AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jess Swann (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amour, orgueil et préjugés

En commençant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, si ce n’est qu’il était inspiré d’un des livres de Jane Austen dont je n’ai lu aucun ouvrage. Je remercie d’ailleurs Jess Swan pour ce service presse.

Le début nous présente une flopée de personnages dont Cassie, l’héroïne, qui vit au sein de sa famille qui m’a paru assez loufoque. Surtout en ce qui concerne la mère qui est très « sans gêne » et superficielle. Elle va même jusqu’à mettre la vie d’une de ses filles en danger pour attirer l’attention d’un riche milliardaire.

Le style est fluide et se laisse lire.

Concernant le scénario, je ne sais pas vraiment ce qui a inspiré Jess Swan, mais j’ai senti que beaucoup de passages semblaient retranscrits d’un autre temps, à tel point que le livre m’a donné l’impression de se dérouler dans les années 50 plutôt qu’à notre époque. Surtout par rapport au cousin de Cassie et à son amie Emily qui se comportent avec la tente de Drayton comme s’ils étaient voués corps et âme à leur travail. De nos jours personne n’a plus cette mentalité d’être à la botte d’une personne riche. J’ai eu ce même ressenti avec les mœurs affichées dans le livre, comme si les femmes n’étaient toujours pas indépendantes et ne pouvaient se débrouiller seule. D’ailleurs, la réflexion d’Emily sur le mariage m’a un peu choquée. Et le fait que toutes les sœurs de Cassandra habitent encore chez leurs parents malgré leur âge m’a aussi paru bizarre. À notre époque, nous prenons vite notre indépendance, même si les loyers sont chers, on s’arrange toujours pour une coloc ou un minuscule studio dès lors qu’on commence à travailler.

Les dialogues m’ont également un peu surprise, ils sonnaient comme s’ils venaient d’une autre époque. En dehors du côté soutenu, j’ai eu du mal à me projeter dans le présent en les lisant. On sent que l’auteur a essayé de retranscrire le côté riche aristocrate avec des milliardaires.

Malheureusement, j’ai trouvé que l’histoire manquait de rebondissements et était un peu trop prévisible. Les personnages m’ont un peu déçue par leur manque de communication, notamment en ce qui concerne Cassandra qui n’ose pas dire ce qu’elle pense à Damon lorsqu’elle a compris ce qu’elle ressentait pour lui.

Toutefois, la relation Damon/ Cassandra présente de jolis moments et nous donne envie de connaitre la suite.

J’ai regardé le film adapté du livre de Jane Austen pour me rendre compte du travail de l’auteur sur son adaptation contemporaine et je dois dire que la transposition est bien trouvée. Jess Swan a même pris quelques libertés, notamment avec le passage au golf qui est propre à son imagination.

En résumé, je pense que ce roman n’était tout simplement pas mon style, mais qu’il plaira peut être plus aux fans de Jane Austen. Je vous invite donc à le lire pour vous faire votre propre idée.


Lien : http://www.1001chroniquesenf..
Commenter  J’apprécie          10
Constance & Séduction

Une nouvelle fois, je me suis laissée transporter par la plume de Jess Swann, et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette réécriture de Raisons et sentiments de Jane Austen. En toute honnêteté, je dois avouer que je ne me souviens que très peu de l'œuvre originale, lue pendant mes années de fac, bien lointaines aujourd'hui (snif!) J'ai donc découvert ce livre comme une pièce unique et je ne peux pas jouer au jeu des ressemblances et/ou dissemblances avec le texte original.

L'histoire est celle de deux sœurs très différentes, Isobel, jeune juriste raisonnée et plutôt timide, et Helen, étudiante fantasque et volubile. Après la mort de leur père, elles sont chassées de leur maison par leur demi-frère et sa femme (un couple de bourgeois superficiels et avares), et elles tentent alors de se reconstruire dans une nouvelle ville. Là, elles vivent toutes deux des histoires d'amour complexes, emplies de péripéties et de déceptions, jusqu'à l'accident tragique de l'une d'entre elles. (On ne dirait pas, là tout de suite, mais ça finit bien)

Comme je l'ai déjà dit, j'apprécie beaucoup l'écriture fluide de Jess Swann, une excellente auteure, et je me suis laissée happer par cette histoire, dévorant les 300 pages en quelques jours à peine. On se prend rapidement d'affection pour les personnages (même si parfois, on a envie d'attraper Isobel par les épaules et de la secouer sauvagement), et on vibre avec elles à chacune...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
La dame aux papillons

Parce qu’il a épousé une métisse, le père de Violet a été déshérité et renié par son propre père. Après sa mort, sa veuve, Amara, et la jeune fille se retrouve dans une situation délicate puisque complètement ruinées. La seule solution serait de donner Violet en mariage au vieux gouverneur dont elle attise la convoitise. Mais Amara est réticente à vendre ainsi sa fille.

Le grand père étant décédé, Amara écrit au frère cadet de son défunt mari qui a hérité du titre et de la fortune familiale.

A sa grande surprise il lui envoie de l’argent et invite Violet à venir rencontrer la branche anglaise de la famille.



