AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johanna Marines (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bibliothèque du manoir

🎃 Ambiance Halloween à 100% 🎃



10 contes aux accents Victoriens, tous écrits par des autrices et auteurs différents 🦇



10 histoires qui nous plongent dans la frénésie d'Halloween et nous maintiennent la tête sous l'eau frénétiquement 😂



Ce qu'il faut savoir c'est que j'adore les contes, c'est vraiment un format que j'adore, les contes revisités comme les contes originaux (ce qui est le cas pour ce livre)!



Du coup, quand j'ai vu la campagne Ulule de ce livre, j'ai sauté sur l'occasion, surtout que je connaissais déjà la plume de plusieurs des autrices et auteurs de ce projet ❤️



J'ai beaucoup aimé cette lecture, chaque conte est totalement différent du précédent en terme d'ambiance, de style et de plume, impossible de s'ennuyer ❤️



Certains contes m'ont touché, d'autres m'ont amusé, et encore d'autres m'ont laissé dubitative, je me suis demandé si j'avais bien tout compris 🤣🤣



Mais ce qui est sûr c'est que j'ai passé un très bon moment 😁



Et puis la beauté de ce livre, vraiment, il est sublime ! Pfffiou 😍
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 2 :..

Très bonne lecture.



Je suis même assez étonnée : parmi toutes les anthologies de cette collection, j’avais gardé celle-ci pour la fin, car c’est le thème qui m’intéresse le moins. Et pourtant, je trouve que c’est le meilleur.



Sur les quatre nouvelles, il y en a généralement une ou deux que j’apprécie sans plus, mais pas cette fois (même si monsieur Verne sort parfois des monologues longs d’une page), j’ai trouvé les nouvelles équilibrées et certaines histoires, certains personnages, m’ont vraiment touchée.



Je note avec plaisir que ce volume est 100% féminin : comme quoi ça arrive, même pour des nouvelles de fantasy !



Je recommande cette collection aux amateurs de steampunk, et même aux novices du genre : c’est rapide à lire, intelligent, et ça donne une bonne idée de la vibe steampunk pour ceux qui découvrent.



Et comme toujours, une très jolie couverture.
Commenter  J’apprécie          30
La bibliothèque du manoir

Une lecture fascinante. Dix contes très bien écrits, dans des registres et des tons très variés, mais tous dans une ambiance victorienne, gothique et mystérieuse.



Dans ce recueil, vous croiserez un enfant en fugue recueilli par un cirque et un éteigneur de réverbères. Vous entrerez dans l'étrange boutique de souvenirs d'Isadora, veillerez Gabriel aux prises avec une malédiction familiale, rencontrerez la jeune Jeanne à travers son journal intime, vous promènerez dans Londres en compagnie de Drake, le farfadet que vous seul pourrez voir ou bien dans Beaumont à la rencontre de la poupée mécanique Cora ...



J'ai passé un très bon moment de lecture. Chaque nouvelle est unique et très bien écrite. Chaque auteur et chaque autrice ont leur style bien à eux. C'est autant de perles et autant d'émotions, allant du rire, à la mélancolie, à la frayeur. On explore l'âme humaine ainsi que les thèmes de la mort, de l'amour, du carcan des conventions et de la société pour les femmes, et aussi les hommes, du désir de liberté, de la culpabilité et de la folie.



L'ambiance est souvent mystérieuse, parfois lugubre, dans les rues pleines de fog de Londres, ou dans les grands parcs brumeux aux arbres couronnés d'orange et de rouge. Elle est aussi onirique et fantastique.

Commenter  J’apprécie          10
Oxygen







Un film en 3d. Un blockbuster

J'ai plongée dans ce SF sans lire le résumé C'était excellent . Je suis novice, j'ai été embarqué dès les 1er page.

Avatar c'est bof à côté.

Merci de m'avoir sortie de ma zone de confort

De l'action de l'aventure. Ça va à 100 à l'heure

J'ai adoré le parallèle entre notre monde actuel , le futur et cette petite touche de thriller

Mets tes lunette 3d et dégomme ce bijou

Le seul bémol : les parties en manuel sont écrits trop petits, vive les loupes lol

Une saison 2 est elle prévue?

Bravo

Autrice à suivre

Merci pour la LC @maureen.m91 , à refaire

#avrilautourdelasf
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

Ma découverte de cette lecture et de l'univers de cette auteure m'a agréablement surpris. On imagine très bien le potentiel derrière cette lecture et on se projette facilement dans cet écrit.

