AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joffrey Gabriel (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je nous ai attendus si longtemps

J'avais délaissé un peu la lecture, n'arrivant pas à me plonger dans un roman. Il me fallait donc un auteur chouchou pour remédier à ça : le dernier @joffrey.gabriel tombait à pic ! Je l'ai dévoré en peu de jours, j'ai adoré, comme à chaque fois, il sait dire les choses que l'on pourrait dire nous-même sans forcément trouver les bons mots, on ressent les émotions des protagonistes comme si c'était notre propre histoire. Enfin bref, lisez-le vite vite vite !!
Commenter  J’apprécie          10
Et l'amour continue...

ALERTE COUP DE COEUR

Je termine cette lecture avec une larme au coin de l’œil. Roman touchant et rempli d’humanité. Un roman qui nous pousse à réfléchir un peu sur le sens de la vie, les choix et sur le temps qui passe. Bref profitons de la vie on ne sait pas de quoi demain est fait. Les personnages sont attachants et attirants. Ce livre est émouvant, touchant et ne m’a pas laissé indifférente. Je recommande ce livre qui m’a été conseillé par la kube.

Commenter  J’apprécie          10
La mémoire de la mésange

📕 RÉSUMÉ



Noël est un célèbre pianiste.



Un jour, son agent lui annonce que ce soir ça sera sa dernière représentation car il n'a plus assez de succès.



Il apprend le même jour que sa grand-mère, qui est en maison de retraite et qu'il va voir toutes les semaines, a été diagnostiquée Alzheimer.



Il décide alors sur un coup de tête de la faire "s'évader" pour l'emmener dans sa maison "la mésange" où il a passé toute son enfance auprès de ses grands-parents.



Il entraîne avec lui, Sandrine, l'aide-soignante de sa grand-mère et son enfant autiste, ainsi que Manon une journaliste qui finit ses études.



📕MON RESSENTI



J'ai été transporté par "Et l'amour continue" j'attendais beaucoup de ce roman et je n'ai pas été déçu.



Il est rempli d'émotions.



J'ai tout de suite été porté par l'histoire.



Noël est tellement touchant qu'on ne peut qu'aimer ce roman.



L'auteur parle de l'Alzheimer d'une façon si simple et forte à la fois.



J'ai beaucoup aimé le fait que Noël s'adresse à sa mère comme l'enfant qu'il était.



Cette mère d'apparence sans amour pour lui.



Des sujets graves sont également abordés mais l'écriture reste toujours fluide et tendre.



On ne peut qu'être touché par ce récit.



Un roman tout en délicatesse.



J'ai beaucoup aimé.



Et vous ? Envie de le lire ? Vous l'avez lu ?

Dites moi tout
Commenter  J’apprécie          10
Et l'amour continue...

« Et l’amour continue » a reçu le Grand Prix Femme Actuelle en 2020 et a été écrit par Joffrey Gabriel, un auteur que je ne connaissais pas jusqu’à cette lecture !



Les personnages sont attachants, touchants, possèdent leur franchise bien à eux et leurs petites habitudes. On découvre les deux côtés de la ville de Marseille : la partie touristique, agréable, avec ses petits commerces ; et puis la partie nord avec ses barres d’immeubles, ses personnes loin de la ville et qui ne sortent que très peu de leur quartier.



J’ai été emportée par cette histoire d’amour tout du long, même si je me doutais dès les premières pages de ce qu’il se tramait, à cause du titre des chapitres. En deux soirées, ma lecture était terminée et je me laisserai sans problème tenter par une autre histoire de cet auteur.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Je nous ai attendus si longtemps

Je nous ai attendus si longtemps - Joffrey Gabriel



Nous suivons Emma, trentenaire, maman de deux enfants, qui vit très heureuse à Paris avec son mari. Elle est comptable et travaille avec son amie dans un cabinet. Elle passe le week-end en famille chez ses parents à Deauville. Passionnée de photographie dans sa jeunesse, son père retrouve de vieux clichés dans un carton à dessins au grenier. Très heureuse de cette découverte, elle les redécouvre avec sa famille. Sur l’un d’eux, elle tombe sur Maxime, son amour de jeunesse. De retour à Paris, elle ne peut s’empêcher de chercher ce qu’il est devenu les réseaux sociaux …



