) Tian Yu 17 ans, fait partie des salariés qui ont tenté de mettre fin à leur jour.
Le 17 mars 2010, vers 8 du matin, après seulement 37 jours de travail, Yu se jetait du quatrième étage du dortoir de l'Usine Longhua sur le site Foxconn. Elle a miraculeusement survécu mais avec trois fractures de la colonnes vértbrale, quatre fracture de la hanche et une paralysie des membres inférieurs.
(...) Son parcours personnel, envisagé dans le contexte plus large de la vague de suicides à Foxconn, offre un aperçu sur les conséquences humaines des conditions de travail dans les chaînes d'approvisionnement mondialisées des exportateurs chinois. Le pendant de la fascination contemporaine pour l'électronique est, dans la production, un régime fondé sur l'autocratie managériale et la corvée du travail à la chaîne (...)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Chan (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
589 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}