Dès le début, mes sentiments ont été mitigés vis à vis de cette famille. Constance, la cousine, m’a mise immédiatement mal à l’aise, de même que William, l’oncle.



Quant au cousin Andrew, clairement alcoolique, il m’a semblé qu’il voulait dire quelque chose d’important, de primordial, mais sous couvert de rejet et d’agression.

William souffle le chaud et le froid et Constance semble parfaitement instable.

Au début je soupçonnais quelque chose de trivial, du genre se débarrasser de la cousine « impure », de la créole. Puis le coté fantastique a commencé à faire tout doucement son apparition et mes soupçons ont changés de nature.

Je soupçonnais toujours les même personnes et je ne me suis pas vraiment trompée sur les rôles de chacun d’eux. Mais je suis totalement passée à coté de leur but et de leurs motivations… j’étais partie dans une toute autre direction et j’ai été agréablement surprise.

Seul bémol, qui n’en est pas vraiment un car il est bien écrit et bien menée, c’est la fin…



Sans trop en dévoiler, je dirai simplement que j’espérais un autre dénouement.



Commenter  J’apprécie          10
Amour, orgueil et préjugés

Bon j’avoue, je n’ai pas encore lu Orgueil et préjugés (remarquez il a été publié en 1813, on est plus à quelques années près, hein). Du coup, je ne peux pas faire de comparaison entre le roman de Jane Austen et celui-ci, qui en est une adaptation moderne.

Ce que je peux en dire, en revanche, c’est qu’une fois que j’ai ouvert ce livre, j’ai été incapable de le refermer avant la dernière page (ou presque, ok, j’ai bien été obligé de m’interrompre pour dormir, je ne voyais même plus les lettres).



J’ai beaucoup aimé les clins d’œil au roman original comme le fait qu’au début du roman, Cassandra, étudiante en littérature, étudie Orgueil et préjugés à la fac, ou plus tard quand elle reproche à son amie de faire des choix de vie comme si elle était dans un roman de Jane Austen…

Brittany, l’aînée, et Cassandra, la seconde, sont sans contexte les plus équilibrées de la famille. Brittany est peut être trop réservée et Cassandra un peu trop prompte à juger les gens mais elles savent toutes deux se remettre en question. Le père est trop effacé et, s’il avait tapé du poing sur la table, sans doute que beaucoup de choses ne se seraient pas passées…

Les deux personnages que j’ai le plus détesté sont Stanley qui est obséquieux avec ceux qu’il juge au-dessus de lui (comprendre : plus riche que lui) et pédant et moralisateur envers tous les autres, et Doralee, la mère qui est tout bonnement odieuse. Elle vit dans un monde de fiction (j’ai d’ailleurs appris qu’amour gloire et beauté était un spin off des feux de l’amour… ben quoi ? Y’a pas de petites connaissances), ne pense qu’à l’argent, surtout celui des autres, est bavarde, stupide et vulgaire… Honnêtement je ne sais pas comment Cassandra peut garder son calme face à elle. Pour ma part, je lui aurais dit ses quatre vérités depuis longtemps.

Une chose est sure c’est qu’il m’a donné envie de lire le roman original pour voir si l’impression que j’ai eue en lisant « Constance et Séduction » du même auteur (adaptation de « raison et sentiments ») se confirmait sur ce roman à savoir que la trame était respectée mais que pour autant, on avait l’impression de lire un tout autre roman…

J’ai commencé ce livre avec une petite pointe d’angoisse, car j’avais tellement aimé « constance et séduction » que j’avais peur d’en attendre trop de l’auteur et d’être déçue mais ça n’a absolument pas été le cas.

Et même si l’auteur elle-même m’a mise en garde sur le genre totalement différent qu’était le 3ème roman que j’ai de sa plume, je ne suis pas inquiète et j’attends avec impatience de le lire.



Commenter  J’apprécie          10
Amour, orgueil et préjugés

Le premier livre que j’ai lu de Jess Swann était « La dame aux papillons », coup de foudre livresque. De ce fait la lecture de ses autres livres était une évidence.



AOP n’a rien à voir avec les papillons. Nous sommes ici dans une réecriture contemporaine de l’oeuvre de Jane Asten « Orgueil et préjugés ». Il est amusant de voir que la critique social de Jane se retranspose encore si bien aujourd’hui. La plume de Jess est facile à lire, le roman bien écrit. Il reste fidèle à l’original tout en ayant sa propre vie.



La maman de Cassandra est le genre de personnage pour qui l’argent est une finalité et tous les moyens sont bons pour y arriver ( ne pousse t elle pas une de ses filles à être moins prude et à coucher rapidement). Insortable: elle parle fort à tord et à travers et ne sait pas s’habiller. On ne peut que la détester.



Le papa au contraire semble aimant, attentif et compréhensible envers ses filles. Son mariage n’étant pas un modèle, il ne cherche que le bonheur de ses filles et que leur avenir soit assurer par un diplôme et un bon emploi ( et non pas un mari). Il est attachant et m’a fait penser au mien, ce qui me l’a rendu fort sympathique :) .



