AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joachim Meyerhoff (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jusqu'ici et pas au-delà

Nous voici chez les Meyerhoff, une famille baroque, originale, atypique, menée tambour battant par un pére obèse, médecin flamboyant et cultivé qui élaborait des théories, était passé maitre dans l'art de déléguer, mais se révélait nullissime quand il fallait les mettre en œuvre.....son épouse était censée le libérer des tâches concrètes .... Ce roman autobiographique raconte la jeunesse de l'auteur entre les murs de la clinique psychiatrique renommée Hesterberg.

La famille habitait au cœur de la vaste propriété qui abritait l'institution : un grand parc et des bâtiments divers. C'est aussi une contrée particulière oú l'on rencontre des créatures étranges et fascinantes......Tout au long de cette chronique séduisante, émouvante et subtile, l'auteur narre avec finesse, acuité et un humour incroyable, sans complaisance , des anecdotes plus ou moins cocasses et amusantes,ses rapports avec les patients,ses accés de rage, les lubies et les obsessions de son pére, son admiration inconditionnelle pour lui, cet homme trés occupé, amoureux de son métier....constamment mis en avant, lecteur compulsif au grand savoir....piéce maitresse de cet ouvrage.

Roman lu avec étonnement, truculent , lumineux , drôle, riche et grave à la fois où les choses sont dites avec humour et amour....pour Joachim, le plus jeune fils, ( l'auteur ), l'enfance est un royaume enchanté oú il faut se mesurer avec ses deux frères, Martin et Hermann....et maîtriser la colère qui gronde à l'intérieur .....

Une lecture agréable,, bienvenue oú l'auteur devenu adulte, jette une lumiére brutale sur certains arrangements avec cette réalité qu'on avait caché durant l'enfance....comme souvent ! Ouvrage emprunté par hasard à la médiathéque , sensation litteraire en Allemagne en 2013!

Commenter  J’apprécie          310
Jusqu'ici et pas au-delà

L’homme se construit sur les bases de son enfance. Lorsque l’on vit une enfance atypique, en découle inévitablement un cheminement personnel hors-norme.



C’est ce que nous raconte Joachim Meyerhoff dans ce roman autobiographique, autour d’autant de scènes en forme de souvenirs (forcément un peu romancés lorsque l’on commence le récit du haut de ses 8 ans).



Jusqu’ici et pas au-delà est donc un roman assez inhabituel, touchant et drôle à la fois, et qui a connu un succès retentissant dans l’Allemagne natale de l’auteur (100 000 exemplaires vendus !).



Imaginez le topo : grandir entre les murs d’un hôpital psychiatrique, avec un père pédopsychiatre qui dirige l’établissement, ça ne peut que marquer une enfance.



Meyerhoff a évolué au milieu des « fous », certains de son âge. Il en parle avec une belle sincérité et sans tomber dans un quelconque pathos. Il faut dire que sa propre famille est plutôt particulière, et le regard qu’il jette sur son enfance est autant émouvante et dure du point de vue familial que de l’environnement en général.



C’est une succession de scènes fortes que nous propose l’auteur, d’une belle plume empathique, pleine de tendresse et d’humour. Je ne suis pas un grand habitué des récits autobiographiques, mais j’ai été passionné par ces tranches de vie qui nous en apprennent beaucoup sur notre manière d’évoluer selon le monde qui nous entoure.



Car le jeune Meyerhoff est perturbé par son environnement, colérique et sujet à des problèmes de concentration. Perturbé aussi par son père atypique, personnage obsessionnel.



Mais j’insiste, pas de pathos et certaines scènes vécues avec des pensionnaires de l’hôpital sont d’une beauté humaine à couper le souffle. Car l’humain est là, toujours, avec ses failles, qu’il soit du coté des « normaux » ou des autres et l’auteur aime vraiment certains pensionnaires de cet hôpital.



Une chronique subtile et touchante, assez inclassable et qui se lit souvent avec le sourire au lèvre, jusqu’à ce que le tragique vous percute de plein fouet.



Lumineux, captivant et poignant.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          172
Jusqu'ici et pas au-delà

Hyperactif, dyslexique, dernier d’une fratrie de 3 garçons, Joachim est le fils d’un médecin psychiatre vivant avec toute sa famille au sein de la clinique et des malades ; voici le quotidien de ce petit garçon qui accueille sans à priori. La vie prend un sens bien particulier pour lui. Grandir devient un chemin jonché de la perte de ses repères et certitudes. Décalé, burlesque, normal, anormal, tout se mélange et se lie grâce à l’amour et au respect de chacun.

