AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Green (3679)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La face cachée de Margo

Un roman haletant, poignant et hilarant à la fois!!! Est-ce possible? Oui, John Green l'a écrit et je viens de passer de magnifiques moments à le parcourir!



Contrairement à beaucoup, je n'avais rien lu d'autre de lui avant ce roman. J'ai vu le film «Nos étoiles contraires» sans lire aucune page de cet auteur.

Le tout début de ce roman m'a paru fastidieux, simplement parce que je me suis dit: «Encore une histoire d'ados américains en fin de lycée avec le bal en perspective et pleins de bêtises à faire». J'ai voulu insister malgré tout, et ne le regrette pas, découvrant des personnages attachants par leur complexité. Personnellement j'ai vraiment «accroché» au récit à partir du moment où Margo disparaît. Tout prend alors une autre tournure et devient passionnant.



- Côté haletant. J'ai aimé le rythme entraînant de l'enquête à la recherche d'indices, les allers-retours vers quelques textes d'auteurs, la découverte de lieux surprenants.



- Côté poignant. J'ai aimé la sensiblerie de Quentin, la réflexion sur la personnalité, le miroir que l'on est pour soi-même et ce que l'on est pour les autres. L'expérience et le choix de Margo m'ont profondément touchée et m'ont poussée à m'interroger davantage encore.



- Enfin côté hilarant: j'ai ri souvent lors des dialogues entre Quentin et ses amis, et plus particulièrement lors du voyage en monospace sur l'autoroute. Le passage avec les vaches restera un grand souvenir!!!



Qu'écrire d'autre si ce n'est que je recommande vivement cette lecture! Et qu'il me tarde de pouvoir me plonger dans un autre roman de John Green dont je sais maintenant que j'apprécie l'écriture.



Challenge en Choeur

Petit-Bac 2016-17
Commenter  J’apprécie          242
Nos étoiles contraires

Que dire sur ce livre, absolument génial ? Il n'est pas génial dans le sens: ouah quel livre trop trop bien ! Mais plutôt génial dans le sens que ce livre est une leçon de vie. Je l'ai conseillé à plusieurs personnes de mon entourage et ils m'ont dit: okay; mais ça parle de quoi ? Et là j'ai été piégée. Parce qu'on ne peut pas faire un résumé de ce livre. Que peut-on dire (sans spoiler), à part: c'est l'histoire de deux adolescents qui ont le cancer. Et là, c'est vrai que ça donne tout de suite envie. On ne peut pas résumer ce livre. On peut juste donner des mots qui veulent dire beaucoup comme:

maladie, mort, cancer, drame, deuil, tragique.

Là, ça donne tout de suite envie. Mais on peut aussi dire:

humour, prise de conscience, réalité, espoir, amitié, amour, romance, phrases philosophiques, vie et bien d'autres.

Là, ça donne tout de suite plus envie.

Mais si je devais choisir ne serait-ce qu'un mot pour résumer ce livre, je choisirai sans hésitation : bouleversant.
Commenter  J’apprécie          240
Nos étoiles contraires

*Lecture commune avec Rogues et Artemis17*



"A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux", chantait dès l'an 1597 le Choeur des tristement célèbres Roméo et Juliette. Plus de quatre siècles plus tard, l'histoire se réinvente et le mythe des amants maudits prend le nom de Hazel et Augustus. Contraires, ça oui, pour sûr... Des Contraires, tous les jours, il y en a à la pelle (avec des majuscules s'il vous plaît) : Le Blanc et le Noir, la Joie et la Tristesse, la Vie et la Mort. Hazel et Augustus, c'est tout ça à la fois. Comme aime le dire le Docteur Knock, "imaginez-vous un crabe, ou plutôt un poulpe, ou une gigantesque araignée, en train de vous déchirer, de vous suçoter, de vous déchiqueter la cervelle". le cancer c'est ça, une bébête invincible qui vous pourrit la vie, mais grâce à John Green, elle revêt une lueur d'espoir et de joie. Car oui, ce bouquin est truffé de facilités, mais nous fait réfléchir sur le cancer, ses causes, ses conséquences, et on en a sincèrement besoin. Merci à lui.
Commenter  J’apprécie          238
Nos étoiles contraires

Extrêmement affligeant ! Pourquoi la littérature pour ados doit-elle être si calamiteuse, pauvre et insipide ? Si j'avais une ado qui tombait elle aussi comme une mouche devant cette histoire, je serais franchement inquiète.



