AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Townsend (349)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

J'ai passé un super moment à découvrir cet univers ultra riche et détailler plein d'humour et d'aventure....



On en s'ennuie par une minute il y a vraiment beaucoup d'action, ce qui a rendu ma lecture en audio parfois délicate car elle me demandait beaucoup d'attention. 



Ça m'a fait vraiment penser parfois à l'immersion que l'on ressent lorsque l'on Lit pour la première fois Harry Potter.



La quête pour son propre don à un aspect psychologique je trouve très intéressant même si c'est vrai que parfois c'est une évidence et que tout arrive comme un cheveu sur la soupe pour la résolution des problèmes imminents.

Je dois avouer que je me suis vraiment beaucoup attaché à cette histoire et à ses personnages et lieux très haut en couleur. 



Je n'ai qu'une hâte c'est de me lancer dans le tome 2.



☝ Les plus :

- L'univers fantastique ultra détaillé

- Les personnage 

- Le chat 

- Les épreuves 

- le rytheme



👇 Les moins :

-  Un poil trop jeunesse, ce qui manque de justesse parfois. 
Commenter  J’apprécie          60
Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

Morrigane Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l'emmène à "Nevermoor", un royaume dont elle n'a jamais entendu parler... Là-bas, les meubles changent d'aspect en fonction de l'humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigane n'a plus lieu d'être.



Un autre romans jeunesse que j'ai lu rapidement et que j'ai adoré, sans trop en dire, j'ai adoré l'univers de Morrigane et ses aventures. Une bonne intrigue qui se lit vite et qui tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          60
Nevermoor, tome 2 : Le Wundereur

Au début quand j’avais commencé l’écoute du premier tome je n’étais pas emballée plus que cela car je craignais de ne pas aimer alors que j’avais vu plein d’avis positif, mais je suis vite plongée dans l’histoire, car la narratrice rend cela super intéressant.

Comme j’avais adoré le tome 1 j’ai pris le tome 2 aussi en audio.

L’histoire en elle-même est vraiment intéressante et fascinante, mais en plus de cela la narratrice rend plus fascinante l’histoire, elle l’a rend vivante.

J’ai vraiment hâte que la suite sorte.

J’adore tous les personnages, on est vite pris dans l’histoire et je trouve qu’en audio la narratrice rend tous les personnages attachants même ceux qui ne le sont pas vraiment.

Commenter  J’apprécie          60
Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

Surprise par cette lecture, j'apprécie beaucoup la littérature jeunesse mais a priori pas ce genre (j'ai quand même lu Harry Potter, le monde de Narnia, à la Croisée des mondes etc.)

La lecture est facile et plaisante; j'ai adhéré très vite au personnage de Morrigane Crow; cette enfant de onze ans est considérée comme maudite; on lui attribue tout ce qui ne va pas mais surtout, elle sait qu'elle mourra la nuit du Merveillon...sauf que Jupiter North va la sauver et l'emmener non sans difficulté dans le royaume magique de Nevermoor où elle pourra rester si elle réussit des épreuves difficiles en compétition avec d'autres candidats.

Il y a des nains, des sorcières, une immense et très belle chatte. Morrigane vit dans un hôtel de grand luxe où tout peut changer d'un moment à l'autre; notamment la chambre de la jeune fille qui peut être un hamac, un lit "normal" ou un lit à baldaquin.
Commenter  J’apprécie          61
Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/21/nevermoor-t1-les-defis-de-morrigane-crow-jessica-townsend/





Nevermoor, est, un univers magique absolument incroyable. C’est ce qui fait à mon sens le point fort de ce bouquin. Au delà de son histoire, de ses personnages, de l’écriture, on ne peut que se prendre en plein visage la complexité de l’univers et son ambiance complètement dingue qui vous surprends encore et encore.

