AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jerome K. Jerome (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Jérôme K. Jérôme, "Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien !) - 290 pages.

Un petit bijou littéraire, surprenant, amusant. Des situations absurdes, cocasses. L'éditeur (voir ci-dessous) oublie de dire que le livre fut incendié par les "critiques" lors de sa sortie en 1889 : « vulgaire », « auteur de dixième ordre », « un exemple des tristes conséquences à attendre de l'excès d'éducation parmi les classes inférieures », « Combien ce livre apparaîtra démodé avant même la fin du siècle. » Et justement, en 2021, il est tout sauf démodé ! Un récit étonnamment moderne. Que de péripéties pour George, Harris, J. et leur chien, fox terrier bagarreur, Montmorency ! Embarquez avec eux sur la Tamise ! Ce sera un délicieux voyage !

Résumé éditeur :

"Trois petits employés de bureau, amateurs de bistros, tire-au-flanc et hypocondriaques, entreprennent, pour prendre l'air, de remonter en canot la Tamise. Munis notamment d'un banjo et d'une poêle à frire, et accompagnés d'un fox-terrier nommé Montmorency, les voilà engagés dans le plus saugrenu des périples... Au récit hilarant de cette folle équipée s'entremêlent de savoureuses digressions sur les mérites comparés d'un voyage avec ou sans fromage dans ses valises, la vaste fumisterie des bulletins météorologiques, l'inconvénient de dormir sous le même toit qu'un couple d'amoureux, ou encore l'effet démoralisant de l'air fluvial... Trois Hommes dans un bateau, qui connut dès sa parution en 1889 un succès phénoménal, est un classique de l'humour anglais."
Commenter  J’apprécie          80
Trois hommes sur un vélo (ou) Trois hommes en..

Après les joies du canotage, Jerome et ses deux comparses, Harris et George, se lancent dans la grande aventure de la randonnée à vélo, et après moult réflexions et hésitations. notre trio part à l'assaut des routes d'Allemagne, ne doutant pas de leurs aptitudes physiques et sûrs de leur programme élaboré avec soin. Evidemment, vous vous doutez bien que nombre d'incidents et de mésaventures vont jalonner ces vacances, pour le plus grand plaisir du lecteur.

La mauvaise foi, l'ignorance voire la stupidité des trois amis leur permettent de n'échapper à aucun aléa du voyage. Il y a parfois du Mark Twain qui perce sous l'ironie facile du narrateur et j'avoue que certaines constatations m'ont fait sourire.

Cependant, les digressions sont nombreuses, les passages comiques sont surexploités de sorte que l'on a hâte de passer à une autre péripétie, et il m'a semblé que le récit se répétait à plusieurs reprises : la fatigue, les raccourcis, la mauvaise foi de nos cyclistes amateurs se retrouvent à intervalles réguliers. J'ai également regretté que les scènes à vélo ne soient pas si nombreuses, nos voyageurs passant également leur temps en train ou en voiture.

Une lecture sympathique, un cran en -dessous de Trois hommes sur un bateau, qui ne me laissera probablement pas de souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          80
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Un chef d'oeuvre d'humour so british. A conseiller aux amateurs de nonsense. En revanche, hypocondriaques, s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          80
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

So british !

Je viens de faire un voyage sur la Tamise et sur le cours de l'histoire qui a marqué ses rives. (Comment j'en suis arrivée là ? Je dirais "à genoux" car ne souffrant pas d’hydarthrose, mais cela est une autre histoire que seuls comprennent les lecteurs de J.K.J.)

J'ai canoté, j'ai halé, j'ai marché en gardant un oeil poétique pour les paysages, tendre et amusé pour les choses de la vie. Et j'ai beaucoup ri.
Commenter  J’apprécie          80
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

"Trois hommes dans un bateau" est un classique de la littérature comique anglaise. Il a été publié en 1889 et a tout de suite rencontré un immense succès, alors que les critiques lui reprochent son côté trop populaire. Des copies piratées, estimées à 1 million d'exemplaires, seront même vendues aux Etats-Unis. Comme quoi le piratage ne date pas d'aujourd'hui !