Dans ce livre, l’auteur aborde le poids du souvenir, la douleur d’un chagrin d’amour, le premier amour, la nostalgie de sa jeunesse, l’amitié, la famille…



Ecrit à la première personne, nous vivons intensément avec les souvenirs et les doutes d’Emma et nous nous attachons à elle. La plume est vivante, douce et délicate. Elle nous happe dès les premières pages, les descriptions des lieux sont très belles. L’histoire est captivante, elle nous ramène également dans nos propres souvenirs. Avec sensibilité et justesse, l’auteur nous fait vivre de nombreuses émotions et nous poser une ribambelle de question sur l’amour. J’ai beaucoup aimé le dénouement de l’histoire et j’ai été un peu triste de quitter ce livre très touchant.



Un très joli roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Je nous ai attendus si longtemps

Le premier amour, celui qui dure toujours … Un livre qui illustre bien cet adage . On se retrouve dans le personnage d’Emma, on revit notre premier amour, on se demande … Et si ? Et quand le si devient réalité … je trouve que le livre est plutôt réaliste et j’ai aimé suivre l’histoire de Maxime et Emma tantôt dans le passé tantôt dans le présent …
Commenter  J’apprécie          10
Je nous ai attendus si longtemps

J’avais envie de débuter cette chronique par les mots de l’auteur qu’on retrouve dans les « Remerciements » : « J’ai écrit ce récit avec la conviction que chacun de nous a vécu un premier amour hors du commun, que chacun a espéré vivre une vie avec lui, avec elle. Nous nous sommes tous pensés invincibles aux aléas du temps, intangibles, intouchables. Nous avons tous espéré que notre premier amour durerait toujours. Sinon pourquoi ? Et puis, lorsque cet être disparaît, ce troisième être que nous avons conçu ensemble, ce Nous on apprend à en faire le deuil. La fin d’une histoire en amour n’est rien d’autre qu’en deuil ».



C’est l’histoire d’Emma, femme accomplie, mariée avec Vincent et mère de 2 enfants. Sa vie paisible va être chamboulée lorsqu’elle va retrouver des vieilles photos de Maxime, son premier amour alors qu’elle n’avait que 18 ans. Son passé, ses souvenirs, des rêves inachevés vont petit à petit prendre de la place dans son quotidien. Elle va alors partir à sa recherche et retourner sur les traces de ses premiers émois à Deauville.



Cette histoire, tout le monde a pu la vivre. Nous avons tous.tes connu un premier amour, fort, indestructible, auquel on repense parfois.

C’est le premier livre que je lis de Joffrey Gabriel, j’ai adoré sa plume qui est simple, fluide, douce, authentique avec de belles émotions. Les personnages sont bien construits, humains, on peut s’identifier facilement. Les chapitres sont courts, ils oscillent entre flash-back & présent, ce roman se dévore, nous emporte, j’ai été vraiment happée par le récit.



Le passé, le présent et le futur s’entremêlent… Emma va t’elle craquer ? Va t’elle avoir les réponses aux questions qu’elle se pose depuis 15 ans ? Je vous laisse le découvrir par vous-même. Une très jolie lecture qui se dévore comme un bonbon, et qui me donne envie de découvrir d’autres ouvrages de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Je nous ai attendus si longtemps

Il suffit de 5 secondes pour faire basculer une vie. 5 petites secondes...

Une photo. Des souvenirs qui affluent, et on ne maîtrise plus rien...

Avec une écriture émouvante qui arrive à nous chambouler Joffrey Gabriel nous amène à nous poser cette question et si ?

Impossible de passer à côté de son premier amour....

Et me voilà reparti à mon adolescence . Chaque mot résonne en moi et résonnera en chacun de nous.

On a tous en mémoire cette première histoire d'amour.

Que se serait-il passé...