A.F Rohard

Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'ici et pas au-delà

pffffff...Que c'est conformiste sur la forme et que c'est frustrant sur le fond : notre auteur n'a rien à nous raconter que de très banal, très quotidien. C'est dommage car quand on a la "chance" de passer une enfance en marge d'un hôpital psychiatrique, on a un beau sujet !

Mais les personnages sont sans intérêt. Finalement, tout est dans le titre. Moi j'aurais préféré qu'il ne s'arrête pas ici mais aille chercher bien au delà (l'inspiration, l'humour, l'horreur...bref tout sauf la tièdeur).
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'ici et pas au-delà

Le narrateur n’est autre que Joachim Meyerhoff, écrivain et acteur, qui a passé son enfance dans un hôpital psychiatrique d'Allemagne du Nord. Il n’était pas entre ces murs pour raison médicale mais parce que son père en était le directeur.



Dans leur maison qui trônait au milieu de l’établissement, l’auteur, malgré les cris de la nuit et les bizarreries du jour, a grandi tout à fait bien. Deux frères plus âgés qui ne lui ont menés la vie dure, un père qui imposait sa présence par son physique mais qui semblait absent dès qu’il ouvrait un livre, préférant son travail à sa famille, s’intéressant à tout et se passionnant pour tout, et une mère attentionnée qui supportera et acceptera beaucoup de choses.



Toute sa jeunesse le jeune garçon qu’était Joachim fréquentait des gens différents, il ne les voyait pas comme des malades mais comme des personnes percevant le monde autrement ; et à bien des égards Joachim aussi était différent.







Les chapitres de ce roman retracent des moments de sa vie, il y parle avec tendresse de son environnement proche : l’hôpital, et plus lointain : les paysages qui entoure sa ville natale, son premier mort, ses frères, ses crises de colère, les instants tv, la chienne – frère de sang, les liens avec les patients, et de son père, personnage emblématique de toute son enfance, autant de souvenirs plein d’humanité, drôle, et triste parfois.



La lecture fut rapide et plaisante, elle a commencé sur des récits de vie ordinaire pour finir dans l’éclatement et la maladie. Un début amusant et une fin tragique, des passages émouvant et cocasse comme les nouvelles résolutions du père pour ses quarante ans, sa passion soudaine pour un voilier, côtoient des moments douloureux et donne toute son originalité à ce roman.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'ici et pas au-delà

Roman autobiographique d’un comédien, cet ouvrage se lit un peu comme une gourmandise. Il se veut à la fois drôle, grave, tendre, sentimental, et plein d’admiration pour un père qui est un peu la pièce maîtresse de ce livre.

C’était le temps où les hôpitaux psychiatriques étaient de petites villes, fonctionnant en autarcie, et où les familles des dirigeants vivaient en immersion, pratiquement au milieu des pensionnaires.



Cela donne des situations cocasses.

Ce livre se veut un hommage vibrant au père, qui tout psychiatre qu’il fût n’en avait pas moins ses faiblesses.



Accessible, et écrit sous forme de chroniques qui se succèdent sans forcément de suivre, ce roman se lit relativement vite. Si une sorte de lassitude peut s’installer au cours de la lecture, et notamment à mi-parcours, la fin se veut plus consistante, et plus émouvante aussi.



Sans doute pas un grand livre, ni un roman inoubliable et indispensable, mais en tout cas une lecture agréable qui ne manque pas d’intérêt.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Wann wird es endlich wieder so, wie es nie ..

C'est en allemand que j'ai lu ce livre qui n'a pas été traduit en français je crois, et dont le titre à rallonge (j'aime pas trop les titres à rallonge...) veut dire "Quand les choses redeviendront-elles enfin ce qu'elles n'ont jamais été ?".

Joachim Mayerhoff, acteur, auteur et metteur en scène allemand, a pondu ce roman autobiographique décousu mais plutôt accrocheur à partir du quotidien qu'il a vécu dans son enfance et son adolescence.