Il raconte les aventures de trois hommes : le narrateur principal, Jérôme et ses deux acolytes, Georges et Harris. Ils sont accompagnés dans leur aventure par un chien, Montmorency. Ils décident, pour respirer un peu d'air pur et faire de l'exercice de remonter la Tamise en bateau. Ils préparent leur expédition sérieusement mais leur parcours sera entrecoupé de mésaventures, d'anecdotes et autres évènements qui se veulent comiques. Chacun y va de sa petite histoire à chaque fois qu'un évènement se prête à des souvenirs ou à des réflexions sur la vie.

Quand j'ai vu le partenariat de Bibliofolie, j'ai un peu hésité car je n'arrive pas a trouver d'auteurs anglais (à part Agatha Christie) qui m'enchantent. Ce ne sera encore pas pour cette fois ci ! L'humour anglais glisse sur moi comme la pluie. J'ai à peine esquissé un sourire à un moment... (de relâchement !).

En fait, je l'ai choisi car il m'a rappelé une lecture que j'avais faite avec Le Cercle d'Atuan sur "Sans parler du chien" qui fait référence au complément du titre de "Trois hommes dans un bateau". On retrouvait la construction en chapitres avec une sorte de petite annonce composée de mini-titre qui nous donne une idée sur ce qui va se passer dans le chapitre à venir. Et dans ce livre il y avait aussi une expédition sur la Tamise qui se terminait par le chavirage d'un bateau sur la Tamise. Il y avait aussi un humour très british... Je n'avais pas aimé. J'ai surement un problème avec l'humour anglais sous forme écrite (Terry Prachett, etc....).
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          81
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Il m'aura fallu lire ce livre pour apprendre ce qu'est l'hydarthrose des femmes de chambre (mesdames les techniciennes de surface n'ont qu'à bien se tenir, l'auteur leur dit tout !). N'est pas médecin qui veut mais il est difficile d'être plus hypocondriaque que le héros. Plus sérieusement, ce livre, que j'ai lu il y a déjà quelques années et qui me rappelle sous certains aspects la chanson des Frères Jacques "la Marie-Joseph" m' a fait mourir de rire et j'avoue que je pense le relire un jour. A méditer quand on veut tout abandonner et partir, ce n'est pas si facile.
Commenter  J’apprécie          80
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Avril, chez Les classiques c’est fantastique!, était consacré à la littérature victorienne aussi ai-je cherché longtemps un titre qui m’attirerait. Je souhaitais quitter les sentiers battus pour lire un auteur ou une autrice que je n’avais encore jamais lu.



Grâce à Jean-Christophe, du club de lecture auquel j’appartiens, j’ai trouvé une belle manne « Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien !) » de Jerome K. Jerome.



« Trois hommes dans un bateau » relate les aventures vécues de trois amis londoniens (Georges, Harris et Jerome), employés de bureau à la City ou ailleurs, au cours de leur voyage en canot sur la Tamise. Le trio est accompagné par le fox-terrier du narrateur, Jerome lui-même, répondant au doux nom de Montmorency.



Un soir, après un bon repas entre amis, nos trois compères racontent leurs misères physiques, ce sera à qui aura le plus de maladies après la lecture de réclames dans les journaux ou d’articles médicaux dans les revues. Il est vrai que plus l’hypocondrie s’invite plus les maux harcèlent l’hypocondriaque. Ainsi est décidé un voyage d’agrément pour la Haute Tamise afin de les tenir éloigner en prenant des vacances, leur travail étant harassant, du moins à leurs yeux.