Je vous souhaite la même expérience à celles et ceux qui entament le même chemin !
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

Bonsoir, entrez, je vous en prie ! Venez visiter la magnifique bibliothèque de ce manoir et feuilleter nos livres pour y découvrir des récits d'un autre temps. 10 contes vous attendent pour accompagner vos fraîches soirées d'automne, prenez une tasse de thé fumante, allumez des bougies, enfoncez vous sous votre plaid : la soirée peut commencer !



Quel beau rendez-vous, tous les soirs, de retrouver ou découvrir des auteurs passionnants auprès de contes si variés ! Un enfant qui n'a pas été très sage et qui découvre une vie de vagabond, un être torturé par les ténèbres, une veuve éplorée, une jeune fille qui rêve d'être romancière, des poupées automates, un jeune lord aux amis invisibles à tous, un homme dont la porte est toujours ouverte, une jeune lady pleine d'imagination, une jeune fille aux pairs qui retrouve un ami perdu et une mystérieuse vendeuse de magasin de souvenir. Toujours en automne et à l'époque victorienne, vous en verrez de toutes les nuances !



J'ai adoré cette lecture où chacun à sa manière donne à voir la magie de cette saison ! Les plumes sont toutes très fluide et le seul regret à la fin d'un conte est de ne pas pouvoir prolonger ce moment avec l'auteur en question. J'ai particulièrement adoré retrouver Ellie S.Green (dans un style très différent de Steam Sailors qui me donne encore plus envie de découvrir son nouveau projet "horrifique"), Laetitia Arnould (qui sort de l'hiver pour nous proposer un conte très poétique et qui nous accompagne tout au long de la lecture avec ses splendides illustrations) et Jeremy Angelo (qui laisse planer le doute sur son cher amphitryon). J'ai été aussi ravie de découvrir d'autres plumes que j'espère retrouver dans un format plus long en découvrant leurs univers propres !
Commenter  J’apprécie          00
Oxygen

À Toronto, les habitants ne respirent plus naturellement, la Catastrophe les a privés de cette liberté. Ils dépendent désormais du réseau Oxy où ils doivent se brancher régulièrement (entre 8 et 48h en fonction de leur classe sociale) pour ne pas mourir.



J’ai aimé la façon dont l’auteure a traité cette histoire, et toutes les problématiques liées au réseau Oxy.



Nous suivons Maïa et son meilleur ami Naos, qui ensemble vont tenter de faire tomber les masques de la société dans laquelle ils vivent.



Entre action, suspense et messages forts, l’auteure m’a complètement embarquée dans son univers que j’ai trouvé très bien construit. Ce roman est un vrai page turner, j’ai été happée du début à la fin.



Si comme moi vous êtes novice en SF, partez à la découverte des romans de Johanna Marines. Ils sont vraiment abordables et la plume est à la fois immersive et addictive. Un super moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Encens

Depuis l'année dernière, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec les livres avec lesquels j'ai clairement du mal, Encens est donc un nouvel abandon à ajouter à ma liste, livre que j'ai décidé d'arrêter après avoir lu un peu plus de la moitié.



Il ne partait pas forcément gagnant de base car je ne suis pas très fan de polars en général, et même moi qui en lis très peu, j'ai très vite trouvé l'enquête bizarre, le tueur à la hache absolument pas crédible et limite ridicule. Clairement, ce sont les personnages et l'univers qui tiennent le récit, car je me suis très vite complètement désintéressée de l'enquête.



Et l'univers n'est pas non plus si original que ça. J'ai trouvé cette Nouvelle-Orléans à la sauce steampunk assez classique. L'univers est bien mis en place, l'ambiance marche bien et le lecteur est plutôt bien plongé dedans, mais je m'attendais à autre chose.



J'ai aimé les personnages car nous avons des acteurs très hétéroclites : des inspecteurs quinquagénaires, une jeune cartomancienne, une automate ou encore cet homme qui fait des étranges rêves et toujours ce tueur qui plane sur le récit. Chaque chapitre se concentre sur un personnage différent et j'adore ça. Bon, arrivé à la moitié du livre tout m'a semblé encore survolé, l'auteure s'est peut-être attaquée à beaucoup trop de choses en même temps... le récit est vraiment lent et on ne sait pas trop où l'auteure veut nous mener (et je ne le saurais jamais ahah)



Mais le gros problème de ce livre est le style. J'ai relevé énormément de fautes, des contresens et, surtout, des virgules placées un peu n'importe où qui cassent complètement le récit. J'ai lu une version numérique, je ne sais pas si ces fautes ont été corrigées dans la version papier mais je l'espère car ça a grandement impacté mon expérience de lecture !