En ce qui concerne les soeurs de Cassandre: on parle très peu de Victoria ( la troisième) . Nikki la plus jeune est une bimbo, apparemment la préférée de leur mère. Elle n’hésite pas à sortir, boire, s’habiller très court et à faire n’importe quoi. Les deux aînées Brittany et Cassandra sont plus posées et ne ressembles en rien à leur famille. Ce qui attire Matthew et Damon.



Je suis raide dingue de Damon. ^^ Il faut dire que lorsque l’on a acheté AOP dans un salon Jess nous l’a vendu en nous disant que Damon lorsqu’elle a écrit le livre était un reflet de Ian! ( Je suis fan de Ian Somerhalder depuis que j’ai 15 ans et que je l’ai découvert dans la mini série » Young american » ) Du coup je n’ai eu aucun mal à l’imaginer lorsqu’il entre en scène!! Bien sur son côté hautain et les critiques envers la famille de Cassandra en font un personnage détestable mais il en ai de même pour Darcy ( et dans la version ciné avec Colin Firth on lui pardonne volontiers).



A la fin du livre on se laisse à rêver que les histoires d’amour qui commence mal peuvent bien finir. Dans notre monde actuel ça fait du bien de rêver.



Il y a bien sûr tout autour une foule de personnages secondaires tous plus ou moins sympathiques et qui apportent du piment à l’histoire.



Bilan: une superbe réécriture de Jane qui m’a donnée envie de lire la version originale. Comme quoi une adaptation d’un classique ne tue pas la version originale mais la fait vivre en donnant l’envie de la (re)découvrir.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
La dame aux papillons

Merci aux éditions Artalys et à Jess elle même pour cet envoi,



Je reste assez mitigée à la fermeture de ce roman puisque je l’ai à la fois adoré et détesté.

La couverture, si épurée, si jolie et si aérée ainsi que le titre qui renvoi à ce merveilleux lépidoptère qu’est le papillon ; laissaient tout deux présager une histoire proprette (belle, sans fioritures).

Nous remontons le temps dans les années 1815 auprès de Violet Sorrow. Née d’une mère de couleur et d’un père anglais, violet est une métisse victime de la couleur de sa peau. En effet, dans l’esprit des mondains les métisses/ personnes de couleurs ne sont pas fréquentables. D’ailleurs les personnages le disent si bien : Les femmes de couleurs représentent la tentation,le pécher, l’interdit. Les hommes préfèrent les prendre pour maîtresses plutôt que pour femmes. Cela n’a pas été le cas du père de Violet qui par amour a violé les modes de bienséances, causant le mépris de sa famille et le déshéritant aussitôt. Violet ne connaît donc pas sa famille paternel qui l’a totalement reniée.A la mort de son père, Violet et sa mère n’ont pratiquement plus aucun sous pour vivre. C’est alors que la solution la plus évidente vient à l’esprit de sa mère : Il faut demander de l’aide à l’oncle de Violet qui n’est autre que le frère de son défunt père. Violet s’en va alors rencontrer sa famille paternel avec l’espoir de renouer des liens rompus depuis si longtemps.

Nous sommes donc transportés dans un monde aristocratique avec château,servantes, domestiques et langage soutenu. J’ai eu un peu de mal avec les débuts du livre où il ne s’y passe franchement et sincèrement pas grand chose. Les descriptions sont courtes, les dialogues vite expédiés. Et les personnage,de premier abord, fades.Nous faisons la connaissance de Constance, la cousine de Violet, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau (excepté la couleur de peau). C’est une fille fragile dont la vie est marquée par un horrible drame. Nous supportons mal aussi Andrew,le frère de Constance (Donc le cousin de Violet) qui est un alcoolique violent.

La seule chose qui m’a fait tenir et finir le livre jusqu’au bout, c’est certainement [....]



Lire mon avis en entier : https://libreaddiction.wordpress.com/category/chroniques-de-livres/
Commenter  J’apprécie          10
Amour, orgueil et préjugés

La couverture, très victorienne, m'a tout de suite attirée l’œil. Une femme, de dos, mystérieuse sous une ombrelle de dentelles : voilà qui nous promettait une romance toute en douceur, digne de Jane Austen. Je n'ai pas été déçue : l'écriture de Jess Swan est très fluide et agréable à lire, et cette réécriture n'a rien perdu du charme de l'original.



La famille de Cassie, (où chaque fille porte le prénom d'un des personnages des feux de l'amour, détail qui m'a énormément amusé! ) et tout particulièrement sa mère, est vraiment amusante (ou horripilante, au choix!). Elle amène une touche d'...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Constance & Séduction

J'étais très curieuse de découvrir cette adaptation. Les romans anglo-saxons sur le thème sont nombreux et donne envie de découvrir ou redécouvrir l'univers de Jane Austen. J'en ai lu qu'un seul pour l'instant et je suis contente d'avoir renouveler l'expérience avec cette fois une auteur française.



Jess Swann a su retranscrire l'ambiance austienne tout en transposant l’histoire à notre époque.

Son style est tout en contraste. La plume de Jess Swann est très imprégnée de l'univers original tout en décrivant une histoire très moderne dans la haute-société anglo-saxonne . Ce contraste donne un côté poétique à l'écriture , j'ai adoré.

Il n'est pas aisé de retranscrire la place de la femme, les préjugés de l'époque de Jane Austen à la nôtre. Jess Swann y parvient à merveille et on se rend compte que par certains côtés les choses ont peu évoluées: la raison avant les sentiments.



