AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jens Harder (33)


Une lutte incensée commence pour la "conquête" de l'espace. Le premier là-haut déterminera le cours de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Gilgamesh, où vas-tu ainsi? La vie que tu poursuis, tu ne la trouveras pas ainsi! Lorsque les dieux ont créé les hommes, ils leur ont assigné la mort; la vie ils l'ont gardée pour eux.
Commenter  J’apprécie          150
La vie : un ordre dynamique, un modèle qui conquiert la planète entière. Une sensibilité, une complexité qui se recycle et ne cesse de se développer. Une construction qui résiste au temps qui passe. Et au principe de l'entropie. Un phénomène dû au Soleil, une étourdissante mise en réseau de la biosphère.
Commenter  J’apprécie          120
Au fan de mangas
Si, par habitude, tu as ouvert Alpha à cette page [c'est-à-dire la dernière du livre], tu es cordialement invité à poursuivre ta lecture dans ce sens. Tu pourras ainsi examiner tous les processus et développements représentés dans ce livre de manière inédite, en une suite normalement impossible à appréhender visuellement. A condition de veiller à lire chaque page non seulement de droite à gauche, mais aussi de bas en haut.
Commenter  J’apprécie          70
Au commencement il n'y a qu'un germe, la singularité.
Commenter  J’apprécie          70
Mea Shéarim est le digne héritier des schtetls d’Europe de l’Est, mais garni de quelques accessoires du vingt-et-unième siècle. Nombreux sont ceux qui, ici, ne reconnaissent pas l’état d’Israël. Ils refusent de payer des impôts et de faire leur service militaire. Ils parlent yiddish, suivent à la lettre les commandements de Moïse et célèbrent le sabbat si sévèrement qu’il n’allume ni lumière, ni radio.
Commenter  J’apprécie          50
Postface;
(...)
J'ai tenté avec Alpha, de rassembler pour la première fois toutes les représentations visuelles dont nous disposons, à partir d'un point d'origine appelé big bang, pour imaginer la naissance de l'univers que nous connaissons. Une sorte de Bible en images comme on les éditait jadis pour la analphabètes, mais qui s'adresse à des gens qui savent lire, sans aucune contrainte confessionnelle, sur une base scientifique. Cela ne veut pas dire qu'aucune représentation divine ou qu'aucun symbole religieux n'appraissent dans mon livre. Au contraire, j'ai souvent et volontiers eu recours à d'anciennes représentations de la création et des forces originelles, de personnages de légendes et du paradis. Car elle pressentent parfois de façon stupéfiante (même si cela reste très vague) certains processus dont on perce aujourd'hui le secret grâce aux dernière découvertes scientifiques, grâce par exemple aux images du télescope spatial Hubble ou aux analyse ADN. Certaines autres illustrations sont au contraire si touchantes de naïveté, si absurdement fantastiques, que je n'ai pas pu résister à l'idée de les insérer entre les images parfois un peu arides des mouvements hypothétiques de flux de particules, même si elles n'ont pas pour fonction d'expliquer, mais plutôt d'établir un contraste avec ce qui se passe.
Commenter  J’apprécie          50
Le Mur des Lamentations, le site le plus sacré pour les juifs pieux, devient de plus en plus un décor en plein air. Chaque jour y ont lieu des bar-mitsvas, des mariages, des fêtes, des réunions, des rituels de toute sorte ― et la presse est toujours là, en alerte.
Commenter  J’apprécie          40
Les cités sont des anges pour qui sait se blottir sous leurs plumes.
Commenter  J’apprécie          40
Une oeuvre laïque d'utilité publique.
Commenter  J’apprécie          40
Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait.
Commenter  J’apprécie          40
La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.
Commenter  J’apprécie          40
Le dalaï-lama est indésirable dans toute la Chine - à contrecoeur, je me suis résolu à l'éliminer de Beta... civilisations vol. I destinée au marché chinois. En revanche, le panchen-lama (l'actuel a été mis en place par le gouvernement chinois) fait l'objet d'un vaste regain de popularité.

Pékin, p.17
Commenter  J’apprécie          40
Au bout de vingt-deux lieues, il sort de la montagne juste avant les premières lueurs de l'aube.
Au bout de vingt-quatre lieues enfin, la lumière est rayonnante.
Il s'avance pour voir les arbres à pierres précieuses, corail, agate, fer météorique.
Le cornalinier porte déjà ses fruits, qui pendent en grappes fascinantes à contempler. Le lazulitier déploie son feuillage, lui aussi est chargé de fruits magnifiques à regarder.
Commenter  J’apprécie          30
Et pour preuve définitive qu'il a quitté le règne animal, l'homme domestique une force de la nature : le feu. Il apprend à utiliser les flammes : d'abord après la foudre ou un incendie de forêt, puis en l'allumant lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
2200 avant notre ère, début de l’âge de bronze en Europe, entraînant la floraison du commerce et le développement des routes commerciales.
Commenter  J’apprécie          30
Le poids de l'océan primitif achève de déchirer les différents fragments de la croûte terrestre et accentue leur dérive
Commenter  J’apprécie          20
Modernität ist keine Hexerei.

Berlin, p. 144
Commenter  J’apprécie          20
À Montréal, on a coutume de dire qu'il n'y a que deux saisons : l'hiver, et la saison des travaux !

Montréal, p. 136
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont toujours de minuscules pas en terrain inconnu qui ont mené l'Homme sur de nouveaux rivages, même si, avec le développement de la civilisation, tout va mille fois plus vite (et, depuis l'invention de l'ordinateur, un million de fois plus vite).
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jens Harder (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}