C'est un roman doux écrit avec beaucoup de subtilité, sensibilité et de pudeur. Une très belle histoire qui m'a conquise !

Commenter  J’apprécie          10
Je nous ai attendus si longtemps



Je referme ce roman les larmes aux yeux, la gorge serrée et la boule au ventre.

Retrouver la plume de l'auteur a été un immense bonheur tant j'aime son authenticité et sa douceur d'écriture.



Cette histoire pourrait être la nôtre et je me suis mise à la place d'Emma en imaginant ce que j'aurai fait, le fameux "et si.."



Sur une double temporalité parfaite, les chapitres sont courts et haletants. Tel un page turner, le suspense est posé et j'ai été happée du début à la fin.



Les embruns de Deauville m'ont charmés, les personnages m'ont touchés en plein coeur et l'histoire factuelle m'a séduite instantanément.



Je ne peux que vous inviter grandement à découvrir ce bijou.
Commenter  J’apprécie          10
Je nous ai attendus si longtemps

💕 - Quel plaisir de lire ce roman en Lc !

- Quelle joie de retrouver la plume de Joffrey Gabriel qui est comme une poésie, douce, fluide et intense.

- Quel bonheur de découvrir des doutes mais aussi des réflexions, des conseils, des pensées, tout ça de manière raisonnée.
Commenter  J’apprécie          10
Et l'amour continue...

Et l'amour continue - Joffrey Gabriel





Je comprends que ce roman est plu pour des lectrices et qu’il ait remporté le grand prix Femme actuelle 2020.





L’histoire, bien que conventionnelle et déjà lue, puisqu’on part sur une base de rencontre amoureuse pour y lire un désarroi amoureux à la suite d’un accident de la route, il se dégage dans une écriture fluide, une histoire sensible et bienveillante.





On y lit au départ beaucoup d’humour sur l’approche entre un homme et une femme et une humanité dans l’émotion d’un amour abîmé par la vie.





Un livre qui ne m’a déçu dans son ensemble, même si je dois dire que je ne le garderai pas dans ma collection.

Commenter  J’apprécie          10
Et l'amour continue...

J'adore gagner des livres sur instagram ! Et celui-ci fait parti de mes derniers gains...

Quelle belle histoire !!!

J'ai lu d'une traite cette jolie romance mais pas que...

Je suis sincèrement convaincue qu'on a le droit à une nouvelle page de bonheur après un décès...

Louis et aurore sont un bel exemple !!!

L'amour peut être différent tout simplement...

Je ne crois qu'on puisse oublier de toute façon l'être aimé disparu...

C'est juste une nouvelle histoire !!

Une idylle super touchante...

C'est une jolie découverte livresque...

Je ne manquerai pas de lire les autres titres...

Je vous recommande cette lecture...



📖Louis est veuf depuis dix ans. Sa fille est grande et a quitté le nid depuis longtemps. Amoureux des livres, il s'est habitué à sa solitude, qu'il peuple de petites habitudes et de grandes lectures. Mais quand sonne l'heure de sa retraite, Louis sent grandir un énorme vide. Alors, lui qui ne croit pourtant guère à l'amour trouvé sur Internet s'inscrit sur un site de rencontres. Et découvre Aurore, divorcée, mère de deux grands enfants, libraire. Un coup de foudre qui redessine l'éternité et emporte ces deux âmes solitaires vers des lendemains inespérés. Jusqu'à l'accident, brutal, qui plonge Aurore dans le coma...
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire de la mésange

Noël est pianiste. Après une belle période de gloire, le public n'est plus au rendez-vous, sa carrière s'essouffle. Apprenant que sa chère Mamé Jeannine est atteinte de la maladie d'Alzheimer, il décide de la kidnapper pour lui faire prendre un bain de souvenirs. Tout au long de cette escapade. Il souhaite retracer à sa grand-mère les plus belles vacances de son enfance, avec des lieux qui lui sont chers, notamment à la Mésange, leur mas provençal, afin de maintenir les souvenirs dans son esprit. Cependant, même si ses souvenirs s'estompent, Mamé n'oublie pas Papé Joseph avec lequel elle a vécu 65 ans.