Plus je tournais les pages et plus je n’en croyais pas mes yeux tant il y avait de choses à découvrir. Fen, Le chat géant cynique et constamment mal luné, en passant par les parapluies volant, les enfants à tête de chiens ou encore les ombres terrifiantes… vous n’avez pas fini d’en prendre pleins les yeux.

C’est très riche, très élaboré et totalement barré, tout en étant accessibles aux jeunes lecteurs et c’est ce que j’ai trouvé génial.





On reste dans un récit destiné à la jeunesse. N’oublions pas que les enfants de ce roman ont entre 11 et 13 ans. Autant il peut y avoir énormément de détails, autant l’histoire en elle même reste assez simple pour être comprise par tous.

J’ai adoré Morrigane. Mog est une jeune fille qui m’a tout de suite beaucoup plu. Mordante et terriblement attachante c’est une enfant qui est tellement mature que l’on a du mal à se souvenir de son jeune âge. Elle aborde les situations avec beaucoup de courage et de réflexion et agît avec beaucoup de recul. J’ai apprécié sa détermination et son besoin d’être aimée et protégée.





Et pourtant même si j’ai passé un très bon moment de lecture, il m’a manqué un petit quelque chose.

Je pense que ma petite pointe de déception vient du dernier quart du roman. J’ai été moins emballée par la conclusion de ce livre et par les révélations qui nous y sont faites. Même si elles introduisent la direction que va désormais prendre le second tome, je n’ai pas pu m’empêcher d’espérer autre chose.





J’imaginais une école pleine de mystère, des épreuves davantage dangereuses et une noirceur bien plus présente. Même si j’y ai retrouvé quelques aspects, cela restait tout de même un peu trop simple à mon goût. J’aurais aimé un récit un peu plus approfondi par moments. C’est une histoire agréable qui se lit néanmoins très bien. C’est bien rythmé, on ne s’ennuie pas mais ce n’est malheureusement pas un coup de cœur comme je l’espérais.





« Nevermoor » est une lecture divertissante, réconfortante et sympathique pour l’Automne qui arrive à grand pas. Si vous aimez la magie, les dons particuliers et les récits d’amitié vous serez, je pense, séduits par ce premier tome haut en couleurs et plein d’humour que nous propose Jessica Townsend.






Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Nevermoor, tome 3 : Hollowpox

C'est de nouveau un gros coup de cœur ❤❤ pour ce tome 3 de Nevermoor ☺☺



On retrouve Morrigane en 2ème année qui trouve enfin sa place à la Société Magique Wundrous.



Dans ce tome 3, les wunnimaux sont en danger et Morrigane va tout faire pour aider et trouver une solution.



Entre rebondissements, péripéties et découvertes sur les anciens Wundereur, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.



Je ressens toujours autant ce monde magique à la Harry Potter qui me hype tant.



Une excellente lecture et une plume toujours autant addictive.



En espérant une suite ...☺
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 3 : Hollowpox

Cette saga jeunesse, j’en ai beaucoup entendu parler au début. Et une fois que j’ai lu le premier tome, j’ai compris pourquoi. Cette saga est tout simplement incroyable. J’aime énormément l’univers de Nevermoor. Et plus on en découvre, plus on en redemande. J’étais impatiente de découvrir ce que ce troisième tome allait nous réserver. Et bien je n’ai pas été déçue. Finalement dans cette saga, plus on avance, plus on découvre de choses et surtout tout se complique de plus en plus pour notre chère Morrigane. Il me tarde de découvrir ce que le quatrième tome va nous réserver. Il va falloir prendre son mal en patience parce que l’attente risque d’être longue..



La plume de l’auteure est vraiment merveilleuse et ça fait tellement de bien de la retrouver pour le coup. Elle arrive à nous tenir en haleine de la première à la dernière page. L’univers qu’elle a crée est tellement bien pensé. Sincèrement, j’aimerais énormément me retrouver à Nevermoor, la vie là bas est pleine de surprises et au final on ne sait pas du tout ce qui nous attend chaque jour. Dès les premières pages du premier tome, j’ai été embarqué dans son univers fascinant et passionnant à découvrir. Et même après trois tomes, on continue de découvrir un tas de nouvelles choses. Je suis toujours complètement sous le charme et j’ai déjà hâte de retourner à Nevermoor!



