AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-en-Champagne (Marne) , le 10/10/1942
Biographie :

Jérôme Bellay, de son vrai nom Dominique Quenin, est un journaliste et patron de presse français.

Il est le fondateur de France Info en 1987, puis de LCI en 1994, et devient en 1996 président d'Europe 1, où il applique le concept de News and Talk, basé sur l'information et des débats sur l'actualité.

Il est écarté en 2005, à la veille du référendum sur la Constitution européenne, et est remplacé par Jean-Pierre Elkabbach. Il fut aussi président de la chaîne Santé Vie entre mai 2000 et juillet 2002.

Jérôme Bellay est président de Maximal Productions, producteur de l'émission de débat quotidien C dans l'air présentée par Yves Calvi sur France 5 et de @ la carte présentée par Valérie Durier sur France 3.

Il est marié à la journaliste radio Isabelle Morizet, ancienne chanteuse sous le nom de Karen Cheryl.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Bellay   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Croyant ou non-croyant, le respect des lieux saints est inscrit dans nos gènes. Vieille réminiscence d'un ordre social et naturel, lié au religieux. Encore qu'aujourd'hui, on n'ait plus peur de dieu. Il y a bien longtemps qu'il ne nous a pas envoyé la foudre, la peste ou l'Inquisition! Mais une fois passées les premières secondes de révérence à l'égard du sacré, tous les instincts refluent. On peut les observer. Il y a ceux qui y croient. Ceux qui y croient un peu - on ne sait jamais! Ceux qui n'y croient pas. Et ceux qui ostensiblement - et ils le montrent- n'en ont vraiment rien à foutre...
Commenter  J’apprécie          200
Mais la vérité est double. Il y a celle qu’on veut bien dire et celle qu’on veut bien entendre. Le menteur détient pour lui la vérité, s’il a pour lui le nombre, la force ou s’il se trouve à la croisée d’intérêts partagés...
Commenter  J’apprécie          200
Le vent plaquait ses cheveux sur son visage. Elle était encore plus jolie, embroussaillée. Et plus séduisante défaite que parfaite.
Commenter  J’apprécie          200
À partir de là, nous n’avons plus échangé un mot, campés sur nos « ego », ruminant, chacun dans son coin, des sentiments qui n’en finissaient pas de se croiser, de s’éviter, de s’entrechoquer. Sans jamais parvenir à s’apaiser, à se rencontrer... à s’entrelacer.
Commenter  J’apprécie          170
Puis, les temps changèrent. Au sortir de la guerre, tout le monde s’aimait d’un seul coup. Oubliées, les querelles et les mesquineries. Comme si l’Occupation avait plongé la population dans un bain de jouvence. Rassurez-vous, ça n’a pas duré longtemps. Un village, faut bien que ça vive de commérages !
Commenter  J’apprécie          150
Ce jour-là, c'était un dimanche, le kommandantur l'avait réquisitionné pour dire la messe, avant le départ de nos gars vers l'Allemagne. Leur prêtre à eux s'était fait sauter sur une mine, en lisant son bréviaire sans regarder où il mettait les pieds. Où avait-il la tête d'ailleurs ? Tout le monde le connaissait ce chemin piégé qui menait à l'arsenal. Il était même signalé par une pancarte. Écrite en teuton, par-dessus le marché. Achtung, Minen ! Sur ce coup-là, le Bon Dieu avait choisi son camp.
Commenter  J’apprécie          132
Nous avions tellement cherché le contact, sans vouloir céder un arpent de nous-mêmes, que notre histoire aurait pu se terminer aussi bien par un adieu, dans un sursaut d’orgueil! Amers et dépités, nous aurions quitté la scène. L’amour est un combat qu’il faut savoir livrer. Parfois avec soi-même...
Commenter  J’apprécie          114
"Une commune, c'est d'abord une communauté", dit souvent Charles Émile. La gendarmerie est d'ailleurs implantée au coeur du village, à côté de la mairie, de l'église et du cimetière. Tout le parcours d'une vie résumé dans un mouchoir de poche. Il n'y a pas loin à aller pour faire tout le trajet. Du bulletin de naissance au caveau de famille.
Commenter  J’apprécie          100
Ce jour là, c'était un dimanche, la kommandantur l'avait réquisitionné pour dire la messe, avant le départ de nos gars vers l'Allemagne. Leur prêtre à eux s'était fait sauter sur une mine, en lisant son bréviaire sans regarder où il mettait les pieds. Où avait-il la tête d'ailleurs ? Tout le monde le connaissait ce chemin piégé qui menait à l'arsenal. Il était même signalé par une pancarte. Achtung, Minen ! Sur ce coup là, le Bon Dieu avait choisi son camp.
Commenter  J’apprécie          90
Colette à vélo, le vendredi, c'est une ode au péché qui traverse le village... Heureusement pour lui, le pauvre Marco n'en connaît pas le quart de la moitié. Sinon, il la tuerait. S'il devait porter autant de cornes qu'il est cocu, sa femme aurait l'impression de le voir sous ses fenêtres, tous les jours à cinq heures. Quand elle aperçoit les vaches qui s'entassent derrière les barrières des pâtures, en attendant qu'on vienne les chercher.

Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Bellay (77)Voir plus

¤¤

{* *} .._..