"On rit, on pleure et on en redemande". Que nenni ! On s'énerve devant tant de nullité, on grimace ou on jette le livre tant c'est insupportable. Au mieux, on reste de marbre, froid et impatient de finir.



Je n'ai eu aucune sympathie pour les personnages, cancéreux ou pas. Il semblent avoir été taillés dans le plus primitif et caricatural des moules, puis dotés du cancer comme un attribut qui suffirait à lui tout seul à les rendre aimables et attachants pour le lecteur. Raté pour moi. Leur sort m'indifférait complètement et leur préoccupations aussi : quel ennui leur roman fétiche et leur amourette platonique très esthétique, trop esthétique même pour être crédible.



Bref, je suis encore tombée dans le piège des best-sellers-arnaques. Je ne m'y aventurerai plus jamais, même si on nous harcèle visuellement partout avec !
Commenter  J’apprécie          232
Will et Will

Il est parfois des amitiés particulières,

de celles qu'on a pas choisi mais qui vous colle comme un aimant depuis l'enfance, vous êtes le noyau de son électron, c'est ainsi, pour le meilleur (très peu!) et pour le pire(le croit-on souvent!). Will est un ado très réservé, à l'humour caustique et percutant. Maura la gothique en a fait son meilleur ami depuis les petites classes et les amis ne devraient pas avoir de secrets l'un pour l'autre.

Comment faire partie plus intégrante de son univers, être l'ultime confidente ?

Une seule solution.

Chronologiquement, fouille discrète de petits cartables, récupération de journaux intimes, obtenir la combinaison du casier au collège, piratage de la boîte mail...

Mais Will ne souhaite exister que pour une personne, son ami secret Isaac. Des années d'échanges complices et de confidences, il est, il pense être..enfin, bref !

Un jardin secret qu'il ne souhaite en tout cas pas du tout partager avec cette poison de Maura qui se mêle de tout et se doute bien d'une amitié loin d'être exclusive.

Oui. Il est parfois des amitiés particulières.

De celles qu'on a choisi aussi, mais qui vous font rougir jusqu'aux oreilles, de celles qui prennent beaucoup de place dans votre espace et se substitue à votre air frais, mais que vous pardonnez grandement tout de même car sinon votre vie serait à défaut morne et plate.

Will est un ado cool, sympa, qui apprécie sa tranquillité mais se rêverait un peu plus rock n' roll pour se défendre de toute impression de personnalité ennuyeuse.

Depuis que Will a défendu Tiny pour qu'il fasse parti de l'équipe de foot lorsqu'ils étaient enfants, « Tiny »(petit) se pose comme un ange gardien pour son pote bienfaiteur au grand cœur. Tiny aime à ne jamais se prendre au sérieux du haut de son allure de grizzly géant, aime à décharger de la blague à l'humour noire en mitraillette ou démontrer des manifestations d'affection sur des banderoles ou au porte-voix.

Déroutant, Tiny a des plans royalement magistraux à mettre en œuvre cette année: 1- mettre sur pied son projet de comédie musicale, la « Tiny Dance et faire de Will sa star principale, 2- trouver le petit ami idéal, enfin, celui qui sera à la hauteur de son amour à donner. et 3- révéler à Will une évidence, lui et Jane sont fait pour être ensemble et il a 'ailleurs préparé le terrain.

Une dernière révélation que Will a du mal à gérer tant il est troublé par la personnalité de la jeune fille, jolie mais plus entière et vive que lui.

La vie peut-elle ressembler encore plus à un manège étourdissant ou à une attraction du grand Huit ?

Que se passera t-il lorsque Will Grayson à la poursuite d'Isaac et Will Grayson avec une fausse carte d'identité en main pour entrer dans un bar se rencontreront le même soir à Chicago ?

Ils se serreront les coudes dans leur malheur, tiens!

Cette année, la barre est haute !