Pour conclure je dirais que, de un, les polars c'est vraiment pas pour moi et de deux je m'attendais à autre chose avec ce livre que j'ai trouvé très lent et un peu maladroit (tant au niveau du style avec toutes les fautes qu'au niveau de l'histoire qui partait dans tous les sens) J'aurais été curieuse de découvrir le fin mot de l'histoire et le dénouement de l'enquête mais clairement je n'avais pas la force de me trainer jusque là dans un récit que j'ai trouvé franchement pénible.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque du manoir

c’est la première fois que je lisais un livre de ce genre et j’ai vraiment aimé lire chaque soir mon petit conte avec ma tisane et ma musique de fond parfois ! (Tim Burton themes pépite pour ces lectures !)



L’objet livre est vraiment sublime , je trouve le toucher très agréable et les illustrations avant chaque histoire étaient très belles et résumaient bien le thème !



J’ai été subjugué par la moitié des histoires , d’autres m’ont laissé un peu sceptique , peut être n’étais je pas dans le bon mood ..

En tous cas je vous conseille cette lecture totalement dans le thème autonomal
Commenter  J’apprécie          10
Oxygen

Chers amis lecteurs,

J'ai le plaisir de vous retrouver pour une nouvelle chronique qui ne manquerait pas de vous couper l'air(be) sous le pied !



OXYGEN ou la bouffée d'air qui nous fait prendre conscience d'une réalité trop longtemps préservée.



J'ai souvent songé à ce que nous pourrions devenir en fin de compte dans les prochaines décennies et siècles à venir. Johanna à su merveilleusement le faire en présentant des personnages et un univers nous ressemblant.

Nous ressemblant dans le sens de la prise du pouvoir, de la rébellion, de la prison et de la prise de conscience.



Durant tout ce voyage, j'ai été transporté dans une bulle qui manquait cruellement d'air, et je me suis souvent demandé : est-ce que c'est l'avenir qui nous est réservé ? Nul ne le sait, en revanche, ce que je sais, c'est l'exactitude et le talent dont Johanna fait preuve dans ce récit. De part sa formation dans le domaine scientifique, les éléments ne sont pas choisis au hasard, ils sont choisis au détail prêt. Et de ce fait, même un ignorant du domaine serait en mesure de comprendre ces termes plus ou moins techniques.



On s'attache aux héros ! Maïa représente la parfaite héroïne moderne : une femme en quête de liberté ! Elle ne fera pas comme sa mère : se taire ; elle compte bien faire bouger les choses. Sa sœur, c'est comme si c'était la notre, on veut la protéger au fil des mots, des pages, la consoler et la rendre heureuse.

Tout comme Maïa, on veut prendre part à la partie qui se déroule sous notre nez. Celle de la liberté !



La cruauté qui en ressort en reflète une autre bien présente dans le monde actuel. Une seul question sur le bord des lèvres et le coin des pages : persistera-t-elle dans le monde de demain ?



Beaucoup de questions que Johanna laisse, encore une fois, en suspens. Mais elle le fait avec brio ! J'ai comme envie de me plonger davantage dans son univers et de réaliser un autre voyage dans le temps. Pas vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 2 :..

La machine a libéré l’homme en même temps qu’elle l’asservissait. En nous permettant de nous débarrasser de tâches répétitives et dures, elle aurait pu nous offrir une vie plus facile. Cela a été le cas pour certains qui ont profité de cette invention pour agrandir leurs bénéfices. Mais au détriment de bien d’autres, forcés de nourrir ces êtres de métal. C’est, en partie, ce thème qu’interrogent les quatre autrices de cette deuxième anthologie de nouvelles Steampunk des éditions Oneiroi, Mécanique & Lutte des classes.



Quelle joie de découvrir, dans les rayons de ma médiathèque, un petit ouvrage d’une maison d’édition que je ne connaissais pas encore. Les éditions Oneiroi, sises à Guingamp, sont nées en 2019. Zoé en parle plus longuement sur son site (https://zoeprendlaplume.fr/editions-oneiroi/), donc je n’insiste pas. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’au vu de l’ouvrage dont je vais vous parler, je serai dorénavant attentif à son catalogue. Et à cette série de la collection « Vapeur & Mécanique » qui compte à ce jour cinq volumes.