Du côté des personnages, les deux sœurs sont très différentes.

Isobel est une jeune femme posée , réfléchie. J'ai admiré son stoïcisme : malgré les épreuves Isobel prend les choses posément . A travers elle , l'auteur nous fait bien ressentir toute l'ironie des situations vécues par les deux sœurs .

Helen, elle est passionnée, impulsive parfois naïve et tellement franche.Elle m'a fait beaucoup sourire par ses réflexions qui tombent toujours là où il faut.

Il y a aussi leur frère Lowel qui semble venir d'une autre époque. Pour lui, il n'y a que les apparences qui comptent et le clinquant. Son épouse est encore pire !

Tous les personnages sont hauts et en couleur, chacun à sa spécificité : James l'introverti, le timide; Oliver le gigolo; Adam le jeune homme avec le coeur sur la main...



A travers eux, on découvre les scandales de cette société , les joies de la famille ...



J'ai passé un excellent moment livresque avec ce roman. J'ai adoré la façon dont l'auteur a su retranscrire l'ambiance austienne tout en nous dépeignant une histoire contemporaine. Les personnages sont très travaillés : chacun a son propre trait de caractère qui en fait des personnages uniques (parfois iniques pour certains) .


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Constance & Séduction

Il faut d'abord que je vous avoue, je n'ai pas lu "Raison et sentiments" et d'ailleurs aucun Jane Austen. Oui, je sais c'est pas bien... Mais pourquoi pas passer par une réécriture moderne pour faire connaissance, après tout ?



On suit ici, l'histoire de deux soeurs qui à la mort de leur père, vont être délogées par leur demi-frère sans grand ménagement. Elles vont devoir à présent voler de leurs propres ailes, l'une poursuivant ses études pendant que l'autre rentre sur le marché du travail. Deux soeurs aux caractères bien différents et qui vont appréhender leurs premières histoires d'amour, chacune à leurs manières.



Je me suis laissée envelopper dans cette aventure que j'ai savouré avec lenteur et délice. Isobel l'ainée est la raisonnable, pondérée alors que sa cadette est l'impulsive, la passionnée. Autour d'elles gravitent des hommes qui succombent à leur charme et vont les conduire sur les chemins sinueux des sentiments amoureux. Des relations complexes où les relations sociales sont des enjeux qu'il faut prendre en compte.



L'écriture de Jess Swann a su me convaincre, elle a su intégrer des codes d'une autre époque à celle de nos jours pour lui donner un charme désuet. On s'attache aux personnages, on se fait du souci pour eux, on enrage. Et bien que l'on sache pertinemment dès le départ qui finira avec qui, on est bousculé tout au long du récit par nos émotions.



Un roman à savourer au chaud et autour d'une bonne tasse de thé dans la plus pure des traditions anglaises !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Amour, orgueil et préjugés

j'ai adorée :)

Commenter  J’apprécie          10
La dame aux papillons

2014/65

Au ❤️ de l'Imaginarium

La dame aux papillons de Jess Swann



Présentation de l'éditeur

Port Royal, 1815.



Violet Sorrow, née d’une Créole et d’un Anglais, ne se tient plus de joie! Elle va enfin rencontrer la famille de son défunt père et visiter la lointaine Angleterre, dont son père lui a tellement parlé. Mais quand elle arrive sur place, elle reçoit un accueil mitigé. Son cousin germain Andrew, ce jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance l’enchante par son caractère joyeux et spontané. La société anglaise est-elle aussi parfaite qu’elle l’avait pensé ? Et quel secret cache aux yeux du monde William, l’oncle de Violet ?



Les apparences sont parfois trompeuses, ce que notre héroïne apprendra aux détours d’un récit gothique où la folie côtoie une antique mythologie... Sans oublier un soupçon de romance.



Mon avis:



Violet, jeune fille métisse née d'une créole et d'un anglais vit avec sa mère à Port-Royal (siège du gouvernement britannique en Jamaïque avant une catastrophe naturelle qui déporta la capitale vers la ville actuelle de Kingston).

Depuis la mort de son père, la vie n'est plus très rose et elles sont contraintes de demander de l'aide à son oncle William Sorrow en Angleterre. Malgré le rejet dont elles avaient fait l'objet suite à la mésalliance de son père avec une créole, il y a 20 ans, Violet va donc pouvoir réaliser son rêve de visiter ce pays lointain.

Sa joie est hélas contrebalancée par la tristesse de devoir partir seule rencontrer cette famille étrangère qu'elle ne connaît pas mais qui semble lui offrir une opportunité.

Les apparences sont parfois trompeuses et le bonheur peut vite de transformer en désespoir lorsque tout semble se liguer contre vous.

Car ce séjour ne va pas se passer comme elle l'a si souvent rêvé et sa désillusion n'aura de cesse de grandir de découverte en découverte.





Violet est une jeune femme métisse de la Jamaïque, le métissage en lui-même pourrait déjà vous donner un aperçu de son caractère et de son tempérament : enjouée, chaleureuse, honnête au point d'en être naïve, elle et sa mère sont très complices. Avec ce départ en Angleterre, seule, c'est une nouvelle vie qui commence et son appréhension est compréhensible. Mais pour sa mère, pour le souvenir de son père elle fait bonne figure bon cœur lors de son départ.