: John Green nous régale totalement avec ces romans pour grands ados, parlant de choses de la vie, souvent sérieuses et graves, la maladie, la perte d'un être cher, les peines de cœur, la différence sous toutes ses formes mais qui finalement se démontrent surmontables à grand coups de joie de vivre amorcée par la rencontre vers l'autre,

Ce petit carpe diem pour grands ados (et « adulescents ») est servi avec style, en portion individuelle de plusieurs pages à partager par la suite, tant les situations, les répliques et le redoutable humour sarcastique nous arrachent des fous-rires constants qui font du bien chaque fois. Une distance qui permet de prendre de la hauteur sans se brûler les ailes. L'auteur la ménage, la contrôle chaque fois et réussit également à nous tirer des larmes de grandes émotions, qui font du bien aussi et ainsi le propos principal est abordé sous tous ces aspects.

D'un réalisme rendu loufoque, il réussit à parler à chacun sans que le bât blesse, un pauvre ado largué par toutes les Katherine de son existence, deux ados à la maladie incurable et qui vivent la romance la plus mémorable ou ici, deux ados ayant le même nom et prénom qui vont confronter leur deux destins de morne vie -du moins le croient-ils-.

Avec cette histoire à quatre mains, les deux autres étant celles de David Lévithan, nous avons la double histoire de deux ados qui préfèrent rester dans l'ombre mais cherchent désespérément la lumière d'une vie pleine de bonnes surprises. Ce qui peut parler à tous. Le même nom et prénom des personnages donne le ton et permet ainsi de lier par avance les deux personnages, il est évident qu'à un moment il faut qu'ils se rencontrent. La notion très romantique et légendaire de destin entre en jeu mais force est de constater que les héros de Green tendent toujours à le forcer car la vie est courte et il faut la vivre pleinement dans chacun de ses romans. Maura et Tiny se montrent chacun à leur manière des anges gardiens d'amitié, la réalité n'apparaissant pas clairement au début, les deux arborant une aura de calamité, deux bons « boulets » que se traînent les deux Will mais sans qui il ne serait rien passé si il n'avait pas forcé leur « tranquillité » choisie.

Ces deux personnages, l'un exubérant et haut en couleurs, l'autre gothique et aussi intrusive que la maman « juive » des bonnes blagues populaires, font bêtises sur irrévérences, mettant finalement de l'épaisseur à la vie toute plate des Will Grayson.

Les chamailleries permanentes entre chiens et chats, deux personnalités que tout oppose, rendent les deux récits attachants, drôles et donnent de la relativité aux peines, grandes et petites, sans les ignorer.

Les deux auteurs réussissent également à donner de la normalité à l'homosexualité, Tiny le gros « nounours » d'amour et le second Will encore tranquillement dans son « placard », font partis du paysage sans que cela devienne le sujet central pour autant sur l'ensemble du roman. L'élément, grâce aux deux histoires qui alternent à chaque chapitre au début, se placent en premier plan et dernier et chacun cherche de la même façon son chat, Will, Will, Jane, Tiny, Maura.

L'autre Will ne sait pas à quoi ressemble l'amour et le reste, il ne se sent pas prêt mais il craint de « rater son train ». De nature très « cool » mais pas dilettante, Le premier Will n'est pas à l'aise avec l'action, les effusions de grands sentiments mais il n'hésite pas un instant à intervenir lorsque la situation l'exige en grand défenseur insoupçonnable. Il récolte donc un grand et énorme pote pour la vie qui occupe l'ensemble de la scène qu'il laisse volontiers et à son grand damne , il se trouve souvent sous les projecteurs des regards, Tiny excellant dans l'art du happening grand public.

Le langage, parfois libre et cru, et certains éléments peuvent réserver ce roman à un public de grands ados avertis.

« Will et Will » est un petit bijou entre les autres déjà servi par l'un des auteurs.





A consommer sans modération.

Commenter  J’apprécie          230
Nos étoiles contraires

Les lecteurs du Time Magazine savent que ce roman "frôle le génie". Il est possible qu'il frôle le génie, mais ce qui est certain, c'est qu'il fait bien plus que frôler l'insipide.

Ce livre cumule tellement de défauts que c'est même difficile de les lister. C'est pour dire. Et, pourtant, j'avais un a priori plutôt positif concernant ce livre.