Dans ce troisième tome, à présent élève en deuxième année, Morrigane Crow a trouvé sa place à la Société magique Wundrous. Mais cette tranquillité relative tourne court quand elle se fait attaquer par un wunimal enragé. Or c’est loin d’être un cas isolé : bientôt, une véritable épidémie d’Hollowpox se déclare. Pour sauver Nevermoor, Morrigane n’a pas le choix : elle doit trouver un remède au plus vite !



Quel plaisir de retrouver tous ces personnages. Surtout Morrigane, vraiment j’adore cette gamine. Elle me fait souvent de la peine. Elle vit mal sa condition de Wundereur et en même temps, on ne peut que la comprendre. Avant son arrivée à Nevermoor, elle été déjà une véritable paria, tout le monde l’éviter. Et au final, maintenant qu’elle est Wundereur à Nevermoor, c’est plus ou moins la même chose.. Heureusement qu’elle peut compter sur son unité qui sont devenus ses vrais amis. Des amis sur qui elle peut réellement compter. Ils sont un vrai soutien pour elle et j’adore voir la façon qu’ils ont de l’aider, de la protéger également. Ça m’a fait beaucoup de peine également de voir à quel point Jupiter peut la laisser de côté à certains moments. Il ne le fait pas volontairement et ce n’est en aucun cas dans le but de blesser Morrigane mais au final c’est ce qu’il se passe quand même. Mais attention, Jupiter reste d’une grand soutien pour elle en tout cas. J’adore la relation qu’elle a fini par nouer avec Jack. Finalement c’est une jolie amitié qui est née entre ces deux là. J’ai adoré retrouver Fenestra, ah cette chère Fenestra. C’est un de mes personnages préférés de la saga d’ailleurs. J’adore son sarcasme vraiment cette chatte est une véritable pépite. Dans ce tome on découvre également un peu plus le personnage de Squall et j’ai beaucoup aimé pour le coup. Ce personnage si mystérieux depuis le premier tome m’intrigue énormément et je suis ravie d’en apprendre plus sur lui. C’est vraiment un personnage très fascinant et surtout très intéressant.



Du côté de l’intrigue, je l’ai trouvé super! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai beaucoup aimé le côté qui m’a beaucoup fait penser à Zootopie. Cette histoire de virus m’a évidemment énormément fait penser au Covid, surtout en voyant les autorités instaurer des couvres feux des confinement et j’en passe. Mais cette historie de virus m’a aussi fait beaucoup de peine quand on voit tout le mal qu’il a causé. Voir tous ces êtres retrouver leur condition d’animaux et ensuite mourir, c’est impossible de rester insensible face à ça.. C’est quelque chose qui m’a vraiment fait beaucoup de peine pour le coup.. Puis même voir comment les humains les traitent comme des monstres ensuite.. J’ai trouvé cette partie là de l’histoire tellement dure et triste finalement.. Ce tome est aussi l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur les Wundereurs. Et j’ai vraiment beaucoup aimé cette partie là de l’intrigue. C’était tout simplement fascinant et passionnant. On découvre également ce mystérieux souterrain 9 etc. En fait, quand on pense plus ou moins tout savoir, l’auteure nous balance plein de nouvelles choses qui viennent encore s’ajouter à l’histoire, sans pour autant tomber dans le trop. Il me tarde de découvrir le quatrième tome, ça s’annonce très prometteur et surtout très passionnant!