Noël va ainsi nous raconter son enfance difficile avec une mère absente mais des grands-parents aimants.



J'ai eu un peu de mal avec les 100 premières pages du livre que j'ai trouvées longues. Puis, l'action se met en place et j'ai fini par aimer ce voyage à travers les souvenirs de Noël et Jeannine et les beaux paysages de Provence.



J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Sandrine, l'aide-soignante et son fils Eliott son fils. Ces personnages attachants donnent vie à cette belle histoire.



L'écriture est juste belle et poétique. Cette alternance de passé / présent permet à l'auteur de développer des thèmes tels que la maladie d'Alzheimer, la violence conjugale, l'autisme, les relations avec les grands-parents mais aussi la musique.

Commenter  J’apprécie          10
La mémoire de la mésange

Ce livre s’adresse à la mère de l’auteur. Mais il parle surtout de sa vie, des hauts et des bas de sa carrière de pianiste. Une personne est très importante pour lui sa mamie. Tout se passe entre Nice et St Paul de Vence, au milieu de la lavande, du thym, du romarin et du ciel bleu. Sa mamie montre des signes de la maladie d’Alzheimer. Il doit la mettre dans un Epad et il se rend bien compte que cet endroit n’est pas fait pour elle. Un jour il la reprend en douce et l’emmène dans les lieux où elle a été heureuse. Ils retrouveront la maison où il a passé son enfance après de mamie et papé. C’est le livre de l’été ! HS
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire de la mésange

Dans ce roman, il y a Noël Beaupré célèbre pianiste en manque d’inspiration. Il y a Jeannine sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, la maison familiale et les souvenirs qui s’étiolent.



Mais dans ce roman, il y a bien plus ça.



Il y a des mélodies au piano que l’on pense entendre au loin, les champs de lavande et la force des souvenirs. Il y de la sensibilité et une histoire familiale émouvante. Il y a des mots qui percutent, une plume belle et raffinée.

Il y a la mémoire familiale, ces anecdotes qui forment une famille, ses blessures aussi. Ce petit garçon attachant et l’odeur de l’huile d’olive.



Ce roman, c’est un appel à enfermer les petites choses du quotidien dans un coin de notre esprit parce qu’un jour, elles seront autant de petites fioles qui nous ramèneront aux jours heureux si vite envolés.
Commenter  J’apprécie          10
Et l'amour continue...

La plume poétique de l’auteur apporte toute la tendresse de l’histoire.

Louis fraîchement retraité surf sur un site de rencontre et découvre Aurore.

Très vite ils vont se plaire et passer tout leur temps ensemble. Leur idylle commence mais se stop trop rapidement à la suite d’un accident de voiture.

Aurore dans le coma renvoi les autres personnages, ses fils, sa mère et Louis, a revoir leur priorité dans la vie.

Qu’est ce qui est vraiment important? Peut on aimer toujours? Peut on continuer à aimer malgré les épreuves ?

Cette histoire nous remet à notre place et nous ouvre les yeux sur la vie tout simplement.

J’ai également beaucoup aimé les descriptions de la ville de Marseille et ses alentours. C’est comme si je m’y baladait. Cela m’a d’ailleurs donné envie de découvrir les lieux de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Et l'amour continue...

Très beau roman empreint de pudeur, d'émotions, de bonheur mais aussi de tristesse. Le personnage de Louis est BEAU, touchant, patient, aimant, sensible, gentil. Tout, dans ce roman, est amour : entre deux êtres bien sur, mais également entre des parents et leurs enfants, entre frères, enfin et bien sûr : les mots avec un a et la cité phocéenne ! Une si belle écriture qui ne peut que vous toucher.
Commenter  J’apprécie          10
Et l'amour continue...

Et voilà. Je tourne la dernière page de ce roman et quitte ses personnages sans trop savoir ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture...



Et l'amour continue est un livre que je n'ai pas cessé de voir passer sur Bookstagram. Je n'en ai lu que des retours dithyrambiques, émus, touchés, c'est pour cela d'ailleurs qu'il faisait partie de ma wishlist.