Et finalement, je découvre cet ensemble de pages, fade, sans histoire, sans ton, sans idées, rempli de personnages sans psychologie, plein de propos pseudo métaphysiques sur la vie et la mort.

On l'aura compris, je n'aime pas Nos étoiles contraires. Je me souviens même que hier soir, en pleine lecture de ce roman, je me suis surpris en train de m'endormir. C'est dire à quel point mon avis concernant ce récit est dépréciateur. C'est dire à quel point je rêve mieux. C'est dire à quel point cette lecture fut pour moi désagréable et difficile. Je n'ai même pas eu l'impression de lire de la littérature ; et, si je ne dis pas que cet ouvrage est purement commercial, c'est vraiment par respect pour l'avis estimable de certains lecteurs de ma connaissance, qui ont dû comprendre quelque chose que je n'ai pas compris, hélas !
Commenter  J’apprécie          2210
Nos étoiles contraires

Bonjour,j'entends parler de ce livre depuis un moment et je repoussais le moment de le lire de peur d'être déçue ,mais comme le film sort bientôt je me suis lancée.

Dans ce roman nous suivons Hazel Grace qui rencontre Augustus Waters dans un groupe de soutient pour enfants cancéreux et leur rapprochement...

Pour moi un coup de cœur et un livre qui dès les premières pages vous embarque et qu'on ne peut plus lâcher et arriver vers la fin on ralentit la lecture pour ne pas devoir se séparer des personnages . Puis une fois finit on a qu'une envie le relire ou le partager pour que tout le monde ressente la même chose que nous à la lecture . Et c'est exactement ce qui c'est passé avec ce livre.

L'auteur a sut sublimer un sujet qui pourtant n'était pas facile. On tombe amoureuse d'Augustus Waters en même temps qu'Hazel, et on regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec lui.

Pour moi certaines scènes et répliques sont déjà cultes ,et si je devais trouver un défaut à ce livre ce serait " une impériale affliction " le livre qui les réunit, je trouve dommage de ne pas pouvoir le lire.

Bref vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre et vous le conseille.

Commenter  J’apprécie          220
Nos étoiles contraires

Que dire de plus qui n'a déjà été dit?



Tout est finement écrit de manière très exaltée, comme un appel à prendre conscience des choses importantes de la vie.

Avec des phrases, que j'ai eu envie de relever par centaines, en regrettant de ne pas avoir un paquet de post-it sous la main...



Tout est poignant, tout est intelligent, tout est magnifique, et rien n'est simple: la vraie vie, en somme!



Un énorme coup de cœur qui m'a laissée, longtemps après, avec la tête pleine de scènes et de répliques du livre et une immense envie de me replonger dans les échanges entre Hazel et Augustus!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          220
Nos étoiles contraires

Ce roman dont le thème est loin d'être joyeux est néanmoins paradoxalement (?) écrit avec énormément d'humour et de finesse. Il est très beau, les personnages sont présentés avec tendresse et humanité sans rien cacher de leurs faiblesses ni de leurs douleurs.

L'héroïne, Hazel, est une jeune fille américaine atteinte d'un cancer qui lui empêche d'utiliser ses poumons normalement et l'oblige – entre autres – à être équipée d'une bonbonne d'oxygène en permanence. Elle suit des cours à la fac mais passe le plus clair de son temps à la maison entourée de parents aimants et attentifs. Elle se rend également, à contre-coeur, pour faire plaisir à sa mère, une fois par semaine à un groupe de soutien dans une chapelle et c'est au cours d'une de ces réunions qu'elle croise Augustus qui accompagne son ami Isaac, un habitué en train de perdre la vue.

Hazel et Augustus vont commencer à échanger des messages et après avoir partagé chacun son livre préféré avec l'autre, se rapprocher de plus en plus. Augustus a perdu une jambe et porte une prothèse mais il est en rémission. L'amitié qu'Hazel éprouve pour lui est très forte : il est beau, drôle et cultivé et connaît la maladie mais... il a perdu sa précédente petite amie d'une tumeur au cerveau et Hazel ne veut pas s'engager dans une relation amoureuse avec lui de peur de le faire souffrir.