Pour la petite fille des îles qu'elle est, le climat anglais, les manoirs gris, les réactions racistes des britanniques ne sont que de nouveaux camouflets pour dénigrer ses racines dont elle est fière. Même la domesticité est irrespectueuse envers cette métisse.

Nous avons ainsi en quelques pages une excellent climat social de l'époque où se situe l'action. Le respect des convenances, le rejet des métissages, les femmes sous le joug des hommes, tout cela nous amène à comprendre un peu plus les réactions de Violet et de son entourage. Pour l'époque elle n'est pas une anglaise pur souche mais une indigène. De même pour le peuple de sa mère n'est elle qu'une étrangère. Comme elle le dira elle-même fort justement :" suis-je donc condamnée à n'être qu'une étrangère partout ou je me rendrai?".

L'accueil mitigé de sa nouvelle famille en est un bel exemple. Entre l'oncle qui souffle le chaud et le froid, le cousin alcoolique et détestable ou les domestiques qui la toisent de haut, la pauvre Violet a bien du courage. Heureusement sa cousine Constance l'accueille à cœur et bras ouverts, elle semble pleine d'entrain et de joie à sa rencontre et cela met du baume au cœur de Violet. Enfin semble-t-il quelqu'un qui, comme elle, laisse parler son cœur plutôt que les convenances.

Pourtant petit à petit sans que rien ne semble prévenir le lecteur un peu inattentif, l'atmosphère s'alourdit.

Ce ne sont que de discrètes allusions, des conversations à voix basses entendues dans un demi-sommeil, ou carrément des menaces non voilées mais tous ces éléments mis bout à bout emplissent l'ambiance de doute et de soupçons.

Cette vie que Violet entrevoyait enfin plus douce, cachée derrière ses œillères de jeune fille innocente et naïve, va s'avérer fallacieuse.

Que cachent ces apparences?

Toute cette joie, cette complicité, sont elles trompeuses?

Qui est réellement sa cousine?

Son cousin la déteste t il vraiment ou veut il la protéger? Et de quoi ?

Car les personnages sont décrits de telle manière que leur duplicité ne nous apparaît pas au premier abord. Tout comme Violet vous vous laisserez embobiner. Tout comme Violet, vous ne verrez rien venir.

L'écriture de l'auteur est fluide et entraînante. Ce qui fait que jusqu'au moment crucial vous allez oublier que le synopsis parlait d'un roman fantastique. Vous vous sentez plutôt dans un roman historique, éventuellement une petite romance vous semble t elle apparaître.

Sa plume est telle que nous ne nous rendons pas compte d'abord que le décor se plante petit à petit. Nous suivons Violet, nous avons même parfois envie de la secouer pour sa naïveté. Naïveté cependant touchante car innocente. Violet est après tout une jeune fille de son époque. Enfant de l'amour elle se base sur son cœur et non sa raison pour ses décisions. Et nous verrons que c'est ce qui la perdra. Car lorsque les secrets se dévoilent, les ombres se délitent, cela nous laissent présager un dénouement pour le moins macabre ou néfaste à notre héroïne . L'espoir cependant reste en retrait quelque part. À tort ou à raison nous le saurons bien assez tôt.



Cette histoire est un quasi huis-clos car seul le premier chapitre se passe à Port Royal puis une fois Violet arrivée au manoir Sorrow nous ne le quitterons plus. De plus, nous resterons en comité restreint puisque les seuls personnages que nous côtoierons vraiment sont l'oncle William, le cousin Andrew, la cousine Constance et Violet. Quelques domestiques viendront renforcer l'ambiance de racisme de l'époque en la situant dans toutes les classes de la société.



Petit à petit vous sentez monter alors la pression, le doute et la peur s'insinue en vous. Lorsque le secret est révélé ce sont, avec les yeux agrandis d'horreur, que vous découvrez la méchanceté des hommes et leur avidité.

Jusqu'au bout nous croyons à un espoir, jusqu'au bout l'auteure sait nous tenir en haleine. Et cette fin ...nous laisse sur notre faim. Nous en voulons plus même si le plus ici serait synonyme de cauchemars, d'horreur et de cruauté.



Une fois le livre refermé, vous reverrez alors sa couverture, magnifique dans sa simplicité. Elle vous interpellera alors vraiment par son accord si parfait avec le roman. La dame aux papillons n'a pas usurpé son nom.



En conclusion je ne m'attendais pas à un roman aussi tendu au vu de son résumé même si le côté occulte est présent du fait des origines de Violet. Ici la noirceur vous frôle et vous attire vers elle tout comme elle attire et emporte notre héroïne. Il ne faut jamais se fier aux apparences et surtout, surtout écouter sa raison.

Je garderai de ce livre un sentiment de malaise sur ce final. Et pourtant je ne regrette en rien ma lecture car elle a su m'attirer et me faire ressentir son atmosphère et sa lourdeur comme peu.

Merci donc au forum au cœur de l'Imaginarium et aux éditions Artalys pour ce moment de frisson.


Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..
Commenter  J’apprécie          10
La dame aux papillons

Dans ce roman, on suit donc Violet qui réalise son rêve d'enfant c'est-à-dire visité l'Angleterre, la terre natale de son père, après la mort de celui-ci. Violet, qui est métisse, découvre l'Angleterre du 19ème siècle donc au cœur des préjugés et du racisme de l'époque.



On pense alors que sa famille va l'accueillir à bras ouvert mais ce n'est qu'en partie le cas. Sa cousine Constance, pleine de gaieté, la prend sous son aile. Son oncle, lui semble au départ assez hostile à Violet mais il change de visage en quelques pages. Mais Violet va devoir affronter la colère et ce qui semble être le racisme de son cousin Andrew.



Violet est un personnage auquel on s'attache mais elle est naïve. Sa naïveté va la pousser à faire des erreurs parce qu'elle écoute son cœur plutôt que sa raison.



J'ai fortement était surprise par la fin de ce roman. Parce qu'au départ, on se croit dans un roman historique voire une romance historique. Puis dans la fin de ce roman, le surnaturel apparait et on se rend compte que le roman est pourtant semé d'indices. On se rend aussi compte qu'il ne faut pas se fier à l'apparence.



J'ai beaucoup aimé ce roman, qui pour moi aurai mérité des pages en plus pour développer un peu plus pour avoir plus de détails sur les phénomènes surnaturels de ce livre.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
La dame aux papillons

Une jolie surprise que ce second roman de Jess Swann. Sombre manoir, mystérieux hôtes, jeune fille observatrice mais hélas inexpérimentée... Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman gothique comme on en lit plus.
Commenter  J’apprécie          10
La dame aux papillons

Violet Sorrow, née de l'union d'une Créole et d'un Anglais, va enfin réaliser son rêve: visiter la lointaine Angleterre, patrie de son père décédé, et rencontrer sa famille.



Une fois sur place, cependant, l'accueil qu'elle reçoit la fait déchanter: son cousin Andrew, jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance lui réserve un accueil des plus chaleureux et enthousiastes. Quant à son oncle William, il semble cacher un bien lourd secret.



Un peu perdue face aux manières de cette société anglaise qu'elle ne connaît pas, Violet saura-t-elle faire les bons choix? Et si les choses n'étaient pas ce qu'elles semblent être?



Ce court roman nous envoie dans l'Angleterre coloniale de 1815. Violet, qui a passé toute sa vie à Port-Royal, se retrouve catapultée dans un monde qu'elle ne connaît pas, et dont elle ne maîtrise pas les usages. Rejetée parce qu'elle est métisse, elle peine à trouver sa place, et ses petites maladresses, involontaires, la rendent très attachante.



Cependant, notre héroïne est également très naïve. Elle ne voit pas où se situe le danger, et j'avoue qu'au départ je ne le voyais pas non plus. Il aura fallu quelques subtils changements pour que je commence à avoir des doutes, et ils se sont finalement avéré être fondés!



Ce roman nous prouve bien que les apparences sont souvent trompeuses, et que nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit!



Les personnages sont bien dessinés, leurs caractères bien trempés. Seul Andrew aurait peut-être mérité un autre traitement, car il y a une certaine évolution de ses sentiments qui ne m'a pas forcément convaincue.



Les secrets cachés par la famille Sorrow sont ahurissants, une fois que je les ai découverts j'avoue être restée bouche bée: cela nous prouve une fois encore que les hommes sont capables de bien des mensonges!



La plume de l'auteur est très agréable à lire, le style est fluide, et cette histoire m'a accrochée du début à la fin.



L'aspect fantastique du récit est plaisant, et j'avoue avoir eu froid dans le dos à certains moments! La fin n'est pas très gaie, mais j'avoue que cela ne m'a dérangée outre mesure. Il est vrai que j'aurais aimé que Violet connaisse un autre sort, et que son innocence ne lui joue pas de tels tours, mais ce choix est assez logique au final...



J'aurais juste souhaité que ce roman dure quelques pages de plus, que ce mythe du papillon soit encore plus développé qu'il ne l'est déjà. En fait, j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin!



Ce roman a donc été une très belle découverte, que je ne peux que vous conseiller!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Amour, orgueil et préjugés

Ce roman fait écho au roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés. C'est une réécriture plus moderne, à notre époque. Personnellement, je ne l'ai pas lu mais il me donne envie du coup.



J'ai beaucoup aimé l'histoire entre la romance, les quérelles dans la famille, le quotidien de nos personnages. Tout cela se déroule calmement, l'autrice prend le temps de nous laisser plonger dans l'histoire. On découvre les personnages et leurs situations puis... pleins de péripéties !



Les personnages sont bien travaillés et on en apprend plus sur chacun d'entre eux.

L'écriture est plaisante et soignée. Adieux les descriptions à la longue, les longueurs etc. Ici les pages se tournent très vite car il y a beaucoup de dialogues mais aussi de l'humour. L'autrice nous a ajouté des références littéraires !



Bref, cette romance était adorable à suivre !! C'est frais avec une touche d'humour, addictive et agréable. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Amour, orgueil et préjugés

Une version moderne du classique mythique "orgueil et préjugé" ça vous tente ? Et bien... ont eu la gentillesse de m'offrir l'opportunité de la découvrir.