Et l'amour continue c'est l'histoire de Louis et d'Aurore. L'histoire d'un coup de foudre à un âge où l'on ne s'y attend peut-être plus. C'est le récit d'une catastrophe qui va venir chambouler la vie de deux amoureux et de leurs familles respectives. C'est une histoire qui aurait dû me chambouler et à côté de laquelle je suis malheureusement un peu passée...



Pourquoi? Je ne sais pas. Pas le bon moment? Trop d'attentes à force d'avoir lu tant de retours enthousiastes? Je ne saurais pas répondre à la question. Il m'a manqué quelque chose dans tous les cas pour être embarquée totalement.



Je souhaite cependant toujours plus de retours positifs et de belles rencontres de lectrices et de lecteurs conquis à Joffrey Gabriel (je ne suis qu'une goutte d'eau mitigée dans un océan de compliments), car j'ai compris en lisant ses dédicaces à quel point ce texte était important pour lui. Douces pensées.
Commenter  J’apprécie          10
Les treize desserts de Noël

🎄Ça se passe comment le Réveillon de Noël chez vous ?



Chez les Deurrieu, on ne transige pas avec les traditions : sapin, santons, messe de minuit et évidemment les 13 desserts qui viennent clôturer le repas de famille.



🤐Je ne vous en dirai pas plus sous peine de vous gâcher le plaisir de découvrir cette magnifique nouvelle.



Les romans de Noël fleurissent sur Booksta ces derniers jours et ce n’est pas chose aisée que de se démarquer dans cette marée de comédies romantiques tantôt cocasses, tantôt fleur bleue. Pourtant, Joffrey réussit parfaitement l’exercice en twistant le genre à sa façon.



Ça sonne terriblement vrai (je mets d’ailleurs au défi quiconque de ne pas se retrouver dans au moins une des scènes, homme ou femme, toutes générations confondues).



Merci Joffrey pour cette nouvelle qui m’a émue aux larmes ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Les treize desserts de Noël

La dernière épreuve du challenge #Booklanta auquel je participe consiste, entre autre, à lire un roman de Noël. Joffrey Gabriel, qui fait partie, tout comme moi, de la team #BibliothèqueRosePaillette vient justement de sortir une nouvelle sur Noël. C'était donc un passage obligé !

Si je n'ai pas coutume de lire de nouvelles, j'ai dévoré celle de Joffrey et j'ai revu, à travers les différents Noëls de la famille Deurrieu, des images de mon enfance. Les treize desserts de Noël se découpe en courts chapitres, que nous passons en compagnie de Jocelyne, Joseph, leurs enfants et petits enfants, de cinq années en cinq années. Nous suivons, le temps de ces quelques heures autour du repas familial, les joies et les peines de cette famille, unie autour des traditions.

La plume est fluide et entraînante, les quelques pages qui composent la nouvelles sont vite parcourues. Elle nous laissent plein de nostalgie, avec la conscience du temps qui passe, si vite. le temps passe, mais certaines choses restent immuables, comme ce repas partagé, qui réunit toutes les générations. Même si quelques changements, imperceptibles apparaissent; que les perspectives évoluent, quand la vie nous fait prendre conscience de ce qui est réellement important. Rires, larmes, deuil, amour… La vie tout simplement.

Lire Les treize repas de Noël, c'est comme participer, à la vie de cette famille au sein de laquelle il semble faire bon vivre. C'est comme sortir du quotidien pour entrer dans un cocon protecteur, nous rappeler nos propres souvenirs de Noël et chérir les moments passés en famille. Même si ils sont brefs. Même si ils sont de plus en plus espacés.

Seul petit bémol : j'aurais bien plongé un peu plus dans le quotidien des Derrieu; mais oui, c'est une nouvelle donc c'est volontairement court.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joffrey Gabriel (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Claude Pujade-Renaud (1932-2024)

J'ai toujours admiré les femmes du ...?..., le jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d'une force et d'une séduction puissantes.

puisatier
braconnier

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Claude Pujade-RenaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}