Un projet va les faire se rapprocher : un voyage « cadeau » à Amsterdam pour aller rencontrer l'auteur du roman préféré d'Hazel.

Cela vous donne une idée du fil rouge sentimental de cette histoire même si c'est bien plus que ça. Il y est aussi question d'amitié, de le relation du lecteur au livre, des relations parents-enfants et de la maladie, et de la mort... le tout traité avec intelligence et délicatesse.

Je n'imaginais pas qu'un roman sur ce sujet puisse être drôle (et il ne l'est pas dans le fond bien sûr) mais les dialogues surtout et le caractère des personnages en font vraiment une excellente lecture très émouvante qu'on ne peut plus lâcher. Bref, je ne peux que vous en conseiller la lecture (bien que ce soit triste évidemment...) !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          220
Tortues à l'infini

J'aime beaucoup "Nos Etoiles Contraires" (pas le film!) mais là... Suis-je devenu trop vieux?!... Un peu creux, difficile de trouver un fil rouge... Thématiques adolescentes. Thématique des microbes (qui ne parvient pas à m'intéresser!!xd). Bizarre que la qualité soit si mauvaise pour un auteur aussi réputé...
Lien : https://vella.blog/
Commenter  J’apprécie          210
Tortues à l'infini

Il faut aller bien pour lire cette histoire, car la vie de la jeune Aza n'est pas simple. Les angoisses, les peurs d'elle-même, de la maladie, des bactéries la rongent.

Mais c'est un beau roman. L'amitié, la force, le courage l'aident à avancer. Malgré la maladie le personnage fait son bonhomme de chemin. L'auteur n'hésite pas à utiliser l'humour pour relativiser et permettre au personnage de dépasser ses souffrances.

J'ai passé un bon moment de lecture. Je recommande vivement ce roman aux adolescents qui ne vont pas bien (l'adolescence est difficile pour beaucoup, même quand on n'a pas de pathologie identifiée), c'est une bouffée d'air frais qui permet de percevoir les bons côtés de la vie même quand tout parait sombre. (ce que j'écris peut paraître mièvre mais ce n'est pas du tout le cas de ce roman).

Une bonne et belle lecture. Je découvre la plume de cet auteur et j'ai bien envie d'aller lire ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          210
Nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires - John Green –



Très belle histoire d’amour et d’amitié.



Ce roman plein d’humour, de tendresse, d’espoir et de désespoir est formidable.



Le thème est triste à pleurer, des ados qui se meurent du cancer mais qui vivent leurs maladies et s’en accommodent.

On pleure, on rit, on s’attache à ces trois ados, Hazel, Gus et Isaac et l’on est tout chamboulé quand on referme le livre.



A lire absolument
Commenter  J’apprécie          211
Tortues à l'infini

Je suis très troublée et dubitative à la fin de cette lecture faite dans le cadre d'un Comité de Lecture. Pendant une bonne moitié du récit je me suis posée plusieurs fois la question : mais où je me suis embarquée ? C'est lent, fade et sans grand intérêt. 



Mais, heureusement les livres sont un tout et plus j'avançais et plus je pense que sous un aspect assez superficiel avec une intrigue plate et qui n'est traitée que comme un alibi, l'auteur nous plonge dans l'intime, le ressenti, d'Aza, l'héroïne de cette histoire, 16 ans, atteinte de troubles psychiques, de tocs, de son mal-être mais qui sont ceux de l'auteur lui-même. Il y a du vécu dans tout cela....



Aza : il couvre tout l'alphabet, parce que nous voulions que tu saches que t peux être qui tu veux (p49)

C'est une introspection : la spirale infernale qui augmente, qui s'élargit mais qui peut également se réduire et se concentrer sur elle. Maladie psychique, folie, Aza est très lucide sur sa condition, sur sa vie, son devenir et ce qu'elle fait vivre aux autres mais s'aperçoit que les autres n'ont qu'une idée très superficielle de son enfer, mais elle n'en sort pas ou peu.



Adolescente intelligente, hyper informée du fonctionnement du corps humain, souffrant de l'absence de son père décédé, elle analyse, dissèque, se triture les méninges, continuellement, pour tout et grâce à internet trouve les compléments d'informations indispensables pour à alimenter ses obsessions et augmenter son anxiété.