On peut parler de féminisme dans la description de ce recueil : quatre autrices en ont composé les textes. Et chacun de leurs récits nous offre un point de vue féminin. Parce que le personnage principal est une femme (« La Nouvelle Élite ») ou parce que des femmes sont au centre de l’intrigue (« Les Pies voleuses » et « Maudite lumière »). Dans tous les cas, on interroge sur le regard porté sur cette part immense de l’humanité reléguée à l’arrière-plan pendant des siècles et qui, depuis quelques dizaines d’années, se prend à espérer un autre traitement. Cependant, que ce soit dans le XIXe siècle réel, comme dans ces XIXe siècles fantasmés, cela n’est pas facile : les changements en cours ne se font pas sans résistance et les hommes en place pèse de tout leur poids pour que rien ne bouge. La violence est donc souvent nécessaire : attentat plus ou moins aveugles (« La Nouvelle Élite »), vols spectaculaires (« Les Pies voleuses»). Mais on sent qu’il faut que cela évolue. Le surplace n’est plus possible.



Pour que cela évolue, il faut du mouvement. Dans cette anthologie, le ton qui accompagne ce mouvement est généralement sombre, voire crépusculaire. Comme dans « Bang bang » où la société créée par les femmes et hommes semble sur le point de s’effondrer au profit d’une autre dirigée par les automates. Ou dans « La Nouvelle Élite » : l’ordre établi change, s’inverse. La naissance ne fait plus tout, le mérite permet enfin d’accéder au pouvoir. Mais le changement n’est pas accepté facilement. Des résistances pointent, violentes. Ou dans « Maudite lumière » où, malgré la présence centrale de la lumière, tout le texte semble baigner dans la pénombre, l’obscurité. Et dans l’ignorance béate d’une partie de la population (les hommes) que l’autre partie (les femmes) ont droit aussi à une existence pleine et entière et pas seulement aux rogatons laissés par ces messieurs. Le pire, c’est que les descriptions inventées par ces autrices paraissent ô combien réalistes. Et font partie de ces regrets formulés à longueur de pages par certains qui aimeraient revenir à un temps béni selon eux où la femme restait à sa place. Et qui osent dire qu’ils sont brimés. Bon, j’arrête. Mais tout cela pour dire qu’une des qualités de ce recueil consiste en sa dénonciation plutôt fine (on évite, dans l’ensemble, les gros sabots, même si l’inspecteur dans « Les Pies voleuses » est un gros lourdaud pas bien finaud, qui aurait intérêt à se remettre vite fait en question, même s’il est encore le moins obtus des personnages de cette nouvelle).



Découvrir et lire cette rapide anthologie a été une belle et bonne surprise de l’été. J’ai aimé me plonger dans Mécanique & Lutte des classes tant pour la qualité de sa prose et la construction de ses récits que par l’intérêt des thèmes évoqués. Une lecture qui en appellera d’autres, sans doute.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          314
La bibliothèque du manoir

10 contes à ne lire qu'en automne pour se mettre correctement dans l'ambiance, lové dans un fauteuil confortable.

Des récits étranges, qui donnent le frisson, pleins de poésie, d'humour noir, d'humour décalé.

Très belle couverture et de jolis illustrations, chaque conte est amené par un avant propos.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, je l'ai acquis car A & J Twice y ont écrit une histoire, mais chaque auteur est à la hauteur.

À lire fin octobre ou à se faire lire.
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

Un ouvrage magnifique ! Chapeau bas à l'autrice illustratrice Laetitia Arnould qui signe la plus belle nouvelle du recueil en plus des textes introductifs et de tout le graphisme et les dessins du livre ! Merci pour cette merveille, qui m'a fait découvrir plein d'autres plumes que je ne connaissais pas ! J'ai adoré la nouvelle d'E. S. Green, celle de J. Angelo et celle de K. Martins ! Et les autres textes m'ont beaucoup plu aussi ! Un recueil sombre parfait pour Halloween, que je relirai à l'occasion !
Commenter  J’apprécie          00
Cendres

C'est un roman young adult efficace, plaisant à lire. Je l'ai emprunté au réseau des médiathèques car le Londres du XIXe siècle exerce sur moi un attrait certain.