Il est le 3° fils d'un psychiatre qui a dirigé, vers les sixties, un institut accueillant des handicapés mentaux, arriérés et/ou psychotiques. Un melting-pot de la folie foutraque où son père, intellectuel curieux de tout mais aussi velléitaire que gros mangeur et gros fumeur (euh sans doute aussi gros baiseur) pouvait laisser s'exprimer son esprit ouvert.

Le livre nous dit, en petits chapitres qui sautent du coq à l'âne, comment son éducation permissive l'a amené à côtoyer des humains hors-norme et finalement à tolérer la différence. En effet, dans son biotope l'anomalie était la norme puisque sa famille était logée au centre de l'institut...

On le voit se construire et grandir, s'attacher aux siens et à certains des humains "spéciaux" qu'il côtoie, s'exciter jusqu'à l'excès en tant qu'enfant "hyperactif", quitter son nid improbable et y revenir, jeune adulte, s'occuper de son père dont la fin de vie fut longue et difficile. Il nous en décrit pour finir les dernières semaines et c'est l'occasion de nous faire sentir le respect qu'il lui a toujours témoigné, l'amour qu'il lui a toujours porté.



C'est parfois drôle, parfois presque émouvant, souvent non conformiste, jamais jugeant vis à vis des aliénés, de ses parents ou de ses frères dont il nous dresse le portrait.

Bref c'est insolite comme la vie dans une maison de fous et décousu comme la vie tout court...
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'ici et pas au-delà

Joachim Meyerhoff retrace le chemin de son enfance dans une autobiographie romancée où il fait figure de narrateur au milieu d'un décor fort atypique : une clinique psychiatrique pour enfants et adolescents, dont son père est le directeur. Bien qu'on franchisse rarement les murs du bâtiment de celle-ci, elle reste le point de mire du roman, avec ses patients tous plus bizarres les uns que les autres, jouant, végétant, gesticulant, hurlant... Si bien que la question se pose de savoir si cet environnement a une incidence sur le développement de cette petite famille composée du père qui fait figure à la fois de héros et de raté, de la mère si propre sur elle et si souriante finit par se rouler par terre et s'arracher les cheveux, pensant avoir raté sa vie, des deux frères si mesquins et si fondamentalement différents, puis de Joachim, enfant perturbé avec des crises de colères aussi violentes que subites, qui tente de découvrir la vie petit à petit à travers le filtre de ce qui se passe autour de lui.



Le fait qu'il s'agisse d'une biographie rajoute une touche d'authenticité et d'émotions à ce livre, et on s'identifie peut-être un peu plus aux personnages. Il commence fort, avec la découverte d'un cadavre par cet enfant qui vient tout juste d'avoir sept ans, et qui se réjouit de cette expérience comme on pourrait s'exalter d'avoir trouvé un trésor. Par la suite, le rapport au deuil, à la mort, la maladie et la perte se développera et se fera peut-être un peu moins réjouissant, plus brutal et douloureux - plus un trésor du tout mais une tombe sur laquelle on trébuche. Puis il y a les extravagances du père, assoiffé de savoir mais peu friand d'expériences, la mère qui se décarcasse pour deux, les enfants du service psychiatrique que Joachim tente de comprendre, à moitié effrayé, à moitié enjoué, les voisins de la résidence secondaire qui donnent la chair de poule, le ministre qui termine enfoui dans la boue...



On ne s'ennuie pas, et la lecture se termine vite. Tous les personnages sont touchants à leur manière, bien dépeints et vivants, et on se retrouve en spectateur fantôme au milieu de tout ce capharnaüm, en train de manger un gâteau "nid d'abeille" en feuilletant des revues spécialisées sur le désert, l'aquariophilie, la médecine, les bateaux...
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'ici et pas au-delà

Un roman autobiographique assez déconcertant... Je ne saurais pas vraiment dire si j'ai aimé ou non ce livre mais une chose est certaine c'est qu'à aucun moment je ne me suis ennuyée! L'enfance est le lieu où se construit notre vie future d'adulte... Et chaque moment, rencontre, étape; bon ou mauvais, fantasque ou absurde est ce qui nous construit et laisse une trace indélébile !
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'ici et pas au-delà

Drôle vraiment enfant mais ça se corse à la fin
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joachim Meyerhoff (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman américain ou anglais ?

Autant en emporte le vent

USA
GB

20 questions
480 lecteurs ont répondu
Thèmes : Tomates , moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}