L'amitié sans faille de Daisy, l'amour de Davis sont les piliers de son existence. Ils lui permettent de garder la tête hors de l'eau, de rester dans la réalité et le monde, mais ils devront faire avec ses contradictions, ses rituels, ses sauts d'humeur et ses peurs.



Ils sont des ados de leur temps, d'internet, des réseaux, ils vivent avec leur époque mais sont aussi poètes, sensibles, romantiques, lucides et pudiques quant à leurs sentiments. 



Je garde un sentiment de mal-être de cette jeune fille, de son ressenti, de la conscience qu'elle a de ses troubles, du mécanisme de ses réflexions, comment elle s'accommode de tout cela. Sa vie est une énigme pour ses proches, mais c'est un enfer pour elle. Tout est analysé, disséqué, anticipé. Pas de douceur ni de laisser aller sauf pendant les moments d'observation du ciel, des étoiles, des planètes (un thème récurrent chez cet auteur semble-t-il), ces moments où elle maîtrise tout et rien à la fois.



C'est une quête d'amour : perdu avec son père, léger avec sa mère qui s'inquiète, profond avec ses amis qui ne la comprennent pas toujours.



Et personne ne dit au revoir à moins d'avoir envie de vous revoir

Beaucoup de poèmes, entrecoupés de récits sur des blogs, d'histoire dans l'univers Star Wars.... 



L'intrigue de la disparition du père de Davis n'est qu'un prétexte à l'histoire en fin de compte et c'est plus, il me semble, l'analyse d'une jeune fille sur les obsessions, les tornades d'introspection.



Ce que j'aime profondément dans la science, que même quand on apprend, on n'obtient pas forcément de réponses. Seulement de meilleures questions (p213)

L'auteur a transposé dans le personnage d'Aza une réalité qu'il a connue, vécue et il est intéressant de découvrir "de l'intérieur" le vécu d'une telle pathologie mais la narration n'est pas très vivante et je crains qu'elle ne passionne pas un public adoslescent. Mais sait-on réellement ce que les ados pensent ? Je ne donne que mon ressenti "d'adulte".



La vie n'est qu'une succession de choix entre différentes questions.(p224)
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          210
Nos étoiles contraires

Malheureusement, j'étais très impatient d'en finir avec ce roman qui m'a donné l'impression d'être seul au monde... Seul à ne pas l'aimer... Seul face au torrent d'applaudissements et d'émerveillement des lecteurs...



Mais je le dis à voix basse pour que l'on ne me piétine pas!!!



Bref, je trouve l'auteur fort intelligent de miser sur ce genre de sujet qui hôte à quiconque le courage de critiquer un roman parlant de gamins dotés de cancers!!!! chapeau bas au grand aventurier futé.



Bon, à voix basse... chut chut..



L'histoire d'amourette pour adolescents est fort ennuyeuse et manque d'originalité... Les personnages sont tirés d'un téléfilm ennuyeux, très peu attachants et percutants.



Je préfère m'en tenir à cette modeste critique avant que l'on me torpille de toutes sortes d'injures...
Commenter  J’apprécie          217
Nos étoiles contraires

De toute évidence, une histoire qui ne laisse pas de marbre!!!Je lis très peu d’histoire sur le cancer car je suis trop sensible , mais vu les derniers événements dans ma vie, je me suis dit que ça serait sans doute apaisant….Je n’avais rien vu ni lu des commentaires sur ce livre, donc je me suis laissé totalement séduire par ce petit livre plein de surprises!!!



C’est une jolie histoire d’amour d’adolescents…Vraiment charmante et touchante…Mais tout prend une autre dimension quand on voit que ce sont deux enfants presque condamnés par la maladie…Si jamais on essaye de s’approprier cette histoire (et que en plus les hormones s’en mêlent!!!), cela donne une belle crise de larmes nocturnes…Heureusement que l’on nous voie pas, parce que à mon avis, ca doit faire très bizarre!!!! Je ne pleure presque jamais, donc quand je le dis c’est tout à fait exceptionnel, donc pour les plus sensible que moi (oui, oui , il y a de sacrées pleurnicheuses chez les dames…) prenez avant la lecture de ce livre un bon paquet de mouchoirs!!!!Voilà vu que c’était pas écrit je le précise!!!!