D’emblée la veine comique est présente : les préparatifs du voyage sont drôles à force d’être excentriques et les joutes verbales plus amusantes les unes que les autres. Les bagages et les provisions sont tellement importants que le canot risque de couler. Le narrateur met en scène les gags très visuels à la manière du slapstick, un genre d’humour qui implique une part de violence physique sciemment exagérée, et cela se répètera tout au long du roman. Il y a comme un air de comédie shakespearienne à chaque moment important de la croisière sur la Tamise. Je n’ai eu aucun mal à visualiser l’amoncellement des bagages sur le trottoir et l’attroupement rieur des badauds autour du trio « d’explorateurs » partant « à la recherche de Stanley », célèbre explorateur de l’époque. Le délire continue à la gare de Waterloo où les amis offrent un spectacle désopilant aux voyageurs. Je me suis demandée s’ils allaient jamais pourvoir partir avec la succession de contretemps à surmonter.



Enfin les amis arrivent au hangar de louage de canots, choisissent leur embarcation, ouf l’aventure peut commencer et les digressions aussi : chaque situation vécue appelle à se souvenir de moments similaires du passé. L’auteur en profite pour railler les beaux costumes de canotage des demoiselles, costumes peu pratiques et conçus plus pour le paraître que pour une promenade en canot. Il se plaît également à conter des épisodes historiques sur les rives du fleuve, source inépuisable de récits.



Les digressions sont l’occasion de disserter sur la nature pernicieuse des fox-terriers prompts à provoquer des bagarres canines homériques et à en sortir faussement victime, sur l’inexactitude des baromètres et des bulletins météo (j’en ris encore en y pensant), sur la mauvaise volonté des bouilloires à faire bouillir l’eau pour le thé (la bouilloire devient un ustensile récalcitrant doté d’une vivacité à renverser eau et réchaud) surtout quand on les regarde avec attention, sur le côté sociopathe de l’apprentissage de la cornemuse, à ce tarif mieux vaut entendre George gratter son banjo, ou encore sur la nuisance olfactive de certains fromages. Le tout servi par un récit d’apparence factuelle et candide alors qu’y transpire, allègrement, le délicieux second degré.



La croisière sur la Tamise s’amuse beaucoup, se fait parfois peur (le paysage nocturne peut faire disparaître des îlots, notamment celui qui abrite le canot), se retrouve presque à la rue en raison d’auberges bondées et d’hôtels complets, frôle la catastrophe à cause d’un canot à vapeur, honni par les amateurs de vrai canotage de plaisance à rame, ou manque de se blesser en tentant d’ouvrir une boîte de conserve car l’ouvre-boîte a été oublié à la maison. Chaque tranche de vie cache un potentiel hautement comique et c’est ce qui rend délicieux le roman. A ce propos, l’épisode de la truite pêchée par chaque interlocuteur, pêcheur chevronné de son état, est un immense moment de hâblerie des pêcheurs à la ligne, le point culminant étant la chute de ladite truite empaillée qui s’avère être en plâtre.



Cependant, tout n’est pas que comédie, il y a les digressions historiques permettant d’édifier la culture des lecteurs (j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire du Royaume Uni) et des réflexions philosophiques sur l’existence, sur les illusions que l’on entretient, avec complaisance, sur le monde et sur soi-même, sur l’inutilité de trop rechercher le faste sa vie.



Jerome K. Jerome a écrit ce récit d’aventures en 1889 souhaitant apporter au roman anglais un autre souffle, une autre direction. En effet, à cette époque, deux littératures étaient proposées, la littérature pour une société éduquée et cultivée (ainsi les romans de Jane Austen, de Wilkie Collins ou d’Elizabeth Gaskell, et la littérature de gare avec les romans à quatre sous (les penny novels). Il trouve le format idéal, avec « Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien !) », pour satisfaire l’envie de détente et cherchant autre chose que les romans de gare. Quoi de plus adapté qu’un essai léger, des récits de voyage ou d’aventures drôles et parfois burlesques !



Bien que très critiqué par l’establishment littéraire, Jerome rencontre un énorme succès avec les aventures de son trio. Rapidement traduit en français (1892), plébiscité aux Etats-Unis, le roman deviendra la quintessence de l’humour anglais.