Un troisième tome dans la lignée des précédents finalement. Toujours aussi passionnant à lire. L’univers que l’auteure a crée me fait voyager, je m’évade complètement quand je me plonge dans Nevermoor. J’aimerais tellement pouvoir mettre les pieds à l’hôtel Deucalion, avoir la même chambre que Morrigane, une chambre qui s’adapte à mes humeurs et mes envies. Vraiment l’univers qu’elle a crée est complètement dingue. Ce tome nous permet de mieux connaître Squall, ce personnage si mystérieux et surtout si complexe. On en découvre un peu plus sur les Wundereurs également. J’ai vraiment très hâte de découvrir le quatrième tome l’attente va être si longue par contre!




Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 3 : Hollowpox

Enfin le troisième tome des aventures de notre enfant maudit préféré !



Morrigane Crow va lutter contre une horrible maladie, l'hollowpox, qui attaque les wunimaux, les animaux magiques de Nevermoor. Elle sera confrontée au racisme de certains humains qui se méfient des wunimaux...



Il y aura aussi l'ombre d'un wundereur ;)



Le style est toujours aussi efficace : Morrigane n'est pas une héroïne toute de blanc vêtue. Elle a ses secrets, ses failles. Le traumatisme de son enfance n'est pas zappé en quelques chapitres, non Morrigane se construit et le chemin est long.



Le côté foudingue de l'univers est également très agréable avec ce côté un peur "british" : le fantastique est magnifique mais peut aussi blesser méchamment.



Bref, nous avons ici une série digne héritière de notre sorcier à lunette bien aimé !
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

J'ai l'impression de traîner cette lecture depuis des mois ; il ne faut pas croire que je n'ai pas aimé, c'est juste que la liseuse je la prends le soir dans mon lit et parfois, je préfère mon téléphone

.

Mais j'ai trouvé cette histoire d'enfants maudits très originale, une jeune héroïne pleine de sensibilité et de repartie qui sauve largement une tonalité très jeunesse, quoique assez creepy parfois J'ai adoré le mentor Jupiter Nord, un Willy Wonka / Chapelier, complexe et tendre à la fois

.

On s'attend aux rebondissements mais de bonnes surprises nous attendent quand même au coin des rues de Nevermoor, et le Deucalion ! Que je veux aller dans cette hôtel, me poser dans le fumoir qui propose des ambiances selon les humeurs. Une très agréable lecture que je vais continuer avec grand grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

Lu dans le cadre du Challenge Mauvais Genre 2022.



Sans aller jusqu'à parler d'angoisse de la page blanche, je suis resté un moment à me demander quoi dire sur ce premier tome de la saga.



Il s'agit de littérature jeunesse, à la fois de la Fantasy contemporaine (électricité, métro...), et Fantasy urbaine. Il est pas mal comparé à Harry Potter : héroïne plus ou moins du même âge, embarquée dans un monde "magique" (du moins un peu plus que là où elle vit au départ), où elle se révélera être quelqu'un d'important, avec un Grand Méchant... Finalement assez classique.



L'univers donne une impression étrange, quelque part entre l'originalité de la Fantasy contemporaine, et un côté patchwork désagréable. OK, on a un métro magique, des dragons et des licornes, des vampires un truc qui ressemble à la magie... Sans forcément une grande cohérence. C'est la plus grosse faiblesse par rapport à Harry Potter, où dès le départ l'univers est cohérent.



Les personnages sont attachants, mais je regrette que certains soient vraiment survolés... Ici, seul le personnage de Morrigan est réellement creusé, avec peut-être Jupiter North.



Quelque part, on pourrait dire que l’œuvre est d'un classique déprimant, avec une checklist d'éléments qui DOIVENT apparaître dans de la Fantasy jeunesse. Et pourtant... Ça fonctionne ! On sait quelle sera la fin, mais on se demande COMMENT Morrigan va réussir les différentes épreuves. On veut savoir qui elle est, ce qu'elle a de spécial...



Quand le tome 1 se termine, on a presque l'impression de n'avoir lu qu'une courte introduction, et on a très envie d'en savoir plus ! Je m'attaquerai donc à la suite avec plaisir.