Ce que j’ai aimé c’est le style d’écriture, à la fois drôle et poétique , franc et beau…C’est cela qui fait surtout le charme de ce livre, son coté dramatique passe au second plan, on a vraiment deux adolescents en priorité, qui apprécie le monde dans lequel ils vivent, en regardent chaque détail pour nous le retranscrire comme une petite étoile, et qui ont surtout de la peine pour ceux qui restent…Comme si leur propre souffrance passait bien après , voire n’avait aucune importance…Ils ont peur de faire du mal, et cache avec pudeur leur douleur effroyable…



C’est juste un livre magnifique!!!Je n’ai pas compris pourquoi je ne l’ai pas vu avant…Il est d’une beauté simple, mais à la fois une claque magistrale!!!A lire donc si ce n’est pas déjà fait!!!!!


Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          214
Le théorème des Katherine

J'étais tentée par ce livre du seul fait que John Green en soit l'auteur. Après avoir lu Flocons d'amour, et une nouvelle de lui (et avoir adoré) j’étais partie pour lire Le théorème des Katherine, bien que le résumé m'intrigue bizarrement.



19 Katherine ? J'avais envie de plaindre Colin en lisant ce résumé.. C'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre, l'étrange "malédiction" des Katherine. Si pour moi, cette histoire de John Green n'égale pas la nouvelle que j'avais lu, je m'attendais à moins aimer encore que ce que j'ai aimé ce roman !



Le style de l'auteur est très particulier, son histoire est particulière, étrange, un brin fofolle par de nombreux points. Elle nous emmène dans quelque chose de rocambolesque, à peine croyable, mais tout au long du livre, j'ai bien rit avec Colin, Hassan et Lindsay.. C'est aussi un humour particulier, mais fort agréable. La plume de l'auteure est simple, facile à lire. Ses phrases ont parfois de drôles de tournures, mais c'est ce qui fait que le théorème de Katherine est unique, spécial.



L'histoire en elle même peut être difficile à comprendre au début, mais on se rend vite compte qu'elle est bien plus facile qu'on ne le croyait. On commence avec un Colin, garçon surdoué travaillant 10 heures par jour, qui vient de se faire largué, pour la dix-neuvième fois, par la dix-neuvième Katherine avec qui il était sorti. Mais cette Katherine là est particulière, c'est ce qu'on l'on comprend tout au long du texte, et au milieu une révélation nous est faite, bien étonnement, d’ailleurs ! Donc, au départ, à Chicago, Colin est effondré, et pour le remettre sur pieds, Hassan, son meilleur ami, qui tout au long n'a de cesse de nous faire rire avec ses plaisanteries et ses phrases sérieuses, mais c'est Hassan, une force particulière sort de ce personnage, qui déteint dans l’histoire, alors qu'au tout début, Colin peut nous paraitre Fade.



Ainsi, nos deux amis partent en vadrouille en voiture, et atterrisse à GutShot, Tennessee. Ce qui en devait être qu'un petit tour touristique va se prolonger en travaux estivaux, et ça pour le meilleur...ou le pire.



Le début peut paraitre lent, du fait du manque d'action, c'est ce qui semble être, comme dirait Lindsey, une histoire sans milieu, un début, une fin, mais pas de trame, pas une vraie histoire.. Le début ce concentre sur Colin et son théorème, il veut alors prouvé qu'il y a un lien entre toute les Katherine qui l'a connu, et plus encore, qu'on peut deviner l'avenir d'une relation amoureuse... On tourne entre défaites et réussites interrogations... entrecoupé par la vie courante, les petites histoires des habitants de Gutshot, étonnantes, mais plaisantes.



La deuxième partie de l’histoire devient bien plus intéressante, le théorème s'affine, et même si on ne peut pas comprendre tout les chiffres mathématique, on peut comprendre le fils conducteur de ce théorème.On retrouve plus d’éléments de la vie courante, qui pourrait réellement nous arriver et moins de choses incongrues, même si celles-ci font du livre, une histoire originale. On apprend aussi à apprécier plus les personnages, Colin, le fade, devient inintéressant, et Hassan le large blagueur toujours là, Lindsey la sédentaire fille banale, qui est devenue belle, tout ces personnages qu'on a peu l'habitude de rencontrer, et qui gagne notre affection, comme Hollis, la mère de Lindsay, tout autant amusante qu'Hassan. Des personnages comme La bande d'amis à Lindsay, secondaires, nous énerves, puis nous paraisse banaux, tout en donnant à l'histoire le petit truc dont elle avait besoin.