Agathe est la benjamine d'une fratrie de deux sœurs. Orphelines de père, elles vivent avec leur mère malade, dans une pauvreté extrême. Pour ne plus être une charge, Agathe répond à une annonce de la famille Henworth, joaillier. Le père décède le soir même de l'arrivée d'Agathe. La mère ne l'apprécie pas beaucoup. Il y a le frère cadet, James et l'aîné, Archibald qui insiste pour engager Agathe comme parurière. Elle porte les bijoux de la famille dans les bals londoniens. Lors de sa première soirée, elle est seule. Luna, voleuse de profession s'est invitée à la fête chez les riches et puissants de Londres. Agathe devient sa proie. Agathe avait rencontré quelques heures plus tôt le frère d'indigence de Luna, Nathaniel, un gentil garçon dont la profession est d'allumer les réverbères de la capitale anglaise. Les évènements se déroulent à la fin des années 1800. Des meurtres et des disparitions de femmes endeuillent la ville. Les autorités, représentées par l'inspecteur Abberline sont dépassées. Ses méthodes brutales l'enferme dans sa douleur. Sa fille fait partie des disparues.

J'aurais apprécié que Londres soit un acteur majeur dans ce roman. La révolution industrielle est abordée. La rupture et le gouffre entre les nantis et les pauvres sont insuffisamment exploités. Ils auraient apportés un intérêt supplémentaire au roman.
Commenter  J’apprécie          40
Cendres

Encore peu versée dans le steampunk, je n’étais pas sûre d’être le bon public pour ce livre ! D’autant plus que j’avais peur que le côté enquête me lasse un peu puisque moi et les thrillers, c’est un peu comme moi et les romances… Mais j’ai très vite été entraînée dans ma lecture, au point de ne pas pouvoir le lâcher !⁠



Déjà, le world building est bien foutu, sans être trop foisonnant au risque de me perdre, il a été assez intrigant pour me tenir accrochée. A la limite, l’intrigue passait au second plan pour que je puisse en voir toujours plus. J’ai adoré redécouvrir Londres, que je connais bien, totalement transformée et j’ai kiffé le voyage.⁠



Je ne veux pas dire par là que l’enquête n’est pas intéressante, au contraire, elle est très habilement menée et je n’y ai vu que du feu. Je suis allée de rebondissements en rebondissements et je me laissée vraiment surprendre par les révélations. Alors certes, je ne suis pas une pro des thrillers mais pour le coup celui-ci a réussi à me captiver !⁠



La plume est vive et entraînante, elle ne laisse passer aucun détail et peint des tableaux au couteau, à grands renforts de détails sanglants et de scènes macabres, mais ce n’est pas gore pour autant ! Je dirais que le dosage était parfait pour éviter de passer dans le côté caricatural (mais je ne suis pas d’une nature sensible). ⁠



Si je devais parler d’un point négatif, ce sont les personnages m’ont laissée un peu indifférente, je n’ai pas réussi vraiment à compatir mais peut-être que c’est le genre qui me fait ça. Peut-être aussi que, puisque c’est le premier roman de l’autrice, ceux-ci n’avaient pas la maturité qui me plaît. Toutefois, ça n’a pas vraiment entaché mon plaisir de lecture puisque j’étais à fond sur l’univers.⁠



Bref, une très bonne lecture que les quelques petits défauts n’ont pas ternie !⁠

Commenter  J’apprécie          20
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 2 :..

Dans le cadre du Bingo à Vapeur dédié à la découverte de la littérature steampunk, je me suis lancée dans la lecture de ce recueil de 4 nouvelles aux styles assez variés. de jolies découvertes sur le thème de la mécanique et de la lutte des classes.



Mon avis sur le recueil



Un recueil de nouvelles totalement steampunk et totalement féminin surtout. Ici, les quatre nouvelles sont écrites uniquement par des autrices françaises, alors que le recueil précédent équilibrait les genres.



Le sujet exploité ici est la lutte des classes et la mécanique et chaque autrice a su apporter son univers autour de ce thème assez contestataire. On sent venir les grèves, la peine des travailleurs, le mépris du patronat dans un monde uchronique où les automates remplacent les humains ou les aident dans leurs tâches ingrates. le féminisme est assez présent dans trois des nouvelles, ce qui est assez appréciable.



De manière générale, le recueil est bien équilibré malgré la diversité des univers proposés. Cependant, j'ai eu une préférence pour la nouvelle Bang Bang de Johanna Marines du fait de sa construction et du sujet traité. Ce fût une bonne surprise pour moi car j'ai lu d'autres romans de cette autrice comme Cendres que j'avais peu apprécié. Dans cette nouvelle, j'ai senti une évolution du style de l'autrice très appréciable qui m'a donné envie d'aller plus loin et de lire d'autres livres de sa plume.