Ce texte, au fil de sa lecture, m’a paru étonnamment moderne pour l’époque, un ovni dans le contexte socio-littéraire de l’époque victorienne. D’autant plus que derrière les innombrables clichés du quotidien de la société anglaise, le texte demeure très anglais apportant un élément nouveau d’importance « entre les distractions du peuple inculte et le raffinement de l’élite », à savoir « une littérature intermédiaire qui cherchait à conquérir un public plus vaste sans tomber dans les clichés vulgaires. » (André Topia)



En un mot comme en mille, ce roman est une véritable pépite d’humour.



Traduit de l’anglais par Déodat Serval
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Ce livre est écrit au 19e siècle, c'est ça qui fait tout son charme et intérêt. Parce qu'on y lit l'histoire de bouffons, d'amitiés ridicules et touchantes, d'un chien cabotin, d'un moment ou de moments partagés, entre hommes gauchis.

On a lu plus fou, plus drôle, plus touchant, plus délirant et mieux écrit, mais voilà c'est une sorte de précurseur et à ce titre Jerome K. Jerome mérite le salut.

Mais ce livre est dispensable.
Commenter  J’apprécie          70
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Je l avais lu étant enfant et c est avec plaisir que je l ai ressorti de la bibliothèque de mes filles... j en ressors avec peut être moins d enthousiasme mais conquise tout de même par l’ecriture Et le style.

L histoire en elle même est raconté par le titre mais le voyage dans l’Histoire et les anecdotes improbables de l’auteur font de ce roman une petite pépite a avoir lu.
Commenter  J’apprécie          70
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Trois amis à la nonchalance étudiée, un peu hypocondriaques sur les bords et leur chien, Montmorency, s'embarquent pour un trajet de deux semaines sur les eaux parfois calmes parfois turbulentes de la Tamise, dans l'espoir de souffler un peu et de prendre du bon temps. Les objets récalcitrants, la nourriture fade, l'absence de confort et le climat humide auront-ils raison de leur enthousiasme? C'est ce que raconte avec une verve et un bon sens de l'à-propos Jerome K. Jerome, un auteur que j'ai découvert sur Babelio dans ma recherche de romans humoristiques. Lu en une journée, j'ai été bien servie et ai franchement rigolé tout du long.
Commenter  J’apprécie          70
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Et ce jour là .....



Ma marraine me met ce livre sous le nez et me dit que bien sûr je l'ai lu ! Je fuis du regard, tente de m'enterrer ou de procéder à une retraite beaucoup plus safe mais non, elle m'a rattrapée par le collet, m'a mis le livre dans les mains et m'a conseillé de bien rire. Bon. Un livre de plus vous allez me dire ! Peuh ! J'ai réussi à ne pas rire pendant le livre, par pure fierté mais ce n'était pas facile du tout. Parce que oui c'est de l'humour anglais (mon préféré) et que franchement l'auteur s'est surpassé. Si vous avez le courage, lisez la préface d'une cinquantaine de pages qui vous explique tout à propos de ce livre. Et c'est vraiment intéressant parce qu'ils vous expliquent que ce livre a toujours été décrié comme étant une bouse. Et pourtant, vous avez eu des tas d'exemplaires vendus et même des références dans des livres actuels (pour ne citer que le gentil : Sans parler du Chien de Connie Willis ou du plus récent Cercle de Farthing chroniqué quasiment juste en dessous d'ailleurs)



Bref, un exemplaire pur du succès populaire qui est entré dans notre culture populaire. Il y a des scènes que je connaissais déjà tellement on m'en a fait référence. Mais je ne l'avais jamais lu. Et maintenant, je comprends un peu plus de choses dans mes références de littérature anglaises. Et donc, à l'intérieur dedans de moi parce qu'on me surveillait. J'ai été pliée de rire.





Les clés d'un succès ?



C'est juste un livre à sketches, quasiment. Mais ces quatre hommes dans un bâteau, sans oublier le chien, ces aventures là auraient dû être filmées et cela aurait, surtout, fait un tabac ! Car ces situations là sont celles que nous pouvons tous vivre. Enfin, peut être pas les gens doués. Mais des gens comme votre Koko, croyez moi, c'est une expédition classique. Sinon, le récit est drôle, forcément. Et le découpage des chapitres est toujours aussi un peu particulier.