Une dernière chose : après avoir commencé le tome 1 en français, je suis passé à l'anglais. Il y a très nombreux termes spécifiques à l'univers, dont la traduction a dû être un calvaire, pour un résultat pas toujours heureux.
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 3 : Hollowpox

Encore une fois, ce livre est un coup de cœur. Ce n’est pas du tout mon genre littéraire, c’est un monde vraiment fantastique, un univers irréaliste et surprenant. Et pourtant, cette saga à une grande place dans mon cœur.



Chaque fois que je commence un nouveau tome, je replonge avec délice dans cet univers quelque part entre Alice aux pays des merveilles et Harry Potter. Oui, parce que cette fois, ce tome m’a vraiment fait penser à Harry Potter. Surtout quand on parle d’Ezra Squall, que Morrigane revisite les heures fantômes où il est présent. Ça m’a rappelé Voldemort et ses passages où on le découvre en simple Tom Jédusor, et qu’on se demande comment il en est arrivé à être le méchant dont tout le monde à peur…



Je crois que ce troisième tome est pour le moment mon préféré. J’avais adoré découvrir les wunimaux dans le tome précédent. Cette fois, ils sont au centre de l’histoire, avec ce virus qui ne s’attaque qu’à eux. D’ailleurs, l’autrice en profite pour nous parler un peu plus de ses créatures mi-homme mi-animaux.



L’univers de cette saga me fascine vraiment, en plus de reparler de certains lieux comme l’hôtel Ducalion ( qui, cette fois est en phase bouderie). L’autrice nous fait cette fois découvrir une bibliothèque vraiment extraordinaire…



À chaque nouvelle page, soit, on découvre quelque chose, soit, il se passe quelque chose. Cette saga est vraiment très addictive, j’ai eu du mal à lâcher ma lecture. Les événements s’enchaînent, il n’y a pas de temps mort. Même si au début, l’histoire est un peu plus centrée sur la découverte du souterrain numéro 9 et de ce qui s’y cache, et qui est donc un peu le moment le plus calme de l’histoire. On ne peut pas s’ennuyer avec ces fascinantes découvertes.



Dans ce tome, on voit peut-être un peu moins les personnages secondaires comme Jupiter, Fenestra, Hawthorne et Cadence, même s’ils sont toujours au côté de Morrigane, ils sont un soutien infaillible pour elle d’ailleurs.



On voit vraiment l’évolution de Morrigane, elle commence enfin à apprendre les arts Wundrous réservés aux Wundereurs. Elle peut enfin commencer à maîtriser son don et commencer à faire des choses exceptionnelles.



Dans ce tome, on en apprend encore un peu plus sur Ezra Squall, le méchant de l’histoire, ce Wundereur qui a fait tant de mort à Nevermoor. On le découvre alors qu’il étudiait à la société Wundrous, mais on découvre également une autre facette de lui…



Bon par contre dans ce tome le virus de l’Hollowpox fait légèrement (ou beaucoup d’ailleurs) penser au Covid, il y est question de contamination, de couvre-feu et de confinement… Mais dès que j’ouvre un livre de cette saga, je me perds dans l’univers, alors pour le coup, ça ne m’a pas du tout dérangé.



À chaque nouveau tome, je me dis que l’univers ne pourra pas me surprendre encore plus que le précédent, et bien si… L’autrice réussit à chaque fois à m’épater encore un peu plus avec cet univers extraordinaire. Il y a tout, il n’y en a pas trop (on comprend facilement) il est parfaitement construit, et je pense que l’autrice nous réserve encore beaucoup d’autres surprises dans les tomes à venir…