Mon deuxième coup de coeur est pour Maudite Lumière de Noémie Lemos dont je découvre la plume, et dont j'ai beaucoup apprécié l'univers et les questionnements induits par sa nouvelle. J'ai envie d'en apprendre davantage sur cette histoire et je serais curieuse de lire un roman sur le sujet.



Chaque nouvelle interroge le lecteur sur un monde mécanique et la manière dont le petit peuple est traité. Une autre manière d'aborder le steampunk sans pour autant s'intéresser à de grosses avancées technologiques. En ce sens, c'est une bonne porte d'entrée pour qui souhaite découvrir la littérature steampunk.



Mon avis pour chaque nouvelle



Bang bang, Johanna Marines



Résumé : Dans un monde où les automates ont pris le pouvoir après des années d'esclavage par les hommes, Andreï Estonwell, petit-fils de leur créateur originel s'est fait capturer par un groupe mécanique. Depuis sa cellule, chaque jour s'égrène d'un coup de feu tandis que les automates le torturent pour mettre la main sur leurs plans de conception. Ils souhaitent pouvoir vivre la seule chose que les humains leur ont refusé : la possibilité de rêver.



Mon avis : Une nouvelle d'une construction magistrale rythmée par des scènes du présent et du passé d'Andreï, et les coups de feu tandis que les jours passent. le récit est narré à la première personne, ce qui accentue l'immersion du lecteur dans ce kidnapping, aux côtés de la victime. J'ai particulièrement apprécié le sujet de fond sur lequel repose cette histoire : dans un monde où les robots remplaceraient les humains sur des tâches fatigantes, leur ôter l'espoir est-il une bonne chose ? Les robots peuvent-ils et doivent-ils rêver ? Qu'est-ce qui définit l'humanité ? Est-ce la capacité à se projeter dans un futur ou la volonté de permettre aux autres de le faire ? le lien entre les robots et des travailleurs humains face à une société déshumanisée ultracapitaliste est assez facile à réaliser. La fin de cette nouvelle, tout comme sa construction est magistralement bien pensée. Elle repose sur l'idée de la créature qui échappe à son créateur. le créateur perdra lui aussi tout espoir à l'issue de cette tragédie, comme une revanche des robots pour ce qu'ils ont dû subir.



La nouvelle élite, Tepthida Hay



Résumé : Rose, jeune ouvrière vit dans une France uchronique qui cultive le Talent en vue de faire progresser la science et l'humanité. Cela occasionne de nombreux concours où chacun peut se démarquer grâce à son intelligence. En vérité, souvent des hommes de bonne famille. Rose décide de participer à un concours de Talent en vue de montrer qu'il manque une chose dans cette société bien huilée : le rêve, l'Art, le beau qui ont tout autant leur place dans ce monde que Le Progrès.



Mon avis : Faire progresser l'humanité sans prendre le temps de rêver ? le monde n'est réservé qu'à une élite dans cette nouvelle qui évoque aussi le terrorisme anticapitalisme que le rêve. On y croisera Jules Verne, blasé par la création scientifique et qui regrette de ne pas avoir poursuivi l'écriture de ses récits de fiction. Rose est une héroïne au courage incroyable dans une société où les femmes de basse condition sont méprisées doublement par les juges masculins des concours de sciences. Elle va devenir une figure d'espoir pour le petit peuple tout en cachant un terrible secret. Mon seul regret concernant cette nouvelle est le style : On sent que l'autrice aime les récits de Jules Verne et tente de coller à un style fin XIXème dans son écriture. Mais je suis personnellement passée à côté. J'ai trouvé que cela desservait un peu la nouvelle si on n'apprécie peu l'exercice somme toute impressionnant.



Les pies voleuses, Catherine Loiseau



Résumé : L'inspecteur Alceste Barnier se voit confier une enquête sur une série de vols auprès de riches personnalités. Au fil de son investigation, il va comprendre que les victimes sont ciblées par un gang qu'il baptisera les pies voleuses, aux revendications politiques. La chasse à la pie va commencer, sous les flash des journalistes toujours présents au mauvais moment...



Mon avis : Une nouvelle policière façon roman-feuilleton dans le pur style de Catherine Loiseau. On y croise une comtesse aussi belle que stupide, un inspecteur amateur de belles femmes, un adjoint timide mais efficace et surtout un gang de voleurs aidés d'inventions dignes de Léonard de Vinci. Tout s'enchaîne assez vite du fait de format nouvelle mais cela n'empêche pas l'inattendu et les rebondissements. Les Pies sont des robins des bois steampunk, ajoutant une dimension politique à leurs vols et les mettant en scène pour s'attirer la sympathie du petit peuple. Une jolie enquête mouvementée dont l'inspecteur Barnier ne sortira pas indemne à coup sûr !