J'ai lu l'œuvre de Jane Austen il y a une éternité et j'avoue que me replonger dans cette lecture a été une agréable surprise.

L'écriture de Jess Swan est fluide et accessible, premettant une bonne compréhension des événements et des personnages qui les composent. Certains vous toucherons plus que d'autres, ce fut le cas, par exemple de Cassandra, héroïne de ce récit, ainsi que sa sœur Brittany et son père, et bien sûr, le séduisant Damon, source de bien des convoitises.

À l'inverse, j'ai pris un malin plaisir à haïr Thomas ou la mère de Cassandra profondément vénale et intéressée. Chacun colore l'histoire avec des facettes de personnalités bien distinctes et l'auteure a su exarcéber et caricaturiser ces points pour intensifier le ressenti du lecteur. Cela peut plaire ou non selon les attentes de chacun.

Quant à l'histoire, son évolution a cheminé vers la perspective que j'avais envisagé mais cela ne pas dérangé, car j'ai apprécié la légèreté du roman, qui s'adaptait à mon besoin du moment.

420 pages qui défilent rapidement et une lecture plaisante sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, orgueil et préjugés

J'ai adoré !!!!! Je recommande énormément cette romance : ennemies to lovers. Elle n'est pas assez connue et c'est bien dommage. Une romance que tous les fans de romance doivent lire !!!



Ce livre est un petit bonbon que j'ai dévoré. Après une dizaine de pages, j'ai été happée par cette histoire. Je ne voulais pas faire de pause dans ma lecture tellement l'histoire était addictive.



La plume était super fluide et agréable. C'est une très belle découverte.



On suit l'histoire de Cassandre qui vit avec ses parents et ses 3 sœurs. Ils se rendent tous à une fête organisée par le travail de sa grande sœur Brittany. Leur mère, qui n'a pas la langue dans sa poche, une mère imposante et qui porte des fanfreluches, se met en tête que sa Brittany doit charmer le patron qui s'appelle Matthew Lorley car celui-ci est un bon parti. Sur place, Cassandra fait la connaissance de Damon Drayton qui est le meilleur ami de Matthew. Elle le trouve arrogant et mal poli. A partir de là, s'enchaînent une multitude de péripéties et de rebondissements pour les différents personnages.



J'ai adoré le personnage principal Cassandra. Je l'ai trouvée déterminée, cultivée et protectrice envers sa famille. Elle a également de la répartie et de l'humour. J'ai adoré l'alchimie entre elle et Damon. J'ai adoré tous les moments qu'ils passaient ensemble. J'ai apprécié voyager avec les personnages en Écosse, entre autre.



Cassandra et Damon étaient passionnés de littérature et j'ai une passion pour les personnages de livre qui aiment la lecture. Déjà ils m'inspirent pour mes prochaines lectures et pour moi ces personnages apportent un réel plus à l'histoire. (Ici, ils m'ont vraiment donné envie de découvrir les liaisons dangereuses).



Même si je me doutais de la fin, cela ne m'a pas dérangée et cela ne m'a pas fait moins aimé l'histoire.



Quatrième livre que je lis des Éditions Kadaline et vraiment je n'ai pas été déçue une seule fois des livres que j'ai lus de cette maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, orgueil et préjugés

Il s'agit d'une réécriture moderne de "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen.

J'ai tout simplement adoré ce livre 😍. Est-ce qu'on en parle de la couverture qui est juste magnifique ?

Les personnages sont percutants, et sont les dignes caricatures de la haute société de l'époque.

Entre les mariages arrangés, la méprise, ceux qui sont prêts à tout pour parvenir à leur but, ce roman ne manque pas de rebondissements, ni de piquants.



Cassandra est une jeune fille dont il est facile de s'identifier. Elle est jeune, belle, désintéressée, intelligente, très proche de son père et très loin des mondanités. À l'inverse de sa mère, qui elle vit dans "Amour, Gloire et Beauté", et ne s'en cache pas quitte à se faire une mauvaise réputation. Cette femme est prête à tout pour assurer son avenir en se servant de ses propres filles. On ne peut qu'avoir l'impression d'avoir Lady de Tremaine devant soit. Le père, quant à lui est un homme très humble, visiblement malheureux dans son mariage, mais qui possède une grande affection pour ses filles et qui en fait le personnage le plus touchant.

Damon Drayton est le personnage détestable au premier abord. Il est froid, hautain, méprisant, d'une beauté à couper le souffle et sait parfaitement en jouer.

La passion entre Cassandra et Damon Drayton est tellement forte que celle-ci les poussent à s'aimer autant que se déchirer. On reconnaît forcément les traits de caractère d'Élisabeth et Darcy 😜.



Si vous aimez les romances pleines de passions, de trahisons et que vous souhaitez aimer autant que détester des personnages foncez sans hésiter, vois ne serez pas déçu du voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, orgueil et préjugés

Amour, Orgueil et Préjugés est un peu comme un remix d’Orgeuil et Préjugés des temps modernes. Il raconte l’histoire de Cassandra, une jeune femme qui entreprend des études de littérature pour devenir prof plus tard. Passionnée par les livres, elle vit dans son petit monde. Entourée par une mère plutôt… extravertie (on va dire), d’un père sarcastique et de sœurs toutes plus différentes les unes que les autres, elle va faire la connaissance de Damon, un riche prétentieux qui lui fait très mauvaise impression. Manque de bol, sa sœur aînée tombe folle amoureuse de Matthew, le meilleur ami de monsieur arrogant.