Je n’ai pas vu passer les 640 pages, j’ai été happé comme avec les deux premiers tomes, voir encore plus avec cette histoire de virus et les nouveaux cours de Morrigane. C’est dans un univers toujours plus fascinant que nous plonge l’autrice. Entre découvertes, secrets, actions et fantastique, on ne peut pas s’ennuyer avec le troisième tome de cette fantastique saga. D’ailleurs, lisez-la, cette saga, je trouve qu’on n’en parle pas assez et c’est vraiment passer à côté de quelque chose…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, elle est maudite et condamnée à mourir le jour de ses onze ans. Mais alors qu’elle pense accomplir son funeste destin, un homme l’emmène à Nevermoor, un endroit magique ! ☂



Nevermoor c’est un livre jeunesse dynamique et addictif qui à première vue a beaucoup de similitudes avec Harry Potter. Si cela pourrait ennuyer certains, cela ne m’a pas du tout dérangée et j’ai apprécié retrouver cette ambiance magique.



Je me suis attachée aux personnages et à l’histoire. L’univers est plutôt bien fait même si parfois j’ai trouvé qu’il y avait trop d’éléments différents. En revanche les personnages ont vraiment été le point fort de ce livre, je les ai tous aimés, qu’ils soient « gentils » ou « méchants ». Certains sont même entre les deux, ce qui apporte de la nuance. De plus les personnages enfants sont réellement des enfants, ils font leur âge et leurs actions et pensées sont cohérentes contrairement à certains livres.



Gros plus pour moi, la petite touche d’humour, notamment grâce au personnage de Jupiter (hein Mog ! 😂), Fen ou même Hawthorne.



Ce premier tome est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas. Même les descriptions sont intéressantes et permettent de s’immerger dans ce monde, particulièrement dans l’hôtel Deucalion.



Le suspense n’est pas énorme, il s’agit d’un roman jeunesse, mais j’ai malgré tout été surprise à plusieurs reprises.



La version audio est très entraînante et la narratrice différencie les personnages avec un grand panel de voix.

J’avais lu et entendu tant de bonnes critiques de Nevermoor que je n’avais jamais osé sauter le pas. C’est chose faite et je ne regrette pas du tout !
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow



Ca y est ! J'ai enfin fini ce premier tome de Nevermoor. Il s'agissait de notre première lecture avec les filles du Bookclub rémois, et c'était vraiment un super choix de lecture.



J'ai accroché à l'histoire de Morrigane Crow dès les première pages, et même si j'ai trouvé une certaine longueur à un moment du livre, ça ne m'a pas empêché de continuer et d'adorer ma lecture.



A part ce tout petit moment long, je n'ai pas un seul point négatif à donner à ce livre. En ouvrant ce livre, on se retrouve plongé dans un univers haut en couleurs, un peu farfelu, qui m'a parfois fait penser à Alice au pays des merveilles. On met les pieds dans le plat directement, sans beaucoup d'explications. Les détails de cet univers magique nous sont donné tout au long de la lecture. On découvre quelque chose de nouveau à chaque page que l'on tourne, ce qui attise la curiosité.



Je me suis beaucoup attachée aux personnages, même si j'avais un peu de mal avec Jupiter au départ. Finalement, j'ai autant aimé les personnages principaux que les secondaires. Ils sont tous un peu haut en couleurs, chacun avec sa personnalité bien distincte. J'ai aimé voir les liens qui les unissaient les uns aux autres, et voir leurs relations évoluer.



J'espère en découvrir plus sur certains personnages qui m'intriguent beaucoup. J'ai aussi apprécié l'antagoniste, que j'ai trouvé très charismatique malgré les crimes qu'il a commis.



Et je n'ai qu'une hâte : en avoir plus. Vivement que je puisse continuer cette saga qui promet d'être pleine de surprises !
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 2 : Le Wundereur

un deuxième tome encore meilleur que le premier. cette fois le décor de Nevermoor étant déjà connu pour moi, il m’à été très facile d’entrer dans l’univers et de ne plus vouloir en ressortir.