Dans l'ensemble, c'est un livre à lire le pied dans l'eau, sur une barque (et pourquoi pas en ayant emmené un chien). C'est un livre qui fait partie de vos meubles et je dois dire que maintenant, je guette les références dans les futurs romans. Ce qui tombe bien, je compte bien lire black Out dans pas très longtemps.



Et maintenant ? J'espère ma marraine va rire autant car elle est en train de le relire, d'ailleurs. Et j'espère qu'elle aimera les livres qui en font référence.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          71
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Après avoir refermé « Roman fleuve » de Philibert Humm, rien de tel que de relire « Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) » de Jerome K. Jerome auquel le Prix Interallié 2022 m'a fait penser.

Dans ce livre édité en Angleterre en 1889 et en France en 1894, ce n'est pas la Seine que les personnages vont descendre mais la Tamise.

Ce qui est présenté comme l'un des summums de l'humour britannique, aux côtés des ouvrages de P.G. Wodehouse que j'aime tellement, ne m'a pas fait hurler de rire.

Le livre raconte les aventures de trois amis du genre cossard et hypocondriaque qui, flanqués d'un Fox Terrier nommé Montmorency, décident pour rompre la monotonie de la vie et les multiples affections dont ils souffrent d'entreprendre un périple sur le fleuve qui traverse Londres pour se jeter dans la mer du Nord.

Ce qui devait être une balade apaisante vire à l'aventure plus ou moins cauchemardesque qui menace la camaraderie liant les protagonistes.

Ce qui est davantage une succession de sketches, dans lesquels triomphent le comique de situation et le nonsense, qu'un récit structuré comprend certes des scènes fort drôles, je pense au comportement récalcitrant d'une boîte de conserve d'ananas ou encore à la recette très personnelle du ragoût irlandais, mais l'ensemble est inégal et souffre de trop de digressions sans intérêt.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          60
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Quand trois gentlemen anglais, totalement dénués de bon sens, décident d'entreprendre une croisière sur la Tamise, un simple voyage devient une épopée. Pour Jérôme, George, Harris et Montmorency, le fox-terrier irritable et grognon, monter une tente est un casse-tête, trouver l'ouvre-boîtes, un effort titanesque, et survivre sans "cup of tea" totalement insensé. De cette joyeuse bande, loufoque et désopilante, la Tamise se souviendra longtemps. Offert par VB Noël 21. Lu avec délice et rigolade. De garde.
Commenter  J’apprécie          60
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Le problème avec l'humour anglais (outre qu'il soit anglais), c'est qu'il faut être anglais pour le comprendre, ou au moins anglophone. C'est comme un peu lire "Zazie dans le Métro" dans un traduction en allemand : une bonne partie de ce qui est drôle est passée à la trappe.

Commenter  J’apprécie          62
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Inutile d'attendre suspense et histoire suivie dans ce roman, il s'agit d'une succession d'anecdotes cocasses et pertinentes ! En effet, l'auteur épingle avec succès les travers des anglais du début du XXe Siècle tandis qu'ils sont en voyage et plus particulièrement qu'ils goûtent au plaisir du canotage sur la Tamise. de nombreuses digressions se glissent donc ici et là, permettant de découvrir de nouveaux épisodes amusants. Hilarant ? Parfois oui, parfois non. Cependant, toujours très juste car l'auteur a l'art de saisir le détail qui va nous permettre de reconnaître autrui ou parfois nous-même ; de montrer affection, compassion ou compréhension en le saupoudrant d'un regard amusé et ironique pour mieux dénoncer les petits travers de la société londonienne ou humaine...
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          60
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

C'est le roman "Sans parler du chien" (http://www.babelio.com/livres/Willis-Sans-parler-du-chien/22290) qui m'a donné envie de lire ce livre.