J’ai trouvé cette histoire très captivante et très lisible. Avec un style fluide, simple, mais efficace, Jess Swann nous embarque dans cette histoire. La famille est complètement folle et déjantée, mais cela fait incontestablement partie de son charme. Combien de fois on lève les yeux face aux commentaires de la mère ? Combien de fois on sourit en lisant les réponses du père ? Un nombre incalculable de fois. J’ai vraiment aimé cette famille, l’ambiance qui s’en dégage. En fait, l’autrice a réussi à créer un véritable cocon et une véritable profondeur à cette famille.



Sans parler du père, les femmes de cette famille sont vraiment particulières. Il faut dire que rien ne les arrête une fois qu’elles ont une idée en tête. Heureusement Brittany, une des sœurs, et Cassandra sont les exceptions, elles sont les plus posées et les plus responsables ici. J’ai adoré Brittany par sa façon d’être, de voir la meilleure facette des gens, elle est douce et attachante. Comme Cassandra finalement, qui se révèle être têtue et fidèle à ses convictions. J’ai trouvé ce personnage particulièrement touchant, elle tente toujours de faire au mieux, sait quand elle a tort et sait le reconnaître.



La complicité entre les deux sœurs est vraiment touchante. On voit bien que leur relation est presque fusionnelle, elles se disent tout, ont des habitudes particulières et elles peuvent avoir confiance l’une en l’autre. C’est bête, mais dans ce livre, on y croit vraiment parce que l’autrice a pris le temps d’ajouter des petits détails qui changent tout.



Damon est assez mystérieux. C’est vrai qu’il est très arrogant et trop sûr de lui, mais il arrive à nous surprendre. J’ai apprécié le travail effectué sur ce personnage, il reste fidèle à lui-même durant tout le roman et en même temps, son comportement évolue. De manière générale, j’ai trouvé tous les personnages secondaires bien écrits, plus ou moins nuancés et ils ont su, par moment, me surprendre.



Entre trahison, manipulation, mensonge et faux semblants, on peut se demander comment tout cela va se terminer. J’ai pris un véritable plaisir à découvrir ce roman, je dois dire qu’une fois commencé, je ne l’ai plus quitté avant d’avoir lu le dernier mot. Il arrive à nous surprendre, à nous émouvoir et à faire durer la tension. Honnêtement, j’ai eu un petit coup de cœur pour cette jolie histoire et je suis ravie d’avoir pu la découvrir.



En bref, j’ai vraiment adoré ce roman. Il laisse une certaine satisfaction derrière lui après sa lecture, c’est le genre de romance que j’adore dévorer en fin de compte. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il a vraiment agi comme une drogue sur moi et j’avais ce besoin irrépressible de vouloir connaître la fin. J’ai passé un excellent moment et je suis contente d’avoir pu découvrir cette maison d’édition à travers cet ouvrage.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, orgueil et préjugés

Voici une adaptation moderne du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Transposée au vingt et unième siècle, cette histoire intemporelle reste fidèle à l'original. Bien que les noms des personnages soient changés, nous retrouvons avec plaisir ce qui a fait le succès du roman éponyme. La trame reste parfaitement identique; l’orgueil du héros et les préjugés de l'héroïne sont bien présents. Les transformations du roman sont dues en partie aux évolutions sociales. Les rapprochements entre personnes de sexe opposé étant plus faciles, les personnages évoluent donc en conséquence et sont plus libérés. Ainsi, bien que la question du mariage soit présente, elle n'est plus une finalité en soit pour nos personnages féminins. La critique de la société de Jane Austen en prend un coup, là où elle dénonçait de manière subtile la société misogyne du dix neuvième, l'auteur a du mal à transposer cette critique dans notre siècle. Hormis les références, vite survolées, au soap américain dont le titre est tiré (Amour Gloire et Beauté ) et à la vulgarité de la mère qui court après l'argent, les maux de notre société actuelle ne sont pas suffisamment exploités.

Néanmoins, ce roman reste une très bonne adaptation et après les premières pages d'acclimatation, je m'y suis plongée avec plaisir. Les caractères sont bien respectés : du mystérieux et orgueilleux Damon (Darcy dans l'original) à la narratrice au caractère bien trempé en passant par la sœur volage et à la mère vulgaire et matérialiste, nous retrouvons avec plaisir ce qui nous a plu dans l'oeuvre de départ. J'ai fortement apprécié de voir Damon s'ouvrir aux autres et se dévoiler petit à petit à Cassandra. Leurs discussions sur la littérature du dix neuvième sont autant de clin d'oeil à l'origine du roman.

Moins profond que le roman de Jane Austen, Jess Swann nous livre ici, un ouvrage agréable à lire pour les amateurs du genre.
Lien : http://livredunsoir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jess Swann (110)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur

{* *}