Dans ce tome nous suivons Morrigane et les huit autres élèves de l’unité 919 pendant leur première année de cours. Chaque élève à un talent particulier et des cours différents, mais en plus des cours Morrigane va devoir faire face à divers événements dont des enlèvements des membres de la société.

Même si j’y ai vu des ressemblances ou clins d’œil à Harry Potter comme le train-maison et d’autres éléments dont je ne peux parler sans dévoiler l’intrigue, je trouve que l’auteur a su créer son univers propre et des personnages attachants. Je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

Malgré un début assez compliqué dans un univers aussi bizarre que la couverture du livre le laisse entendre, j'ai dévoré ce livre. En effet, Morrigane Crow, une petite fille née à la mauvaise date est "maudite". Ainsi, alors qu'elle est censée mourir à ses 11 ans, elle se retrouve dans un autre pays, et doit réaliser 4 épreuves pour enfin être acceptée dans la société Wundrous.

J'ai aimé cette jeune fille et son mentor, Jupiter ! J'ai hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 3 : Hollowpox

Que dire si ce n’est que ce nouveau tome est aussi efficace que les tomes précédents. J’avoue que j’ai été un peu dubitatif au départ puisque l’intrigue ressemble énormément à celle du film Zootopie. J’ai évidemment adoré ce film mais les ressemblances assez flagrantes m’ont un peu gêné de prime abord. Malgré tout, l’histoire parvient à s’éloigner un peu de tout ça à mesure qu’on avance.



S’agissant d’une suite de saga, je ne peux pas en dire tellement plus. L’univers est toujours aussi immersif, les personnages toujours aussi attachants, et l’écriture toujours aussi prenante. Le démarrage est peut être un peu lent mais le récit aborde des thèmes assez important comme la tolérance et la facilité qu’on peut avoir à se retourner les uns contre les autres dès que la peur s’installe. Par contre, certains éléments scénaristiques sont un peu faciles et pas forcément toujours cohérents.



Mais même si j’ai trouvé quelques défauts à ce tome, ça reste une excellente saga qui fait voyager et rêver, et je sais que je lirai la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          54
Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

Morrigan est maudite et destinée à mourir un jour très précis comme les autres enfants maudits, le jour du Merveillon pour ses onze ans. En attendant, elle vit presque recluse, le moindre contact avec elle provoquant catastrophes en tous genres, et de multiples lettres d'excuses. Sauf que le jour de son décès programmé, elle reçoit de multiples lettres pour des apprentissages, blague de mauvais goût puis un étrange homme roux arrive dans sa chambre pour lui proposer de partir pour une nouvelle aventure. Entre mourir ou suivre un inconnu, Morrigan fait rapidement son choix.⁣ ⁣



On part ensuite dans la quête de Morrigane pour intégrer une fameuse école en passant 3 épreuves de sélection et sa découverte de l'amitié et des ennemis, elle qui a toujours vécu recluse et crainte. Elle en découvre aussi plus sur un homme mystérieux qui lui a fait une proposition d'apprentissage qu'elle a rejetée en partant avec North et qui semble avoir des secrets.⁣ ⁣ J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a rappelé ma découverte d'Harry Potter quand j'avais 8 ans. Ce livre m'a fait rêver. Il y a des parallèles évidents entre les deux. Morrigan est mal aimé et se révèle lorsqu'elle change de monde et doit faire face à un grand méchant qui veut prendre le pouvoir. J'ai adoré rêver et visualiser l'hôtel Deucalion et le personnel pittoresque travaillant pour Jupiter North. Je pourrai voir cet univers adapté en série ou en film. La galerie de personnages de Jessica Townsend est incroyable et pleine d'imagination. Grande fan du personnage de Fen d'ailleurs qui pourrait écrire un recueil de citations à elle toute seule.⁣ ⁣ J'ai hâte de me plonger dans les tomes 2 et 3. J'ai lu ce livre en français l'an dernier, je le relis en anglais avant d’enchaîner avec la suite pour bien avoir les évènements en tête. Je dois dire que le traducteur a fait un très bon travail !
Commenter  J’apprécie          51
Nevermoor, tome 2 : Le Wundereur

Ce deuxième tome des aventures de Morrigane Crow est tout aussi addictif que le premier.