Tout au long du texte, on attend que John Green nous donne de l’histoire de la vraie, avec un trame... et il nous satisfait enfin, un début, une fin, et un fils conducteur, rocambolesque, original, étrange, amusant, voilà comme est il . Hautement Inhabituel, la fin parait plus douce, plus logique que le reste. Quand on passe tout le livre en entier à se demander si la vie peut ou pas n'être qu'un théorème, si tout est prévisible, suivant des équations, et formules mathématiques... on obtient une réponse, une réponse qui nous satisfait et qui nous emmène vers une fin, remplie de Katherine, et en même temps, dénudé d'elles.



Une jolie fin ou Colin change, Lindsay aussi, et même un peu Hassan. Car tout ce voyage, ces jours vides et las,et ces jours remplis d'action et de mathématiques n'ont pas servit à rien comme on pourrait le penser, ils ont servit à construire une morale à une histoire qui paraissait ne pas en avoir, pourtant, elle en a même plusieurs. Des morales sur la vie, que Colin et tout les autres personnages nous apprenne bien originalement.



Donc pour conclure, ce roman était une histoire originale, qui sort un peu du lots, qui nous donne une autre vision, peu vu de la vie, comme une formule mathématique.
Lien : http://afallofbook.blogspot...
Commenter  J’apprécie          211
Nos étoiles contraires

J`hésitais à le lire. Je l'avais en stock depuis quelques temps. Et puis je me suis lancée.

Et là, ce fut LA révélation. Je crois que je n'ai pas lu un tel livre depuis des années.

Il parle d'un sujet tout sauf facile. Il est écrit avec le juste ton et les bons mots.

Il est absorbant. Enivrant. Vous ne sortez pas indemne d'un tel livre...
Commenter  J’apprécie          200
Will et Will

J'avais eu un coup de coeur pour Nos étoiles contraires j'ai donc acheté Will and Will dans une ressourcerie pour 1 euros.



J'ai été plutôt déçu par cette lecture je pense cependant que cela peut plaire aux adolescents, j'aurais sûrement aimé lire ce livre à cette période car il est plus facile de s'identifier aux personnages.



Le fait d'avoir deux personnages portant le même nom de Will Grayson et un peu confusant et leur rencontre dans un sex-shop est vraiment très improbable.



Le thème du livre sur l'amour et l'homosexualité que l'on découvre à l'âge adolescent et cependant très bien narré, quelques dialogues sont également assez caustiques mais certains passages paraissent assez caricatural comme la comédie musical que fait Tiny sur sa propre personne.



Je ne me suis pas attachée aux personnages ce qui est vraiment dommage pour ce type de lecture.



Je retenterais un autre livre de John Green mais je ne suis pas convaincu par celui-ci.
Commenter  J’apprécie          200
Flocons d'amour

Abandonné à la page 103 sur 241.



L'idée de départ est intéressante: une tempête de neige bloque des gens et un train dans une même ville, cela crée des situations plus ou moins embarrassantes. Une chose est sûre, rien de ce qui était prévu n'arrivera et cette nuit pourrait modifier le cours de certaines existences...



Un point de départ unique et trois auteurs pour trois récits qui s'enchainent et se croisent.



Mais voilà, l'ensemble n'est pas vraiment crédible, l'humour et le style laissent à désirer et l'intrigue est bien trop prévisible pour donner de l'intérêt à cette lecture.



Il y a tant de bons bouquins à lire... à quoi bon perdre son temps...
Commenter  J’apprécie          202
Nos étoiles contraires

Un des romans ayant le plus marqué les esprits ces dernières années.

L'occasion m'a été donnée de le découvrir dernèrement dans sa version audio, et je ne peux que confirmer la force émotionnelle de cette histoire et ses personnages on ne peut plus charismatiques.



Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Green Voir plus


{* *}