Maudite lumière, Noémie Lemos



Résumé : Armand Ferrand, jeune ingénieur diplômé, vient inspecter une usine de féélectricité à la demande de son propriétaire afin d'en améliorer le rendement. D'abord enthousiaste, il prend vite conscience des conditions déplorables dans lesquelles les ouvrières travaillent. Une découverte scientifique très importante va l'amener à réaliser des choix difficiles qui ne sera pas du goût de tout le monde.



Mon avis : Dans cet univers où l'électricité est réalisée grâce à la magie des fées, les ouvrières trient sans relâche de minuscules fées afin d'apporter la précieuse énergie à tous. Affublées de lunettes, dans une pénombre totale, le labeur est dur et ce n'est qu'une partie des maux dont souffrent ces femmes. L'arrivée de l'ingénieur va bouleverser la donne, même si cela ne sera pas entièrement positif. J'ai beaucoup apprécié l'univers déployé ainsi que les questions sous-jacentes de cette nouvelles. Dans cette histoire, Noémie Lemos interroge la productivité au détriment du bien-être des employés, dans un univers profondément sexiste et méprisant envers les petites gens et les femmes surtout. Les patrons de cette usine font preuve d'hypocrisie en embauchant des anciennes prostituées pour faire acte de charité mais en profitent largement. le traitement des fées est inhumain. La méthode scientifique qu'utilise Armand se heurte aux mêmes préjugés sexistes de ses confrères que dans les autres domaines de ce siècle de "Progrès". La mésalliance entre les nantis et le bas-peuple n'est pas non plus tolérée. L'intrigue nous emporte de plus en plus vers l'horreur et la réalité des choses à travers les yeux naïfs d'Armand. Même son ami médecin s'avère plus ou moins fiable, poussé par une curiosité scientifique morbide et l'appât du gain plus que par la volonté de soigner. On ressort grandi de cette nouvelle qui invite à réfléchir sur de meilleures conditions de travail et vers une grève inéluctable.



En conclusion : Mécanique et lutte des classes est un recueil de nouvelles équilibré qui nous interroge sur le capitalisme, la main d’oeuvre, les petites gens et surtout les automates dans un monde dirigé soit par un patronat sexiste, soit par des ouvriers mécanisés. Une belle manière de parler de notre passé ou de notre présent par le biais de l’uchronie. Je vous recommande chaudement de découvrir ce recueil pour goûter un peu au steampunk, surtout si vous préférez les lectures courtes.
Commenter  J’apprécie          20
Encens

La Nouvelle Orléans a à faire à un tueur en série surnommé le tueur à la hache. Il a instauré une nouvelle règle, soit vous diffusez du jazz la nuit de son passage, soit il vous tue. Mais depuis, il se pourrait qu'un nouveau criminel sillonne les rues de la ville, car de nouvelles victimes, avec un nouveau protocole apparaissent... Les inspecteurs Perkins et Bowie pataugent et vont demander l'aide de Grace, une jeune femme dotée de dons qui la dépassent. Mais cette enquête pourrait bien se confronter a son passé, duquel elle ne garde aucun souvenir...



Cet univers Steampunk nous plonge dans une ambiance sombre et macabre, dans laquelle nous redécouvrons le tueur a la hache, serial killer ayant réellement terrorisé les habitants à l'époque des années folles. La ville est ici remplie d'automates qui font partie de la vie de la Nouvelle Orléans et j'ai beaucoup aimé cette mixité, avec des humains qui ne sont pas forcément en paix avec cette idée, qui se sont vus sans travail a cause de cette nouvelle catégorie de travailleurs. J'ai aimé le côté ou l'on remettait en question cette exploitation et que les automates entraient en révolution afin de faire valoir leurs droits. Alors cet aspect ci n'a rien à avoir avec l'enquête mais permet d'enrichir l'univers et de nous plonger dedans. Les articles de journaux viennent offrir une originalité au texte et permettent de l'alléger !

La plume de Johanna Marines est très agréable, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai vraiment envie de découvrir ses autres écrits !

Il y a malgré tout quelques coquilles dans le roman, que je trouve un peu dommage car j'ai vraiment beaucoup aimé le style, mais ça reste un détail.