Notre jeune héroïne fait enfin son entrée à l'académie et elle n'est pas au bout de ses surprises. Les professeurs craignant son pouvoir la cantonne à des cours basiques qui font qu'elle ne peut pas développer ses pouvoirs comme elle l'espérait. Son groupe est victime d'un chantage menaçant de révèler ce qu'elle est alors que les anciens leur ont formellement interdit de le dévoiler. Jupiter est tout le temps absent car de nombreux personnes ou animaux magiques ont disparus. Bref la pauvre Morrigane n'a pas la vie facile qu'elle espérait en intégrant l'académie.

Les rebondissements de l'histoire sont très intéressants, l'univers est toujours aussi riches et originaux. Morrigane essaie de faire de son mieux mais l'hostilité constante qui lui est opposée la rend fragile et fait d'elle une proie pour le Wundereur. L'absence de cours intéressant lui laisse également le temps de se mettre dans des situations périlleuses.

Le parallèle avec Harry Potter est flagrant dans les débats intérieurs qui agitent la jeune fille mais aussi dans certains développement de l'histoire (lisez-le, je vais pas spoiler).

#ChallengeMauvaisGenres

#ChallengeSéries2019

#ChallengeMultiDéfis2019 item 76 un roman ou un album dans lequel un animal parle aux humains

Une série à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 2 : Le Wundereur

Une lecture légère, enfantine, pleine de magie dans une ville-labyrinthe qu’on n’a pas fini d’explorer, de l’amitié, et de la loyauté, ainsi qu’un vil complot… Parfait en cette saison quelque peu morose, voire même durant tout l’hiver puisque je me suis surprise à pouffer plus d’une fois. En même temps, imaginer une chambre attraper un rhume architectural… ! N’étant pas le public cible malgré que je laisse vivre mon enfant intérieur quand et comme il le souhaite alors même que mes envies se résument à de la magie, de l’innocence, et des mondes imaginaires car la période s’y prête : c’est passé comme un bonbon en dépit de certaines grosse ficelles déjà vues, ou qu’on devine dès le départ. Normal me direz-vous. J’y ai toutefois ressenti une forme d’hésitation comme si l’auteure n’allait pas toujours au bout de ce qu’elle souhaitait retranscrire, et il m’a manqué quelque chose en comparaison avec le premier tome. Par ailleurs, la traduction m’a paru parfois confuse avec encore quelques coquilles. Naturellement, c’est un classique récit initiatique et d’apprentissage. Cela n’entache en rien l’univers fourmillant, et les trouvailles d’une auteure ne manquant pas d’humour et de créativité, aussi suis-je curieuse de la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

Une très belle découverte ! Un nouveau univers, avec de nouvelles règles et de nouveaux personnages. J'avais peur que la lecture soit trop "simple" vu que le public visé est jeune mais pas du tout ! Un mélange de magie et de technologie se dégage de Nevermoor



Morrigane Crow est sauvée in extremis d'une mort certaine par un certain Jupiter Nord. Une malédiction plane sur la jeune fille depuis sa naissance.

Mais elle arrive dans l'univers de Nevermoor pour y vivre des aventures palpitantes !

Elle s'y fera des amis, des ennemis, des découvertes, des dons et surtout du Wunder...

A quand la suite ?
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Townsend (1330)Voir plus

Quiz Voir plus

Nevermoor, tome 1 les défis de Morrigane Crow

Comment s'appelle le père de Morrigane?

Fastulus Crow
Igan Crowe
Calbus Crowe
Corvus Crow
Calbus Crow

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica TownsendCréer un quiz sur cet auteur

{* *}