Il y a beaucoup d'humour dans ce texte du XIXe siècle qui se moque de ces gens lâches qui font semblant d'être courageux, de ceux qui rejettent toujours la faute aux autres ou au reste du monde (objets inertes compris !), de ceux qui n'acceptent pas que les autres aient les mêmes défauts qu'eux-mêmes, etc. Tous ces petits travers du genre humain qui nous font rire (ou pleurer, c'est selon).
Commenter  J’apprécie          60
Trois hommes sur un vélo (ou) Trois hommes en..

Il y a deux éclairages qui paraissent aveuglants à la lecture de cet ouvrage trop méconnu. Le premier est celui de l'humour, so british et décapant, qui se dégage de tout le texte. Qu'on ne se demande pas s'il a pu y avoir un ancêtre à l'absurde des Monty Python, on doit plutôt lire Jérôme K. Jérôme qui donne la réponse directe à cette question.

Le deuxième éclairage est l'analyse d'une société, celle de la Grande Bretagne florissante de la fin du XIXème siècle. Jérôme K. Jérôme a le talent de décrire l'humain et de nous toucher, encore aujourd'hui, avec justesse. Il a aussi l'opportunité d'avoir vécu à l'époque de la mondialisation balbutiante, celle dans laquelle la culture anglo saxonne commençait à se répandre partout. De cette époque il nous fait entendre, chose rare, que celle-ci ne s'est pas réalisée sans de multiples histoires à hauteur d'hommes, ni sans l'existence des questionnements à multiples facettes (lissage des cultures contre rapprochement des humains, facilité de déplacement contre déracinement) qui sont encore si vivaces aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          50
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Ce roman a été présenté comme la quintessence de l'humour anglais: à ce titre, j'ai traduit quelques extraits de ce livre quand j'usais mes fonds de culotte au lycée. Bien des décennies plus tard, j'ai enfin lu "Trois hommes dans un bateau" intégralement.

Dans ce roman, Jerome K. Jérome (1859-1927) a imaginé un voyage en bateau sur la Tamise entre Londres et Oxford. Pendant quelques jours, trois jeunes gens (accompagnés d'un chien) font cette expérience du canotage et du camping, pour le meilleur et pour le pire.

Maintenant, mon impression est mitigée. Les personnages sont assez plaisants, le style agréable, la description de l'Angleterre du XIXème siècle plutôt intéressante. Mais l'essentiel est la manière humoristique choisie pour décrire cette petite aventure. L'auteur se place résolument dans le registre du pince-sans-rire, en multipliant les anecdotes amusantes et d'incessants coq-à-l'âne qui veulent nous faire sourire. Je dois l'avouer: alors que je me flatte d'avoir le sens de l'humour, je n'ai jamais ri et j'ai seulement (un peu) souri. Peut-être est-ce un peu trop "gentillet" à mon goût ? En tout cas, je me suis surpris à m'ennuyer dans plusieurs passages... Etonnant, isn't it ?
Commenter  J’apprécie          50
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Si vous êtes adeptes de l'humour anglais, alors embarquez avec ces trois comparses flegmatiques, sans oublier le chien, pour une balade sur la Tamise.

Vous saurez tout sur la manière de naviguer en canot, manoeuvrer une plate à la perche, hisser une voile...sens de l'absurdité, péripéties rocambolesques mais aussi des réflexions sur des sujets tels que l'amitié, le travail, la mauvaise foi, le matérialisme, la nature, le bon goût et j'en oublie. Avec ce livre, Jerome K Jerome a connu un immense succès public ; les critiques littéraires de l'époque, par contre, sont plus sévères, dénonçant un style trop populaire.

Ce livre est un petit bijou, à lire et à relire, sans hésitation.

Commenter  J’apprécie          50
Trois hommes dans un bateau (sans oublier l..

Un très bon livre pou l'apprentissage de l'anglais, teinté d'humour très british.

Niveau 4 selon l'éditeur : très très bien !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jerome K. Jerome (1022)Voir plus

Quiz Voir plus

Sans oublier le chien

Quel est le nom du chien qui accompagne nos héros ?

Cassoulet
Montmorency
Dog
Napoleon

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) de Jerome K. JeromeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}