Commenter  J’apprécie          40
Cendres

Dans un Londres steampunk qui rappelle les plus belles années de Jack l’Eventreur, Agathe s’engage comme domestique dans une mystérieux manoir. En parallèle, on suit également Nathaniel, qui vivote comme il peut dans l’East-End. Des jeunes filles disparaissent, de nouvelles drogues circulent, et ces deux héros vont se croiser dans des circonstances terribles.



Les prémices auraient pu être engageantes, mais c’est un gros échec pour moi. L’intrigue est finalement un poil barbante, mais surtout très téléphonées, avec tout un tas d’heureuses coïncidences qui font avancer l’histoire artificiellement, des retournement de situation complètement nuls (la palme aux jumeaux perdus de vue), et des personnages terriblement plats. Ajoutons à cela un style maladroit, où un paquet de phrases tombent à plat faute de naturel, et où l’on retrouve même des maladresses narratives (l’histoire est narrée selon des chapitres points de vue internes à la troisième personne, mais tout d’un coup au milieu d’un paragraphe on passe au point de vue interne d’un autre personnage avant de repasser au personnage point de vue).



C’est dommage, la couverture était jolie… Mais dans le même style, quitte à faire, je vous recommande plutôt "Rouille" de Floriane Soulas (qui pourtant ne m’a pas forcément passionnée, mais qui au moins était mieux écrit), ou "Anergique" de Célia Flaux, nettement plus original et là aussi, bien mieux écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Encens

Voici ma 3ème lecture du PLIB : un thriller steampunk.

Voilà deux choses que j'adore, j'avais donc hâte de découvrir ce roman.



Le lieu tout d'abord, la Nouvelle Orléans. Lieu énigmatique, propice à un thriller. J'aime l'ambiance de cette ville, entre magie, vaudou, fête et jazz... et je suis un peu déçue, je pense que la ville aurait pu être un peu développée et approfondie.



Les personnages ensuite. J'ai de suite adoré Grace, elle a une force intérieure et une fêlure en elle assez touchante. Elle est en avance sur son temps (nous sommes en 1919!!).

Elle est entourée d'une galerie de personnage, assez haut en couleur. Certains sont plus présents que d'autres. On alterne entre les points de vue des différents personnages, ce qui peut être perturbant par moment. J'ai bien aimé les passages avec les points de vues des tueurs.



L'enquête enfin est plutôt bien pensée. Un 1er tueur, le tueur à la hache, qui est plutôt sanglant. Arrive un 2ème tueur, lui plus distingué. Au milieu un duo d'enquêteur, dont le père de Grace.

La partie polar est bien, j'ai apprécié l'ambiance assez sombre et oppressante par moment, avec une tension qui monte crescendo (effet accentué par des chapitres assez courts). J'avoue avoir deviner le final, mais c'est plutôt bien écrit.

Les extrait de journaux apporte un petit plus assez original.



Mention spéciale pour la couverture qui est magnifique (elle ne rend hélas pas très bien sur la photo).



J'ai aimé la plume de l'auteure. Ce roman se lit très bien. Les descriptions sont fournies, ce qui permet de bien se projeter et imaginer les lieux.

Le côté steampunk est sous utilisé. Il y a bien entendu Plim, la chouette, mais je suis restée sur ma faim, malgré la présence constante des machines/automates... je crois que j'attendais plus. J'aime quand même l'univers alternatif créé, qui est très riche.



Une belle découverte pour moi, même si certains aspects auraient pu être approfondis.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque du manoir

J'avais participé à la campagne Ulule de ce super projet et j'ai donc pu lire les histoires à leur sortie. Le principe était de petites nouvelles avec un côté mystique sombre dans l'Angleterre victorien. Que dire à part que certaines histoires sont selon moi bien plus mémorables que d'autres dont je ne me souviens déjà plus.

J'ai apprécié particulièrement :



-la nouvelle d' Aj. Twice, et Johanna Marines. Ivy m'a bien fait rire tout du long même si pas forcément convaincue du dénouement.

-La nouvelle de Stanley qui voit le petit peuple, celle-là était vraiment horrible.

-La jeune fille qui retourne sur les traces d'une aïeule avec un imaginaire débordant. Et même si on ne sait au final pas vraiment ce qu'est cette gare, c'était très poétique.

-la nouvelle sur Gabriel le jeune homme maudit que j'ai beaucoup aimée aussi.



Quoiqu'il en soit bonne lecture que je recommande

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johanna Marines (324)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2839 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}